Définition de « morpho »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morpho de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morpho pour aider à enrichir la compréhension du mot Morpho et répondre à la question quelle est la définition de morpho ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Papillon dAmérique caractérisé par la couleur bleue intense de ses ailes. - Certains papillons azurés et nacrés comme des morphos. - A. Gide, Souvenirs et voyages, Gallimard, Pléiade, 2001, p. 353 (-réf-)


    Définitions de « morpho »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    morpho \m??.fo\ masculin

    1. Papillon d'Amérique caractérisé par la couleur bleue intense de ses ailes.
      • Certains papillons azurés et nacrés comme des morphos. (André Gide, Souvenirs et voyages, Gallimard, Pléiade, 2001, page 353)
      • Le morpho est l'acteur le plus exhubérant de ce monde microscopique. Il est reconnaissable entre mille : ses ailes arborent un bleu métallique, comme s'il les avait trempées dans un pot de peinture destiné à quelque carrosserie féérique. (Serge Berthier, L'éveil du Morpho, Flammarion, 2021, page 22)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MORPHO préfixe
    • Préfixe qui signifie forme, et qui vient du grec ?????.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MORPHO, (littér. grecq.) surnom de Vénus, sous lequel elle avoit à Lacédemone un temple fort singulier, dont Pausanias n'a pas oublié la description. C'étoient proprement deux temples, l'un sur l'autre. Celui de dessous étoit dédié à Vénus armée, & celui de dessus à Vénus morpho. Dans ce temple supérieur, la déesse étoit représentée voilée, avec des chaînes aux piés, image de ce que les Lacédémoniens desiroient dans leurs femmes, le courage, la fidélité, la beauté, & leurs desirs étoient remplis. Par Venus morpho, ils n'entendoient autre chose que Vénus la belle, Vénus déesse de la beauté : ?????, forma, la figure. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « morpho »

    Du grec ancien ?????, morfê (« forme »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    morpho au Scrabble


    Le mot morpho vaut 12 points au Scrabble.

    morpho

    Informations sur le mot morpho - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot morpho au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    morpho

    Les rimes de « morpho »


    On recherche une rime en FO .

    Les rimes de morpho peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fO

    Rimes de archifaux      Rimes de nympho      Rimes de mi-faux      Rimes de chafaud      Rimes de transfo      Rimes de nymphos      Rimes de bufo      Rimes de chafauds      Rimes de archi-faux      Rimes de transfos      Rimes de faux      Rimes de faux      Rimes de faut      Rimes de échafaud      Rimes de vrai-faux      Rimes de fau      Rimes de morpho      Rimes de porte-à-faux      Rimes de tuffeaux      Rimes de gerfauts      Rimes de faux      Rimes de chauffe-eau      Rimes de échafauds      Rimes de défauts      Rimes de gerfaut      Rimes de défaut      Rimes de infos      Rimes de tuffeau      Rimes de info      Rimes de triomphaux      Rimes de girafeau     

    Mots du jour

    archifaux     nympho     mi-faux     chafaud     transfo     nymphos     bufo     chafauds     archi-faux     transfos     faux     faux     faut     échafaud     vrai-faux     fau     morpho     porte-à-faux     tuffeaux     gerfauts     faux     chauffe-eau     échafauds     défauts     gerfaut     défaut     infos     tuffeau     info     triomphaux     girafeau     


    Les citations sur « morpho »

    1. Tout rêve d'avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


    2. La folie humaine est souvent féline et rusée. Quand on la croit partie, elle n'est peut-être seulement que métamorphosée en une forme plus subtile.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    3. La force ne se révèle point par un déplacement perpétuel, par des métamorphoses indéfinies, mais bien par une majestueuse immobilité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    4. Les caresses homosexuelles n'impliquent ni défloration, ni pénétration: elles assouvissent l'érotisme clitoridien de l'enfance sans réclamer de nouvelles et inquiétantes métamorphoses.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    5. Le dédoublement est commun chez les hautes figures religieuses, et frappant chez les stars, non seulement dépossédées de leur personne, mais encore de leur visage, que l'écran métamorphose.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    6. Le monde de l'art n'est pas celui de l'immortalité, c'est celui de la métamorphose.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    7. Notre peur s'est consumée dans la chaleur de la bataille et métamorphosée en un courage assassin. On est des vauriens célestes qui viennent voler les pommes dans les vergers de Dieu, sans peur, sans la moindre peur, sans une once de peur.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


    8. Ce qui importe, c'est la part du passé rendue présente, significative et même parfois exemplaire par la métamorphose du présent.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par André Malraux.


    9. Paysage de l'émotion, région supérieure de l'amour où nous construisons des tombeaux jamais occupés, lorsque la métamorphose physique finale est évoquée en votre présence l'homme prend quelque noblesse.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    10. Les différentes métamorphoses des femmes amoureuses représentées par des femmes et des hommes qui, tous, renvoient à l'opacité du secret le mieux gardé du monde : comment emprisonner à jamais, pour soi, ce vertige que provoque l'Amour ?

      Auteur : Laure Adler - Source : Les femmes qui aiment sont dangereuses (2009)


    11. Il avait été soigné par une doctoresse qui lui racontait des histoires de dépassement de soi, de métamorphoses. À son tour, il encourageait ses patients à muscler leur imagination pour combattre la maladie au quotidien.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    12. Nature au front serein, comme vous oubliez!
      Et comme vous brisez dans vos métamorphoses
      Les fils mystérieux où nos coeurs sont liés!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


    13. Le savoir-faire de son amie en matière de métamorphose est impressionnant. Il lui suffit d'une trousse de maquillage et de quelques accessoires pour transformer, mettre en valeur ou affadir, rajeunir ou vieillir, innocenter ou sexualiser.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    14. C'est la métamorphose. Un matin on se lève et on comprend que dans le silence et la discrétion - on est devenu quelqu'un d'autre.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    15. Aucune chose, aucun moi, aucune forme, aucun motif n'est assuré; tout est emporté dans une métamorphose invisible, mais jamais en repos.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    16. L'éternité comme une immense coquille d'oeuf m'entoure de tous côtés et voici que la liberté, belle lionne, se métamorphose à son gré.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    17. On permettra à un historien d'agir en naturaliste ; j'étais devant mon sujet comme devant la métamorphose d'un insecte...

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    18. Très tôt, sa grand-mère lui avait expliqué que le corps des femmes était « une ville » et celui des hommes « un village ». Les formes des femmes changeaient sans cesse, évoluaient, se répandaient à la vue des autres, la peau se gonflait en certains lieux et se creusait ailleurs, tandis que le corps des hommes, passé l’adolescence, gardait son aspect et sa taille initiale. L’âge et l’alcool pouvaient l’arrondir, mais il ne se métamorphosait pas.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    19. Nous vivons dans l'oubli de nos métamorphoses.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Dur Désir de durer


    20. Quiconque y réfléchit se fera une idée approximative de la manière dont se déroule la métamorphose de la personnalité. Du fait de sa participation active, le sujet se mêle aux processus inconscients et il en devient détenteur en se laissant pénétrer et saisir par eux. Ainsi, il relie en lui les plans conscients et les plans inconscients. Le résultat en est un mouvement ascensionnel dans la flamme, la métamorphose dans la chaleur alchimique et la naissance de l'« esprit subtil ».

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    21. L'idée chrétienne, comme aucune autre, s'allume précisément à la persécution ; c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


    22. Je ne sais pas ce qu'est l'inspiration: je ne connais que le désir du changement et de la métamorphose.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)


    23. L'humanité est une morphologie qui n'a pas plus de but et de plan que l'orchidée ou le papillon

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    24. C'est une mission de l'intellectuel que d'empêcher la métamorphose d'un moyen politique en article de foi, en mythe.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Les Devoirs de l'esprit


    25. On ne badine pas avec les métamorphoses. L'amour peut naître d'une seule métamorphose.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    Les citations sur morpho renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morpho en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « morpho »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « morpho»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot morpho dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « morpho » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morpho dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Morpho ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations morpho     Citation sur morpho   Poèmes morpho   Proverbes morpho   Rime avec morpho    Définition de morpho  


    Définition de morpho présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morpho sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot morpho notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:28:06