Définition de « fric »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fric de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fric pour aider à enrichir la compréhension du mot Fric et répondre à la question quelle est la définition de fric ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : fric (m) (inv)

  • (fam) Argent. - Il est plein de fric mais pas sympathique. Synonyme : blé , flouze ou flouse , galette , pèze , pognon , thune ou tune




    Définitions de « fric »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRIC, subst. masc.

    Pop. Argent. Les joueurs changeaient de place au bref commandement. Sur le guéridon, le fric s'entassait... il s'en accumulait des piles... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 101):
    Elles [les Parisiennes] régnaient ensemble sur toutes les classes de la Capitale, maniant le ministre ou le « mec » avec la même aisance et la même suprématie, qu'elles fussent de l'avenue de l'Opéra ou de Montmartre, du monde du flirt ou du monde du « fric ». Fargue, Piéton Paris,1939, p. 190.
    REM.
    Être friqué. ,,Avoir de l'argent`` (Chautard, Vie étrange de l'arg., 1931, p. 285).
    Prononc. : [f?ik]. Étymol. et Hist. 1879 (d'apr. Esnault, [Commentaire (IGLF 1953) des notes manuscrites sur les feuillets de Nouguier]); cf. 1889 (Macé, Mes lundis, p. 255). Orig. peu claire; peut-être abrév. de fricot* « bombance, régal » d'où l'idée d'argent nécessaire à ces festivités. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Tournemille (J.). La Curieuse famille du mot fric. Déf. Lang. fr. 1965, no29, pp. 17-18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fric \f?ik\ masculin

    1. (Populaire) Argent.
      • Fernand «?sortit son fric?», laissa vingt sous de pourboire puis, ayant bu, il se dressa et dit: [?]. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • La civilisation, le peuple? les marchands n'en ont rien à foutre. Ils sont totalement immoraux.
        Tout ce qui les intéresse c'est de faire des affaires et tient en un mot : le fric, le fric, le fric, le fric, le fric, le fric, le fric, le fric, le fric, le fric, encore et toujours LE FRIC.
        (Christian Weiss, Néologismes sur les4verites.com, 6 janvier 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fric »

    (XIXe siècle) Apocope de fricot sous l'influence de fricoter (« être dans des affaires louches »). Autre origine possible du mot: emprunt à l'arabe dialectal "frick" (blé concassé).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRIC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1879 (d'apr. Esnault, [Commentaire (IGLF 1953) des notes manuscrites sur les feuillets de Nouguier]); cf. 1889 (Macé, Mes lundis, p. 255). Orig. peu claire; peut-être abrév. de fricot* « bombance, régal » d'où l'idée d'argent nécessaire à ces festivités.

    fric au Scrabble


    Le mot fric vaut 9 points au Scrabble.

    fric

    Informations sur le mot fric - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fric au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fric

    Les rimes de « fric »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de fric peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de biomécanique      Rimes de obstétrique      Rimes de anthropologique      Rimes de yannic      Rimes de métaphysiques      Rimes de amnésique      Rimes de britannique      Rimes de informatique      Rimes de anarchique      Rimes de climatériques      Rimes de oniriques      Rimes de préhistorique      Rimes de séborrhéique      Rimes de criminalistique      Rimes de cadavérique      Rimes de chaldaïques      Rimes de anti-patriotique      Rimes de sémantiques      Rimes de spic      Rimes de analytique      Rimes de physico-chimiques      Rimes de coliques      Rimes de tropique      Rimes de protéinique      Rimes de Leerbeek      Rimes de apathique      Rimes de épigastrique      Rimes de étatiques      Rimes de anémiques      Rimes de topologique      Rimes de plastique      Rimes de cryogénique      Rimes de nécrotique      Rimes de repique      Rimes de amylique      Rimes de répliquent      Rimes de mi-tragique      Rimes de sticks      Rimes de bordéliques      Rimes de idylliques      Rimes de scénique      Rimes de avionique      Rimes de schématiques      Rimes de géographique      Rimes de cynégétique      Rimes de démographique      Rimes de pharaoniques      Rimes de ecclésiastiques      Rimes de paranéoplasique      Rimes de cybernétique     

    Mots du jour

    biomécanique     obstétrique     anthropologique     yannic     métaphysiques     amnésique     britannique     informatique     anarchique     climatériques     oniriques     préhistorique     séborrhéique     criminalistique     cadavérique     chaldaïques     anti-patriotique     sémantiques     spic     analytique     physico-chimiques     coliques     tropique     protéinique     Leerbeek     apathique     épigastrique     étatiques     anémiques     topologique     plastique     cryogénique     nécrotique     repique     amylique     répliquent     mi-tragique     sticks     bordéliques     idylliques     scénique     avionique     schématiques     géographique     cynégétique     démographique     pharaoniques     ecclésiastiques     paranéoplasique     cybernétique     


    Les citations sur « fric »

    1. Il existe toujours une magie en amour. Sans quoi on tombe dans la friction pure, avec ses deux aspects de jouissance à l'état brut et de location de services.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Lettres à Jean Voilier. Choix de lettres 1937-1945 (2014)


    2. La source de tous les problèmes, ce qui nous mène à la catastrophe, c'est l'appropriation. Chacun ne pense qu'à accroître son territoire et à s'approprier le fric et les femmes des autres.

      Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


    3. Influence du vent, cadences des marées, multiplicité des estuaires, volumes des pluies sont évidemment les bases essentielles du jeu des courants et de leurs lignes de friction qui changent plusieurs fois par jour, et chacun est sûr, ici, que tout cela est habité par des forces conscientes, bénéfiques ou maléfiques.

      Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


    4. Mieux vaut claquer du fric que du bec.

      Auteur : Georges Bernier, dit Professeur Choron - Source : Sans référence


    5. Hannibal : Personnage célèbre à l'origine du fait que la majorité des élèves d'école primaire sont persuadés que les premiers hommes à avoir franchi les Alpes étaient des anthropophages africains, car on leur a appris qu'Hannibal avait traversé les Alpes avec des éléphants.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Vous, nouveaux venus, qui vous plaignez de ce qu'on a pris toutes les places au soleil, si on vous donnait des terres à défricher sans la certitude de les garder, en voudriez-vous à ce prix?

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : De la propriété


    7. Avec les dix francs de ce lavage, ils fricotèrent trois jours.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    8. Le fric. Ces morceaux de papier froissé auxquels on confère tellement de valeur. Le fric. La plus séduisante des impostures. Le pire des serial killers.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)


    9. Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Déclaration lors du procès de Rivonia en 1964.


    10. On est amoureux le jour où l'on met du dentifrice sur une autre brosse à dents que la sienne.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    11. Je n'avais pas choisi d'être vendeuse de films. Les professions artistiques sont devenues des produits d'appel. Le fric s'est jeté dessus. Les promos et le temps consacré au contrat et au pognon, ça me fait chier.

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017


    12. Les Arabes prennent les Algériens pour des barbares, les Européens les prennent pour des Arabes, les Africains pour des Blancs et les Méditerranéens pour des musulmans.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan


    13. Je cuisinais quelques restes. Des palourdes en sauce, comme une fricassée, quoi.

      Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Chourmo (1996)


    14. Il y avait là une Africaine qui disait à toutes les mères: Dors avec tes enfants quand ils sont petits, sinon ils ne s'occuperont pas de toi quand tu seras vieille.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    15. Les points de friction exigent de la réflexion pour en trouver les solutions.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. D'avoir mis deux ans mon intelligence en friche, grâce aux supercheries de la Perfection, je n'étais que plus apte à tout apprendre (je dévorais) et à tout comprendre.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Mémorial (1948), Les chemins de l'adolescence


    17. Dans la société africaine bien hiérarchisée d'avant la colonisation, où chacun trouvait sa place, le griot nous apparaît comme l'un des membres les plus importants de cette société car c'est lui qui, à défaut d'archives, détenait les coutumes, les traditions et les principes de gouvernement des rois.

      Auteur : Djibril Tamsir Niane - Source : Soundiata ou l'épopée mandingue (1960)


    18. J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années soixante, le début des années soixante-dix. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC. [...] Je me souviens qu'à l'époque, le président sud-africain, qui devait être Vorster, exerçait d'énormes pressions auprès de nos ministres pour qu'ils viennent en Afrique du sud. Un certain nombre de ministres français ont accepté ces invitations. Moi aussi, j'ai été très sollicité... Les dirigeants de l'Afrique du Sud voulaient nous faire croire que l'apartheid était normal, ou n'existait pas. J'ai déclaré officiellement, et de la manière la plus claire, urbi et orbi que je n'y mettrais pas les pieds tant que l'apartheid existerait.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9


    19. On est bien dans un pays libre, tout de même. Eh bien tâchez d'en trouver, de la liberté. Comme dit l'autre, ta liberté dépend du fric que t'as pour la payer.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    20. Finalement, je préfère avoir une fille authentiquement elle-même plutôt qu’authentiquement africaine.

      Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


    21. La Suisse s'est enrichie parce qu'elle était le fric noir de la mafia, des juifs gazés et qu'elle est complice de tous les délinquants du monde. C'est pour cela que l'écrivain et l'intellectuel sont là-bas contraints d'écrire contre, de démasquer.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    22. Les éleveurs se ruineront en dentifrice quand les poules auront des dents.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    23. Quand un Africain meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


    24. A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement. Je soupçonnais qu'on avançait aussi avec les énergies de l'acquis et je ne rejetais pas cette connaissance des autres, cette transmission du savoir, mais je voulais sans le définir, un futur ouvert sans murs ni fenêtres même à franchir, pouvoir chevaucher la connaissance avec l'innocence et la virginité première, ne pas peindre ce qui a déjà été peint, défricher l'être et le monde, regarder autrement, ne pas être dans le déjà, la sclérose d'une pensée formatée, dans la nasse de la culture et des traditions. Je voulais ouvrir les mailles du filet et m'échapper des pages du livre écrit.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    25. Nous possédons une origine unique: nous sommes tous des africains d'origine, nés il y a trois millions d'années, et cela devrait nous inciter à la fraternité.

      Auteur : Yves Coppens - Source : Carbone 14, le magazine de l'archéologie Épisode du dimanche 21 janvier 2018 par Vincent Charpentier


    Les citations sur fric renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fric en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fric »

    FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteau

    Les mots débutant par fri  Les mots débutant par fr

    friabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur

    Les synonymes de « fric»

    Les synonymes de fric :

      1. flouze
      2. monnaie
      3. pièce
      4. sou
      5. pèze
      6. pognon
      7. argent
      8. blé

    synonymes de fric

    Fréquence et usage du mot fric dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fric » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fric dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fric ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fric     Citation sur fric   Poèmes fric   Proverbes fric   Rime avec fric    Définition de fric  


    Définition de fric présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fric sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fric notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:22:05