Définition de « hyperesthésie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hyperesthesie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hyperesthésie pour aider à enrichir la compréhension du mot Hyperesthésie et répondre à la question quelle est la définition de hyperesthesie ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.p??s.te.zi) hyperesthésie (f)

  • (méde) Exagération physiologique ou pathologique de l’acuité et de la sensibilité des divers sens. - Hyperesthésie de la vue, de l’ouïe, du toucher.
    Antonyme : hypoesthésie, anesthésie,,



    Définitions de « hyperesthésie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYPERESTHÉSIE, subst. fém.

    MÉD., PATHOL. ,,Augmentation hors de la normale des réactions à l'ensemble, à plusieurs ou à l'un des modes d'exploration de la sensibilité, sous réserve de discerner ce qui s'y associe d'hyperalgésie`` (Piéron 1973). Anton. insensibilité.Hyperesthésie auditive, de l'ouïe, de la vue; hyperesthésie sensitive, sensorielle, de la sensibilité, des centres nerveux. J'ai horriblement peur qu'on me touche... Il me semble que je suis en verre (...). ? Hyperesthésie, c'est normal après un choc nerveux. ? Hyper... quoi? Quel drôle de mot! Ainsi tu connais ça? Tu as soigné des femmes comme moi? ? (...) des centaines (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 99).Vous n'avez rien (...). ? Rien? ? Mettons un peu d'hyperesthésie nerveuse (Montherl., Célibataires,1934, p. 892).
    ? P. anal. et au fig. [En parlant d'un état affectif, moral] Elle avait une hyperesthésie morale : tout la faisait souffrir : sa conscience était à nu (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1114).
    REM. 1.
    Hyperesthésier, verbe trans.,rare. Affecter d'une hyperesthésie. P. anal. Conférer un caractère d'exagération (à quelque chose). Ses pauvres pierres [le château de Géroldseck] n'ont plus de forme ni d'histoire; mais par la manière dont les encadre un paysage silencieux et triste, elles hyperesthésient en moi cette rêverie sur l'histoire, cette musique de vie et de mort (Barrès, Serv. All.,1905, p. 13).
    2.
    Hyperesthésié, -ée, part. passé et adj.Caractérisé par une hyperesthésie. Nerfs hyperesthésiés. Une seule chose persiste, non pas intacte, mais maladivement hyperesthésiée, en ces déracinés d'Orient, épuisés par la dépense d'énergie qu'ils ont dû faire depuis des siècles, (...) la pensée, l'analyse sans fin (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1002).
    Prononc. et Orth. : [ip? ? ?stezi] ou [ipe?e-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). Formé de hyper-* et de -esthésie*. Cf. la forme hyperaestheses : 1795 ds Quem. DDL t. 5. Fréq. abs. littér. : 19.
    DÉR.
    Hyperesthésique, adj.Relatif à une hyperesthésie, dû à une hyperesthésie. La forme hyperesthésique [de la méningite] décrite encore par Lesage ne paraît être qu'une variété de la forme classique, où l'hyperesthésie domine la scène morbide, où l'enfant devient irritable (Dopter dsNouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 439).Plusieurs variétés se fixent sur la prédominance du pôle intérieur hyperesthésique. La sensibilité fiévreuse de certains sujets est ensevelie sous une impotence affective qui les laisse comme hébétés (Mounier, Traité caract.,1946, p. 367).Des perceptions hyperesthésiques, des murmures involontaires, des signes inconscients (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 121).Emploi subst., psychol. Personne souffrant d'hyperesthésie. Ce sont des hyperesthésiques irritables enclins à la colère et au pessimisme (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 153).? [ip? ? ?stezik] ou [ipe?e-]. ? 1reattest. 1892 (Guérin); de hyperesthésie, suff. -ique*, cf. la forme hyperesthétique (1845 Besch.).
    BBG. ? Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 50.

    hyperesthésie* -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hyperesthésie \i.p??.?s.te.zi\ féminin

    1. (Médecine) Exagération physiologique ou pathologique de l'acuité et de la sensibilité des divers sens.
      • La vie de Balzac ? Un permanent foyer de création, un perpétuel, un universel désir, une lutte effroyable. La fièvre, l'exaltation, l'hyperesthésie constituaient l'état normal de son individu. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
      • Ma frigidité s'était transformée en son contraire, une hyperesthésie formidable. Je ressentais tout à la puissance n : [?] (Amélie Nothomb, Journal d'Hirondelle, Éditions Albin Michel, Paris, 2006, page 67)
      • Alors que l'hyperesthésie préparanoïaque est essentiellement défensive, la paranoïa maladie est à la fois pensée et agie. (Claude Olievenstein, L'Homme parano, page 64, 1992, Odile Jacob)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HYPERESTHÉSIE. n. f.
    T. de Médecine. Exagération physiologique ou pathologique de l'acuité et de la sensibilité des divers sens. Hyperesthésie de la vue, de l'ouïe, du toucher.

    Littré

    HYPERESTHÉSIE (i-pèr-è-sté-zie) s. f.
    • Terme de médecine. Sensibilité excessive et, par cela, douloureuse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hyperesthésie »

    Hyper?, et ????????, sens, sensibilité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de esthésie, avec le préfixe hyper-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HYPERESTHÉSIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). Formé de hyper-* et de -esthésie*. Cf. la forme hyperaestheses : 1795 ds Quem. DDL t. 5.

    hyperesthésie au Scrabble


    Le mot hyperesthésie vaut 30 points au Scrabble.

    hyperesthesie

    Informations sur le mot hyperesthesie - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hyperesthésie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hyperesthesie

    Les rimes de « hyperesthésie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de hyperesthésie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de herpétologie      Rimes de Amougies      Rimes de gît      Rimes de néoplasie      Rimes de agît      Rimes de introduisît      Rimes de thanatologie      Rimes de blennorragie      Rimes de ornithologie      Rimes de cramoisi      Rimes de cosmologie      Rimes de réagis      Rimes de histologie      Rimes de choisie      Rimes de Heusy      Rimes de fantaisie      Rimes de psychophysiologie      Rimes de assagis      Rimes de Engis      Rimes de rosis      Rimes de amnésie      Rimes de élargis      Rimes de sérologie      Rimes de moisies      Rimes de Rongy      Rimes de méthodologie      Rimes de instruisit      Rimes de météorologie      Rimes de thaumaturgie      Rimes de resurgi      Rimes de léthargies      Rimes de transis      Rimes de mycologie      Rimes de hémoptysie      Rimes de cramoisie      Rimes de psychologie      Rimes de atrésie      Rimes de oncologie      Rimes de surgis      Rimes de léthargie      Rimes de histopathologie      Rimes de jalousie      Rimes de épidémiologie      Rimes de métapsychologie      Rimes de cramoisies      Rimes de hydrologie      Rimes de ufologie      Rimes de vagis      Rimes de orgie      Rimes de réfugient     

    Mots du jour

    herpétologie     Amougies     gît     néoplasie     agît     introduisît     thanatologie     blennorragie     ornithologie     cramoisi     cosmologie     réagis     histologie     choisie     Heusy     fantaisie     psychophysiologie     assagis     Engis     rosis     amnésie     élargis     sérologie     moisies     Rongy     méthodologie     instruisit     météorologie     thaumaturgie     resurgi     léthargies     transis     mycologie     hémoptysie     cramoisie     psychologie     atrésie     oncologie     surgis     léthargie     histopathologie     jalousie     épidémiologie     métapsychologie     cramoisies     hydrologie     ufologie     vagis     orgie     réfugient     


    Les citations sur « hyperesthésie »

    1. Amoureux : pris dans une hyperesthésie jusqu'à l'anéantissement de tout ce qui n'est pas le jouir de l'autre, ou la déploration de son absence, jusqu'à la nausée et l'abjuration de soi.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Dormir avec ceux qu'on aime (2012)


    Les citations sur hyperesthésie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hyperesthesie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hyperesthesie »

    HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotypose

    Les mots débutant par hyp  Les mots débutant par hy

    hypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue

    Les synonymes de « hyperesthesie»

    Les synonymes de hyperesthésie :

      1. hypersensibilité
      2. hyperémotivité

    synonymes de hyperesthésie

    Fréquence et usage du mot hyperesthésie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hyperesthesie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hyperesthésie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hyperesthésie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hyperesthésie     Citation sur hyperesthésie   Poèmes hyperesthésie   Proverbes hyperesthésie   Rime avec hyperesthésie    Définition de hyperesthésie  


    Définition de hyperesthésie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hyperesthésie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hyperesthésie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:13:50