Définition de « chafaud »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chafaud de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chafaud pour aider à enrichir la compréhension du mot Chafaud et répondre à la question quelle est la définition de chafaud ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « chafaud »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

chafaud \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de chaffaut.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CHAFAUD (cha-fô) s. m.
  • Terme de marine. Échafaud.

HISTORIQUE

XVe s. A St-Denis, un chafault et parterre, Joustes très grans où l'or luit et habonde, Deschamps, Poésies mss. f° 298, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chafaud »

Voy. ÉCHAFAUD?; hourguig. chafaud. grenier à foin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Pas d'info

chafaud au Scrabble


Le mot chafaud vaut 16 points au Scrabble.

chafaud

Informations sur le mot chafaud - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chafaud au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chafaud

Les rimes de « chafaud »


On recherche une rime en FO .

Les rimes de chafaud peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en fO

Rimes de girafeau      Rimes de chafaud      Rimes de faux      Rimes de chauffe-eau      Rimes de échafaud      Rimes de fau      Rimes de porte-à-faux      Rimes de défaut      Rimes de transfos      Rimes de tuffeaux      Rimes de chafauds      Rimes de mi-faux      Rimes de info      Rimes de faux      Rimes de faux      Rimes de transfo      Rimes de faut      Rimes de infos      Rimes de vrai-faux      Rimes de tuffeau      Rimes de morpho      Rimes de échafauds      Rimes de gerfaut      Rimes de triomphaux      Rimes de archi-faux      Rimes de archifaux      Rimes de gerfauts      Rimes de nymphos      Rimes de bufo      Rimes de défauts      Rimes de nympho     

Mots du jour

girafeau     chafaud     faux     chauffe-eau     échafaud     fau     porte-à-faux     défaut     transfos     tuffeaux     chafauds     mi-faux     info     faux     faux     transfo     faut     infos     vrai-faux     tuffeau     morpho     échafauds     gerfaut     triomphaux     archi-faux     archifaux     gerfauts     nymphos     bufo     défauts     nympho     


Les citations sur « chafaud »

  1. Et si vous m'envoyez à l'échafaud, merci!

    Auteur : François Coppée - Source : Poèmes modernes (1869), La grève des forgerons


  2. Au pied de l'échafaud j'essaye encor ma lyre.

    Auteur : André Chénier - Source : Iambes


  3. Les concessions sont les marches de l'échafaud.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  4. Il faut ramener toutes les définitions à la conscience: l'esprit est un sophiste qui conduit les vertus à l'échafaud.

    Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


  5. La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  6. Abbaye de Monte-à-regret: Echafaud (Vidocq). - Double allusion. - Comme une abbaye, l'échafaud vous sépare de ce bas monde, et c'est à regret qu'on en monte les marches.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : Les Excentricités du langage (1865)


  7. L'échafaud même serait pour moi le trône de mes voluptés, j'y braverais la mort en jouissant du plaisir d'expirer victime de mes forfaits.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : L'Histoire de Juliette (1797)


  8. Il faudrait nous comparer à un condamné à mort qui se prépare bravement au dernier supplice, qui met tous ses soins à faire belle figure sur l'échafaud et qui, entre-temps, est enlevé par une épidémie de grippe espagnole.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  9. Il s'avance dans la vie comme un hurluberlu et risque de ne prendre quelque expérience qu'en échafaudant cruellement.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 6 août 1926


  10. En abolissant la peine de mort, Louis XVI avait un moyen si facile de ne pas monter sur l'échafaud.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


  11. Le bourreau Sanson a raconté que le duc de Charost lisait un livre dans la charette qui le conduisait à l'échafaud. Avant de monter les gradins, il corna la page.

    Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Le Livre des bizarres (1981)


  12. Moi je veux pas que l'enfance soit considérée comme un échafaudage. Y a des gens qui s'empressent de retirer l'échafaudage et ils oublient leur enfance. Je crois qu'un être doit être dans une permanente construction.

    Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : France Inter, Vous avez dit classique, 3 février 2016


  13. Mais quand un scélérat marche à l'échafaud, la pitié compte alors les souffrances, et non les crimes du coupable.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


  14. ... la pitié est le fruit d'un esprit exercé, dans lequel l'éducation, l'expérience, la raison ont amorti cette curiosité cruelle qui pousse le commun des hommes au pied des échafauds.

    Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 1


  15. Elle porte sur la tête un savant échafaudage de faux cheveux, de coussins et de noeuds, rattaché par des épingles, couronné par des plumes, et tellement haut que souvent «le menton est à mi-chemin des pieds».

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  16. L'échafaud est un crime permanent. C'est le plus insolent des outrages à la dignité humaine, à la civilisation, au progrès.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Guernesey, 4 février 1865


  17. Echafaud: S'arranger quand y monte pour prononcer quelques mots éloquents avant de mourir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  18. Ses parents étaient très pessimistes sur son avenir : « S'il continue, il mourra de faim sur l'échafaud ! »

    Auteur : Alexandre Breffort - Source : Alexandre Breffort par Roland Bacri et ses amis, Seghers (1976)


  19. L'usufruit est une pomme qui est tombée dans l'herbe et qui pourrit, toute ratatinée et fendue, sous les pluies de novembre. Les hypothèques sont d'affreux échafaudages noirs qu'on met devant les façades des maisons.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Le couperet


  20. La femme a le droit de monter à l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  21. Et il se mit à échafauder avec cette donnée et sur cette base, le fantasque édifice des hypothèses, ce château de cartes des philosophes ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  22. La confiance est une des clés nécessaires et importantes dans la construction d'une relation, qu'elle soit amoureuse ou amicale. Trahir cette confiance, c'est envoyer la relation à l'échafaud.

    Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


  23. Mais c'était détruire, par un caprice, tout un avenir laborieusement échafaudé.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  24. Chafaud : Sportif particulièrement populaire pendant la révolution française, à tel point que les rues étaient régulièrement envahies par ses supporters qui criaient : ‘allez Chafaud, allez Chafaud'

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Dans ma tête, je suis éloquent, je grimpe des échafaudages complexes de mots afin d'atteindre le plafond des cathédrales les plus hautes et y peindre mes pensées. Mais quand j'ouvre la bouche, tout s'écroule.

    Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


Les citations sur chafaud renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chafaud en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chafaud »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « chafaud»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot chafaud dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chafaud » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chafaud dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chafaud ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chafaud     Citation sur chafaud   Poèmes chafaud   Proverbes chafaud   Rime avec chafaud    Définition de chafaud  


Définition de chafaud présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chafaud sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot chafaud notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 06 février 2026 20:01:09