Définition de « pourrir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pourrir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pourrir pour aider à enrichir la compréhension du mot Pourrir et répondre à la question quelle est la définition de pourrir ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Se décomposer, fermenter, saltérer, se corrompre, se gâter sous l’action de bactéries. - Les fruits pourrissent quand on les garde trop longtemps. - Il y a eu tant de pluies que le raisin pourrissait sur le cep au lieu de mûrir. - Le bois de chêne ne pourrit pas dans l’eau aussi rapidement que les autres bois.

  • (fig) et (fam) Rester, croupir ou senfoncer dans un état de délabrement avancé. - Il pourrissait dans l’ordure, dans la misère. - Pourrir dans le vice : persévérer dans ses habitudes vicieuses, s’y enfoncer de plus en plus. - Il ne pourrira pas dans cet emploi : il ne gardera pas longtemps cet emploi. - Une fois en prison, il y pourrira : il n’en sortira jamais.

  • (vulg) Subir une situation rappelant le fait de pourrir. - Jai pourri en cellule pendant des années. (cf. moisir).

  • Bourg pourri : voir à bourg.

  • Pot pourri : voir à pot.

  • Un temps pourri : un temps humide et malsain. pourrir (t)

  • (vulg) Nuire, être désagréable. - Il me pourrit la vie. - C’est un membre pourri : se dit d’une personne dangereuse pour la société, ou qui déshonore le groupe dont elle fait partie.

  • Complètement gâté. - Un homme pourri d’ulcères, de chancres, etc. : un homme rongé d’ulcères, de chancres, etc. - Il est complètement pourri : il est beaucoup trop corrompu pour pouvoir changer. - (fig) et (fam) C’est une planche pourrie : se dit d’une personne sur laquelle on ne peut pas compter.

  • (vulg) Insulter. - Mon prof ma complètement pourri.

  • (fam) Donner trop de quelque chose à quelquun. - Son père le pourrit de cadeaux. pourri (participe passé employé comme nom)

  • Synonyme de pourriture. - Cela sent le pourri. - Il faut ôter le pourri de cette poire. - Une odeur de pourri.
    Approchant : pourri, pourrissant, pourrisseur, pourriture



    Définitions de « pourrir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POURRIR, verbe

    I.? Empl. intrans. ou pronom.
    A.?
    1. [Le suj. désigne une matière organique] Se décomposer, être en train de s'altérer dans une atmosphère humide, sous l'effet de bactéries, de champignons. Synon. se putréfier.On avait presque délaissé le canot, qui achevait de se pourrir contre la berge (Zola, L'?uvre,1886, p. 167).C'est un piège à panthères. Dans l'intérieur, un cuissot de chèvre, en train de pourrir, dégage une attirante puanteur (Gide, Journal,1938, p. 1302):
    1. Avare ou naïve, la Franchic du Poul-Dû apporta un morceau de lieu qui avait pourri, mais, comme le disait ensuite Corentin à une autre vieille, cette ordure servirait pour appâter. Queffélec, Recteur,1944, p. 36.
    SYNT. Bois, fruit, ?uf, viande, barrière, fenêtre, planche, plancher, poutre qui pourrit; branches, graines, feuilles qui pourrissent; récolte qui pourrit; semailles qui pourrissent; fumier qui pourrit (v. fermenter); lin qui pourrit (v. rouir).
    ? Pourrir + compl. prép. indiquant un facteur de la décomposition.Son escalier de bois (...) se pourrit à la pluie (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 199).Les échelles se pourrissaient d'humidité (Zola, Germinal,1885, p. 1367).Les arbres (...) pourrissent de vieillesse (Pourrat, Gaspard,1930, p. 28).
    ? En partic. [Le suj. désigne un cadavre] Pourrir dans la fosse commune, au cimetière. Il vaut mieux jouer des jambes à New-York que de pourrir dans une redingote de sapin en France (Balzac, Rabouill.,1842, p. 531).Je pensais, en une minute (...) qu'un moment viendra (...) où je quitterai tout cela, tout cela, pour jamais, enfermé à me pourrir entre quatre planches, en terre (Léautaud, Journal littér.,1, 1906, p. 340).Quelques trous d'obus où pourrissent des chevaux gonflés et distendus (Barbusse, Feu,1916, p. 167).
    2. P. anal.
    a) [Le suj. désigne un organe, une pers.] Être rongé par une maladie qui détruit les tissus. On est blessé en Crimée, on est pansé à Constantinople (...), les mutilés (...) pourrissent avant d'être morts dans les entre-ponts pestilentiels (Hugo, Actes et par.,2, 1875, p. 55).Elle a une maladie dans le ventre. Elle pourrit doucement sous ses jupes avec un sourire mélancolique (Sartre, Nausée,1938, p. 78):
    2. ... Murger est mourant, d'une maladie où l'on pourrit tout vivant, gangrène sénile compliquée de charbon, quelque chose d'horrible où l'on tombe en morceaux. En voulant lui couper les moustaches, l'autre jour, la lèvre est venue avec les poils. Goncourt, Journal,1861, p. 876.
    ? P. exagér. Être rongé de crasse. Ils étaient sales comme des pourceaux, (...) pourrissant philosophiquement depuis des mois dans le même pantalon et dans la même blouse (Courteline, Gaîtés esc.,Coupe nouv., 1885, p. 219).
    b) [Le suj. désigne une matière non organique, un objet] Se détériorer, se dégrader, en particulier sous l'effet de l'humidité. Bâtiment, monument qui pourrit. Ni mon père ni moi n'avons jamais pu mettre un sou de côté, avec ce damné moulin dont les meules se pourrissent plus qu'elles n'écrasent de farine (Zola, Fécondité,1899, p. 464).Sa casquette à bande rouge, où pourrissent trois étoiles de fer blanc (Fallet, Banl. sud-est,1947, p. 14).La pluie, la pauvreté avaient rongé les villas bâties dans un dur style castillan; les statues pourrissaient derrière les grilles rouillées des jardins (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 424).
    ? P. exagér. Être à l'abandon. Depuis que sa tante était étendue en haut dans son fauteuil, elle laissait le magasin se pourrir, elle abandonnait les marchandises à la poussière et à l'humidité. Des odeurs de moisi traînaient, des araignées descendaient du plafond, le parquet n'était presque jamais balayé (Zola, Th. Raquin,1867, p. 210).
    c) TECHNOL. Subir le pourrissage. On prépare un mortier de sable siliceux et d'argile qui pourrit pendant plusieurs jours (Barnerias, Aciéries,1934, p. 225).
    B.? Au fig.
    1. Perdre ses qualités, sa valeur, sa force, son intégrité.
    a) [Le suj. désigne une pers. ou ce qui a trait à la pers.] Mûrir! mûrir! ? on durcit à de certaines places, on pourrit à d'autres; on ne mûrit pas (Sainte-Beuve, Portr. contemp.,t. 3, 1846, p. 519).L'amitié et l'ardeur, la conscience et la joie se pourrissaient (Arnoux, Rhône,1944, p. 264).Il semblerait donc que la censure fût principe de constance; mais il n'en est rien, car ces pulsions refoulées vont pourrir souterrainement, cristalliser autour d'elles des complexes affectifs morbides et miner l'unité psychique (Mounier, Traité caract.,1946, p. 580).
    ? Pourrir + compl. prép. exprimant ce qui provoque la dégradation.J'ai (...) crié vainement à certaines heures pendant la guerre, quand dans l'hôpital je me sentais pourrir de désespoir, de dégoût, d'ennui : « Monde, je te hais » (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1937, p. 346).
    b) [Le suj. désigne un groupe, une instit., une production hum.] Dans un Paris en fermentation, à côté d'un Gouvernement encore existant, mais déjà condamné, qui achevait de se décomposer et de s'user, ? de pourrir (c'est le mot), ? comment Joubert aurait-il pu résister? (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 15, 1861, p. 177).
    ? Pourrir + compl. prép.Rien n'est si dangereux pour une ?uvre théâtrale que l'esprit. Un théâtre pourrit par les « mots » (Mauriac, Bloc-Notes,1958, p. 344).
    c) [Le suj. désigne une situation, un état de chose] Se détériorer, se dégrader peu à peu. Si vous avez hésité si longtemps devant votre amour pour Cécile, c'était à cause d'eux bien sûr [les enfants], mais la solution n'est évidemment pas de laisser les choses pourrir ainsi lentement (Butor, Modif.,1957, p. 66).Voilà des années que nous entendons dire partout qu'il n'existe pas de solution militaire au problème algérien (...). À partir de là, chacun savait qu'il fallait, faute de négocier, attendre que tout pourrisse, comme nous voyons que tout a pourri (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes,1961, p. 387).
    2. Se corrompre moralement. Pourrir dans le mensonge, dans le péché, dans le vice. Le monde romain, pourrissant dans ses m?urs, était menacé d'une dissolution épouvantable (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 589):
    3. Le pays entier [Lourdes] se pourrissait, le triomphe de la Grotte avait amené une telle rage de lucre, une fièvre si brûlante de posséder et de jouir, que, sous la pluie battante des millions, une perversion extraordinaire s'aggravait de jour en jour, changeait en Gomorrhe et en Sodome le Bethléem de Bernadette. Zola, Lourdes,1894, p. 42.
    3. Rester longtemps dans un lieu ou une situation, sans profit, en gâchant son temps, ses facultés. Synon. fam. croupir, moisir.Pourrir en prison, dans l'exil, dans un bureau. Si vous n'avez pas de protections, vous pourrirez dans votre tribunal de province (Balzac, Goriot,1835, p. 121).C'est un artiste possédant à fond les partitions étrangères, une vraie nature musicale qui va se perdre et pourrir en province (Flaub., Corresp.,1846, p. 329).Aucune attraction, aucun sujet d'excitation dans la morne perspective de la journée. Au bout du compte il se levait quand même, pour ne pas pourrir au lit (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 113).
    II.? Empl. trans. à valeur factitive
    A.? [Le suj. désigne un facteur de décomposition]
    1. [Le compl. d'obj. désigne une substance organique] Décomposer complètement. La pluie, une gouttière pourrit une planche, une poutre. L'humidité a rongé les frettes de fer et pourri le bois (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 225):
    4. La vigne porte trop d'espoirs pour ne point susciter d'ennemis... Deux sont implacables : le « mildiou » et le « blackrot » : cryptogames dévastateurs. Le premier dessèche la feuille, le second pourrit le fruit. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 111.
    2. P. anal. [Le compl. d'obj. désigne un organe, un tissu, une pers.] Altérer profondément, détruire. Armand finit par s'arrêter à telle vision : La dévorante rongée, pourrie par une maladie vénérienne, agonisait dans de justes souffrances (Aymé, Vouivre,1943, p. 101).C'est du tabac qu'il te faut pour t'empoisonner et te pourrir les dents? (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 40).Soudain, grand'mère mourut. L'urémie, mal de la famille, mal d'intellectuels (comme si la nature se vengeait de ceux qui n'éliminent pas l'urée par la sueur), lui pourrit le sang en trois jours (H. Bazin, Vipère,1948, p. 28).
    ? En partic. [Le suj. désigne une pers.] Transmettre une maladie vénérienne. Il me parle de cette femme envoyée par Mazzini pour pourrir l'empereur et qu'à son arrivée à Paris baisa le beau Kaumard (...) qui mourut dans un état de racornissement, de réduction, semblable à celle que les indiens opèrent sur une tête desséchée (Goncourt, Journal,1891, p. 164).
    B.? Au fig. [Le suj. désigne un facteur de destruction, de corruption ou une/des pers. (le facteur de corruption peut être alors précisé par un compl. prép.)]
    1. Faire perdre à quelque chose ses qualités, son intégrité, dégrader. Avertis par moi, ils la virent partout, cette sensualité, après ne l'avoir vue nulle part. Elle inclinait ma volonté, disaient-ils, dévoyait ma pensée, pourrissait ma prose (Gide, Journal,1933, p. 1162).D'anciens communistes voulaient nous faire voir dans la Russie soviétique l'ennemi no1 parce qu'elle a pourri l'idée même du socialisme (Sartre, Sit. II,1948, p. 307).La stratégie, c'est un tournoi international d'échecs; les partisans sont des intrus qui dérangent les joueurs. Ces civils pourrissent la guerre (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 282).
    ? En partic. [Le compl. d'obj. désigne une lignée] Abâtardir. De la fortune épousée, il ne lui restait que ça, le continuel chagrin de voir son sang se gâter et s'endolorir, dans ce fils, dans cette fille lamentables, qui allaient pourrir sa race (Zola, L'?uvre,1886, p. 346).J'aurais pu remarquer qu'un germe de décadence pourrissait ma famille (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 92).
    2. Corrompre quelqu'un moralement, rendre quelque chose mauvais sur le plan moral. Pourrir le c?ur, l'âme. Le contact d'un méchant homme suffit quelquefois pour pourrir une bonne action et pour en faire sortir une chose mauvaise. Avec l'argent de Marius, Thénardier se fit négrier (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 724).Un verre d'eau donné de bon c?ur nous sera rendu au centuple, mais celui que nous avons refusé nous pourrit la conscience (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 267).Il est grand temps que je m'en aille : tu m'as pourrie. Où que je sois, quoi que tu entreprennes, il faut que tu fasses lever le mal dans les c?urs (Sartre, Diable et Bon Dieu,1951, 7etabl., 4, p. 212).
    ? Empl. pronom. réciproque. Les hommes, les femmes, les enfants en tas, se pourrissant les uns les autres, comme les fruits gâtés, livrés dès la petite enfance à l'instinctive luxure par la plus monstrueuse des promiscuités (Zola, Argent,1891, p. 159).Il prétend que nous sommes comme deux êtres faits pour nous pervertir, nous dégrader (...) nous pourrir réciproquement (Carco, Vérotchka,1923, p. 120).
    ? En partic. [Le compl. d'obj. désigne un enfant] Gâter à l'excès, favoriser le développement de certains défauts. Voyons, vous avez tort de parler comme cela devant cet enfant : vous allez le pourrir d'orgueil (Larbaud, Enfantines,1918, p. 58).Votre garçon, pour moi, c'est bien simple (...) Vous l'avez gâté! Pourri! Voilà tout! (...) Absolument sans le vouloir, vous n'en ferez qu'un petit jouisseur! un paresseux! un égoïste! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 244).
    Prononc. et Orth. : [pu?i?]. Ac. 1694-1762 : pourrir; 1798 : -r-; 1835, 1878 : -rr- ou -r-; 1935 : -rr-. Étymol. et Hist. A. (Se) gâter, par décomposition 1. a) en parlant de cadavres ca 1050 intrans. (St Alexis, éd. Chr. Storey, 477 : O kiers amis, de ta juvente bela! Ço peiset mai que purirat [en] terre); b) en parlant du corps humain (ou d'une partie, d'un élément du corps) décomposé par la maladie ca 1200 sanc porrit (Li Dialogue Grégoire, 230, 12 ds T.-L.); ca 1240 intrans. (2ecoll. agn. des Miracles de la Vierge, 58, 25, ibid. : Chancre l'ad en la buche feru; Les leveres li purissent a net); 1249 trans. (Huon le Roi, Regrès N.-D., éd. A. Långfors, 73, 12 : De cel pechie [fornicacion] qui si t'aguise, Ton cors porrist et t'arme gaste); 2. en parlant de végétaux a) 1160-74 intrans. fust purrist (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 135); ca 1200 réfl. (Guiot de Provins, Bible, 2341 ds ?uvres, éd. J. Orr, p. 82 : Que la chenal ressoit [la] plue [...] Elle se gaste et se porrist [chenal de bois?, v. C. Enlart, Manuel d'archéol. fr., 2epart., t. 1, archit. civile, p. 161]); b) ca 1200 pume porrie (Aiol, 5413 ds T.-L.); 1225-50 intrans. (Venus, 182a, ibid.); 1561 réfl. (Paré, Anat., V, XIX, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 355a); 3. en parlant de toutes sortes de matières ca 1200 en parlant d'un chenal de pierre (?) Guiot de Provins, loc. cit.; ca 1225 (Bueve de Hantone, II, 2757 ds T.-L. : Si garnement sont entor lui porri); 1485 trans. (Ordon. ds Littré : la fiente et le pissat pourriront ledit mur); 4. 1225-30 « faire périr, détruire par décomposition » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 380 : Li tens qui tote chose mue, Qui tot fet croistre et tot norist E qui tot use et tot porist); 5. p. ext. en parlant du temps qu'il fait 1747 tems pourry (Piron, Let. à J.-F. Le Vayer, 8, Gaultier et Thébert ds Quem. DDL t. 21). B. Fig. 1. a) ca 1165 intrans. « (d'une personne) se dégrader, se gâter moralement » pourir en vilonie (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1372); ca 1250 part. passé adj. porri (Robert de Blois, Dédicace, éd. P. Meyer, Notice du ms. de l'Arsenal 5201 ds Romania t. 16, 1887, p. 29, 279); b) intrans. en parlant d'un sentiment « périr » ?) [1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 765; éd. A. Micha, 757) : perist]; 1225-50 (Venus, 96b ds T.-L. : Ma plaie est dolerouse, mon cuer m'a fait porir); ?) 1269-78 part. passé adj. l'ort ypocrite au queur porri « dégradé, gâté » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 10442); 2. ca 1180 trans. « amollir, dorloter » (Proverbe au vilain, éd. A. Tobler, 170b; v. aussi note de l'éd. : La oieille si nourrist Ses poucins et pourrist Que nul n'en asavoure); 1878 pourrir [un enfant] de caresses (Ac.); 1928 (enfant) pourri (Bauche); 3. ca 1245 intrans. « (d'une personne) demeurer longtemps dans une situation fâcheuse, dégradante » (Philippe Mousket, Chron., 20186 ds T.-L. : nos oncles [...] Nos fait en sa prisson morir De faim et de lasté pourir); av. 1421 laisser pourrir en prison (Livre des faicts du maréchal de Boucicaut, II, XXIX ds Mém. relatifs à l'Hist. de France, éd. M. Michaud, t. 2, 1881, p. 284). Du lat. vulg. *putri?re, class. putrescere (plus rarement putrere, v. Vään., § 313) « se gâter, se corrompre, se pourrir; devenir friable [sol] », fig. « tomber dans le mépris ». Fréq. abs. littér. : 534. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 595; xxes. : a) 1 236, b) 914.
    DÉR. 1.
    Pourrissable, adj.Synon. rare de putrescible.Vous n'avez plus connu que des puits tarissables, Et sur de maigres champs de plus maigres labours (...), Et du haut du plateau des cèdres pourrissables (Péguy, Ève,1913, p. 717).? [pu?isabl?]. ? 1resattest. xives. porrissaubles (Bible, B.N. 763, fol. 257a ds Gdf. Compl.), très rare jusqu'à Besch. 1845, 1913 (Péguy, op. cit., p. 23); du part. prés. de pourrir, suff. -able*.
    2.
    Pourrisseur, -euse, adj. et subst.a) Adj. [En parlant d'une chose ou d'une pers.] Qui corrompt moralement. Ah! l'argent, cet argent pourrisseur, empoisonneur, qui desséchait les âmes, en chassait la bonté, la tendresse, l'amour des autres! Lui seul était le grand coupable, l'entremetteur de toutes les cruautés et de toutes les saletés humaines (Zola, Argent,1891, p. 234).Suicide affreux de Dubut de Laforest, le feuilletoniste sot et pourrisseur (Bloy, Journal,1902, p. 90).b) Subst. Personne qui exerce une influence néfaste, qui corrompt. Jean-Jacques, ce mainteneur de la loi et de l'ordre chrétien, contre les pourrisseurs et les empoisonneurs de l'esprit public (Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 222).? [pu?is?:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1568 « sorte de serpent venimeux » (Grevin, Des Venins, I, 13 ds Gdf.), b) 1794 fig. adj. poisons poirrisseurs de l'âme (Babeuf, Le Tribun du peuple, déc., no28, 47 ds Quem. DDL t. 11), 1897 subst. en parlant d'une personne (Zola, Paris, t. 1, p. 28); du part. prés. de pourrir, suff. -eur2*. Bbg. Malkiel (Y.). Trois ex. nouv. de la polarisation lex. en rom. Romania. 1984, t. 105, pp. 411-461.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pourrir \pu.?i?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. Se décomposer, fermenter, s'altérer, se corrompre, se gâter sous l'action de bactéries.
      • Les fruits pourrissent quand on les garde trop longtemps.
      • Il y a eu tant de pluies que le raisin pourrissait sur le cep au lieu de mûrir.
      • Le bois de chêne ne pourrit pas dans l'eau aussi rapidement que les autres bois.
      • Quelle fin pour notre histoire. Toi, pourrissant dans ce tombeau, lardé de coups de dague de mes barons et moi, tout nu, comme un imbécile, dans les courants d'air, attendant que ces brutes viennent me taper dessus. (Jean Anouilh, Becket, Éditions de la Table Ronde, 1959, p. 7)
    2. (Figuré) (Familier) Rester, croupir ou s'enfoncer dans un état de délabrement avancé.
      • Et ce ne fut pas une lente décadence qui surprit le monde européanisé ; les civilisations antiques pourrirent et s'effritèrent ; la civilisation européanisée sauta d'un coup, pour ainsi dire. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
      • Il pourrissait dans l'ordure, dans la misère.
      • Pourrir dans le vice : persévérer dans ses habitudes vicieuses, s'y enfoncer de plus en plus.
      • Il ne pourrira pas dans cet emploi : il ne gardera pas longtemps cet emploi.
      • Une fois en prison, il y pourrira : il n'en sortira jamais.
    3. (Vulgaire) Subir une situation rappelant le fait de pourrir.
      • J'ai pourri en cellule pendant des années. (cf. moisir).
    4. Bourg pourri : voir à bourg.
    5. Pot pourri : voir à pot.
    6. Un temps pourri : un temps humide et malsain.

    pourrir transitif

    1. (Vulgaire) Nuire, être désagréable.
      • Il me pourrit la vie.
      • C'est un membre pourri : se dit d'une personne dangereuse pour la société, ou qui déshonore le groupe dont elle fait partie.
    2. Complètement gâté.
      • Un homme pourri d'ulcères, de chancres, etc. : un homme rongé d'ulcères, de chancres, etc.
      • Il est complètement pourri : il est beaucoup trop corrompu pour pouvoir changer.
      • (Figuré) et (Familier) C'est une planche pourrie : se dit d'une personne sur laquelle on ne peut pas compter.
    3. (Vulgaire) Insulter, réprimander.
      • Arthur : Alors bon j'les ai un p'tit peu?
        Tavernier : Un p'tit peu s'coués !
        Arthur : Moui, j'les ai pourris, exactement, j'les ai traités d'tous les noms.
        (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode 26, Un roi à la taverne II, 2005)
      • Mon prof m'a complètement pourri.
    4. (Familier) Gâter, donner trop de quelque chose à quelqu'un.
      • Son père le pourrit de cadeaux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POURRIR (pou-rir) v. n.
    • 1S'altérer par le travail intestin qui attaque et détruit les corps organisés privés de vie, au contact de l'air et à une température qui ne soit pas trop basse. L'ouvrier habile choisit un bois fort qui ne pourrisse point, Sacy, Bible, Isaïe, XL, 20. D'autres arbres gisant au pied des premiers, pour pourrir sur des monceaux déjà pourris, Buffon, Morc. choisis, p. 8. Les vaisseaux qui pourrissaient dans l'inaction seront réparés?; il en sera construit d'autres, Raynal, Hist. phil. XVI, 7.
    • 2 Par extension, demeurer longtemps en quelque lieu où l'on pourrit, pour ainsi dire. Sans la considération que M. Hutin a pour moi, il vous poursuivrait, et il vous ferait pourrir dans une prison, Marivaux, Pays. parv. part. 6. On commence par le décréter de prise de corps?; on l'eût arraché de son lit pour le traîner dans les mêmes prisons où pourrissent des scélérats, Rousseau, Lett. à l'archev. de Paris.

      Fig. Il ne pourrira pas dans cet emploi, il n'y restera pas longtemps, il montera plus haut.

      Fig. Pourrir dans l'ordure, dans la misère, croupir dans la saleté, dans une misère profonde et sale.

      Pourrir dans le vice, dans son ordure, persister dans ses mauvaises habitudes, dans une vie immorale.

      Il se dit aussi des choses qui restent enfouies et oubliées. Un éloge ennuyeux, un froid panégyrique Peut pourrir à son aise au fond d'une boutique, Boileau, Sat. VII. Un livre vous déplaît?: qui vous force à le lire??? Un auteur ne peut-il pourrir en sûreté?? Boileau, ib. IX. Ce Priscus n'a jamais été imprimé?; il pourrit dans la bibliothèque du Vatican, Voltaire, Dict. phil. Inceste.

    • 3Arriver à maturation, en parlant d'abcès, de maladies. Ce remède fait pourrir le rhume Votre doigt pourrira.
    • 4 V. a. Faire pourrir. La pluie pourrit la charpenterie. L'eau qui a, pour ainsi dire, pourri ces poudres vitreuses, Buffon, Min. t. VIII, p. 181.

      Fig. Donner de mauvaises qualités. Et l'estomac gâté pourrit tout ce qu'il mange, Régnier, Sat. v.

      Amener à maturation. Ce remède pourrit le rhume.

    • 5Se pourrir, v. réfl. Devenir pourri. Quand la digestion est trop longue, il faut manger?; cela consomme un reste qui ne fait que se pourrir et fumer, si vous ne le réchauffez par des aliments, Sévigné, 29 déc. 1679. Un corps mort, par la seule agitation de l'air auquel il est exposé, se corrompt et se pourrit, Bossuet, Conn. II, 9.

    HISTORIQUE

    XIe s. Ô kiers amis [ô cher ami], de ta juvente bele ço peiset mei que si purirat terre [j'ai chagrin que la terre pourrira ainsi ta belle jeunesse], St Alexis, XCVI.

    XIIe s. ? Deus en prist vengement [du roi Guillaume le Roux]?; Al berser [tirer de l'arc] fu ocis, et fina malement?; Li corz en est purriz, e l'aneme [âme] est en turment, Th. le mart. 92. Li awe mismes [l'eau même] del fluve purist, quant ele encomencet esteir, Saint Bernard, 563. Or porrira cele tenre maissele [joue] Et cil vair oel dont clere est la prunele, Raoul de C. 144.

    XIIIe s. Et en poi d'eure en fu tous pouris li costés et li bras, Chr. de Rains, p. 80. Li tens, qui tote chose mue, Qui tout fait croistre et tout norist, Et qui tout use et tout porrist, la Rose, 382. Car il ne quident pas morir, Ne dedenz la terre porrir?; Mès si feront, Rutebeuf, II, 4. Et il meismes son cors [de sa personne] portoit les cors pourris et touz puans pour mettre en terre es fosses, Joinville, 278.

    XVe s. Et chascun supplioit humblement son seigneur et maistre, que pour Dieu ne les voulsist oublier, ne laisser là pourrir en prison, Bouciq. II, 29. Autrement la fiente et le pissat pourriront ledit mur, Ordonn. 1485.

    XVIe s. Y a une fondriere d'argille et une terre si tendre et si pourrie, qu'elle n'a pas force de soustenir, quand on marche dessus, Amyot, Sertor. 33. Disant que la Macedoine ne tenoit qu'à un petit filet, encore tout pourry, entendant le vieil Antipater par ce filet, Amyot, Démosth. 46. Semblablement aussi fuyons nous une personne malade ou pourrie d'ulceres, comme chose hydeuse à veoir, Amyot, Comm. lire les poëtes, 10. Arracher une dent pourrie, Paré, Introd. 2. Lorsqu'une pomme commence à se pourrir, si l'on n'oste la pourriture, tost après le reste se pourrira, Paré, V, 19. Les champs de Montcontour n'eussent pourry nos os, Ronsard, 250. Oh?! que la playe est forte Qui mesm' empuantit le pourri qui la porte?! D'Aubigné, Tragiques, édit. LALANNE, p. 81.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    POURRIR. Ajoutez?:
    6Pourrir sa pourriture, achever de se dissoudre dans la corruption?; locution hardie, mais qui est analogue à dormir son sommeil, vivre sa vie. Dans ce cas-là, brûlé par Léon X, il [Luther] eût eu le sort d'Arnold de Brescia, de Savonarole, de Bruno et de tant d'autres?; la réforme, étouffée encore, eût laissé le vieux système pourrir sa pourriture paisiblement?; point de protestants dès lors ni de jésuites, Michelet, Réforme, p. 117.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POURRIR, verb. neut. (Gram.) se détruire, s'altérer par quelque mouvement intérieur, excité entre les parties de la substance qui se pourrit, en conséquence duquel les molécules se séparent, se divisent, se décomposent, s'exhalent, se recomposent d'une maniere différente, &c. Voyez Putréfaction.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pourrir »

    Bourg. pôrry?; provenç. poirir?; espagn. pudrir?; du lat. putr?re, dénominatif de puter, putris. Putrescere aurait donné pouraître?; mais pourrir, comme plusieurs verbes en ir, se conjugue d'après la conjugaison des verbes inchoatifs en escere.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin populaire *p?tr?re, altération par changement de conjugaison du latin classique putrere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POURRIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. (Se) gâter, par décomposition 1. a) en parlant de cadavres ca 1050 intrans. (St Alexis, éd. Chr. Storey, 477 : O kiers amis, de ta juvente bela! Ço peiset mai que purirat [en] terre); b) en parlant du corps humain (ou d'une partie, d'un élément du corps) décomposé par la maladie ca 1200 sanc porrit (Li Dialogue Grégoire, 230, 12 ds T.-L.); ca 1240 intrans. (2ecoll. agn. des Miracles de la Vierge, 58, 25, ibid. : Chancre l'ad en la buche feru; Les leveres li purissent a net); 1249 trans. (Huon le Roi, Regrès N.-D., éd. A. Långfors, 73, 12 : De cel pechie [fornicacion] qui si t'aguise, Ton cors porrist et t'arme gaste); 2. en parlant de végétaux a) 1160-74 intrans. fust purrist (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 135); ca 1200 réfl. (Guiot de Provins, Bible, 2341 ds ?uvres, éd. J. Orr, p. 82 : Que la chenal ressoit [la] plue [...] Elle se gaste et se porrist [chenal de bois?, v. C. Enlart, Manuel d'archéol. fr., 2epart., t. 1, archit. civile, p. 161]); b) ca 1200 pume porrie (Aiol, 5413 ds T.-L.); 1225-50 intrans. (Venus, 182a, ibid.); 1561 réfl. (Paré, Anat., V, XIX, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 355a); 3. en parlant de toutes sortes de matières ca 1200 en parlant d'un chenal de pierre (?) Guiot de Provins, loc. cit.; ca 1225 (Bueve de Hantone, II, 2757 ds T.-L. : Si garnement sont entor lui porri); 1485 trans. (Ordon. ds Littré : la fiente et le pissat pourriront ledit mur); 4. 1225-30 « faire périr, détruire par décomposition » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 380 : Li tens qui tote chose mue, Qui tot fet croistre et tot norist E qui tot use et tot porist); 5. p. ext. en parlant du temps qu'il fait 1747 tems pourry (Piron, Let. à J.-F. Le Vayer, 8, Gaultier et Thébert ds Quem. DDL t. 21). B. Fig. 1. a) ca 1165 intrans. « (d'une personne) se dégrader, se gâter moralement » pourir en vilonie (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1372); ca 1250 part. passé adj. porri (Robert de Blois, Dédicace, éd. P. Meyer, Notice du ms. de l'Arsenal 5201 ds Romania t. 16, 1887, p. 29, 279); b) intrans. en parlant d'un sentiment « périr » ?) [1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 765; éd. A. Micha, 757) : perist]; 1225-50 (Venus, 96b ds T.-L. : Ma plaie est dolerouse, mon cuer m'a fait porir); ?) 1269-78 part. passé adj. l'ort ypocrite au queur porri « dégradé, gâté » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 10442); 2. ca 1180 trans. « amollir, dorloter » (Proverbe au vilain, éd. A. Tobler, 170b; v. aussi note de l'éd. : La oieille si nourrist Ses poucins et pourrist Que nul n'en asavoure); 1878 pourrir [un enfant] de caresses (Ac.); 1928 (enfant) pourri (Bauche); 3. ca 1245 intrans. « (d'une personne) demeurer longtemps dans une situation fâcheuse, dégradante » (Philippe Mousket, Chron., 20186 ds T.-L. : nos oncles [...] Nos fait en sa prisson morir De faim et de lasté pourir); av. 1421 laisser pourrir en prison (Livre des faicts du maréchal de Boucicaut, II, XXIX ds Mém. relatifs à l'Hist. de France, éd. M. Michaud, t. 2, 1881, p. 284). Du lat. vulg. *putri?re, class. putrescere (plus rarement putrere, v. Vään., § 313) « se gâter, se corrompre, se pourrir; devenir friable [sol] », fig. « tomber dans le mépris ».

    pourrir au Scrabble


    Le mot pourrir vaut 9 points au Scrabble.

    pourrir

    Informations sur le mot pourrir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pourrir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pourrir

    Les rimes de « pourrir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de pourrir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de subir      Rimes de appartenir      Rimes de enfuir      Rimes de fou-rire      Rimes de éblouirent      Rimes de déchirent      Rimes de mugir      Rimes de admire      Rimes de blêmir      Rimes de franchirent      Rimes de entrevirent      Rimes de respire      Rimes de rosir      Rimes de écrivirent      Rimes de saphir      Rimes de contredire      Rimes de luire      Rimes de rabonnir      Rimes de reproduisirent      Rimes de abrutir      Rimes de redescendirent      Rimes de transmirent      Rimes de cire      Rimes de jouir      Rimes de interdirent      Rimes de blettir      Rimes de férir      Rimes de rassir      Rimes de fourbir      Rimes de évanouir      Rimes de rougirent      Rimes de c'est-à-dire      Rimes de fraîchir      Rimes de ensevelir      Rimes de cueillirent      Rimes de bruire      Rimes de autogire      Rimes de venir      Rimes de défaillir      Rimes de gauchir      Rimes de adoucirent      Rimes de ressurgirent      Rimes de racornir      Rimes de avenir      Rimes de tire      Rimes de désirent      Rimes de réagirent      Rimes de revernir      Rimes de satires      Rimes de dévêtir     

    Mots du jour

    subir     appartenir     enfuir     fou-rire     éblouirent     déchirent     mugir     admire     blêmir     franchirent     entrevirent     respire     rosir     écrivirent     saphir     contredire     luire     rabonnir     reproduisirent     abrutir     redescendirent     transmirent     cire     jouir     interdirent     blettir     férir     rassir     fourbir     évanouir     rougirent     c'est-à-dire     fraîchir     ensevelir     cueillirent     bruire     autogire     venir     défaillir     gauchir     adoucirent     ressurgirent     racornir     avenir     tire     désirent     réagirent     revernir     satires     dévêtir     


    Les citations sur « pourrir »

    1. C'étaient des manifestants; les mêmes qui, dans les temps qui suivirent, allaient pourrir la gueule ouverte, trente-deux dents au soleil d'une campagne inconnue, avec des tripes sanguinolentes entre les jambes.

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    2. Un adulte n'est qu'un enfant qui a commencé a pourrir.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    3. Partout sifflés, ces gens à Te Deum,
      Avec leurs croix, leurs clous, et leurs épines,
      Leur chant niais, et leurs tristes matines,
      Iront pourrir dans quelque muséum.


      Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : La Guerre des Dieux anciens et modernes (1799)


    4. Il serait peut-être bon, il serait peut-être temps de se demander si la perfection n'est pas dans l'enfance, si l'adulte n'est pas qu'un enfant qui a commencé à pourrir...

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    5. Moi, l'enterrement qui m'enlève, - C'est un enterrement d'un sou. - Je trouve ça chic! Oui mon rêve - C'est de pourrir, comme une fêve, - ... - Vraiment, je me fais une fête - D'être enfoui comme un pois vert.

      Auteur : Germain Nouveau - Source : Sans référence


    6. Un livre vous déplaît: qui vous force à le lire ?
      Laissez mourir un fat dans son obscurité:
      Un auteur ne peut-il pourrir en sûreté ?


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    7. ... il ne faut jamais désespérer son ennemi. Cela le rend fort. La douceur est une meilleure politique. Elle dévirilise. Une bonne occupation ne doit pas briser, elle doit pourrir.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


    8. Il est peu d'actions que les rêves nourrissent au lieu de les pourrir.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Noyers de l'Altenburg (1943)


    9. L'esprit de l'homme est quelque chose qui peut pourrir aussi bien que son foie ou ses reins. Il doit y avoir de grandes épidémies morales, comme il y a des épidémies de peste ou de choléra.

      Auteur : André Chamson - Source : L'Homme qui marchait devant moi (1948)


    10. Pourrir sous du marbre, pourrir sous de la terre, c'est toujours pourrir.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    11. Il y a de la lumière dans les frigos pour que les aliments voient en permanence la date avant laquelle ils n'ont pas le droit de pourrir.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. Ce n'est pas la société qui corrompt l'homme, mais bien l'homme qui prend plaisir à la pourrir

      Auteur : Jacques Ravaud, dit Jacques Ravenne - Source : Les Sept vies du Marquis (2014)


    13. Martyr, c'est pourrir un peu.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    14. Ma vie n'est qu'un petit morceau de compost qualité enterrement qui pourrira demain et à laquelle ne survivra que mon nom sur une notice nécrologique.

      Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Survivant (2001)


    15. Les relations amoureuses devraient vraiment naître avec leur date de péremption bien en évidence, de sorte qu'on puisse au moins avoir une chance de se carapater avant de pourrir sur pied complètement.

      Auteur : Johan Harstad - Source : 172 heures sur la Lune (2008)


    16. Les convulsions répugnantes de l'ordre biologique. La vieillesse, la maladie, la mort. Pas d'échappatoire. Pour personne. Même ceux qui étaient beaux étaient comme des fruits ramollis sur le point de pourrir. Et pourtant, tant bien que mal, les gens continuaient de baiser, de se reproduire et d'affourager la tombe, produisant de plus en plus de nouveaux êtres qui souffriront comme si c'était chose rédemptrice ou bonne, ou même, en un sens, moralement admirable : entraînant d'autres créatures innocentes dans le jeu perdant-perdant.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    17. Comme elles tombent bien! - Dans ce trajet si court de la branche à la terre, - Comme elles savent mettre une beauté dernière, - Et malgré leur terreur de pourrir sur le sol, - Veulent que cette chute ait la grâce d'un vol!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 5, Cyrano


    18. A quoi ça sert d'aimer, quand c'est pas réciproque, sinon à se pourrir la vie ?

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    19. Comme du grain en terre, laisse pourrir ton idée. Une tige en sortira peut-être.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    20. L'eau fait pourrir la barque.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Dans un couple, rien ne sert de pourrir, il faut partir à temps.

      Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs


    22. Pourrir, c'est germer, donc vivre.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    23. Et puis, il y a la mort. Vous ne songez donc jamais à la mort, et que nous allons tous pourrir?

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 janvier 1894


    24. Mais il serait peut-être bon, il serait peut-être temps de se demander si la perfection n'est pas dans l'enfance, si l'adulte n'est pas qu'un enfant qui a déjà commencé à pourrir.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    25. Il est déjà dans tes veines, il ira jusqu'à ton coeur. Il y récoltera les émotions que tu y as cultivées avec tant de précautions. Puis il te pourrira d'espoirs. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    Les citations sur pourrir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pourrir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pourrir »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pourrir»

    Les synonymes de pourrir :

      1. avarier
      2. abîmer
      3. détériorer
      4. endommager
      5. corrompre
      6. gâter
      7. altérer
      8. tarer
      9. blettir
      10. putréfier
      11. décomposer
      12. infecter
      13. souiller
      14. moisir
      15. vicier
      16. faisander
      17. empoisonner
      18. infester
      19. croupir
      20. stagner
      21. dévoyer
      22. pervertir
      23. détourner
      24. entraîner
      25. dépraver
      26. dévergonder
      27. perdre
      28. gangrener
      29. déro

    synonymes de pourrir

    Fréquence et usage du mot pourrir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pourrir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pourrir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pourrir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pourrir     Citation sur pourrir   Poèmes pourrir   Proverbes pourrir   Rime avec pourrir    Définition de pourrir  


    Définition de pourrir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pourrir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pourrir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 00:21:24