Définition de « anthropologie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anthropologie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anthropologie pour aider à enrichir la compréhension du mot Anthropologie et répondre à la question quelle est la définition de anthropologie ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég)

  • (reli) (vx) (ucf|figure) par laquelle lÉcriture sainte attribue à dieu des actions, des affections humaines. - Lanthropologie du Nouveau Testament se base sur celle de lAncien Testament. Elle témoigne de la grandeur de la personne humaine, créée à limage de Dieu (Gn 1,26-27), et de sa misère, provoquée par lindéniable réalité du péché, qui fait de lhomme une caricature de lui-même. (Commission pontificale biblique; Le peuple juif et ses Saintes Écritures dans la Bible chrétienne)

  • Science qui étudie la structure de l’être humain et l’histoire physique de l’espèce humaine. - L’anthropologie s’applique à déterminer et à classer les diverses races humaines. - L’anthropologie préhistorique.


    Définitions de « anthropologie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTHROPOLOGIE, subst. fém.

    SC. HUM.
    I.? Étude de l'homme dans son ensemble.
    A.? Étude des traits physiques de l'homme en tant qu'il appartient au règne animal et à la nature physique.
    ? En partic. :
    1. Étude des types humains :
    1. Quant aux ouvriers, qui travaillaient dans les usines, aux environs de la ville, leur déchéance physique et morale était profonde; ils réalisaient le type du pauvre établi par l'anthropologie. Bien que chez eux le développement de certains muscles, dû à la nature particulière de leur activité, pût tromper sur leurs forces, ils présentaient les signes certains d'une débilité morbide. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 403.
    2. Plus récemment. Étude de l'évolution physique des races :
    2. Une chaire qui, actuellement, aurait le titre de chaire d'anthropologie, un musée qui s'intitulerait Musée d'anthropologie, serait, pour l'immense majorité des Français, une chaire où l'on étudierait les caractères anatomiques ou biologiques, l'histoire naturelle de l'homme, un établissement où le visiteur s'attendrait à trouver uniquement des crânes ou des squelettes. P. Rivet, Diogène,13, 1916, 1, p. 141 (Foulq.-St-Jean 1962).
    SYNT. 1. Suiv. les domaines d'investigation de l'anthropologie : anthropologie anatomique, appliquée (médico-légale), biochimique, biologique, chimique, criminelle, culturelle, hématologique, morphologique, pathologique, physiologique, physique, psychologique, raciale, zoologique, etc. 2. Suiv. la méthode ou les techn. empl. par l'anthropologie : anthropologie compréhensive, différentielle, individuelle, philosophique, synthétique, théorique, comparée, descriptive, prospective, etc. 3. Cf. L'Anthropologie structurale ds Lévi-Strauss, Paris, Plon, 1963 [1958].
    B.? P. ext. Étude générale de l'homme sous le rapport de sa nature individuelle ou de son existence collective, sa relation physique ou spirituelle au monde, ses variations dans l'espace et dans le temps, etc. :
    3. Une science dite cosmologique ne l'est jamais qu'à un certain point de vue, elle est toujours en même temps science théorique. Elle ne mériterait même pas le nom de science si elle se bornait à enregistrer la simple présence brutale des réalités, ce qui constitue pourtant l'essence même d'un cosmos. En fait, on peut prendre n'importe laquelle des sciences qui peuvent le plus facilement passer pour cosmologiques, que ce soit l'astronomie, la géologie, la géographie physique, l'anthropologie, l'histoire, on trouvera qu'elle est toujours, par certains côtés, théorique. La réalité qu'elle étudie a des caractères, des lois propres. Elle est toujours autre chose qu'une utilisation de lois empruntées à d'autres sciences considérées, elles, comme théoriques. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 76.
    4. Connaître le petit monde qu'est l'homme ne va pas sans connaissance du grand. De là les essais réitérés auxquels se sont livrés les hommes du Moyen Âge, et même de la Renaissance, pour construire des anthropologies complètes, où la description détaillée du corps conduisait à celle de l'âme, celle de l'âme à la connaissance de Dieu. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 2, 1932, p. 12.
    Rem. 1. Dans l'emploi illustré par l'ex. 4, qui suppose un type universel d'homme, anthropologie est souvent concurrencé par humanisme. 2. De plus en plus, le terme désigne aussi une idée de l'homme en tant que cette idée engage une éthique.
    II.? Vieilli, THÉOL. et lang. abstr. Système de représentations qui attribue à Dieu (ou à des entités, à des abstractions) des manières de penser, de sentir ou de parler humaines. Synon. plus usuel anthropomorphisme.
    PRONONC. : [? ?t? ?p?l? ?i].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1516 entropologie « étude de l'homme » (J. Bouchet ds A. Hamon, thèse sur Bouchet, 215 d'apr. Quem. : la naturelle et aussi la moralle Philosophie, et l'Entropologie, Géographie et la Philologie); 1534 anthropologie (Gracian Du Pont, Controverses ds R. Et. Rabelaisiennes, 4, p. 138), ext. de ce sens aux sc. hum. dep. la fin du xviiies.; 2. 1680 théol. « langage humain prêté à Dieu » (Malebranche ds Littré : Comme l'Écriture est faite pour les simples comme pour les savants elle est pleine d'anthropologies). Composé de l'élément préf. anthropo-* et du suff. -logie*; noter aussi le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (anthropologue*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 60.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb. Misc. 8 1928-38, pp. 414-422. ? Birou 1966. ? Bouillet 1859. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? George 1970. ? Goblot 1920. ? Gramm. t. 1 1789. ? Hetman 1969. ? Husson 1970. ? Julia 1964. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mucch. Sc. soc. 1969. ? Pag. 1969. ? Perraud 1963. ? Piéron 1963. ? Piguet 1960. ? Prév. 1755. ? Psychol. 1969. ? Sexol. 1970. ? Sill. 1965. ? Sociol. 1970. ? Spr. 1967. ? Yam.-Kell. 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anthropologie \??.t??.p?.l?.?i\ féminin

    1. Branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects à la fois :
      1. Science qui étudie la structure et l'histoire physique (anatomiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.) de l'espèce humaine.
        • J'ai moi-même été militant marxiste-léniniste et j'ai pourtant produit une thèse en anthropologie biologique en recourant au paradigme de la sociobiologie et de la psychologie évolutionniste. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p. 17, automne 2005)
        • (Figuré) Cette anthropologie approximative du peuple satyresque laisse de côté l'embarrassante question des satyreaux, dont on se demande comment ils ont bien pu être engendrés dans cet univers sans femmes. (Françoise Lavocat, La syrinx au bûcher: Pan et les satyres à la Renaissance et à l'âge baroque, Librairie Droz, 2005, p. 357)
      2. Science qui étudie l'être humain sur les plans culturels, socio-religieux, psychologiques, géographiques, etc.
        • Ce que l'anthropologie traite de stupidité chez les vieilles races incomplètes n'est souvent qu'une force extraordinaire d'enthousiasme et d'intuition. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 59.)
        • L'évolution est particulièrement nécessaire sur les questions morales, parce qu'elles sont toujours en lien avec une culture, une anthropologie. (Anne-Bénédicte Hoeffner, Père Jean-François Chiron, L'élaboration de la doctrine de l'Église, Journal La Croix, page 14, 19 octobre 2014)
        • L'archéologie et l'anthropologie locales sont coutumières, on le sait, d'une grande sérénité dans l'affirmation. Ledit Poignant ne s'en est pas tenu là : à une portée de fusil du tombeau de Merlin, l'« archidruide », il a retrouvé le tombeau de « son épouse » Viviane ! (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.95)
      3. Science qui étudie ce qui constitue l'être humain.
        • Descartes propose en effet une nouvelle anthropologie, terme qu'il faut prendre ici au sens littéral d'un savoir sur l'être humain. Ce mot n'est pas tout à fait anachronique à son époque, et c'est précisément le sujet de son traité de L'Homme. (Marie-Frédérique Pellegrin, Pensées du corps et différences des sexes à l'époque moderne. Descartes, Cureau de la Chambre, Poulain de la Barre et Malebranche, ENS Éditions, Lyon, 2020, page 10)
    2. (Religion) (Vieilli) Anthropomorphisme par lequel l'Écriture sainte attribue à Dieu des qualités humaines.
      • L'anthropologie du Nouveau Testament se base sur celle de l'Ancien Testament. Elle témoigne de la grandeur de la personne humaine, créée à l'image de Dieu (Gn 1,26-27), et de sa misère, provoquée par l'indéniable réalité du péché, qui fait de l'homme une caricature de lui-même. (Commission pontificale biblique ; Le peuple juif et ses Saintes Écritures dans la Bible chrétienne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTHROPOLOGIE. n. f.
    Science qui étudie la structure de l'être humain et l'histoire physique de l'espèce humaine. L'anthropologie s'applique à déterminer et à classer les diverses races humaines. L'anthropologie préhistorique.

    Littré

    ANTHROPOLOGIE (an-tro-po-lo-jie) s. f.
    • 1Histoire naturelle de l'homme.
    • 2Figure de style, par laquelle on attribue à Dieu des affections, des actions humaines. Comme l'Écriture est faite pour les simples comme pour les savants, elle est pleine d'anthropologies, Malebranche.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ANTHROPOLOGIE.
    1Ajoutez?:

    D'après Kant et les philosophes allemands, nom donné à toutes les sciences qui se rapportent à un point de vue quelconque de la nature humaine, à l'âme comme au corps, à l'individu comme à l'espèce, aux faits historiques et aux phénomènes de conscience, aux règles absolues de la morale comme aux intérêts les plus matériels et les plus variables. L'anthropologie médicale et philosophique de Platner. L'anthropologie pragmatique de Kant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANTHROPOLOGIE, s. f. (Théol.) maniere de s'exprimer, par laquelle les Ecrivains sacrés attribuent à Dieu des parties, des actions ou des affections qui ne conviennent qu'aux hommes, & cela pour s'accommoder & se proportionner à la foiblesse de notre intelligence : ainsi il est dit dans la Genese, que Dieu appella Adam, qu'il se repentit d'avoir créé l'homme ; dans les Pseaumes l'univers est appellé l'ouvrage des mains de Dieu : il y est encore dit que ses yeux sont ouverts & veillent sur l'indigent.

    Par toutes ces expressions & d'autres semblables qui se rencontrent fréquemment dans l'Ecriture, l'Esprit saint a seulement voulu nous faire entendre les choses ou les effets que Dieu opere comme s'il avoit de, mains, des yeux, &c. sans que cela préjudicie à la simplicité de son être. Voyez Simplicité. (G)

    Anthropologie, dans l'?conomie animale ; c'est un traité de l'homme. Ce mot vient du Grec ????????, homme, & de ?????, traité.

    Teichmeyer nous a donné un traité de l'?conomie animale, qu'il a intitulé Anthropologia, in-4°. imprimé à Genes en 1739.

    Drake nous a aussi laissé une Anthropologie en Anglois, in-8°. 3 vol. imprimée à Londres en 1707 & 1727. Voyez Antropographie. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « anthropologie »

    ????????, homme, et ?????, discours (voy. LOGIQUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1534)[1] Du grec ancien ????????, ánthrôpos (« homme, humain ») et ?????, lógos ; le grec avait aussi ????????????, anthrôpológos (« parlant des hommes »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTHROPOLOGIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1516 entropologie « étude de l'homme » (J. Bouchet ds A. Hamon, thèse sur Bouchet, 215 d'apr. Quem. : la naturelle et aussi la moralle Philosophie, et l'Entropologie, Géographie et la Philologie); 1534 anthropologie (Gracian Du Pont, Controverses ds R. Et. Rabelaisiennes, 4, p. 138), ext. de ce sens aux sc. hum. dep. la fin du xviiies.; 2. 1680 théol. « langage humain prêté à Dieu » (Malebranche ds Littré : Comme l'Écriture est faite pour les simples comme pour les savants elle est pleine d'anthropologies). Composé de l'élément préf. anthropo-* et du suff. -logie*; noter aussi le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (anthropologue*).

    anthropologie au Scrabble


    Le mot anthropologie vaut 19 points au Scrabble.

    anthropologie

    Informations sur le mot anthropologie - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anthropologie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anthropologie

    Les rimes de « anthropologie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de anthropologie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de moisi      Rimes de kanji      Rimes de métallurgie      Rimes de néphrologie      Rimes de synesthésie      Rimes de produisit      Rimes de Heusy      Rimes de oenologie      Rimes de histopathologie      Rimes de dessaisit      Rimes de moisies      Rimes de paléontologie      Rimes de géostratégie      Rimes de transie      Rimes de zizi      Rimes de bourgeoisies      Rimes de construisît      Rimes de reconduisît      Rimes de dysplasie      Rimes de malvoisies      Rimes de graphologie      Rimes de réflexologie      Rimes de typologie      Rimes de moisie      Rimes de hérésies      Rimes de Tunisie      Rimes de régie      Rimes de moisis      Rimes de saisie      Rimes de moisi      Rimes de virologie      Rimes de hyperesthésie      Rimes de réagit      Rimes de otalgie      Rimes de musicologie      Rimes de liturgies      Rimes de idéologie      Rimes de saisi      Rimes de phtisiologie      Rimes de radiologie      Rimes de paparazzis      Rimes de privilégient      Rimes de neurobiologie      Rimes de exobiologie      Rimes de phtisie      Rimes de surgi      Rimes de Thieusies      Rimes de choisis      Rimes de réagi      Rimes de océanologie     

    Mots du jour

    moisi     kanji     métallurgie     néphrologie     synesthésie     produisit     Heusy     oenologie     histopathologie     dessaisit     moisies     paléontologie     géostratégie     transie     zizi     bourgeoisies     construisît     reconduisît     dysplasie     malvoisies     graphologie     réflexologie     typologie     moisie     hérésies     Tunisie     régie     moisis     saisie     moisi     virologie     hyperesthésie     réagit     otalgie     musicologie     liturgies     idéologie     saisi     phtisiologie     radiologie     paparazzis     privilégient     neurobiologie     exobiologie     phtisie     surgi     Thieusies     choisis     réagi     océanologie     


    Les citations sur « anthropologie »

    1. L'anthropologie est une discipline dont le but premier, sinon le seul, est d'analyser et d'interpréter les différences.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)


    2. Comme l'écriture est faite pour les simples comme pour les savants, elle est pleine d'anthropologie.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : Sans référence


    3. ... le mythe humaniste de l'homme sur-naturel s'est reconstitué au coeur même de l'anthropologie, et l'opposition nature/culture a pris forme de paradigme, c'est-à-dire de modèle conceptuel commandant tous ses discours.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    4. Tintin, c'est le Jules Verne des sciences humaines. L'Oreille cassée commence dans le musée ethnographique, il a des amis chinois ou sud-américains… Son oeuvre est concomitante des débuts et des développements de l'anthropologie.

      Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.


    Les citations sur anthropologie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anthropologie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anthropologie »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « anthropologie»

    Les synonymes de anthropologie :

      1. ethnologie
      2. ethnographie
      3. sociologie
      4. écologie
      5. éthologie

    synonymes de anthropologie

    Fréquence et usage du mot anthropologie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anthropologie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anthropologie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anthropologie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anthropologie     Citation sur anthropologie   Poèmes anthropologie   Proverbes anthropologie   Rime avec anthropologie    Définition de anthropologie  


    Définition de anthropologie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anthropologie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anthropologie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:19:57