Définition de « morpho »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morpho de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morpho pour aider à enrichir la compréhension du mot Morpho et répondre à la question quelle est la définition de morpho ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Papillon dAmérique caractérisé par la couleur bleue intense de ses ailes. - Certains papillons azurés et nacrés comme des morphos. - A. Gide, Souvenirs et voyages, Gallimard, Pléiade, 2001, p. 353 (-réf-)


    Définitions de « morpho »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    morpho \m??.fo\ masculin

    1. Papillon d'Amérique caractérisé par la couleur bleue intense de ses ailes.
      • Certains papillons azurés et nacrés comme des morphos. (André Gide, Souvenirs et voyages, Gallimard, Pléiade, 2001, page 353)
      • Le morpho est l'acteur le plus exhubérant de ce monde microscopique. Il est reconnaissable entre mille : ses ailes arborent un bleu métallique, comme s'il les avait trempées dans un pot de peinture destiné à quelque carrosserie féérique. (Serge Berthier, L'éveil du Morpho, Flammarion, 2021, page 22)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MORPHO préfixe
    • Préfixe qui signifie forme, et qui vient du grec ?????.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MORPHO, (littér. grecq.) surnom de Vénus, sous lequel elle avoit à Lacédemone un temple fort singulier, dont Pausanias n'a pas oublié la description. C'étoient proprement deux temples, l'un sur l'autre. Celui de dessous étoit dédié à Vénus armée, & celui de dessus à Vénus morpho. Dans ce temple supérieur, la déesse étoit représentée voilée, avec des chaînes aux piés, image de ce que les Lacédémoniens desiroient dans leurs femmes, le courage, la fidélité, la beauté, & leurs desirs étoient remplis. Par Venus morpho, ils n'entendoient autre chose que Vénus la belle, Vénus déesse de la beauté : ?????, forma, la figure. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « morpho »

    Du grec ancien ?????, morfê (« forme »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    morpho au Scrabble


    Le mot morpho vaut 12 points au Scrabble.

    morpho

    Informations sur le mot morpho - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot morpho au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    morpho

    Les rimes de « morpho »


    On recherche une rime en FO .

    Les rimes de morpho peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fO

    Rimes de morpho      Rimes de nympho      Rimes de gerfaut      Rimes de tuffeau      Rimes de transfo      Rimes de chafauds      Rimes de vrai-faux      Rimes de porte-à-faux      Rimes de girafeau      Rimes de bufo      Rimes de faut      Rimes de nymphos      Rimes de faux      Rimes de faux      Rimes de chauffe-eau      Rimes de défauts      Rimes de mi-faux      Rimes de échafaud      Rimes de gerfauts      Rimes de défaut      Rimes de info      Rimes de triomphaux      Rimes de fau      Rimes de tuffeaux      Rimes de chafaud      Rimes de archifaux      Rimes de faux      Rimes de archi-faux      Rimes de échafauds      Rimes de infos      Rimes de transfos     

    Mots du jour

    morpho     nympho     gerfaut     tuffeau     transfo     chafauds     vrai-faux     porte-à-faux     girafeau     bufo     faut     nymphos     faux     faux     chauffe-eau     défauts     mi-faux     échafaud     gerfauts     défaut     info     triomphaux     fau     tuffeaux     chafaud     archifaux     faux     archi-faux     échafauds     infos     transfos     


    Les citations sur « morpho »

    1. Les caresses homosexuelles n'impliquent ni défloration, ni pénétration: elles assouvissent l'érotisme clitoridien de l'enfance sans réclamer de nouvelles et inquiétantes métamorphoses.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    2. Le savoir-faire de son amie en matière de métamorphose est impressionnant. Il lui suffit d'une trousse de maquillage et de quelques accessoires pour transformer, mettre en valeur ou affadir, rajeunir ou vieillir, innocenter ou sexualiser.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    3. Les différentes métamorphoses des femmes amoureuses représentées par des femmes et des hommes qui, tous, renvoient à l'opacité du secret le mieux gardé du monde : comment emprisonner à jamais, pour soi, ce vertige que provoque l'Amour ?

      Auteur : Laure Adler - Source : Les femmes qui aiment sont dangereuses (2009)


    4. Quelquefois, la métamorphose ne s'achève pas, elle nous installe dans l'hybride et nous y laisse.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    5. Il arrive que nous soyons capturés au bout de notre itinéraire, vaincus par notre aventure même.Il nous apparaît soudain que, tout au long de notre cheminement, nous n'avons pas cessé de nous métamorphoser, et que nous voilà devenus autres. Quelquefois, la métamorphose ne s'achève même pas, elle nous installe dans l'hybride et nous y laisse. Alors, nous nous cachons, remplis de honte.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    6. L'art meurt-il jamais? Il se métamorphose, il s'adapte aux circonstances.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


    7. Loin que les hommes résistent, le temps qu'il faut, à la folie de l'Occident, loin qu'ils se dérobent au délire d'occidentalisation, le temps qu'il faut, pour trier et choisir, assimiler ou rejeter, on les voit au contraire, sous toutes les latitudes, trembler de convoitise, puis se métamorphoser en l'espace d'une génération, sous l'action de ce nouveau mal des ardents que l'Occident répand.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    8. Je ne sais pas ce qu'est l'inspiration: je ne connais que le désir du changement et de la métamorphose.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)


    9. - Mais nous avons une notion palpable de la métamorphose de la chenille. - - Nous, certainement, - mais non la chenille.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


    10. J'ai formé le dessein de conter les métamorphoses des êtres en des formes nouvelles. O dieux (car ces transformations furent, elles aussi, votre œuvre), favorisez mon entreprise et guidez le déroulement ininterrompu de mon poème depuis l'origine même du monde jusqu'à ce temps qui est le mien.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses


    11. Par la vie commune, par la fécondation, l'imprégnation et la métamorphose profonde qui l'accompagne, il a fait cette femme. L'époux est le père de l'épouse en ce sens, autant que de l'enfant même.

      Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)


    12. Finalement, la solitude c'est se lover dans la soie de son âme, devenir chrysalide et attendre une métamorphose qui ne saurait tarder

      Auteur : August Strindberg - Source : Seul


    13. Quiconque y réfléchit se fera une idée approximative de la manière dont se déroule la métamorphose de la personnalité. Du fait de sa participation active, le sujet se mêle aux processus inconscients et il en devient détenteur en se laissant pénétrer et saisir par eux. Ainsi, il relie en lui les plans conscients et les plans inconscients. Le résultat en est un mouvement ascensionnel dans la flamme, la métamorphose dans la chaleur alchimique et la naissance de l'« esprit subtil ».

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    14. On lui a toujours dit que les enfants n'étaient qu'un bonheur éphémère, une vision furtive, une impatience. Une éternelle métamorphose. Des visages ronds qui s'imprègnent de gravité sans qu'on s'en soit rendu compte. Alors, toutes les fois qu'elle en a l'occasion, c'est derrière l'écran de son iPhone qu'elle regarde ses enfants qui sont, pour elle, le plus beau paysage du monde.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    15. L'humanité est une morphologie qui n'a pas plus de but et de plan que l'orchidée ou le papillon

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    16. J'ai vu fleurir le pêcher rose,
      Le vieux pêcher noir et chenu.
      Il rit sous le ciel ingénu,
      Il rit de sa métamorphose.
      Le mois d'avril est revenu :
      J'ai vu fleurir le pêcher rose,
      Le vieux pêcher noir et chenu.
      Devant le toit de tuiles roses,
      Un oiseau gris parfois se pose
      Sur le bout d'un rameau ténu...
      Le mois d'avril est revenu...


      Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


    17. On permettra à un historien d'agir en naturaliste ; j'étais devant mon sujet comme devant la métamorphose d'un insecte...

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    18. Très tôt, sa grand-mère lui avait expliqué que le corps des femmes était « une ville » et celui des hommes « un village ». Les formes des femmes changeaient sans cesse, évoluaient, se répandaient à la vue des autres, la peau se gonflait en certains lieux et se creusait ailleurs, tandis que le corps des hommes, passé l’adolescence, gardait son aspect et sa taille initiale. L’âge et l’alcool pouvaient l’arrondir, mais il ne se métamorphosait pas.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    19. Jusqu'à quel degré de métamorphose reste-t-on soi? La seule certitude que l'on a vis-à-vis du trépas est la disparition de l'enveloppe charnelle. Que ce soit le bistouri ou les petits vers qui s'en chargent n'y changerait peut-être rien.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat (1997)


    20. Pour quiconque, la haine passive et destructrice est un sentiment malsain à apprivoiser et à métamorphoser, par l'intelligence humaine, en énergie vitale et constructive.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Au fond, il n'y a qu'un objet d'études: les formes et les métamorphoses de l'esprit. Tous les autres objets reviennent à celui-là; toutes les autres études ramènent à cette étude.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    22. A la manière des Métamorphoses d'Ovide, une chauve-souris pourrait être considérée comme une souris qui, poursuivie par une autre trop libidineuse, pria les dieux d'avoir des ailes; ailes qui lui furent accordées.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    23. On ne badine pas avec les métamorphoses. L'amour peut naître d'une seule métamorphose.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    24. Lorsque le monde lui déplaît sous tous ses angles, l'écrivain, sur le papier, métamorphose le tissu de la vérité.

      Auteur : Antoine Volodine - Source : Alto Solo (1991)


    25. Il avait été soigné par une doctoresse qui lui racontait des histoires de dépassement de soi, de métamorphoses. À son tour, il encourageait ses patients à muscler leur imagination pour combattre la maladie au quotidien.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    Les citations sur morpho renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morpho en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « morpho »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « morpho»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot morpho dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « morpho » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morpho dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Morpho ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations morpho     Citation sur morpho   Poèmes morpho   Proverbes morpho   Rime avec morpho    Définition de morpho  


    Définition de morpho présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morpho sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot morpho notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:58:11