Définition de « transpire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transpire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transpire pour aider à enrichir la compréhension du mot Transpire et répondre à la question quelle est la définition de transpire ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe transpirer.
    Pas de définition complémentaire
    TRANSPIRER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1503 réfl. « s'évaporer » ne se peult transpirer ne résouldre (Guidon en fr., 201b, éd. 1534 [Vaganay, Franç. mod.] ds Hug.); b) 1680 intrans. « sortir par les pores du corps » faire transpirer les humeurs (Rich.); 2. a) 1685 trans. « émettre par les pores de la peau » transpirer toutes les sérosités (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 205); b) 1704 intrans. « éliminer la sueur par les pores de la peau » (Trév.: les jeunes gens transpirent plus que les enfants); 1901 id. transpirer sur qqc. (Valéry, loc. cit.); c) 1762 id. p. anal. « (des végétaux) émettre de la vapeur d'eau » (Bonnet, Consid. corps organ., p. 142); d) ?) 1814 id. « s'exhaler » (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 175); ?) 1863 trans. « dégager, exhaler, laisser paraître » (Fromentin, Dominique, p. 221); 3. 1738 intrans. « être dévoilé, divulgué » rien ne transpira [d'une délibération du sénat romain] (Rollin, Hist. anc. ?uv., t. IX, p. 14 ds Littré [1718 impers. il transpire quelque chose d'une ... négociation secrète (Ac.)]). Empr. au lat. médiév.transpirare (FEW t. 13, 2, p. 215b) fait sur aspirare, aspirer*, exspirare, expirer*, préf. trans- « au-delà, par delà, par-dessus », v. élém. formant trans-.

    transpire au Scrabble


    Le mot transpire vaut 11 points au Scrabble.

    transpire

    Informations sur le mot transpire - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transpire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transpire

    Les rimes de « transpire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de transpire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de satires      Rimes de départirent      Rimes de tire-lire      Rimes de moisir      Rimes de enchérir      Rimes de endormirent      Rimes de subir      Rimes de Geer      Rimes de délires      Rimes de agir      Rimes de embellir      Rimes de prirent      Rimes de Meer      Rimes de martyre      Rimes de inspirent      Rimes de satyre      Rimes de dégrossir      Rimes de avenirs      Rimes de reconduire      Rimes de admire      Rimes de grossir      Rimes de feignirent      Rimes de ralentir      Rimes de permirent      Rimes de sourirent      Rimes de ennoblir      Rimes de cuirs      Rimes de bleuir      Rimes de ressentirent      Rimes de prédire      Rimes de interagir      Rimes de martyres      Rimes de proscrire      Rimes de réagirent      Rimes de occire      Rimes de contenir      Rimes de cueillirent      Rimes de crépir      Rimes de compatir      Rimes de recouvrirent      Rimes de repentirs      Rimes de avilir      Rimes de rabattirent      Rimes de repartir      Rimes de dormir      Rimes de surenchérir      Rimes de recouvrir      Rimes de assombrir      Rimes de glapirent      Rimes de gémir     

    Mots du jour

    satires     départirent     tire-lire     moisir     enchérir     endormirent     subir     Geer     délires     agir     embellir     prirent     Meer     martyre     inspirent     satyre     dégrossir     avenirs     reconduire     admire     grossir     feignirent     ralentir     permirent     sourirent     ennoblir     cuirs     bleuir     ressentirent     prédire     interagir     martyres     proscrire     réagirent     occire     contenir     cueillirent     crépir     compatir     recouvrirent     repentirs     avilir     rabattirent     repartir     dormir     surenchérir     recouvrir     assombrir     glapirent     gémir     


    Les citations sur « transpire »

    1. Qui gèle en été, transpire en hiver - Tournera vite ventre en l'air.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. On peut transpirer de bonheur, être moite d'émotion ou mieux encore, être Moite et Chandon.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    3. L'agriculteur est un homme qui transpire beaucoup afin de faire de son fils un monsieur qui rougira de lui plus tard.

      Auteur : Adrien Decourcelle - Source : Le Livre de chevet


    4. Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. Tu dois devenir ce que tu as l'ambition d'être en faisant transpirer ton corps et ton esprit.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    5. Un secret que l'on garde est plein de douceur, plein de gaieté. Arrive-t-il à transpirer, il devient un démon assoiffé de vengeance.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Le Lac (1978)


    6. Eliminer: Transpirer en bonne société.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Jacassin, nouveau traité des idées reçues, folies bourgeoises et automatismes (1962)


    7. Elle aime regarder les pompiers qui vont courir en groupe, qui portent des petits shorts découvrant leurs belles cuisses et quand ils transpirent on voit aussi les muscles, dans le dos, se dessiner sous la toile du tee-shirt.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    8. Quand on attelle à une charrette le plus noble cheval avec des bœufs, que peut-on attendre de lui, sinon qu'il tire et transpire avec eux !

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


    9. Mousson: les nuages transpirent, ils sont venus de très loin.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    10. Je n'en voulais plus de cette vie protégée, de cette vie de Blanc, de ces vêtements de Blanc, de cette musique blanche qui ne transporte nulle part et de ces livres qui parlent de roseaux et de saules. Je voulais transpirer une sueur d'homme noir, je voulais manger du piment et du manioc comme avant je mangeais des petits Lus et de la confiture, je voulais des tam-tams et des cris, je ne voulais plus être un muzundu, un étranger. Je voulais appartenir à un endroit, connaître mes vrais parents, avoir des cousins, des tantes et des oncles. je voulais parler une langue qui fait rouler les r et chuinter les s.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    11. Pour faire du cinéma, il ne faut pas transpirer, il faut respirer.

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    Les citations sur transpire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transpire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transpire »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transpire»

    Les synonymes de transpire :

      1. sué
      2. peiné
      3. exsudé
      4. suinté

    synonymes de transpire

    Fréquence et usage du mot transpire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transpire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transpire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transpire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transpire     Citation sur transpire   Poèmes transpire   Proverbes transpire   Rime avec transpire    Définition de transpire  

    Définition de transpire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transpire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transpire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:06:27