Définition de « morpho »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morpho de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morpho pour aider à enrichir la compréhension du mot Morpho et répondre à la question quelle est la définition de morpho ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Papillon dAmérique caractérisé par la couleur bleue intense de ses ailes. - Certains papillons azurés et nacrés comme des morphos. - A. Gide, Souvenirs et voyages, Gallimard, Pléiade, 2001, p. 353 (-réf-)


    Définitions de « morpho »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    morpho \m??.fo\ masculin

    1. Papillon d'Amérique caractérisé par la couleur bleue intense de ses ailes.
      • Certains papillons azurés et nacrés comme des morphos. (André Gide, Souvenirs et voyages, Gallimard, Pléiade, 2001, page 353)
      • Le morpho est l'acteur le plus exhubérant de ce monde microscopique. Il est reconnaissable entre mille : ses ailes arborent un bleu métallique, comme s'il les avait trempées dans un pot de peinture destiné à quelque carrosserie féérique. (Serge Berthier, L'éveil du Morpho, Flammarion, 2021, page 22)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MORPHO préfixe
    • Préfixe qui signifie forme, et qui vient du grec ?????.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MORPHO, (littér. grecq.) surnom de Vénus, sous lequel elle avoit à Lacédemone un temple fort singulier, dont Pausanias n'a pas oublié la description. C'étoient proprement deux temples, l'un sur l'autre. Celui de dessous étoit dédié à Vénus armée, & celui de dessus à Vénus morpho. Dans ce temple supérieur, la déesse étoit représentée voilée, avec des chaînes aux piés, image de ce que les Lacédémoniens desiroient dans leurs femmes, le courage, la fidélité, la beauté, & leurs desirs étoient remplis. Par Venus morpho, ils n'entendoient autre chose que Vénus la belle, Vénus déesse de la beauté : ?????, forma, la figure. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « morpho »

    Du grec ancien ?????, morfê (« forme »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    morpho au Scrabble


    Le mot morpho vaut 12 points au Scrabble.

    morpho

    Informations sur le mot morpho - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot morpho au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    morpho

    Les rimes de « morpho »


    On recherche une rime en FO .

    Les rimes de morpho peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fO

    Rimes de faux      Rimes de morpho      Rimes de nympho      Rimes de tuffeau      Rimes de chafaud      Rimes de nymphos      Rimes de échafaud      Rimes de gerfauts      Rimes de chauffe-eau      Rimes de infos      Rimes de faut      Rimes de défauts      Rimes de gerfaut      Rimes de faux      Rimes de triomphaux      Rimes de tuffeaux      Rimes de porte-à-faux      Rimes de faux      Rimes de vrai-faux      Rimes de transfos      Rimes de archifaux      Rimes de chafauds      Rimes de mi-faux      Rimes de info      Rimes de fau      Rimes de transfo      Rimes de défaut      Rimes de girafeau      Rimes de échafauds      Rimes de archi-faux      Rimes de bufo     

    Mots du jour

    faux     morpho     nympho     tuffeau     chafaud     nymphos     échafaud     gerfauts     chauffe-eau     infos     faut     défauts     gerfaut     faux     triomphaux     tuffeaux     porte-à-faux     faux     vrai-faux     transfos     archifaux     chafauds     mi-faux     info     fau     transfo     défaut     girafeau     échafauds     archi-faux     bufo     


    Les citations sur « morpho »

    1. La surprenante métamorphose du sommeil nous rend égaux aux dieux.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Deuil pour deuil


    2. Quelquefois, la métamorphose ne s'achève pas, elle nous installe dans l'hybride et nous y laisse.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    3. Nous vivons dans l'oubli de nos métamorphoses.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Dur Désir de durer


    4. Le vestiaire me fascine. Il fonctionne comme un sas et, tous les soirs, une métamorphose collective spectaculaire s'y produit. En un quart d'heure, dans une agitation fébrile, chacun entreprend de faire disparaître de son corps et de son allure les marques de la journée de travail. Rituel de nettoyage et de remise en état. On veut sortir propre. Mieux, élégant.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    5. Pour quiconque, la haine passive et destructrice est un sentiment malsain à apprivoiser et à métamorphoser, par l'intelligence humaine, en énergie vitale et constructive.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. Il arrive que nous soyons capturés au bout de notre itinéraire, vaincus par notre aventure même.Il nous apparaît soudain que, tout au long de notre cheminement, nous n'avons pas cessé de nous métamorphoser, et que nous voilà devenus autres. Quelquefois, la métamorphose ne s'achève même pas, elle nous installe dans l'hybride et nous y laisse. Alors, nous nous cachons, remplis de honte.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    7. Lamartine, Hugo, Musset se sont métamorphosés volontairement en femmelettes. Ce sont les Grandes-Têtes-Molles de notre époque.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Lettre d'Isidore Ducasse au banquier Darasse, 12 mars 1870.


    8. Notre peur s'est consumée dans la chaleur de la bataille et métamorphosée en un courage assassin. On est des vauriens célestes qui viennent voler les pommes dans les vergers de Dieu, sans peur, sans la moindre peur, sans une once de peur.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


    9. L'idée chrétienne, comme aucune autre, s'allume précisément à la persécution ; c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


    10. A l'ombre de vos centrales je crache mon cancer, je cherche un nouveau nom pour ma métamorphose.

      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Autorisation de délirer (1979), Alligators 427


    11. Ma mère est une femme en vert, intouchable, décevante, métamorphosable à l'infini, très froide et sachant, par la volonté, devenir très belle, sachant aussi ne pas le désirer.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Autoportrait en vert


    12. Le monde de l'art n'est pas celui de l'immortalité, c'est celui de la métamorphose.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    13. Les caresses homosexuelles n'impliquent ni défloration, ni pénétration: elles assouvissent l'érotisme clitoridien de l'enfance sans réclamer de nouvelles et inquiétantes métamorphoses.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    14. La folie humaine est souvent féline et rusée. Quand on la croit partie, elle n'est peut-être seulement que métamorphosée en une forme plus subtile.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    15. Si l'on appelle imagination la faculté d'animer tout ce qui nous environne, de créer autour de nous un monde de fictions dont nous sommes charmés sans en être dupes ; de métamorphoser la réalité d'un coup de baguette et de rendre beau ce qui est laid, sensible ce qui est inerte, éloquent ce qui est muet, vivant ce qui est mort, si, dis-je, on donne à cette singulière puissance créatrice le nom d'imagination, on peut dire qu'un enfant de cinq ans a plus d'imagination que les plus grands poètes.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    16. La poésie nous métamorphose comme au jour du jugement, en nous glorifiant sans nous changer.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    17. Il survient souvent une métamorphose grandiose parfois à celui qui ose prendre une pause pour une bonne cause.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    18. Durant la nuit, impossible se métamorphose souvent en possible.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    19. Ce qui importe, c'est la part du passé rendue présente, significative et même parfois exemplaire par la métamorphose du présent.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par André Malraux.


    20. Les différentes métamorphoses des femmes amoureuses représentées par des femmes et des hommes qui, tous, renvoient à l'opacité du secret le mieux gardé du monde : comment emprisonner à jamais, pour soi, ce vertige que provoque l'Amour ?

      Auteur : Laure Adler - Source : Les femmes qui aiment sont dangereuses (2009)


    21. Nature au front serein, comme vous oubliez!
      Et comme vous brisez dans vos métamorphoses
      Les fils mystérieux où nos coeurs sont liés!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


    22. On lui a toujours dit que les enfants n'étaient qu'un bonheur éphémère, une vision furtive, une impatience. Une éternelle métamorphose.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    23. L'éternité comme une immense coquille d'oeuf m'entoure de tous côtés et voici que la liberté, belle lionne, se métamorphose à son gré.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    24. Quelques-uns assurent que ce ne furent point les charmes de la Fée qui opérèrent, mais que l'amour seul fit cette métamorphose.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Riquet à la houppe


    25. Tout rêve d'avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


    Les citations sur morpho renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morpho en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « morpho »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « morpho»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot morpho dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « morpho » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morpho dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Morpho ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations morpho     Citation sur morpho   Poèmes morpho   Proverbes morpho   Rime avec morpho    Définition de morpho  


    Définition de morpho présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morpho sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot morpho notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 13:34:30