Définition de « diffère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot differe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diffère pour aider à enrichir la compréhension du mot Diffère et répondre à la question quelle est la définition de differe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe différer.

    Pas de définition complémentaire
    DIFFÉRER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 « présenter des caractères différents » (H. de Mondeville, La Chirurgie, 1823, ds T.-L.); 2. 1791 « avoir des avis différents » (Volney, Ruines, p. 340). Empr. avec changement de conjugaison au lat. class.differre au sens de « être différent ».

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. 1. Transitif direct : « remettre à plus tard ». Attesté depuis ca 1355 [dans une traduction d'un texte latin] (Bers., Tite?Live T. I, 1, page 85, § 51.3 : et leur dist que pour certain Turnez avoit ier a lui et a eulz la mort appareillé, afin que il peust tous seulz l'empire des Latins avoir et maintenir, mes que la chose avoit esté differee pour l'absence de lui, lequel principalment il desirroit a occire). Remarque : Trad. Ovide Remède d'Amour, donné comme première attestation par TLF, est à dater de ca 1370/1380 et non de la fin du 13e siècle. - 
    A. 2. Transitif indirect : différer de/à + infinitif « tarder à ». Attesté depuis ca 1370 [dans une traduction d'un texte latin] (OresmeEthM, page 451 = DMF2 : Et se l'un de eulz estoit mauvais, l'autre devroit fuir ou differer a lui ministrer du sien [« des subsides » ]). - 
    B. Absolu : « tarder, temporiser ». Attesté depuis ca 1453/1457 (Aff. Jacques C?ur M, tome 1, page 255 = DocDMF : mon entencion n'estoit point de différer, ainçois estoit de procéder contre eulx et les contraindre à paier). Cf. la locution différer le temps « attendre », qui préfigure l'émergence de l'emploi absolu, attestée dès 1369 (GuillMachPriseM, page 202, vers 6647 = DMF2 : Et en Rodes s'en vuet aler. Là vuet il le temps differer Pour veoir que ce devenra Et se son Tricoplier venra). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt au latin differre verbe trans. « remettre à plus tard » (attesté depuis Plaute [depuis Cicéron dans ce sens précis], TLL 5/1, 1071?1072), avec changement de conjugaison. Cf. von Wartburg in FEW 3, 73b, differre 2. Le terme semble être entré en français à travers une traduction de Tite?Live (cf. ci?dessus) .


    Rédaction TLF 1979 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2005 : Stephen Dörr ; Frédéric Duval ; Éva Buchi.


    diffère au Scrabble


    Le mot diffère vaut 14 points au Scrabble.

    differe

    Informations sur le mot differe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diffère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    differe

    Les rimes de « diffère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de diffère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de pétardière      Rimes de marinière      Rimes de militaires      Rimes de prestataires      Rimes de tuèrent      Rimes de poker      Rimes de levèrent      Rimes de tertiaires      Rimes de ronronnèrent      Rimes de involontaires      Rimes de endossèrent      Rimes de Bossière      Rimes de placer      Rimes de atrabilaire      Rimes de rétorquèrent      Rimes de apprécièrent      Rimes de hamsters      Rimes de sucrières      Rimes de gonflèrent      Rimes de paradèrent      Rimes de gangster      Rimes de jésuitière      Rimes de embrassèrent      Rimes de air-mer      Rimes de concessionnaire      Rimes de ancillaires      Rimes de hypophysaire      Rimes de défièrent      Rimes de parachevèrent      Rimes de suaire      Rimes de surnuméraire      Rimes de cristallisèrent      Rimes de affaire      Rimes de crémières      Rimes de laitière      Rimes de croulèrent      Rimes de chevalières      Rimes de sautillèrent      Rimes de Arc-Ainières      Rimes de desserts      Rimes de transvasèrent      Rimes de routière      Rimes de traire      Rimes de pavillonnaires      Rimes de ouverts      Rimes de légionnaires      Rimes de charpentière      Rimes de prépubère      Rimes de adaptèrent      Rimes de lance-pierres     

    Mots du jour

    pétardière     marinière     militaires     prestataires     tuèrent     poker     levèrent     tertiaires     ronronnèrent     involontaires     endossèrent     Bossière     placer     atrabilaire     rétorquèrent     apprécièrent     hamsters     sucrières     gonflèrent     paradèrent     gangster     jésuitière     embrassèrent     air-mer     concessionnaire     ancillaires     hypophysaire     défièrent     parachevèrent     suaire     surnuméraire     cristallisèrent     affaire     crémières     laitière     croulèrent     chevalières     sautillèrent     Arc-Ainières     desserts     transvasèrent     routière     traire     pavillonnaires     ouverts     légionnaires     charpentière     prépubère     adaptèrent     lance-pierres     


    Les citations sur « diffère »

    1. L'anthropologie est une discipline dont le but premier, sinon le seul, est d'analyser et d'interpréter les différences.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)


    2. Je n'ai jamais compris, pour ma part la différence que l'on fait entre tragique et comique. Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)


    3. Je dis tant de choses sur la différence ténue entre les femmes et les arbres, Sur la magie de la terre, sur un pays dont je n'ai trouvé le tampon sur aucun passeport. Et je demande : Mesdames et messieurs aux coeurs bons, la terre des hommes est-elle, comme vous l'affirmez, à tous les hommes ?

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    4. Il y a une différence entre aimer vraiment quelqu'un et aimer l'idée qu'on se fait de quelqu'un.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    5. Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
      N'éprouve devant eux ni charme ni transports ;
      Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante
      Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.
      De colline en colline en vain portant ma vue,
      Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
      Je parcours tous les points de l'immense étendue,
      Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    6. Ue foule n'est rien moins qu'une société; une multitude de visages n'est tout au plus qu'une galerie de portraits, et une conversation entre des personnes qui n'ont que de l'indifférence les unes pour les autres n'est guère plus agréable que le son d'une cymbale. Cet adage latin : « Grande ville, grande solitude, » a trait à ce que nous disons; car assez ordinairement dans une grande ville des amis se trouvent écartés les uns des autres et ne peuvent se rejoindre que rarement.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    7. Je suis ouverte à tout ce qui se passe à travers la planète. Impossible d'être indifférente. On vit tous ensemble, le monde est un.

      Auteur : Paulette Riva, dite Emmanuelle Riva - Source : Interview dans La Vie, février 2013.


    8. Par dureté j'entends force, résistance, volonté. Ne pas confondre dur et endurci, ce sont des mots différents, presque opposés. Une femme forte peut être également sensible, féminine, douce et aimante…

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Les femmes de sa vie


    9. Je succombe toujours aux gens qui rient. Les gens qui rient m'introduisent un instant dans leur propre tribu. Qu'est-ce qu'un rire après tout? Une explosion d'enfance partagée. C'est dans le rire que l'humanité nivelle ses différences et efface ses rides.

      Auteur : Monique Proulx - Source : Le coeur est un muscle involontaire (2002)


    10. La haine est aussi puissante que l'amour. Si vous voulez être libéré de quelqu'un, ne plus jamais le revoir, ne le détestez pas, ne l'aimez pas non plus, soyez indifférent.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : L'Homme à la conquête de sa destinée (1981)


    11. Entre hommes politiques de partis différents l'amitié est possible. Entre hommes d'un même parti la jalousie est généralement trop intense pour permettre l'amitié.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    12. Ces différentes conduites de Dieu dans l'ancienne et dans la nouvelle alliance.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Eminence de la dignité des pauvres


    13. Je me sens maudit, pareil à un malade, à un infirme, car je suis totalement différent des autres et j'ai envie de pleurer, en constatant que je suis inférieur, plus mauvais, plus inutile, je suis...

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La scarlatine


    14. Hélas, vouloir quelque chose et en avoir besoin sont deux choses différentes.

      Auteur : Harry Crews - Source : Le Roi du K.O. (1988)


    15. C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. Celui qui ne sait rien croit enseigner aux autres ce qu'il vient d'apprendre lui-même; celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu'il dit puisse être ignoré, et parle plus indifféremment.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), De la société et de la conversation, V, 76


    16. Elle est prude et dévote, et de là, vous la jugez froide et inanimée? Je pense bien différemment.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    17. La prévoyance des renards qui cachent leur gibier en différents endroits pour le retrouver au besoin.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


    18. Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer, le courage de changer ce que vous pouvez, et surtout la sagesse d'en connaître la différence.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    19. La différence entre tromper et être trompé?
      Juste une question de jours.


      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    20. Les gens n'aiment pas les choses trop différentes de ce qu'ils sont.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    21. Il y a cette différence entre un cornichon et un mari que l'un se confit dans son entier et l'autre dans sa moitié.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    22. Mais la grande différence entre les humains de notre époque et ceux des origines, c'est que les Mutants sont habités par la peur. Le Vrai Peuple ne connaît pas la peur.

      Auteur : Marlo Morgan - Source : Message des hommes vrais au monde mutant : Une initiation chez les aborigènes (2004)


    23. Entre époux il y a une autre communauté que celle de la table et du lit, c'est celle de la pensée. Eh bien, le plus souvent, ces deux êtres matériellement accolés habitent, quant à l'esprit, des mondes différents et parfois même hostiles !

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    24. Chaque langue voit le monde d'une manière différente.

      Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


    25. Tu veux qu'on se rappelle de toi pour quoi ? Parce que tu avais un putain de manoir à Riverdales ou à Greenwich ou dans la vallée des Sauterelles ? Ou parce que tu as créé une différence ?

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Le Bûcher des vanités (1987)


    Les citations sur diffère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot differe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « differe »

    DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusion

    Les mots débutant par dif  Les mots débutant par di

    diffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées

    Les synonymes de « differe»

    Les synonymes de diffère :

      1. ajournement
      2. renvoi
      3. remise
      4. report
      5. retard
      6. sursis
      7. prorogation
      8. atermoiement
      9. temporisation
      10. refus
      11. répit
      12. marge
      13. ajourné
      14. renvoyé
      15. remis

    synonymes de diffère

    Fréquence et usage du mot diffère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « differe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diffère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diffère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diffère     Citation sur diffère   Poèmes diffère   Proverbes diffère   Rime avec diffère    Définition de diffère  


    Définition de diffère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diffère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diffère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 14:36:04