Définition de « musicologie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot musicologie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur musicologie pour aider à enrichir la compréhension du mot Musicologie et répondre à la question quelle est la définition de musicologie ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|my.zi.k?.l?.?i)(musi)

  • (ucf|science) de la musique (histoire, esthétique, théorie).
    Approchant : musicologique, musicologue



    Définitions de « musicologie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUSICOLOGIE, subst. fém.

    Science qui a pour objet la théorie, l'esthétique, l'histoire de la musique, la création et la critique musicales, et les rapports de la musique avec les autres branches artistiques et scientifiques. Études, travaux de musicologie; société de musicologie; étudiant en musicologie; musicologie ethnographique (synon. récent ethnomusicologie), appliquée, comparée. La seule université de France, en dehors de Paris, qui ait un institut de musicologie est celle de Strasbourg, où la bibliothèque est riche en ouvrages anciens, en collections monumentales, en livres relatifs à la musique religieuse, créée par G. Jacobsthal (...) premier professeur ordinaire de musicologie dans une université (Civilis. écr., 1939, p.50-2).Dans la plus haute chaire, celle de composition et de musicologie (...) l'enseignement (...) de Vincent d'Indy (...) est dispensé aux élèves par M. Guy de Liancourt, directeur de l'école César Franck. Là encore, le chant grégorien est de rigueur (Enseign. mus., t.2, 1950, p.8).Les partitions d'orchestre, conservées au département de musicologie (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p.234).
    REM.
    Musicologique, adj.Qui concerne la musicologie. Travaux, recherches musicologiques. Une question grave et que l'état des études musicologiques met à l'ordre du jour, le catalogue d'une grande bibliothèque, est une lourde tâche à entreprendre quand il s'agit de musique, parce que, jusqu'au XIXesiècle, la quantité de musique gravée a été faible par rapport à la quantité de musique restée à l'état de copies manuscrites (Civilis. écr., 1939, p.50-3).
    Prononc.: [myzik?l? ?i]. Étymol. et Hist. 1898 (P. Aubry ds La Tribune de Saint-Gervais ds Mus. 1976); cf. 1899 (Id. dans son cours de «musicologie sacrée» professé à l'Institut catholique de Paris dès janv. 1899, ibid.). Comp. des élém. musico-* et -logie*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    musicologie \my.zi.k?.l?.?i\ féminin

    1. (Musique) Science de la musique (histoire, esthétique, théorie).
      • M. Brebisson fils continue avec succès la publication des mousses de la Normandie, collection destinée à faciliter l'étude de la musicologie de la France, et qui se composera de 8 fascicules, in-8° ; prix, 3 fr. (Revue encyclopédique ou Analyse raisonnée des productions les plus remarquables, Paris : au bureau de la Revue & chez Sédillot, Juillet-septembre 1830, vol. 47, page 724, note n° 3)
      • Monk avait-il de la « technique » ? Notons au passage que le simple énoncé de la question illustre un fait affligeant mais pourtant incontestable : la musicologie est de toutes les sciences d'analyse artistique de loin la plus réactionnaire et obtuse. Questionne-t-on la « technique » du Douanier rousseau ? De Paul Klee ? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 136)
      • Ce nouvel et multiple apport a pour effet immédiat de modifier la signification même de la musicologie qui devient dès lors une science multiforme à part entière (ou du moins devrait l'être). (Philippe Bachman, La musicologie en France entre impasse et mutation: état des lieux et enjeux politiques, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1992, chap. 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « musicologie »

     Dérivé de musicologue, avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUSICOLOGIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1898 (P. Aubry ds La Tribune de Saint-Gervais ds Mus. 1976); cf. 1899 (Id. dans son cours de «musicologie sacrée» professé à l'Institut catholique de Paris dès janv. 1899, ibid.). Comp. des élém. musico-* et -logie*.

    musicologie au Scrabble


    Le mot musicologie vaut 15 points au Scrabble.

    musicologie

    Informations sur le mot musicologie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot musicologie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    musicologie

    Les rimes de « musicologie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de musicologie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de Thimougies      Rimes de réagit      Rimes de hyperplasie      Rimes de enduisit      Rimes de psychochirurgie      Rimes de élargie      Rimes de histologie      Rimes de moisie      Rimes de théologies      Rimes de rhumatologie      Rimes de endocrinologie      Rimes de meiji      Rimes de liturgie      Rimes de méthodologie      Rimes de psychologies      Rimes de hémoptysie      Rimes de assagie      Rimes de pénologie      Rimes de effigies      Rimes de énergies      Rimes de cramoisies      Rimes de électrologie      Rimes de vagis      Rimes de parapsychologie      Rimes de ressurgi      Rimes de privilégient      Rimes de choisis      Rimes de sociobiologie      Rimes de épidémiologie      Rimes de jacuzzi      Rimes de Amougies      Rimes de rougies      Rimes de réflexologie      Rimes de paronomasie      Rimes de élégie      Rimes de ressurgie      Rimes de rougie      Rimes de décousit      Rimes de tabagie      Rimes de agis      Rimes de syzygies      Rimes de fantaisie      Rimes de rosi      Rimes de régis      Rimes de spéléologie      Rimes de jinjin      Rimes de saisît      Rimes de transies      Rimes de parousie      Rimes de ethnologie     

    Mots du jour

    Thimougies     réagit     hyperplasie     enduisit     psychochirurgie     élargie     histologie     moisie     théologies     rhumatologie     endocrinologie     meiji     liturgie     méthodologie     psychologies     hémoptysie     assagie     pénologie     effigies     énergies     cramoisies     électrologie     vagis     parapsychologie     ressurgi     privilégient     choisis     sociobiologie     épidémiologie     jacuzzi     Amougies     rougies     réflexologie     paronomasie     élégie     ressurgie     rougie     décousit     tabagie     agis     syzygies     fantaisie     rosi     régis     spéléologie     jinjin     saisît     transies     parousie     ethnologie     


    Les citations sur « musicologie »

    Les citations sur musicologie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot musicologie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « musicologie »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « musicologie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot musicologie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « musicologie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot musicologie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Musicologie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations musicologie     Citation sur musicologie   Poèmes musicologie   Proverbes musicologie   Rime avec musicologie    Définition de musicologie  


    Définition de musicologie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot musicologie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot musicologie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:35:44