Définition de « étirent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etirent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étirent pour aider à enrichir la compréhension du mot étirent et répondre à la question quelle est la définition de etirent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe étirer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1250 « amener (quelqu'un) en tirant » (Doon de Mayence, éd. A. Schweighaeuser, 8804); 1588 « allonger, étendre en tirant » ici fig. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, liv. II, ch. XII, p. 594); 1808 pronom. « étendre les membres pour en rétablir la souplesse » (Boiste). Dér. de tirer*; préf. é2-*.

    étirent au Scrabble


    Le mot étirent vaut 7 points au Scrabble.

    etirent

    Informations sur le mot etirent - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étirent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etirent

    Les rimes de « étirent »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de étirent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de respire      Rimes de frémir      Rimes de affaiblir      Rimes de repétrir      Rimes de rancir      Rimes de vernir      Rimes de embellir      Rimes de rejoignirent      Rimes de languirent      Rimes de souvenir      Rimes de répandirent      Rimes de tirelires      Rimes de souscrire      Rimes de kroumir      Rimes de respirent      Rimes de vêtir      Rimes de subvenir      Rimes de soupirs      Rimes de adoucir      Rimes de kroumirs      Rimes de bouillir      Rimes de investir      Rimes de adoucirent      Rimes de pince-sans-rire      Rimes de blêmir      Rimes de repentirs      Rimes de fouir      Rimes de admires      Rimes de assourdir      Rimes de bondir      Rimes de assaillir      Rimes de suivirent      Rimes de agir      Rimes de expirent      Rimes de reproduire      Rimes de rond-de-cuir      Rimes de mordirent      Rimes de survire      Rimes de introduire      Rimes de saphir      Rimes de crépir      Rimes de établir      Rimes de gires      Rimes de bonnir      Rimes de combattirent      Rimes de finir      Rimes de décrire      Rimes de remplir      Rimes de requérir      Rimes de assaillirent     

    Mots du jour

    respire     frémir     affaiblir     repétrir     rancir     vernir     embellir     rejoignirent     languirent     souvenir     répandirent     tirelires     souscrire     kroumir     respirent     vêtir     subvenir     soupirs     adoucir     kroumirs     bouillir     investir     adoucirent     pince-sans-rire     blêmir     repentirs     fouir     admires     assourdir     bondir     assaillir     suivirent     agir     expirent     reproduire     rond-de-cuir     mordirent     survire     introduire     saphir     crépir     établir     gires     bonnir     combattirent     finir     décrire     remplir     requérir     assaillirent     


    Les citations sur « étirent »

    1. Ce sur quoi nul parti ne s'explique. Chacun a ses ombres particulières — ses réserves — Ses caves de cadavres et de songes inavouables — Ses trésors de choses irréfléchies et d'étourderies. Ce qu'il a oublié dans ses vues, et ce qu'il veut faire oublier. Ils retirent pour subsister ce qu'ils promettaient pour exister. Ils se valent au pouvoir ; ils se valent hors du pouvoir.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    2. Mes lunettes, c'est ma burqa à moi. Je suis un peu myope, et les myopes, quand ils retirent leurs lunettes, ils ont un air de petit chiot mignon qui veut se faire adopter.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    3. Messieurs les Bergers n'étaient pas, - Etranglent la moitié des Agneaux les plus gras, - Les emportent aux dents, dans les bois se retirent.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XIII, les Loups et les Brebis


    4. Quand les Hollandais essuient un coup de vent en haute mer, ils se retirent dans l'intérieur du navire, ferment les écoutilles et boivent du punch, laissant un chien sur le pont pour aboyer à la tempête.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 14


    5. Les gens très âgés c'est pareil que les enfants à part l'âge et les dents qu'ils retirent le soir dans le verre à eau. Ils font autant de bêtises que nous et ils mangent aussi mal.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    6. Le crâne duveteux, le long nez d'oiseau revêtirent quelque chose de monacal; et l'on eût pu croire qu'à force d'ennui, Hubert allait tomber dans la catatonie de l'extase.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    7. Le vieux, très vieux malaise qui ronge le coeur de toute civilisation: le snobisme, le désir des richesses et d'accessoires honorés; c'est pour échapper à cela plutôt qu'aux aiguillons de la chair que les saints se retirent dans les Himalayas.

      Auteur : Edward Morgan Forster - Source : Route des Indes (1924)


    8. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    9. Ni les hommes d'Etat ni les acteurs ne se retirent à temps.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettres


    10. Des hommes artificieux et intéressés les environnent; les bons se retirent, parce qu'ils ne sont ni empressés ni flatteurs.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


    11. Ils me vêtirent et me donnèrent de l'argent. Je savais à quoi l'argent devait servir, il devait servir à me faire démarrer.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    12. Ni les hommes d'Etat, ni les acteurs ne se retirent à temps.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettres, à Madame de Montijo


    13. En démocratie, quand des minorités revendiquent des droits qui ne retirent rien aux droits de la majorité, il est difficile qu'à terme elles n'aient pas gain de cause.

      Auteur : Jean Renoir - Source : La Règle du jeu (1939)


    14. Certains nuages en effet semblent surplomber tous les autres, et s'étirent comme des griffures de chat ou des crinières, en longues fibres parallèles ou divergentes, presque diaphanes ; Howard les nomme des filaments : ce seront, en latin, les cirrus.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    15. Il y a des gens qui retirent volontiers ce qu'ils ont dit, comme on retire une épée du ventre de son adversaire.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 décembre 1901


    16. Le secret est dans les nerfs. Dans les nerfs qui se tendent et s'étirent pour atteindre les limites de la sociabilité et de l'amour. Les limites aiguisées à faire peur de la sociabilité et de l'amour. J'ai perdu mes dents sur l'autel des sacrifices humains.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    Les citations sur étirent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etirent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etirent »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etirent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étirent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etirent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étirent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étirent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étirent     Citation sur étirent   Poèmes étirent   Proverbes étirent   Rime avec étirent    Définition de étirent  


    Définition de étirent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étirent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étirent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 06:02:50