Définition de « fric »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fric de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fric pour aider à enrichir la compréhension du mot Fric et répondre à la question quelle est la définition de fric ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : fric (m) (inv)

  • (fam) Argent. - Il est plein de fric mais pas sympathique. Synonyme : blé , flouze ou flouse , galette , pèze , pognon , thune ou tune




    Définitions de « fric »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRIC, subst. masc.

    Pop. Argent. Les joueurs changeaient de place au bref commandement. Sur le guéridon, le fric s'entassait... il s'en accumulait des piles... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 101):
    Elles [les Parisiennes] régnaient ensemble sur toutes les classes de la Capitale, maniant le ministre ou le « mec » avec la même aisance et la même suprématie, qu'elles fussent de l'avenue de l'Opéra ou de Montmartre, du monde du flirt ou du monde du « fric ». Fargue, Piéton Paris,1939, p. 190.
    REM.
    Être friqué. ,,Avoir de l'argent`` (Chautard, Vie étrange de l'arg., 1931, p. 285).
    Prononc. : [f?ik]. Étymol. et Hist. 1879 (d'apr. Esnault, [Commentaire (IGLF 1953) des notes manuscrites sur les feuillets de Nouguier]); cf. 1889 (Macé, Mes lundis, p. 255). Orig. peu claire; peut-être abrév. de fricot* « bombance, régal » d'où l'idée d'argent nécessaire à ces festivités. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Tournemille (J.). La Curieuse famille du mot fric. Déf. Lang. fr. 1965, no29, pp. 17-18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fric \f?ik\ masculin

    1. (Populaire) Argent.
      • Fernand «?sortit son fric?», laissa vingt sous de pourboire puis, ayant bu, il se dressa et dit: [?]. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • La civilisation, le peuple? les marchands n'en ont rien à foutre. Ils sont totalement immoraux.
        Tout ce qui les intéresse c'est de faire des affaires et tient en un mot : le fric, le fric, le fric, le fric, le fric, le fric, le fric, le fric, le fric, le fric, encore et toujours LE FRIC.
        (Christian Weiss, Néologismes sur les4verites.com, 6 janvier 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fric »

    (XIXe siècle) Apocope de fricot sous l'influence de fricoter (« être dans des affaires louches »). Autre origine possible du mot: emprunt à l'arabe dialectal "frick" (blé concassé).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRIC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1879 (d'apr. Esnault, [Commentaire (IGLF 1953) des notes manuscrites sur les feuillets de Nouguier]); cf. 1889 (Macé, Mes lundis, p. 255). Orig. peu claire; peut-être abrév. de fricot* « bombance, régal » d'où l'idée d'argent nécessaire à ces festivités.

    fric au Scrabble


    Le mot fric vaut 9 points au Scrabble.

    fric

    Informations sur le mot fric - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fric au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fric

    Les rimes de « fric »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de fric peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de à-pic      Rimes de hypoallergénique      Rimes de orgiastiques      Rimes de microscopiques      Rimes de léthargiques      Rimes de aseptique      Rimes de antarctique      Rimes de dramatique      Rimes de empirique      Rimes de scénographique      Rimes de erratiques      Rimes de photogénique      Rimes de génésique      Rimes de théoriques      Rimes de politiques      Rimes de apolitique      Rimes de sidaïque      Rimes de gynécologique      Rimes de pathogénique      Rimes de antiatomique      Rimes de hydrostatique      Rimes de arrière-boutique      Rimes de adamique      Rimes de harmonique      Rimes de Bierbeek      Rimes de décortique      Rimes de catabolique      Rimes de idéographique      Rimes de pragmatique      Rimes de épileptique      Rimes de bardiques      Rimes de apologétiques      Rimes de priapique      Rimes de sympathiques      Rimes de hypothermique      Rimes de géographique      Rimes de fic      Rimes de panceltique      Rimes de fornique      Rimes de ithyphallique      Rimes de porte-musique      Rimes de bronchitique      Rimes de rustique      Rimes de folkloriques      Rimes de extatiques      Rimes de chroniques      Rimes de magiques      Rimes de cliques      Rimes de paralytique      Rimes de économiques     

    Mots du jour

    à-pic     hypoallergénique     orgiastiques     microscopiques     léthargiques     aseptique     antarctique     dramatique     empirique     scénographique     erratiques     photogénique     génésique     théoriques     politiques     apolitique     sidaïque     gynécologique     pathogénique     antiatomique     hydrostatique     arrière-boutique     adamique     harmonique     Bierbeek     décortique     catabolique     idéographique     pragmatique     épileptique     bardiques     apologétiques     priapique     sympathiques     hypothermique     géographique     fic     panceltique     fornique     ithyphallique     porte-musique     bronchitique     rustique     folkloriques     extatiques     chroniques     magiques     cliques     paralytique     économiques     


    Les citations sur « fric »

    1. Contre la droite du fric et la gauche du fric, je suis la candidate de la France du peuple !

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 5 février 2017, Assises présidentielles de Lyon, dans frontnational.com, paru le 5 février 2017


    2. Il ne savait que frictionner sans arrêt. Ses mains lui en faisaient mal. Il fit des frictions à l'eau-de-vie.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    3. À vingt ans, j’avais posé le pied sur quatre continents. J’avais dit « bonjour » en dix-sept langues, j’avais photographié trente-six hôtels de ville. Outre le plaisir de la découverte, j’en avais tiré une leçon essentielle : nulle part, je n’étais chez moi. J’étais un Français en Afrique, un Africain ailleurs, un Breton en Normandie, un Martien en Russie. Mais peu m’importait. C’est ainsi que j’ai compris qui j’étais : un passager, un témoin.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    4. J'ai souvent rencontré des Français qui ont été élevés en Afrique et qui sont plus africains que moi. Alors qu'eux, en Afrique, dans le regard des autres, ils restent étrangers… Ironiquement, c'est en France que je peux paraître étrangère.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009


    5. J'ai vécu, moi aussi, dans des cités. Ce que j'y vois aujourd'hui, ce sont des Maghrébins, des Asiatiques ou des Africains qui vivent avec leur culture, sans être gênés les uns par les autres.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.


    6. Et je sais également qu'en pressant des âmes comme des tubes de pâte dentifrice, on finit toujours par faire sortir quelques gouttes de pureté.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    7. Il ne faut pas s'endormir sur le fricot comme eût dit ce bon Pradier.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 29-30 janvier 1853


    8. Le continent africain est déjà conscient de l'importance de l'environnement. Mais la plupart des problèmes du continent en matière d'environnement découlement simplement de la pauvreté et du manque d'éducation.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    9. Que c'est triste d'aimer le fric.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    10. Elle me réclama sans plus attendre son petit cadeau et je me montrai généreux. Elle rangea le fric, m'engagea à me mettre à mon aise et commença à procéder à sa toilette.

      Auteur : Léo Malet - Source : Trilogie noire


    11. Mieux vaut claquer du fric que du bec.

      Auteur : Georges Bernier, dit Professeur Choron - Source : Sans référence


    12. Le mouvement de la négritude affirme la solidarité des noirs de la diaspora avec le monde africain.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Conférence des peuples noirs de la diaspora, à Miami, 26 février 1987.


    13. C'est qu'ici, on achète. Faut du fric. Instant jouissif: je lui déploie quatre billets sous le tarin, sans commentaire.

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)


    14. Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n'aurez pas besoin de la couper.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


    15. il n'y a plus de singularité. Jusqu'aux années 70, j'ai vécu un temps fantastique, révolutionnaire, Elvis, les Rolling Stones… La production aujourd'hui est devenue uniforme. Il y a cependant des exceptions, des artistes que j'apprécie particulièrement comme Julien Doré avec qui j'ai enregistré “Africa”.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018


    16. A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement. Je soupçonnais qu'on avançait aussi avec les énergies de l'acquis et je ne rejetais pas cette connaissance des autres, cette transmission du savoir, mais je voulais sans le définir, un futur ouvert sans murs ni fenêtres même à franchir, pouvoir chevaucher la connaissance avec l'innocence et la virginité première, ne pas peindre ce qui a déjà été peint, défricher l'être et le monde, regarder autrement, ne pas être dans le déjà, la sclérose d'une pensée formatée, dans la nasse de la culture et des traditions. Je voulais ouvrir les mailles du filet et m'échapper des pages du livre écrit.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    17. Ce qui est bon dans le monde africain traditionnel est mauvais au regard du blanc.

      Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


    18. Mieux vaut manger un aligot tard qu'un alligator (proverbe auvergno-africain)

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    20. Le fric serait enfoui dans de la merde, tu irais le chercher avec les dents si telle était la règle du jeu ? En bien, il n’est pas enfoui dans la merde, il est accroché à un petit packson de mort subite, que tu portes attaché autour du cou et qui peut péter d’une seconde à l’autre.

      Auteur : Henri Girard, dit Georges Arnaud - Source : Le Salaire de la peur (1950)


    21. La marmaille, ça vous prend beaucoup de temps, d'énergie, de fric.

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017


    22. Il y a longtemps que la télévision a envahi la Croisette. J'ai connu le Festival de Robert Favre Lebret, celui de Maurice Bessy. Le dernier des Mohicans étant Gilles Jacob. Aujourd'hui, le fric prend toute la place, on est loin du cinéma.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.


    23. Sur la côte des naufrageurs, j'ai rêvé, enfant, ma vie d'homme comme un grand défricheur. Je cherchais les épaves au trésor. J'étais pirate autour d'un feu de bois flotté. Je regardais le ciel à l'envers dans les miroirs de lune. Au matin, je tenais le monde dans une poignée de sable que le vent éparpillait. Mes secrets dormaient au pied des citadelles et dans le creux des dunes.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    24. Chien panzer : Berger allemand blindé dressé pour les combats dans la jungle africaine

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Tu leur donnes le bonheur, ils veulent le fric en plus.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    Les citations sur fric renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fric en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fric »

    FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteau

    Les mots débutant par fri  Les mots débutant par fr

    friabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur

    Les synonymes de « fric»

    Les synonymes de fric :

      1. flouze
      2. monnaie
      3. pièce
      4. sou
      5. pèze
      6. pognon
      7. argent
      8. blé

    synonymes de fric

    Fréquence et usage du mot fric dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fric » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fric dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fric ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fric     Citation sur fric   Poèmes fric   Proverbes fric   Rime avec fric    Définition de fric  


    Définition de fric présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fric sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fric notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 20:34:22