Définition de « téléphérique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot telepherique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur téléphérique pour aider à enrichir la compréhension du mot Téléphérique et répondre à la question quelle est la définition de telepherique ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : téléphérique (m)

  • Moyen de transport à distance par des câbles aériens. (WP) (-réf-)


    Définitions de « téléphérique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TÉLÉPHÉRIQUE, TÉLÉFÉRIQUE, adj. et subst. masc.

    TRANSPORTS
    I. ? Adj. Relatif au téléphérage. Appareils, câbles téléphériques. (Dict. xxes.).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? Câble de transport par téléphérage (Dict. xxes.).
    B. ? Dispositif de transport de personnes ou de marchandises constitué d'un câble tracteur et d'un ou de plusieurs câbles porteurs sur lesquels se déplace un chariot supportant une cabine ou une benne. Gare, ligne, station de téléphérique. Le difficile problème des transports à l'intérieur des mines avait conduit au système qui devait, plus tard, sous le nom de téléphérique, réaliser ce mode de locomotion que connaissent bien les habitués des stations de sports d'hiver (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 241).Et la marée monte sans fin, battant la montagne qui cède et s'effrite. Périodiquement, l'idée de mettre un téléférique à la Meije revient sur le tapis (...). Tout ce qui est beau, noble et solitaire dans les Alpes y passera (P. Mélon, Montagnards, 1949, p. 67).
    ? En partic. Téléphérique monocâble. Téléphérique dans lequel un câble unique, à la fois porteur et tracteur, supporte et tracte la cabine ou la benne. Les remonte-pentes (...) sont construits comme les téléphériques monocâbles(Quillet1965).
    ? P. méton. Cabine de téléphérique. [Squaw Valley] pour son domaine skiable illimité et son téléphérique « design » (Le Point, 11 déc. 1978, p. 90, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [telefe?ik]. Att. ds Ac. 1935. Rob. 1985 téléphérique, -fé-. Téléférique est cour. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 220: -fé-. Étymol. et Hist. 1. 1923 adj. « qui concerne le téléphérage » (Lar. univ.); 2. subst. masc. a) 1920 téléférique « dispositif de transport par cabine suspendue à un câble » (Affiche in Rébuffat, Chamonix-Mont-Blanc, 22 ds Quem. DDL t. 36); b) 1933 téléphérique (Lar. 20e). Dér. de téléphérage*; suff. -ique*; cf. l'angl. teleferic (1916 ds NED). Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 51. ? Peytard (J.). Enq. sur la motivation et le contenu sém. des lexies préfixées par télé-. Beitr. rom. Philol. 1975, t. 14, no1, pp. 197-203. ? Quem. DDL t. 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    téléphérique \te.le.fe.?ik\ masculin

    1. Moyen de transport à distance par des câbles aériens.
      • De l'autre côté de la route, derrière la rangée de sapins, le bâtiment du téléphérique ressemble à la petite gare d'une station thermale. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 9)
      • Le scraper est un matériel d'extraction que l'on pourrait de prime abord considérer comme « rustique ». Il fait penser à un téléphérique avec ses 2 câbles, l'un de dragage , l'autre de rappel de godet. (Jean-Pierre Le Port, « Sans bruit et sans GNR : Le groupe Deromedi s'est converti au scraper électrique », dans Mines & carrières, n° 272, septembre 2019, page 182)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TÉLÉPHÉRIQUE. n. m.
    Moyen de transport à distance par des câbles aériens.

    Étymologie de « téléphérique »

    (1923) De téléphérage avec substitution de suffixe par -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TÉLÉPHÉRIQUE, TÉLÉFÉRIQUE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1923 adj. « qui concerne le téléphérage » (Lar. univ.); 2. subst. masc. a) 1920 téléférique « dispositif de transport par cabine suspendue à un câble » (Affiche in Rébuffat, Chamonix-Mont-Blanc, 22 ds Quem. DDL t. 36); b) 1933 téléphérique (Lar. 20e). Dér. de téléphérage*; suff. -ique*; cf. l'angl. teleferic (1916 ds NED).

    téléphérique au Scrabble


    Le mot téléphérique vaut 24 points au Scrabble.

    telepherique

    Informations sur le mot telepherique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot téléphérique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    telepherique

    Les rimes de « téléphérique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de téléphérique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de dyspeptique      Rimes de caciques      Rimes de apoplectiques      Rimes de extatiques      Rimes de théorique      Rimes de hylémorphique      Rimes de philosophiques      Rimes de isométrique      Rimes de criminalistique      Rimes de honorifique      Rimes de tropiques      Rimes de cirrhotique      Rimes de euphonique      Rimes de laryngologique      Rimes de enzymatique      Rimes de héraldique      Rimes de appliques      Rimes de alcooliques      Rimes de philosophique      Rimes de hystériques      Rimes de publics      Rimes de apologétique      Rimes de organique      Rimes de chaotique      Rimes de néoclassique      Rimes de sclérotique      Rimes de paléontologiques      Rimes de clic      Rimes de opératique      Rimes de hémisphérique      Rimes de anticholinergique      Rimes de supersonique      Rimes de applique      Rimes de génésique      Rimes de bucolique      Rimes de anarchiques      Rimes de chique      Rimes de phonétique      Rimes de panceltique      Rimes de apocalyptiques      Rimes de méphitiques      Rimes de philanthropiques      Rimes de gimmick      Rimes de néo-gothiques      Rimes de orgastique      Rimes de merdique      Rimes de pratiquent      Rimes de autarciques      Rimes de pronostics      Rimes de bioélectrique     

    Mots du jour

    dyspeptique     caciques     apoplectiques     extatiques     théorique     hylémorphique     philosophiques     isométrique     criminalistique     honorifique     tropiques     cirrhotique     euphonique     laryngologique     enzymatique     héraldique     appliques     alcooliques     philosophique     hystériques     publics     apologétique     organique     chaotique     néoclassique     sclérotique     paléontologiques     clic     opératique     hémisphérique     anticholinergique     supersonique     applique     génésique     bucolique     anarchiques     chique     phonétique     panceltique     apocalyptiques     méphitiques     philanthropiques     gimmick     néo-gothiques     orgastique     merdique     pratiquent     autarciques     pronostics     bioélectrique     


    Les citations sur « téléphérique »

    Les citations sur téléphérique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot telepherique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « telepherique »

    Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelon

    Les mots débutant par tel  Les mots débutant par te

    teltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique

    Les synonymes de « telepherique»

    Les synonymes de téléphérique :

      1. funiculaire
      2. télésiège
      3. téléski
      4. remonte

    synonymes de téléphérique

    Fréquence et usage du mot téléphérique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « telepherique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot téléphérique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Téléphérique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations téléphérique     Citation sur téléphérique   Poèmes téléphérique   Proverbes téléphérique   Rime avec téléphérique    Définition de téléphérique  


    Définition de téléphérique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot téléphérique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot téléphérique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 09:03:26