Définition de « mystique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mystique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mystique pour aider à enrichir la compréhension du mot Mystique et répondre à la question quelle est la définition de mystique ?
Une définition simple : mystique (mf)
Définitions de « mystique »
Trésor de la Langue Française informatisé
MYSTIQUE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
mystique \mis.tik\ féminin
-
Ensemble des pratiques qui conduisent aux états mystiques et l'ensemble des connaissances qui en découlent.
- Il n'avait que cela pour lui, mais il l'avait au moins, l'amour passionné de la mystique et de la liturgie, du plain-chant et des Cathédrales ! ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Il n'existe plus de communauté humaine, d'unité de civilisation qui s'inspire du mazdéisme de Zarathustra ; et nulle ne s'inspira jamais de la mystique des soufis, et pour cause. ? (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.228)
-
(Par extension) Système d'affirmations se rapportant à un objet qu'on met au-dessus de toute discussion ou auquel on attribue une sorte de vertu magique.
- La mystique révolutionnaire.
- La mystique de l'ancien régime, etc.
Nom commun 1 - français
mystique \mis.tik\ masculin et féminin identiques
- Personne expérimentant régulièrement ou en permanence un contact direct ou une union parfaite avec Dieu.
- [?]; et, d'autre part, elle citait, de mémoire, des morceaux d'une mystique un peu bizarre de la fin du XVIe siècle, Jeanne Chézard de Matel, la fondatrice de l'ordre du Verbe Incarné, [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Loin de paraître comme inconciliables avec la piété, les commentaires nouveaux pouvaient sembler à certains mystiques parisiens un compromis heureux entre le néoplatonisme augustinien, l'abélardisme aristotélicien et l'esprit positif des savants ou des astrologues. ? (Matthieu-Maxime Gorce, L'essor de la pensée au moyen âge : Albert le Grand - Thomas d'Aquin, Paris : Letouzey et Ané, 1933, Slatkine Reprint, 1978, p. 55)
- Et, chose curieuse, plusieurs de ces descendants du plus rationaliste de nos rabbins, sont des mystiques notoires, notamment [?] Salomon Louria, l'un des plus grands cabalistes (?). ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le mystique traditionnel a pour caractéristique de croire possible l'expérience directe de Dieu et de son salut par la piété, l'ascèse et le renoncement au monde sans passer par la religion, ses lois, ses sacrements. ? (Michel Potay, Le mystique sympa)
- Beaucoup de mystiques décrivent leur expérience comme une alternance de lumière et de ténèbres. ? (Max Huot de Longchamp, Qu'est-ce qu'un mystique?, Novalis, Montréal, 2021, p. 181)
Adjectif - français
mystique \mis.tik\ masculin et féminin identiques
- Qui a un sens caché, relatif à la religion.
- Les pythagoriciens attribuent une signification mystique aux nombres et aux figures.
-
(Spécialement) Relatif au mysticisme ; qui participe du mysticisme.
- Il n'est rien de plus inepte qu'un séminariste ; rien de moins propre à être un jour ce que l'on veut qu'il soit, un pasteur éclairé : ces jeunes gens n'ont la tète remplie que de fadaises mystiques. ? (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Monsieur Nicolas, part.1 : Souvenirs d'enfance, an V)
- Scientifique repenti, Philippulus est le seul savant dans les aventures de Tintin à se référer aussi fortement au divin. Il présente tous les symptômes de la « théomanie », monomanie qui désigne ce qui jadis pouvait relever du délire mystique. Le théomane, qui peut passer de l'exaltation à l'abattement, prétend être en relation directe avec Dieu. ? (Albert Algoud, Dictionnaire amoureux de Tintin, Plon, 2016)
-
(Congo-Kinshasa) (Populaire) Bizarre, au sens de suspect.
- Vieux, vous étiez mystiques ! Et la Convention de Genève alors ? se hasarda Sera Sera, le jeune homme de confiance, qui était un garçon sensible. ? (In Koli Jean Bofane, Mathématiques congolaises, 2008, p. 169)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a un sens caché, relatif à la religion. Les Pythagoriciens attribuent une signification mystique aux nombres et aux figures. Il signifie plus précisément Qui a rapport au mysticisme, qui participe du mysticisme. Des aspirations mystiques. Des idées mystiques. Une philosophie mystique. Un livre mystique. Substantivement, Un mystique, une mystique, Celui, celle qui est adonné au mysticisme. Testament mystique. Voyez TESTAMENT.
LA MYSTIQUE, nom féminin, désigne l'Ensemble des pratiques qui conduisent aux états mystiques et l'ensemble des connaissances qui en découlent. Par extension, ce mot désigne un Système d'affirmations se rapportant à un objet qu'on met au-dessus de toute discussion ou auquel on attribue une sorte de vertu magique. La mystique révolutionnaire. La mystique de l'ancien régime, etc.
Littré
-
1Qui a un caractère de spiritualité allégorique, en parlant des choses de la religion. L'Église est le corps mystique de Jésus-Christ.
Le secret de l'Esprit de Dieu caché dans l'Écriture?; car il y a deux sens parfaits, le littéral et le mystique
, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 2.De peur qu'il [M. Périer] donne bien plus de soin et de peine au bâtiment d'une maison qu'il n'est pas obligé de faire, qu'à celui de cette tour mystique dont tu sais que saint Augustin parle dans une de ses lettres
, Pascal, Lett. à Mme Périer, 5 nov. 1648.Le saint travail de l'Église pour enfanter de nouveau en Notre-Seigneur ceux qu'elle a perdus dans le schisme du dernier siècle, est l'effort commun de tout le corps mystique de Jésus-Christ
, Bossuet, 1re instr. sur les prom. de l'Église, 1.Et Jésus-Christ même se voyait contraint [dans des persécutions], au grand malheur des hommes ingrats, de chercher d'autres voiles et d'autres ténèbres que ces voiles et ces ténèbres mystiques dont il se couvre volontairement dans l'eucharistie
, Bossuet, Reine d'Anglet.Il [Tertullien] dit dans le livre du Baptême que, nous autres chrétiens, nous sommes des poissons mystiques, qui ne pouvons naître que dans l'eau, ni conserver notre vie qu'en y demeurant
, Bossuet, Sermons, Rechutes, 2.Les fidèles, qui sont les membres du corps mystique de Jésus-Christ
, Bourdaloue, 2e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 64.Substantivement. Le mystique, ce qu'il y a de raffiné dans la spiritualité.
Corbinelli est tout pétri dans le mystique, il y a plus d'un an?; je suis dans cette confidence?: tous les dehors de la place sont tellement pris, qu'il ne peut souffrir d'autres lectures
, Sévigné, 11 sept. 1689. -
2Qui a un caractère comme mystique.
La coutume fait toute l'équité, par cette seule raison qu'elle est reçue?; c'est le fondement mystique de son autorité
, Pascal, Pens. III, 8, édit. HAVET. -
3Qui raffine sur les matières de dévotion et sur la spiritualité. Auteur mystique. Livre mystique.
Je vous dirai que Corbinelli est plus mystique que jamais?; il est au delà de sainte Thérèse
, Sévigné, 612. -
4 S. m. et f. Un mystique, une mystique, celui, celle qui est livrée au mysticisme.
Bien informés que ces dangereuses manières de prier [les états d'oraison], introduites par quelques mystiques de nos jours, se répandaient insensiblement, même dans votre diocèse
, Bossuet, Ordonn. sur les états d'oraison.Quand on vient avec nos mystiques à faire un dogme formel de l'indifférence du salut, jusqu'à ne le plus désirer ni demander
, Bossuet, États d'orais. IX, 7.C'est ainsi quelquefois qu'un indolent mystique, Au milieu des péchés tranquille fanatique, Du plus parfait amour pense avoir l'heureux don, Et croit posséder Dieu, dans les bras du démon
, Boileau, Ép. XI.L'histoire ne nous a rien raconté de nos mystiques, que nous ne retrouvions dans Jamblique
, Diderot, Opin. des anc. philos. (éclectisme). -
5 S. f. Étude de la spiritualité.
Attaché aux saints pères et aux principes de la théologie, dont la mystique est une branche
, Bossuet, Rem. Rép. à la relat. sur le quiétisme, VII, 1.La nouvelle mystique, les doctrines des nouveaux mystiques
, Bossuet, Instr. sur les étais d'orais. III, 20.
HISTORIQUE
XVIe s. La theologie, mesme la mystique, nous enseigne que, pour bien preparer notre ame à Dieu et à l'impression du Saint Esprit, il faut la vuider, nettoyer?
, Charron, Sagesse, II, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MYSTIQUE. Ajoutez?:Étymologie de « mystique »
Lat. mysticus, de ????????, qui vient de ??????, initié (voy. MYSTE, MYSTÈRE).
- (Siècle à préciser) Du latin mysticus (« relatif aux mystères »), emprunté au grec ????????, mystikos (« secret »).
mystique au Scrabble
Le mot mystique vaut 25 points au Scrabble.
Informations sur le mot mystique - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mystique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mystique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de mystique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de artistiques Rimes de amyotrophique Rimes de tropiques Rimes de amnésique Rimes de nique Rimes de germanique Rimes de alambic Rimes de Mexique Rimes de asiatique Rimes de exothermique Rimes de aponévrotique Rimes de aéronautiques Rimes de phonétique Rimes de technique Rimes de électroacoustique Rimes de cathodiques Rimes de ischémique Rimes de impliquent Rimes de rebique Rimes de chiques Rimes de chorégraphique Rimes de mi-ironique Rimes de anthropomorphique Rimes de caractéristique Rimes de poliomyélitiques Rimes de logistiques Rimes de fatidiques Rimes de hystériques Rimes de hippique Rimes de antiscientifique Rimes de lymphatiques Rimes de paralympiques Rimes de cataleptiques Rimes de bucoliques Rimes de mimique Rimes de néo-gothiques Rimes de systémique Rimes de léthargique Rimes de antiseptique Rimes de explique Rimes de électriques Rimes de hépatiques Rimes de domestique Rimes de sabbatiques Rimes de isthmique Rimes de toxique Rimes de alémaniques Rimes de emblématique Rimes de tropiques Rimes de fantastiquesMots du jour
artistiques amyotrophique tropiques amnésique nique germanique alambic Mexique asiatique exothermique aponévrotique aéronautiques phonétique technique électroacoustique cathodiques ischémique impliquent rebique chiques chorégraphique mi-ironique anthropomorphique caractéristique poliomyélitiques logistiques fatidiques hystériques hippique antiscientifique lymphatiques paralympiques cataleptiques bucoliques mimique néo-gothiques systémique léthargique antiseptique explique électriques hépatiques domestique sabbatiques isthmique toxique alémaniques emblématique tropiques fantastiques
Les citations sur « mystique »
- La violence exercée par un État totalitaire est si grande qu'elle cesse d'être un moyen pour devenir l'objet d'une adoration quasi mystique et religieuse. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Le bénéfice d'un livre de religion ou de mystique n'est pas seulement réservé à ceux qui ont la foi. Tout homme est religieux, dans la mesure où il est capable d'attention et de silence.Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)
- Ce qui est mystique ce n'est pas comment est le monde, mais le fait qu'il est.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Trois ordres de vérités nous guident: les vérités affectives, les vérités mystiques, les vérités rationnelles. Issues de logiques.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les Croyances
- Amour chaste, amour mystique, où leurs deux jeunesses fusionnaient dans le même élan vers l'avenir.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- L'adulte est pour lui un objet particulier d'amour. L'adulte passe à côté de cet amour mystique sans s'en apercevoir. Et ce petit être qui nous aime grandira et disparaîtra. Qui donc nous aimera jamais comme lui.Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)
- Abandons, transports, enfants, dévouements, confidences: ce sont des symboles individuels d'où l'air - la mystique pénétration de l'autre - est toujours exclu.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- L'affût était une prière. En regardant l'animal, on faisait comme les mystiques: on saluait le souvenir primal. L'art aussi servait à cela: recoller les débris de l'absolu. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- Les raisons que nous attribuons à nos actes constituent rarement leurs vrais mobiles. Elles servent surtout à justifier les impulsions sentimentales et mystiques qui nous font agir.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Le tricheur est celui qui corrige le sort, donc le réel: c'est un mystique en son genre.Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à Steve Passeur, 13 décembre 1931
- Une des sources les plus fréquentes d'erreur est de prétendre expliquer avec la raison des actes dictés par des influences affectives ou mystiques.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain
- Il y a des gens qui pensent ne pas être des mystiques. Ils se trompent. Il suffit d'avoir crevé de soif un moment pour accéder à ce statut. Et l'instant ineffable où l'assoiffé porte à ses lèvres un gobelet d'eau, c'est Dieu.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Mais les entreprises ne meurent pas comme les hommes. Ce sont des corps mystiques qui ne périssent jamaisAuteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Ce sentiment océanique d'étonnement et d'admiration est la source de la mystique, de la science pure et de l'art pour l'art; c'est leur commun dénominateur, leur lien affectif.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède
- Le mystique ressent, au contraire, l'extériorité, ou plutôt, l'extranéité de la source des images, des émotions, des paroles, des impulsions qui lui parviennent par voie intérieure.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- Qui forgent comme ils veulent, ou qui ont forgé comme ils ont voulu, tous ces beaux prétendus sens spirituels, allégoriques et mystiques dont ils entretiennent et repaissent vainement l’ignorance des pauvres peuples. Ce n’est plus la parole de Dieu qu’ils nous proposent et qu’ils nous débitent sous ce sens-là ; mais ce sont seulement leurs propres pensées, leurs propres fantaisies, et les idées creuses de leurs fausses imaginations ; et ainsi, elles ne méritent pas qu’on y ait aucun égard, ni que l’on y fasse aucune attention.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Il faut être philologue, métaphysicien, mystique, artiste peintre ou obsédé sexuel pour préférer les Grecs aux Latins.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)
- Dieu ne communique jamais la sagesse mystique sans y joindre l'amour par lequel elle se répand.Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, II
- Nos christicoles regardent comme une ignorance, ou comme une grossièreté d’esprit, de vouloir prendre au pied de la lettre les susdites promesses et prophéties comme elles sont exprimées, et croient faire bien les subtils et les ingénieux interprètes des desseins et des volontés de leur dieu, de laisser le sens littéral et naturel des paroles, pour leur donner un sens qu’ils appellent mystique et spirituel et qu’ils nomment allégorique, anagogique et topologique. Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut. Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- L'économie s'apparente pour moi à une science mystique qui consiste à mettre en mots les remous d'un torrent. On a beau parler, l'eau coule.Auteur : Jean Barbe - Source : Comment devenir un monstre (2004)
- L'oeuvre d'art a une mission mystique qui est de racheter le réel.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Essences
- Elle ferme les yeux et convoque des souvenirs de plages grecques, de couchers de soleil, de dîners face à la mer. Elle invoque ces souvenirs comme les mystiques en appellent aux miracles. Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Notre valeur n'est pas non plus cette mystique dénuée de spiritualité, au travers de laquelle nous prétendons commander aux puissances occultes. Sans chercher à nous conformer aux principes supérieurs et universels qui régissent la vie. Notre grandeur viendra de ce que nous saurons engendrer des êtres libres. Qu'ils se tiennent debout, qu'ils ne récitent leur longue généalogie que pour mieux regarder devant. Qu'ils disent : je suis parce que j'existe. Je récuse l'obscur et réfute la démence comme unique horizon. Et après qu'ils auront dit combien l'Afrique vaut mieux que ce qu'elle pense d'elle-même, des légions leur emboîteront le pas. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
Les mots proches de « mystique »
Mystagogie Mystère Mystérieusement Mystérieux, euse Mysticisme Mysticité Mystificateur Mystification Mystifier Mystique Mystiquement MystiquerieLes mots débutant par mys Les mots débutant par my
mystagogie mystagogique mystagogue myste mystère mystères mystérieuse mystérieusement mystérieuses mystérieux mysticisme mysticismes mystificateur mystificateurs mystificateurs mystification mystifications mystificatrice mystifie mystifié mystifiée mystifiées mystifier mystifiés mystique mystique mystiquement mystiques mystiques
Les synonymes de « mystique»
Les synonymes de mystique :- 1. croyant
2. fidèle
3. adepte
4. convaincu
5. pieux
6. religieux
7. supposant
8. admettant
9. dévot
10. fervent
11. bigot
12. dévotieuse
13. pieuse
14. religieuse
15. fervente
16. bigote
17. illuminé
18. enragé
19. fanatique
20. exalté
21. pratiquant
22. sprituel
23. père
24. frère
25. prêtre
26. abbé
27. moine
28. prieur
29. spiritualiste
synonymes de mystique
Fréquence et usage du mot mystique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mystique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mystique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mystique ?
Citations mystique Citation sur mystique Poèmes mystique Proverbes mystique Rime avec mystique Définition de mystique
Définition de mystique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mystique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mystique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
