Définition de « pervertir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pervertir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pervertir pour aider à enrichir la compréhension du mot Pervertir et répondre à la question quelle est la définition de pervertir ? 
Une définition simple : pervertir (t) (2egroupe)
Définitions de « pervertir »
Trésor de la Langue Française informatisé
PERVERTIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
pervertir \p??.v??.ti?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se pervertir)
- Faire changer de bien en mal, corrompre avec intention.
- Les mauvaises compagnies le pervertiront.
- Pervertir la jeunesse.
- Pervertir l'ordre des choses, troubler un ordre établi.
 
- 
Dénaturer, altérer, changer.
- Pervertir le sens d'un passage.
 
- 
(Pronominal) (réfléchi) Devenir pervers.
- Ce jeune homme s'est promptement perverti.
 
Littré
- 
1Faire changer de bien en mal, en matière de morale. Les mauvaises compagnies ont perverti ce jeune homme. Ce furent les femmes étrangères qui pervertirent Salomon , Fleury, M?urs des Israél. tit. XXII, 2e part. p. 291, dans POUGENS.
- 
2Déranger, troubler. Je dis que c'est pervertir l'ordre des choses?; pourquoi?? parce que, dans l'ordre des choses, le repos n'est pas pour lui-même, mais pour le travail , Bourdaloue, Dim. de la Septuag. Dominic. t. I, p. 376.Les honneurs sont institués pour récompenser le mérite? mais l'esprit du monde en a perverti le véritable usage , Fléchier, Mme de Montausier.Pervertir le sens d'un passage, l'altérer, le dénaturer. 
- 3Se pervertir, v. réfl. Devenir perverti. Ce jeune homme s'est promptement perverti.
REMARQUE
Saint-Simon a, suivant les idées intolérantes de son temps, dit se pervertir au lieu de se convertir, en parlant d'une religion qu'il regardait comme fausse?: Riperda avait été catholique, mais il s'était perverti pour entrer dans les charges de son pays
, Saint-Simon, 473, 48.
HISTORIQUE
XIIe s. Cil qui se poinent de pervertir les saintes Escriptures
, Saint Bernard, p. 573.
XIIIe s. Tu es riches et sires?; mes en seignorissant? Vas ton ordre et les autres auques parvertissant
, J. de Meung, Test. 676.
XIVe s. Trop est li siecles perviertis, Et li biens en maus conviertis
, Jean de Condé, t. II, p. 91. Ce que tu feras de bien, tes anciens ennemis le pervertiront ou amenuiseront
,  Ménagier, I, 9.
XVe s. Vous qui voulez du jour faire la nuict, Pervertissans par dormir la clarté Du beau soleil, qui pour besongner luit
, Deschamps, Vie dissipée.
Étymologie de « pervertir »
Prov. et esp. pervertir?; port. perverter?; ital. pervertere?; du lat. pervertere, de per, et vertere, tourner.
- (Date à préciser) Du latin pervertere (« renverser, mettre sens dessus dessous »).
pervertir au Scrabble
Le mot pervertir vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot pervertir - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pervertir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « pervertir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de pervertir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de pervertir Rimes de satyre Rimes de relire Rimes de farcir Rimes de reconduire Rimes de attire Rimes de demi-sourires Rimes de grinchir Rimes de tir Rimes de adoucir Rimes de rajeunir Rimes de appartenir Rimes de déguerpirent Rimes de mire Rimes de répartirent Rimes de dire Rimes de resplendirent Rimes de déplaisir Rimes de durcir Rimes de empires Rimes de ramollirent Rimes de bondir Rimes de interrompirent Rimes de polir Rimes de réfléchir Rimes de froidir Rimes de messire Rimes de découvrir Rimes de jaunir Rimes de aspire Rimes de repentir Rimes de dormir Rimes de ressortir Rimes de revernir Rimes de mûrir Rimes de démentir Rimes de transpire Rimes de menhir Rimes de vernir Rimes de ires Rimes de tirent Rimes de avenirs Rimes de choisir Rimes de soutirent Rimes de tiédir Rimes de réélire Rimes de chevir Rimes de survire Rimes de desservir Rimes de rugirentMots du jour
pervertir satyre relire farcir reconduire attire demi-sourires grinchir tir adoucir rajeunir appartenir déguerpirent mire répartirent dire resplendirent déplaisir durcir empires ramollirent bondir interrompirent polir réfléchir froidir messire découvrir jaunir aspire repentir dormir ressortir revernir mûrir démentir transpire menhir vernir ires tirent avenirs choisir soutirent tiédir réélire chevir survire desservir rugirent
Les citations sur « pervertir »
- Ce qui achève de pervertir le méchant finit de convertir le bon.Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- J'ai vu, pendant toute ma vie, sans en excepter un seul, les hommes, aux épaules étroites, faire des actes stupides et nombreux, abrutir leur semblables, et pervertir les âmes par tous les moyens. Ils appellent les motifs de leurs actions: la gloire.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
Les mots proches de « pervertir »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « pervertir»
Les synonymes de pervertir :- 1. détraquer
2. déranger
3. casser
4. dérégler
5. détériorer
6. démonter
7. disloquer
8. troubler
9. brouiller
10. dévoyer
11. corrompre
12. détourner
13. entraîner
14. dépraver
15. dévergonder
16. perdre
17. gangrener
18. tarer
19. pourrir
20. dérouter
21. esquinter
22. dégrader
23. délabrer
24. amocher
25. saboter
26. endommager
27. ruiner
28. gâter
29. sali
synonymes de pervertir
Fréquence et usage du mot pervertir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pervertir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pervertir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pervertir ?
Citations pervertir Citation sur pervertir Poèmes pervertir Proverbes pervertir Rime avec pervertir Définition de pervertir
Définition de pervertir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pervertir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot pervertir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
