Définition de « chafaud »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chafaud de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chafaud pour aider à enrichir la compréhension du mot Chafaud et répondre à la question quelle est la définition de chafaud ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « chafaud »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

chafaud \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de chaffaut.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CHAFAUD (cha-fô) s. m.
  • Terme de marine. Échafaud.

HISTORIQUE

XVe s. A St-Denis, un chafault et parterre, Joustes très grans où l'or luit et habonde, Deschamps, Poésies mss. f° 298, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chafaud »

Voy. ÉCHAFAUD?; hourguig. chafaud. grenier à foin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Pas d'info

chafaud au Scrabble


Le mot chafaud vaut 16 points au Scrabble.

chafaud

Informations sur le mot chafaud - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chafaud au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chafaud

Les rimes de « chafaud »


On recherche une rime en FO .

Les rimes de chafaud peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en fO

Rimes de girafeau      Rimes de chafauds      Rimes de faux      Rimes de archi-faux      Rimes de vrai-faux      Rimes de porte-à-faux      Rimes de échafaud      Rimes de transfos      Rimes de défaut      Rimes de tuffeau      Rimes de archifaux      Rimes de nympho      Rimes de échafauds      Rimes de chafaud      Rimes de info      Rimes de infos      Rimes de nymphos      Rimes de faux      Rimes de chauffe-eau      Rimes de défauts      Rimes de morpho      Rimes de faux      Rimes de gerfauts      Rimes de fau      Rimes de transfo      Rimes de faut      Rimes de tuffeaux      Rimes de triomphaux      Rimes de gerfaut      Rimes de bufo      Rimes de mi-faux     

Mots du jour

girafeau     chafauds     faux     archi-faux     vrai-faux     porte-à-faux     échafaud     transfos     défaut     tuffeau     archifaux     nympho     échafauds     chafaud     info     infos     nymphos     faux     chauffe-eau     défauts     morpho     faux     gerfauts     fau     transfo     faut     tuffeaux     triomphaux     gerfaut     bufo     mi-faux     


Les citations sur « chafaud »

  1. Enfin, de son vil échafaud, - Le clown sauta si haut, si haut, - Qu'il creva le plafond de toiles - Au son du cor et du tambour, - Et, le coeur dévoré d'amour, - Alla rouler dans les étoiles.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques


  2. En abolissant la peine de mort, Louis XVI avait un moyen si facile de ne pas monter sur l'échafaud.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


  3. Mais c'était détruire, par un caprice, tout un avenir laborieusement échafaudé.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  4. L'homme est un animal qui toujours recommence. Mais que recommence-t-il sans cesse? Ses erreurs, ou la construction de ses fragiles échafaudages qui parviennent parfois à le hisser à deux doigts du ciel?

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  5. Il s'était servi, pour échafauder son mensonge, de personnes bénévoles à qui il avait envoyé ses lettres en Allemagne, d'où on les réexpédiait à l'insu de Charlus.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  6. Le crime fait la honte, et non pas l'échafaud.

    Auteur : Thomas Corneille - Source : Le Comte d'Essex (1678)


  7. La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  8. ... les villes ne sont jamais que des ensembles plus ou moins réussis de tiroirs échafaudés les uns sur les autres.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


  9. Moi je veux pas que l'enfance soit considérée comme un échafaudage. Y a des gens qui s'empressent de retirer l'échafaudage et ils oublient leur enfance. Je crois qu'un être doit être dans une permanente construction.

    Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : France Inter, Vous avez dit classique, 3 février 2016


  10. C'est une grave erreur que d'échafauder une théorie avant d'avoir rassemblé tous les matériaux nécessaires cela ne peut que fausser le jugement.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge (1887)


  11. La foule qui me contemple avec admiration, me verrait de la même manière monter à l'échafaud.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées


  12. L'usufruit est une pomme qui est tombée dans l'herbe et qui pourrit, toute ratatinée et fendue, sous les pluies de novembre. Les hypothèques sont d'affreux échafaudages noirs qu'on met devant les façades des maisons.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Le couperet


  13. Dans ma tête, je suis éloquent, je grimpe des échafaudages complexes de mots afin d'atteindre le plafond des cathédrales les plus hautes et y peindre mes pensées. Mais quand j'ouvre la bouche, tout s'écroule.

    Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


  14. L'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  15. O peuples, détrônez l'échafaud! Prends des pavés, prends des fourches, prends des pioches, retrousse ta manche, arrache de partout le poteau patibulaire! Lève-toi, sainte émeute de la vie contre la mort!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  16. Les romanciers écrivent sans réfléchir. Quant aux théoriciens, ils décortiquent leurs textes jusque dans les moindres détails et échafaudent des théories. Ensuite, ils s'imaginent que les romanciers ont eux aussi cogité, raisonné et calculé pendant qu'ils écrivaient.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  17. L'échafaud met à genou,
    Quand l'échafaud est debout.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  18. Au pied de l'échafaud j'essaye encor ma lyre.

    Auteur : André Chénier - Source : Iambes


  19. Je n'ai pas envie de monter sur l'échafaud en vue de donner ma tête au son.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


  20. Elle porte sur la tête un savant échafaudage de faux cheveux, de coussins et de noeuds, rattaché par des épingles, couronné par des plumes, et tellement haut que souvent «le menton est à mi-chemin des pieds».

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  21. Il s'avance dans la vie comme un hurluberlu et risque de ne prendre quelque expérience qu'en échafaudant cruellement.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 6 août 1926


  22. J'ai entendu aux infos qu'un navigateur était tombé de son bateau, c'est rien, il aurait pu être maçon et tomber de son échafaudage.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  23. L'église et le presbytère appellent le prêtre, le palais le tyran, le château le seigneur, la cellule le moine, la caserne le soldat, le cachot le prisonnier, l'échafaud et le bourreau la victime.

    Auteur : François Noël, dit Gracchus Babeuf - Source : Lettre à Charles Germain, 10 thermidor an III (28 juillet 1795)


  24. Et il se mit à échafauder avec cette donnée et sur cette base, le fantasque édifice des hypothèses, ce château de cartes des philosophes ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  25. A partir d'un certain âge, seuls les ouvriers perchés très haut sur les échafaudages te sifflent encore.

    Auteur : Karine Tuil - Source : L'invention de nos vies (2013)


Les citations sur chafaud renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chafaud en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chafaud »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « chafaud»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot chafaud dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chafaud » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chafaud dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chafaud ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chafaud     Citation sur chafaud   Poèmes chafaud   Proverbes chafaud   Rime avec chafaud    Définition de chafaud  


Définition de chafaud présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chafaud sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot chafaud notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 14:30:19