Définition de « nostalgie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nostalgie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nostalgie pour aider à enrichir la compréhension du mot Nostalgie et répondre à la question quelle est la définition de nostalgie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|n?s.tal.?i) nostalgie (f)

  • Souffrance causée par le regret obsédant de la patrie. On dit couramment : - Le mal du pays.

  • (anal) Toute espèce de regrets, non seulement d’un pays, mais d’un milieu auquel on a cessé d’appartenir, d’un genre de vie qu’on a cessé de mener, damis quon a perdus, dun passé qui ne reviendra pas. - La nostalgie nest plus ce quelle était (Titre dun ouvrage de souvenirs de Simone Signoret, 1978).
    Approchant : cafard , chagrin, dégoût, deuil, déploration, dépression, ennui, hypochondrie, langueur, lypémanie, mal du pays, mal du siècle, mal-être, maussaderie, mélancolie, morosité, neurasthénie, passéisme, peine, spleen, taciturnité, tristesse, vague à lâme, regret, remord, souvenir



    Définitions de « nostalgie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOSTALGIE, subst. fém.

    A. ?
    1. État de tristesse causé par l'éloignement du pays natal. La nostalgie est le regret du pays natal: aux rives du Tibre on a aussi le mal du pays, mais il produit un effet opposé à son effet accoutumé: on est saisi de l'amour des solitudes et du dégoût de la patrie (Chateaubr.,Mém.,t.3, 1848, p.400).La nostalgie de Paris, qui avait, dès le début de l'exil, rendu à Juliette insupportable tout lieu fautif de ne pas être Paris, s'était encore aggravée à Lyon (Triolet,Prem. accroc,1945, p.72).V. douceur ex. 7:
    1. ... depuis deux ans et demi qu'il desservait cette paroisse, l'abbé Madeline ne faisait que décliner. La nostalgie, le regret désespéré de ses montagnes d'Auvergne l'avait rongé un peu chaque jour, en face de cette plate Beauce, dont le déroulement à l'infini noyait son coeur de tristesse. Zola,Terre,1887, p.458.
    2. PSYCHOPATHOL. Trouble psychique provoqué par l'éloignement du lieu habituel d'existence. [Des médecins] viennent de montrer que les psychoses de captivité observées pendant la dernière guerre, étaient fondamentalement et originellement des nostalgies et que le retour des prisonniers, leur reprise de contact avec la vie familiale avaient amené de nombreuses et rapides guérisons (Porot1960 et 1975).
    B. ? Regret mélancolique d'une chose, d'un état, d'une existence que l'on a eu(e) ou connu(e); désir d'un retour dans le passé. Nostalgie de l'enfance, du passé, de la gloire militaire; nostalgie lancinante, secrète; douce, implacable nostalgie. Xavier parlait de son isolement, de ce besoin d'intimité qui lui donnait parfois la nostalgie de la vie de famille. Il avait eu une enfance si heureuse près de sa mère qui l'adorait! (Theuriet,Mais. deux barbeaux,1879, p.102).Il connaissait cette sorte de nostalgie anticipée qui est la conscience même du bonheur (Druon,Chute corps,1950, p.88).V. amour ex. 95:
    2. Chacun de nous a connu les joies les plus chaudes là où rien ne les promettait. Elles nous ont laissé une telle nostalgie que nous regrettons jusqu'à nos misères, si nos misères les ont permises. Saint-Exup.,Terre hommes,1939, p.244.
    C. ? Regret mélancolique d'une chose, d'un état, d'une existence que l'on n'a pas eu(e) ou pas connu(e); désir insatisfait. Nous fumâmes longuement quelques cigares dont la saveur et le parfum incomparables donnaient à l'âme la nostalgie de pays et de bonheurs inconnus (Baudel.,Poèmes prose,1867, p.140).Le père Leloir (...) parlait beaucoup du mariage et de telle sorte qu'il semblait avoir une nostalgie inconsciente de la vie conjugale (Green,Journal,1946, p.16):
    3. ... j'ai toujours trouvé la réalité plus nourrissante que les mirages; or les choses qui existaient pour moi avec le plus d'évidence, c'était celles que je possédais: la valeur que je leur accordais me défendait contre les déceptions, les nostalgies, les regrets; mes attachements l'emportaient de loin sur mes convoitises. Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.48.
    ? En partic., littér. Sentiment d'impuissance qu'éprouve une personne qui aspire à un idéal ou qui recherche passionnément une valeur, une qualité. Nostalgie de l'absolu. Dans l'univers mallarméen, la nostalgie de la pureté, de l'innocence se traduit par des images révélatrices (Béguin,Âme romant.,1939, p.382).Le héros romantique s'estime (...) contraint de commettre le mal, par nostalgie d'un bien impossible (Camus,Homme rév.,1951, p.69):
    4. Ceux qui n'ont jamais connu la nostalgie du ciel, la soif de l'infini, l'adoration de l'inconnu, le rêve de la perfection, la sublime folie de l'âme, ceux-là (...) n'ont pas encore le sens du divin... Amiel,Journal,1866, p.160.
    D. ? État de mélancolie, de tristesse sans cause précise. Devant le fourneau, un homme de haute stature et de prestance sénatoriale, une veste blanche sur l'épaule, semblait rêver profondément, en proie à une nostalgie (Gautier,Hist. romant.,1872, p.48).Noël! Abîme d'ennui et de médiocrité chez ceux avec qui je dois le vivre. Journée de pluie, de nostalgie, d'angoisse (Montherl.,J. filles,1936, p.950):
    5. ?Eh bien, fit l'abbé, en riant, vous êtes un des seuls laïques qui supportiez aussi facilement notre régime. Généralement, tous ceux qui ont tenté de faire une retraite parmi nous étaient rongés par la nostalgie et par le spleen et ils n'avaient plus qu'un désir, prendre la fuite. Huysmans,En route,t.2, 1895, p.137.
    Prononc. et Orth.: [n?stal?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1769 méd. (J. Lieutaud, Précis de la méd. prat., t.1, p.309); 2. 1834 p. ext. «mélancolie vague, ennui» (Balzac, Rech. absolu, p.199). Empr. au lat. sc. nostalgia (1678, J. J. Harder, De nostalgia, hoc est de tristitia et tabe ex cupiditate redeundi in patriam) formé du gr. ? ? ? ? ? ? ? «retour» et ? ? ? ? ? «douleur, mal (v. -algie)», littéralement «mal du retour». Fréq. abs. littér.: 615. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 54, b) 404; xxes.: a) 883, b) 1820.

    nostalgie < gr. nostos « retour » a été formé sur le même modèle que les précédents au sens propre « dépérissement causé par le désir violent de retourner dans sa patrie »
    Rem. Certains dér. en algie ont des synon. en -odynie* : arthralgie/arthrodynie cystalgie/cystodynie dermatalgie/dermatodynie dermalgie/dermodynie entéralgie/entérodynie gastralgie/gastrodynie glossalgie/glossodynie métralgie/métrodynie myalgie/myodynie ophthalmalgie/ophthalmodynie otalgie/otodynie


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nostalgie \n?s.tal.?i\ féminin

    1. Souffrance causée par le regret obsédant de la patrie ; mal du pays.
      • En dépit de son bon vouloir, de sa passion pour le travail, le désespoir d'être loin des siens l'emportait chez Pasteur. Le mal du pays l'envahissait. Jamais le mot de nostalgie ne fut d'une application plus juste. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 17)
      • ? Vous allez pas nous déballer toutes vos cartes postales, non ? Le couplet sur Paris, voilà deux ans qu'on en croque. Ça revient comme du chou : Les petits bistros pas chers, les gambilles du samedi, la place du Tertre et le zouave du pont de l'Alma. Et dans cinq minutes, y en aura un qui va sortir un ticket de métro ou des photos de la Foire du Trône. Non, pour moi tout ça c'est râpé. Y'a plus de Paris. Y'a groß Paris. Un point, c'est marre !
        ? Seriez vous insensible à la nostalgie, brigadier Dudu ?
        ? Non ! Mais j'aime pas pas penser à reculons. Je laisse ça aux lopes et aux écrevisses.
        (Michel Audiard, Un taxi pour Tobrouk, 1961)
      • Trump a misé sur la nostalgie pour l'emporter et si les défis du 21e siècle exigent qu'on s'adapte à de nouvelles réalités, on ne peut balayer du revers de la main les craintes d'une portion de la population blanche face à la mondialisation, l'immigration ou la croissance démographique. (Luc Laliberté, Des leçons de la présidence Trump, Le Journal de Québec, 27 novembre 2020)
    2. (Par analogie) Regrets, non seulement d'un pays, mais d'un milieu auquel on a cessé d'appartenir, d'un genre de vie qu'on a cessé de mener, d'amis qu'on a perdus, d'un passé qui ne reviendra pas.
      • Amis alsaciens, c'est décidément bien vrai, vous êtes d'éternels inassouvis, les dilettantes obstinés d'un mécontentement fondamental ; vous avez toujours la nostalgie d'un je ne sais quoi qui n'existait pas hier et qui ne sera pas demain ; [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Cheminant vers la rue Saint-Joseph, elle songe avec nostalgie à l'ancienne Suzanne, celle qui s'épivardait dans la rue avec ses enfants pendant les récréations et qui, parfois, grimpait au pommier en déchirant sa jupe... (Anne-Marie Sicotte, Les accoucheuses, tome 1 : La Fierté, Éditions 12/21, 2015, chap. 3)
      • La nostalgie n'est plus ce qu'elle était, titre de l'autobiographie de Simone Signoret (1975)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOSTALGIE. n. f.
    Souffrance causée par le regret obsédant de la patrie. On dit vulgairement Le mal du pays. Il se dit, par analogie, de Toute espèce de regrets, non seulement d'un pays, mais d'un milieu auquel on a cessé d'appartenir ou d'un genre de vie qu'on a cessé de mener.

    Littré

    NOSTALGIE (no-stal-jie) s. f.
    • Terme de médecine. Mal du pays, dépérissement causé par un désir violent de retourner dans sa patrie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nostalgie »

    Du grec ancien ??????, nóstos (« retour ») et ?????, álgos (« douleur ») ; soit, « mal du pays ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ??????, retour, et ?????, douleur, mal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NOSTALGIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1769 méd. (J. Lieutaud, Précis de la méd. prat., t.1, p.309); 2. 1834 p. ext. «mélancolie vague, ennui» (Balzac, Rech. absolu, p.199). Empr. au lat. sc. nostalgia (1678, J. J. Harder, De nostalgia, hoc est de tristitia et tabe ex cupiditate redeundi in patriam) formé du gr. ? ? ? ? ? ? ? «retour» et ? ? ? ? ? «douleur, mal (v. -algie)», littéralement «mal du retour».

    nostalgie au Scrabble


    Le mot nostalgie vaut 10 points au Scrabble.

    nostalgie

    Informations sur le mot nostalgie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nostalgie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nostalgie

    Les rimes de « nostalgie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de nostalgie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de cancérologie      Rimes de hyperesthésie      Rimes de symptomatologie      Rimes de stratégie      Rimes de névralgie      Rimes de anesthésies      Rimes de brisis      Rimes de choisît      Rimes de ressaisis      Rimes de assagie      Rimes de gemmologie      Rimes de synergies      Rimes de réagît      Rimes de dramaturgie      Rimes de muséologie      Rimes de anthropologie      Rimes de musicologie      Rimes de Iles Fidji      Rimes de ci-gît      Rimes de produisît      Rimes de rosies      Rimes de ressaisît      Rimes de toxicologie      Rimes de spéléologie      Rimes de étymologies      Rimes de gastralgie      Rimes de allergies      Rimes de psychologie      Rimes de zanzi      Rimes de malvoisies      Rimes de histologie      Rimes de oenologie      Rimes de électrobiologie      Rimes de technologie      Rimes de jacuzzis      Rimes de muskogee      Rimes de assagi      Rimes de paralysies      Rimes de terminologie      Rimes de vénéréologie      Rimes de apologie      Rimes de nazi      Rimes de dysplasie      Rimes de aphrodisie      Rimes de régis      Rimes de psychologies      Rimes de microchirurgie      Rimes de réfugie      Rimes de détruisis      Rimes de cuisit     

    Mots du jour

    cancérologie     hyperesthésie     symptomatologie     stratégie     névralgie     anesthésies     brisis     choisît     ressaisis     assagie     gemmologie     synergies     réagît     dramaturgie     muséologie     anthropologie     musicologie     Iles Fidji     ci-gît     produisît     rosies     ressaisît     toxicologie     spéléologie     étymologies     gastralgie     allergies     psychologie     zanzi     malvoisies     histologie     oenologie     électrobiologie     technologie     jacuzzis     muskogee     assagi     paralysies     terminologie     vénéréologie     apologie     nazi     dysplasie     aphrodisie     régis     psychologies     microchirurgie     réfugie     détruisis     cuisit     


    Les citations sur « nostalgie »

    1. Glasnost : Période caractéristique de la fin de l'Union Soviétique, qui inspire à beaucoup de russes un sentiment de glasnostalgie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Nous crevons de la nostalgie de l'Etre.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Belluaires et Porchers (1905)


    3. Parvenu au terme de sa vie, qui peut échapper à la nostalgie de son pays?

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    4. La nostalgie est une scélérate. Elle laisse croire que la vie a du sens.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


    5. Seule la beauté d'un paysage a ce pouvoir étrange de nous faire songer avec joie à notre propre mort. Ce sont ces vues, que chacun possède, et que parfois l'on partage, qui, devenant des amorces ou d'autres lieux sans cesse s'embranchent sans solution de continuité, peuvent communiquer immédiatement avec nos coeurs et transmuer en nostalgie du futur la douloureuse nostalgie du passé.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    6. Il faut être jeune pour savoir vivre sans nostalgie. Plus tard, on se raccroche à toutes sortes de sentiments : des bons, des mauvais. A ce qui n'est pas très sain. Un renouveau.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Demain, c'est l'Orient (1972)


    7. Les formes d'attachement n'équivalent pas toutes à de la nostalgie.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    8. Les effets du poison de la vérité sont d'abord douloureux, on songe avec nostalgie à la douceur perdue des rêves d'avenir qu'on ne fera plus jamais, aux délices du mensonge et de l'illusion dont on ne supporte plus la puanteur après s'être si longuement enivré de leur parfum délicat, aux promesses d'amour auxquelles on ne peut plus croire, mais quelques mois plus tard, quand le poison a desséché jusqu'à la racine de la vie, il n'y a plus de nostalgie, plus de souffrance, seulement l'incomparable quiétude du désespoir.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    9. Notre appétit de comprendre, notre nostalgie d'absolu ne sont explicables que dans la mesure où justement nous pouvons comprendre et expliquer beaucoup de choses.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    10. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    11. Les nuages oranges du couchant éclairent toute chose du charme de la nostalgie; même la guillotine.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    12. En effet, lorsque l'époque où un homme de talent est obligé de vivre est plate et bête, l'artiste est, à son insu même, hanté par la nostalgie d'un autre siècle.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


    13. O frontaliers ô frontaliers vos nostalgies
      Comme les canaux vont vers la terre étrangère
      La France ici finit naît la Belgique
      Un ciel ne change pas où les drapeaux changèrent.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Crève-Coeur (1941), le Printemps


    14. J'ai la nostalgie, la nostalgie de ce que je n'ai pas encore vécu.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    15. Dans toute histoire d'amour, il y a ce point d'équilibre où l'on se tient un seul instant, dont ensuite reste à jamais la nostalgie, et à partir duquel on surplombe soudain tout le temps de sa vie.

      Auteur : Philippe Forest - Source : Le Nouvel Amour (2007)


    16. C'est vrai. On arrive à souhaiter quelque chose de violent, de brutal...qui puisse vous arracher à cette espèce de nostalgie vague et blanche qui vous entoure comme de fils invisibles, qui vous happe par des milliers de tentacules et qui vous suce le sang...

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


    17. Je suis nostalgique du temps où l'on n'avait pas besoin de se poser la question de la nostalgie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    18. Tout ce qui n'accepte pas l'existence comme telle confine à la théologie. La nostalgie n'est qu'une théologie sentimentale où l'Absolu est construit avec les éléments du désir, où Dieu est l'indéterminé élaboré par la langueur.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    19. La nostalgie est un profond désir; mais l'objet de ce désir n'existe pas ou il est indéfinissable.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    20. Je n'aime pas la nostalgie. Ou alors, quand on le fait au deuxième degré, sous forme de clin d'œil. Car ce qui est passé est passé. Ce qui compte, pour moi, c'est aujourd'hui et demain.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à L'Alsace parue le 17 octobre 2018


    21. Il vaut mieux regretter le manque que de finir par regretter la présence. Je préfère la nostalgie à la routine.

      Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amour, Prozac et autres curiosités (2005)


    22. La nostalgie d'un autre monde est le premier rêve de l'humanité.

      Auteur : Marcel Schneider - Source : La Branche de Merlin (1962)


    23. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    24. La nostalgie est un poison.

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    25. La nostalgie, c'est le désir d'on ne sait quoi... Il existe, l'objet du désir, mais il n'est point de mots pour le dire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    Les citations sur nostalgie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nostalgie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nostalgie »

    NostocNostradamusNostrum

    Les mots débutant par nos  Les mots débutant par no

    nosnosocomialeNossage-et-BénéventNossegemNossoncourtnostalgienostalgiesnostalgiquenostalgiquenostalgiquementnostalgiquesnostalgiquesNostang

    Les synonymes de « nostalgie»

    Les synonymes de nostalgie :

      1. mélancolie
      2. spleen
      3. tristesse
      4. abattement
      5. langueur
      6. chagrin
      7. bourdon
      8. cafard
      9. dépression
      10. hypocondrie
      11. neurasthénie
      12. regret
      13. pessimisme
      14. alarmisme
      15. défaitisme
      16. inquiétude
      17. repentir
      18. déplaisir

    synonymes de nostalgie

    Fréquence et usage du mot nostalgie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nostalgie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nostalgie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nostalgie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nostalgie     Citation sur nostalgie   Poèmes nostalgie   Proverbes nostalgie   Rime avec nostalgie    Définition de nostalgie  


    Définition de nostalgie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nostalgie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nostalgie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:32:49