Définition de « névrotique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nevrotique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur névrotique pour aider à enrichir la compréhension du mot Névrotique et répondre à la question quelle est la définition de nevrotique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « névrotique »


Trésor de la Langue Française informatisé


NÉVROTIQUE, adj. et subst.

PSYCHANAL. Synon. de névrosé.
I. ? Subst. Celui, celle qui est atteint de névrose. Un psychotique peut avoir ses heures ou ses zones de lucidité, un névrotique perdre les siennes. D'où la classe intermédiaire des psychonévroses (H. Bazin, Fin asiles, 1959, p.25):
1. On ne prête pas attention dans cette affaire à un point essentiel, à savoir que le conflit pathogène des névrotiques n'est pas comparable à une lutte normale que des tendances psychiques se livrent sur le même terrain psychologique. Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p.463.
II. ? Adj. Relatif à la névrose, qui a les caractères de la névrose. Crise, trouble, affection névrotique. Quand la psychanalyse a remplacé un conflit inconscient et névrotique par un conflit conscient et humain, elle n'a pas, remarque Dalbiez, apporté une solution à ce dernier conflit, que seul le malade peut résoudre (Mounier, Traité caract., 1946, p.730).Psychopathologie et psychanalyse ont embrouillé inutilement la question, en distinguant au sein de l'angoisse une angoisse réelle ou objective et une angoisse névrotique ou intérieure (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.188):
2. Nous dirons que le rêve ou le symptôme névrotique sont des «expressions psychiques», c'est-à-dire des effets ?signes psychiques d'états psychiques inconscients; autrement dit, le rêve est un langage psychique naturel et individuel. Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.371.
Prononc.: [nev? ?tik]. Étymol. et Hist. 1.1764 (J.-F. Lavoisien, Dict. portatif de méd., p.5: Névrotique [...] épithète que l'on donne aux remèdes bons pour les nerfs); 2. 1922 en partic. dans la théorie psychanalytique (Freud, op. cit., p.83). 1 formé sur le gr. ? ? ? ? ? ? ? «nerf» (v. neuro-, névro-) avec finale p. anal. avec des termes désignant des remèdes dans la terminol. méd. comme diurétique*, v. névritique; 2 dér. de névrose* à l'aide du suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 13.


Wiktionnaire


Nom commun - français

névrotique \ne.v??.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne atteinte de névrose.
    • On peut dire d'une façon un peu paradoxale que lorsqu'un enfant, de niveau sensiblement normal, est inadapté à la fois au groupe et au travail il y a plus de chance pour qu'il s'agisse d'un névrotique que d'un schizophrène. (René Fau, Les groupes d'enfants et d'adolescents, Presses universitaires de France, 1967)
    • Il s'agit d'une névrotique grave, déprimée et obsédée par la culpabilité liée à l'avortement. Traitée successivement par des électrochocs et des narco-analyses elle ne révèle pendant son sommeil que le seul désir d'avoir un enfant. (Revue Gynécologie et obstétrique, éditeur Masson, 1960)

Adjectif - français

névrotique \ne.v??.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui relève de la névrose.
    • Les troubles névrotiques sont imprégnés d'une tonalité dépressive qui domine le tableau clinique. (Brigitte Algranti-Fildier,Christine Paitrault,Louis Kremp, Pédiatrie, pédopsychiatrie et soins infirmiers, Éditions Lamarre, 2008)
    • Nous ferons ensuite apparaître des analogies étonnantes entre le fonctionnement névrotique et la « personnalité moderne », ainsi qu'entre le fonctionnement limite et la « personnalité contemporaine ». (Nicole Calevoi, Gérard Darge, Régine Gossart & Marc Hayat, Le psychodrame psychanalytique métathérapeutique, éditeur De Boeck Supérieur, 2008)
    • Elle consiste simplement à créer un espace où il est possible de déployer et défaire nos jeux névrotiques, nos auto-illusions, nos peurs et nos espoirs cachés. (Christoph Eberhard, Vers une société éveillée: Une approche bouddhiste d'un vivre-ensemble responsable et solidaire, éd. Connaissances et Savoirs, 2012, p. 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « névrotique »

Dérivé de névrose avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

NÉVROTIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1.1764 (J.-F. Lavoisien, Dict. portatif de méd., p.5: Névrotique [...] épithète que l'on donne aux remèdes bons pour les nerfs); 2. 1922 en partic. dans la théorie psychanalytique (Freud, op. cit., p.83). 1 formé sur le gr. ? ? ? ? ? ? ? «nerf» (v. neuro-, névro-) avec finale p. anal. avec des termes désignant des remèdes dans la terminol. méd. comme diurétique*, v. névritique; 2 dér. de névrose* à l'aide du suff. -ique*.

névrotique au Scrabble


Le mot névrotique vaut 20 points au Scrabble.

nevrotique

Informations sur le mot nevrotique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot névrotique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nevrotique

Les rimes de « névrotique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de névrotique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de climatériques      Rimes de thrombolytique      Rimes de critique      Rimes de chique      Rimes de pique-nique      Rimes de cubique      Rimes de voltaïque      Rimes de helvétiques      Rimes de géophysique      Rimes de métriques      Rimes de hypodermique      Rimes de panoramique      Rimes de leptonique      Rimes de tératologique      Rimes de générique      Rimes de séraphiques      Rimes de limerick      Rimes de patronymiques      Rimes de dysentériques      Rimes de philotechnique      Rimes de éclectique      Rimes de signalétiques      Rimes de trisomique      Rimes de soviétique      Rimes de brick      Rimes de républiques      Rimes de civique      Rimes de amphigouriques      Rimes de mantique      Rimes de sticks      Rimes de photoélectrique      Rimes de cyrillique      Rimes de revendique      Rimes de astronomiques      Rimes de septicémique      Rimes de cathodique      Rimes de messianiques      Rimes de cliques      Rimes de triques      Rimes de biblique      Rimes de cabalistique      Rimes de nautiques      Rimes de fantastique      Rimes de casuistiques      Rimes de troglodytique      Rimes de épidémiques      Rimes de subaquatique      Rimes de prismatiques      Rimes de orthostatique      Rimes de toxiques     

Mots du jour

climatériques     thrombolytique     critique     chique     pique-nique     cubique     voltaïque     helvétiques     géophysique     métriques     hypodermique     panoramique     leptonique     tératologique     générique     séraphiques     limerick     patronymiques     dysentériques     philotechnique     éclectique     signalétiques     trisomique     soviétique     brick     républiques     civique     amphigouriques     mantique     sticks     photoélectrique     cyrillique     revendique     astronomiques     septicémique     cathodique     messianiques     cliques     triques     biblique     cabalistique     nautiques     fantastique     casuistiques     troglodytique     épidémiques     subaquatique     prismatiques     orthostatique     toxiques     


Les citations sur « névrotique »

  1. Mais je refuse de parcourir le monde pour assouvir ce besoin obsessionnel, presque névrotique, que nous avons, nous photographes, à fixer, capturer l'histoire des êtres vivants, et remplir systématiquement nos photographies de figurants, habitants de la Terre, comme si nous étions en charge de rassurer la planète qu'elle est bien peuplée d'individus.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  2. ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


  3. Avec le développement d'Internet, les stalkers – un anglicisme pour désigner les harceleurs névrotiques – pouvaient désormais débusquer leurs cibles hors du cadre familial ou de l'entreprise. Le Web avait démocratisé cette activité-là aussi : on ne s'en prenait plus seulement à des personnalités en vue, comme Madonna ou Jodie Foster ; tout le monde pouvait devenir la cible de tout le monde…

    Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


  4. J'ai échappé à l'armée en me faisant passer pour un psychonévrotique. Ils m'ont pris pour un fou. Quand j'ai rempli leur formulaire, à la rubrique «race», j'ai écrit «humaine». A la rubrique «couleur», j'ai écrit «variable»...

    Auteur : Marlon Brando - Source : Sans référence


  5. Je lisais comme certains boulimiques se gavent de nourriture, et quand mon petit frère est mort, j'ai lu davantage, à outrance, de façon névrotique, je me suis enfermé à l'intérieur des pages comme derrière des barreaux.

    Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


  6. Quelle est la différence entre un psychotique et un névrotique? Le psychotique est celui qui sait que 2+2 font 5 et qui s'en fout. Le névrotique est celui qui sait que 2+2 font 4 et ça le rend malade.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


Les citations sur névrotique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nevrotique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nevrotique »

NévéNeveu

Les mots débutant par nev  Les mots débutant par ne

NévachenévéNeveleNeversNeversNeversNeversNeversnévésneveuneveuxNévezNévianNévilleNéville-sur-MerNevoynévralgienévralgiesnévralgiquenévralgiquesnévritenévropathenévroptèresnévrosenévrosénévrosénévroséenévroséesnévrosesnévrosésnévrosésnévrotiquenévrotiquesNevy-lès-DoleNevy-sur-Seille

Les synonymes de « nevrotique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot névrotique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nevrotique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot névrotique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Névrotique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations névrotique     Citation sur névrotique   Poèmes névrotique   Proverbes névrotique   Rime avec névrotique    Définition de névrotique  


Définition de névrotique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot névrotique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot névrotique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:23:23