Définition de « spéléologie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot speleologie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spéléologie pour aider à enrichir la compréhension du mot Spéléologie et répondre à la question quelle est la définition de speleologie ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : spéléologie (f)

  • (didact) Science qui a pour objet l’étude des cavités naturelles du sol, grottes, cavernes, sources, etc.
    Approchant : spéléologique, spéléologue



    Définitions de « spéléologie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPÉLÉOLOGIE, subst. fém.

    A. ? Science qui étudie les cavernes, les gouffres, les cavités souterraines (étude des eaux, de la flore, de la faune, de l'archéologie préhistorique, etc.). Spéléogie exploratoire, scientifique. Le pionnier de la spéléologie française sera E. A. Martel qui, à partir de 1883, va explorer méthodiquement les avens de l'Ardèche et les grottes du Vaucluse (P. Germa, Depuis quand?, 1982, p. 300).
    B. ? SPORTS. Activité de loisirs consistant à explorer les cavités souterraines dans un but sportif. La spéléologie c'est ingrat, on vous dit! En revanche, elle constitue incontestablement une source de plaisirs des plus variés. Sport de pleine nature, la spéléo est une activité dont la nature n'est pas seulement le lieu d'exercice: elle en est l'objet même (Le Monde loisirs, 14 sept. 1985, p. I, col. 1).
    REM. 1.
    Spéléo, abrév. fam.Faire de la spéléo. Supra ex. du Monde loisirs.
    2.
    Spéléo-, tiré du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « caverne, grotte »,élém. formantentrant dans la constr. de qq. mots.a)
    Spéléonaute, subst.,rare. Explorateur, exploratrice qui fait des séjours prolongés d'expérimentation scientifique dans des gouffres souterrains (d'apr. Gilb. 1971).
    b)
    Spéléoscopie, subst. fém.,méd. ,,Exploration d'une caverne pulmonaire à l'aide d'un endoscope`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    c)
    Spéléotomie, subst. fém.,méd. ,,Ouverture et drainage d'une caverne pulmonaire tuberculeuse`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    Prononc. et Orth.: [spele?l? ?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1893 (Assoc. fr. pour l'avancement des sc., vol. II, p. 887: La spélaeologie [par E. A. Martel]); 1895 spéléologie (Spelunca. B. de la Sté de Spéléologie [titre]). Formé du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « grotte, caverne » et de ? ? ? ? ? ? « discours » (-logie*). Le mot (créé à l'orig. par E. Rivière d'apr. E. A. Martel, Les Abîmes, 1894, p. 1) a été en concurrence avec spéologie, proposé par M. de Nussac (Essai de Spéologie, 1892); mais ce second terme a été évincé, étant, d'apr. E. A. Martel, loc. cit. ,,moins exact car les Grecs désignaient par ? ? ? ? ? ? les excavations artificielles des tombes ou temples égyptiens``, v. spêos.
    DÉR. 1.
    Spéléologique, adj.Relatif à la spéléologie. Explorations, recherches spéléologiques. À la suite de contentieux entre spéléos, propriétaires et riverains de cavités, ou après un accident, des maires ont déjà pris des arrêtés limitant ou interdisant la pratique spéléologique sur le territoire de leur commune (Le Monde loisirs, 14 sept. 1985, p. I, col. 3).? [spele?l? ?ik]. ? 1resattest. 1894 spéloeologique (E. A. Martel, Les Abîmes, p. 3), 1904 spéléologique (Nouv. Lar. ill.); de spéléologie, suff. -ique*.
    2.
    Spéléologue, subst.Spécialiste de la spéléologie; personne qui explore et étudie les cavernes et les cavités souterraines. On estime que l'« odeur de grotte », bien connue des spéléologues (...) serait due à la prolifération des actinomycètes et non à l'argile, comme on le croit souvent (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p. 149).Abrév. fam. spéléo. Supra spéléologique ex. du Monde loisirs.? [spele?l?g]. ? 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); de spéléologie, par substitution de l'élém. -logue* à l'élém. -logie*.
    BBG. ? Letessier (F.). « Cassis », ...« spéléologie » ou « spéologie ». Fr. mod. 1958, t. 26, pp. 133-134. ? Quem. DDL t. 28 (s.v. spéléologique; spéléologue).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    spéléologie \spe.le.?.l?.?i\ féminin

    1. Activité consistant à explorer les cavités naturelles du sol (gouffres, cavernes, rivières souterraines, ?), que ce soit dans un but scientifique, technique ou encore sportif.
      • La spéléo, qu'il faudrait appeler spéléisme et non spéléologie, n'est pas une science mais une activité sportive. (Haroun Tazieff, Jean Lacouture, Martine Barrère, Jouer avec le feu, 1976, p.99)
      • Poser au grand public la question suivante : « Que signifie pour vous la spéléologie ? », c'est s'attendre à une réponse du genre « c'est un sport dangereux, on ne voit pas à quoi il sert ». (Guy De Block, De la Chantoire au Sotano : histoire de la spéléologie belge, page 274, Editions Dricot, 2000)
    2. (Didactique) Science qui a pour objet l'étude des cavités naturelles du sol.
      • Il fut l'un des premiers à explorer les grottes de la région. Il nommait la nouvelle science « grottologie », faisant une nette distinction entre celle-ci et le « grottisme », qui est la forme sportive. Il est dommage qu'avec le mot plus moderne, spéléologie, cette distinction ne soit plus faite. (Kenneth White, ?avec Daniel Faure (photos) et ?Michelle Sabatier (légendage), Cévennes, Renaissance Du Livre, 1998, p.16)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPÉLÉOLOGIE. n. f.
    T. didactique. Science qui a pour objet l'étude des cavités naturelles du sol, grottes, cavernes, sources, etc.

    Étymologie de « spéléologie »

    Du grec ancien ???????? spelaion (« grotte ») avec le suffixe -logie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPÉLÉOLOGIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1893 (Assoc. fr. pour l'avancement des sc., vol. II, p. 887: La spélaeologie [par E. A. Martel]); 1895 spéléologie (Spelunca. B. de la Sté de Spéléologie [titre]). Formé du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « grotte, caverne » et de ? ? ? ? ? ? « discours » (-logie*). Le mot (créé à l'orig. par E. Rivière d'apr. E. A. Martel, Les Abîmes, 1894, p. 1) a été en concurrence avec spéologie, proposé par M. de Nussac (Essai de Spéologie, 1892); mais ce second terme a été évincé, étant, d'apr. E. A. Martel, loc. cit. ,,moins exact car les Grecs désignaient par ? ? ? ? ? ? les excavations artificielles des tombes ou temples égyptiens``, v. spêos.

    spéléologie au Scrabble


    Le mot spéléologie vaut 14 points au Scrabble.

    speleologie

    Informations sur le mot speleologie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spéléologie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    speleologie

    Les rimes de « spéléologie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de spéléologie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de reconduisît      Rimes de réagit      Rimes de réflexologie      Rimes de réagît      Rimes de élargi      Rimes de plagie      Rimes de construisît      Rimes de mugi      Rimes de musicologie      Rimes de aphrodisie      Rimes de zoologie      Rimes de pénologie      Rimes de élégie      Rimes de cosy      Rimes de comitadji      Rimes de paresthésie      Rimes de cuisit      Rimes de technologie      Rimes de muséologie      Rimes de hématologie      Rimes de métapsychologie      Rimes de cramoisis      Rimes de bourgeoisie      Rimes de régie      Rimes de régies      Rimes de j      Rimes de mugit      Rimes de nazi      Rimes de agnosie      Rimes de vigil      Rimes de sismologie      Rimes de anesthésies      Rimes de rugi      Rimes de leucoplasie      Rimes de surgit      Rimes de surgies      Rimes de rosi      Rimes de assagis      Rimes de choisît      Rimes de anti-allergie      Rimes de élargies      Rimes de transi      Rimes de Obigies      Rimes de cramoisi      Rimes de transis      Rimes de surgi      Rimes de dessaisit      Rimes de immunologie      Rimes de hémoptysies      Rimes de textologie     

    Mots du jour

    reconduisît     réagit     réflexologie     réagît     élargi     plagie     construisît     mugi     musicologie     aphrodisie     zoologie     pénologie     élégie     cosy     comitadji     paresthésie     cuisit     technologie     muséologie     hématologie     métapsychologie     cramoisis     bourgeoisie     régie     régies     j     mugit     nazi     agnosie     vigil     sismologie     anesthésies     rugi     leucoplasie     surgit     surgies     rosi     assagis     choisît     anti-allergie     élargies     transi     Obigies     cramoisi     transis     surgi     dessaisit     immunologie     hémoptysies     textologie     


    Les citations sur « spéléologie »

    1. C'est un rude jeu d'hommes que la spéléologie. Un jeu sans soleil, sans chaleur, où le corps devient taupe. Mais qui porte en soi les joies les plus limpides qui soient pour un coeur d'homme, l'aventure de la fatigue, le danger de la découverte.

      Auteur : René Fallet - Source : Une poignée de main (1959)


    Les citations sur spéléologie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot speleologie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « speleologie »

    Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophile

    Les mots débutant par spe  Les mots débutant par sp

    speakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées

    Les synonymes de « speleologie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot spéléologie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « speleologie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spéléologie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spéléologie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spéléologie     Citation sur spéléologie   Poèmes spéléologie   Proverbes spéléologie   Rime avec spéléologie    Définition de spéléologie  


    Définition de spéléologie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spéléologie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spéléologie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:22:17