Définition de « névralgie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nevralgie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur névralgie pour aider à enrichir la compréhension du mot Névralgie et répondre à la question quelle est la définition de nevralgie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (méd) Douleur spontanée ou continue, siégeant sur le trajet des nerfs. - Névralgie frontale, maxillaire, faciale ou de la face, etc.


    Définitions de « névralgie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉVRALGIE, subst. fém.

    PATHOL. Douleur siégeant sur le trajet d'un nerf sensitif ou dans le territoire qu'il innerve, se manifestant en accès aigu ou sous forme diffuse et prolongée, et dont les causes peuvent avoir des origines très diverses (névrite, traumatisme, infection, inflammation). Névralgie de la face, des reins, de l'estomac; névralgie crurale, phrénique, sciatique; violente, atroce, terrible névralgie. L'eau chaude, le soir, me donne cette fameuse névralgie dans le ventre, qui me fait jurer (Stendhal, Corresp., t.3, 1831, p.44).Ce pauvre Lenoir a une névralgie, provoquée par le froid aux pieds que les prés mouillés nous ont donné hier matin (Amiel, Journal, 1866, p.391).Depuis quelques minutes, une névralgie enfonçait sur son crâne une couronne de fer (Green, Moïra, 1950, p.234):
    . Les névralgies méningées déterminent des douleurs hémicrâniennes de type pulsatile apparaissant sans cause précise ou à la suite d'un effort, et pouvant durer plusieurs heures. Il s'y associe fréquemment un larmoiement de l'oeil du côté douloureux. Quillet Méd.1965, p.337.
    REM. 1.
    Névralgifié, -ée, adj.,hapax. Atteint de névralgie. P. métaph. On effleure l'homme dans le critique. Il est enrhumé, névralgifié. Il cause d'une voix douce, creuse et qui s'éteint; point de rire, point un mot vif (Goncourt, Journal, 1863, p.1262).
    2.
    Névralgiforme, adj.,pathol. Qui a les caractéristiques de la névralgie. Il se peut (...) que certains états névralgiformes mal caractérisés soient aussi sous la dépendance d'une encéphalite léthargique (May dsNouv. Traité Méd.fasc. 41925, p.51).
    3.
    Névralgiser, verbe intrans.,hapax. Être sujet à la névralgie. Tenez compte de ceci, seigneur, je sais, par expérience, que, dès que je suis mal nourri, je névralgise (Huysmans, En route, t.1, 1895, p.278).
    4.
    Névralgisme, subst. masc.,pathol. Névralgisme facial. ,,Forme de névralgie de la face, d'étiologie mal élucidée, caractérisée par des douleurs continues, sourdes, sans localisation bien définie, souvent bilatérales et débordant vers la nuque et le cou`` (Méd. Biol. t.3 1972).
    Prononc. et Orth.: [nev?al?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1801 (Chaussier, Tabl. synoptique de la névralgie [titre] d'apr. DG). Formé de l'élém. névro-, var. anc. de neuro- (provenant de la prononc. byzantine de l'? adoptée par le lat. médiév., v. Cottez) et de -algie*. Fréq. abs. littér.: 103.

    névralgie < gr. neuron « nerf » avec la prononc. du gr. mod. « douleur vive d'une branche nerveuse »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    névralgie \ne.v?al.?i\ féminin

    1. (Médecine) Douleur spontanée ou continue, siégeant sur le trajet des nerfs.
      • Névralgie frontale, maxillaire, faciale ou de la face, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NÉVRALGIE. n. f.
    T. de Médecine. Douleur spontanée ou continue, siégeant sur le trajet des nerfs. Névralgie frontale, maxillaire, faciale ou de la face, etc.

    Littré

    NÉVRALGIE (né-vral-jie) s. f.
    • Terme de médecine. Maladie dont le principal symptôme est une douleur vive qui suit le trajet d'une branche nerveuse et de ses ramifications, sans rougeur, chaleur, tension, ni gonflement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « névralgie »

    Nevro?, et ?????, douleur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé du préfixe névro-, du grec ancien ?????? neuron (« nerf ») et du suffixe -algie, du grec ancien ????? álgos (« douleur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉVRALGIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1801 (Chaussier, Tabl. synoptique de la névralgie [titre] d'apr. DG). Formé de l'élém. névro-, var. anc. de neuro- (provenant de la prononc. byzantine de l'? adoptée par le lat. médiév., v. Cottez) et de -algie*.

    névralgie au Scrabble


    Le mot névralgie vaut 13 points au Scrabble.

    nevralgie

    Informations sur le mot nevralgie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot névralgie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nevralgie

    Les rimes de « névralgie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de névralgie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de cancérologie      Rimes de idiosyncrasies      Rimes de assagi      Rimes de cramoisis      Rimes de rougie      Rimes de sociobiologie      Rimes de aphasie      Rimes de vagit      Rimes de euthanasies      Rimes de hydrologie      Rimes de ethnologie      Rimes de rosit      Rimes de moisi      Rimes de herpétologie      Rimes de technologie      Rimes de dessaisi      Rimes de psychochirurgie      Rimes de sinologie      Rimes de dyscinésie      Rimes de biologie      Rimes de réduisit      Rimes de idiosyncrasie      Rimes de allergies      Rimes de Obigies      Rimes de nuisît      Rimes de psychologies      Rimes de gemmologie      Rimes de régi      Rimes de quasi      Rimes de énergies      Rimes de idéologies      Rimes de moisi      Rimes de zoologie      Rimes de saisies      Rimes de rassasie      Rimes de régit      Rimes de fantaisies      Rimes de gigi      Rimes de agît      Rimes de choisie      Rimes de élargis      Rimes de scientologie      Rimes de numérologie      Rimes de névralgies      Rimes de dessaisis      Rimes de introduisît      Rimes de idéologie      Rimes de électrobiologie      Rimes de énurésie      Rimes de télékinésie     

    Mots du jour

    cancérologie     idiosyncrasies     assagi     cramoisis     rougie     sociobiologie     aphasie     vagit     euthanasies     hydrologie     ethnologie     rosit     moisi     herpétologie     technologie     dessaisi     psychochirurgie     sinologie     dyscinésie     biologie     réduisit     idiosyncrasie     allergies     Obigies     nuisît     psychologies     gemmologie     régi     quasi     énergies     idéologies     moisi     zoologie     saisies     rassasie     régit     fantaisies     gigi     agît     choisie     élargis     scientologie     numérologie     névralgies     dessaisis     introduisît     idéologie     électrobiologie     énurésie     télékinésie     


    Les citations sur « névralgie »

    1. Un miracle n'arrive que par l'acte de foi qui l'appelle. Or, je désire mon obsession de lui et, comme une dent peut encore faire mal, même une fois le nerf tué, son souvenir me donnera sans cesse une névralgie presque douce.

      Auteur : Robert Lalonde - Source : Le dernier été des Indiens (1982)


    Les citations sur névralgie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nevralgie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nevralgie »

    NévéNeveu

    Les mots débutant par nev  Les mots débutant par ne

    NévachenévéNeveleNeversNeversNeversNeversNeversnévésneveuneveuxNévezNévianNévilleNéville-sur-MerNevoynévralgienévralgiesnévralgiquenévralgiquesnévritenévropathenévroptèresnévrosenévrosénévrosénévroséenévroséesnévrosesnévrosésnévrosésnévrotiquenévrotiquesNevy-lès-DoleNevy-sur-Seille

    Les synonymes de « nevralgie»

    Les synonymes de névralgie :

      1. migraine

    synonymes de névralgie

    Fréquence et usage du mot névralgie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nevralgie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot névralgie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Névralgie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations névralgie     Citation sur névralgie   Poèmes névralgie   Proverbes névralgie   Rime avec névralgie    Définition de névralgie  


    Définition de névralgie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot névralgie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot névralgie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:40:53