Définition de « transfo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transfo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transfo pour aider à enrichir la compréhension du mot Transfo et répondre à la question quelle est la définition de transfo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « transfo »


Trésor de la Langue Française informatisé

Transfo, subst. masc.,abrév. fam. (supra II A). ? C'est le transfo qui a dû sauter pendant l'orage, expliqua l'interpellé, ça sera vite réparé. Et il expédia aussitôt un de ses hommes jusqu'au transformateur (Cl. Michelet, Les Palombes ne passeront plus, 1988 [1980], p. 56).


Wiktionnaire


Nom commun - français

transfo \t???s.fo\ masculin

  1. (Électricité) (Familier) Transformateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « transfo »

Apocope de transformateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Transfo, subst. masc.,

transfo au Scrabble


Le mot transfo vaut 10 points au Scrabble.

transfo

Informations sur le mot transfo - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot transfo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

transfo

Les rimes de « transfo »


On recherche une rime en FO .

Les rimes de transfo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en fO

Rimes de chauffe-eau      Rimes de nymphos      Rimes de fau      Rimes de tuffeaux      Rimes de échafauds      Rimes de gerfauts      Rimes de gerfaut      Rimes de archi-faux      Rimes de faux      Rimes de échafaud      Rimes de transfos      Rimes de girafeau      Rimes de archifaux      Rimes de faux      Rimes de nympho      Rimes de porte-à-faux      Rimes de morpho      Rimes de chafauds      Rimes de tuffeau      Rimes de vrai-faux      Rimes de défaut      Rimes de faux      Rimes de triomphaux      Rimes de faut      Rimes de transfo      Rimes de mi-faux      Rimes de chafaud      Rimes de bufo      Rimes de info      Rimes de infos      Rimes de défauts     

Mots du jour

chauffe-eau     nymphos     fau     tuffeaux     échafauds     gerfauts     gerfaut     archi-faux     faux     échafaud     transfos     girafeau     archifaux     faux     nympho     porte-à-faux     morpho     chafauds     tuffeau     vrai-faux     défaut     faux     triomphaux     faut     transfo     mi-faux     chafaud     bufo     info     infos     défauts     


Les citations sur « transfo »

  1. Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  2. Vous savez, je ne crois pas aux souvenirs: les souvenirs, ça devient plus beau que ce qui a été, ou moins beau, on ne sait plus. On en perd tant... Ca transforme tout... Et puis c'est violent, ça vous dévore...

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


  3. Le socialisme, quoi que nous pensions de ses mérites, est un grand pouvoir, qui se développe et transforme la vie économique et politique ; et le socialisme doit son nom à un petit nombre de théoriciens isolés.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : Principes de reconstruction sociale (2008)


  4. C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui transforme des enfants en combattants. C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui conduit certains à préconiser la tyrannie au lieu de la démocratie.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997


  5. Aucune éducation ne transforme un être: elle l'éveille.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


  6. Il y a une hybridation entre délinquance et jihadisme : les recruteurs transforment la violence sociale en violence idéologique et religieuse. La République ne joue plus le rôle intégrateur qui est le sien .

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  7. Vivre, il n'y a là aucun bonheur. Vivre: porter de par le monde son moi douloureux. - Mais être, être est bonheur. Etre: se transformer en fontaine, vasque de pierre dans laquelle l'univers descend comme une pluie tiède.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  8. La bravoure des Européens s'est transformée en une belle chevalerie en Espagne, au contact des Arabes, qui ont également diffusé les sciences, ainsi que les oeuvres classiques des Anciens sur lesquelles ils ont exercé de l'influence.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Introduction à la Philosophie de l'Histoire (2011)


  9. La Bretagne doit s’ouvrir et devenir un pôle tourné vers l’avenir. On ne transforme pas les choses par la violence, les frontières tomberont d’elles même le jour où les gens seront heureux.

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


  10. Je sais ce que c'est qu'un corps : ça a besoin d'être sculpté, façonné, forcé de fonctionner. Je ne sais pas grand-chose, mais ça, je le sais : un corps peut être formé, transformé, un corps n'est jamais statique, toujours en mouvement.

    Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


  11. Devenir parent, c'est se découvrir un instinct féroce pour le mensonge. Pire que tout ce que vous pouviez imaginer. Se transformer en véritables machines à tromperies, voilà le destin qui nous attend.

    Auteur : Caroline Allard - Source : Les Chroniques d'une mère indigne 2 (2009)


  12. Le besoin d'espérer peut se transformer en une passion contraignante et dangereuse.

    Auteur : Manès Sperber - Source : Au-delà de l'oubli


  13. La nature, elle en fait qu'à sa tête. T'as beau te coller à un arbre, tu te transformes pas en écorce pour autant... ou t'allonger dans une rivière, tu te transformes pas plus en eau...

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  14. Anaïs Nin écrit dans son journal: Je veux jouir et non transformer. Je dirais que le journal intime me paraît le lieu de la jouissance, que les autres textes sont celui de la transformation. J'ai plus besoin de transformer que de jouir.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : L'Ecriture comme un couteau (2003)


  15. La justice est à la fois une idée et une chaleur de l'âme. Sachons la prendre dans ce qu'elle a d'humain, sans la transformer en cette terrible passion abstraite qui a mutilé tant d'hommes.

    Auteur : Albert Camus - Source : Combat, 22 novembre 1944.


  16. Quand on a quelque chose à cacher, on se met à jouer un rôle. Cela oblige tout le monde autour de vous à se transformer en acteur.

    Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


  17. Tout poème doit son caractère proprement poétique à la présence, au rayonnement, à l'action transformante et unifiante d'une réalité mystérieuse, que nous appelons poésie pure.

    Auteur : abbé Henri Brémond - Source : La Poésie pure


  18. Pour chacun de nous existent de multiples chemins, de multiples possibilités, celles de la naissance, de la transformation, du retour.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Berthold


  19. Une chose réussie est une transformation d'une chose manquée. - Donc une chose manquée n'est manquée que par abandon.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  20. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  21. L'amitié vidée de son contenu d'autrefois s'est transformée aujourd'hui en un contrat d'égards réciproques, bref, en un contrat de politesse.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)


  22. Transformer l'eau en vin, plus fort, je transforme le vin en urine.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  23. L'homme énergique et qui réussit, c'est celui qui parvient à transformer en réalités les fantaisies du désir.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Cinq leçons sur la psychanalyse (1909)


  24. La mémoire vous joue des tours, elle tend à transformer en souvenir ce qui n'est qu'un savoir, une image devenue si intime qu'on la prend pour sa vie réelle.

    Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


  25. Le mieux serait que je me transforme en tablette de chocolat, là maintenant, le temps passerait plus vite et je m'inquiéterais moins dans mon papier aluminium.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


Les citations sur transfo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transfo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « transfo »

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

Les synonymes de « transfo»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot transfo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « transfo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transfo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Transfo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations transfo     Citation sur transfo   Poèmes transfo   Proverbes transfo   Rime avec transfo    Définition de transfo  

Définition de transfo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transfo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot transfo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 06 février 2026 18:41:46