Définition de « diffère »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot differe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diffère pour aider à enrichir la compréhension du mot Diffère et répondre à la question quelle est la définition de differe ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :
Histoire :
A. 1. Transitif direct : « remettre à plus tard ». Attesté depuis ca 1355 [dans une traduction d'un texte latin] (Bers., Tite?Live T. I, 1, page 85, § 51.3 : et leur dist que pour certain Turnez avoit ier a lui et a eulz la mort appareillé, afin que il peust tous seulz l'empire des Latins avoir et maintenir, mes que la chose avoit esté differee pour l'absence de lui, lequel principalment il desirroit a occire). Remarque : Trad. Ovide Remède d'Amour, donné comme première attestation par TLF, est à dater de ca 1370/1380 et non de la fin du 13e siècle. -
A. 2. Transitif indirect : différer de/à + infinitif « tarder à ». Attesté depuis ca 1370 [dans une traduction d'un texte latin] (OresmeEthM, page 451 = DMF2 : Et se l'un de eulz estoit mauvais, l'autre devroit fuir ou differer a lui ministrer du sien [« des subsides » ]). -
B. Absolu : « tarder, temporiser ». Attesté depuis ca 1453/1457 (Aff. Jacques C?ur M, tome 1, page 255 = DocDMF : mon entencion n'estoit point de différer, ainçois estoit de procéder contre eulx et les contraindre à paier). Cf. la locution différer le temps « attendre », qui préfigure l'émergence de l'emploi absolu, attestée dès 1369 (GuillMachPriseM, page 202, vers 6647 = DMF2 : Et en Rodes s'en vuet aler. Là vuet il le temps differer Pour veoir que ce devenra Et se son Tricoplier venra). -
Origine :
Transfert linguistique : emprunt au latin differre verbe trans. « remettre à plus tard » (attesté depuis Plaute [depuis Cicéron dans ce sens précis], TLL 5/1, 1071?1072), avec changement de conjugaison. Cf. von Wartburg in FEW 3, 73b, differre 2. Le terme semble être entré en français à travers une traduction de Tite?Live (cf. ci?dessus) .
Rédaction TLF 1979 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2005 : Stephen Dörr ; Frédéric Duval ; Éva Buchi.
diffère au Scrabble
Le mot diffère vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot differe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot diffère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « diffère »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de diffère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de contrefaire Rimes de jacassière Rimes de rizière Rimes de jarretière Rimes de rancunière Rimes de gerbèrent Rimes de empilèrent Rimes de éphémères Rimes de sectaires Rimes de tutélaire Rimes de guère Rimes de espacèrent Rimes de creusèrent Rimes de hyménoptère Rimes de poitrinaires Rimes de horaires Rimes de éclipsèrent Rimes de berbère Rimes de accrochèrent Rimes de arrière-grands-mères Rimes de gibecière Rimes de affaires Rimes de haubert Rimes de récusèrent Rimes de panetières Rimes de préfères Rimes de échassières Rimes de compères Rimes de conquière Rimes de regrettèrent Rimes de ressers Rimes de humanitaire Rimes de luttèrent Rimes de bayadère Rimes de encouragèrent Rimes de quittèrent Rimes de épicières Rimes de sédimentaire Rimes de suicidaires Rimes de noyèrent Rimes de scrutèrent Rimes de pulmonaire Rimes de citèrent Rimes de nécessaire Rimes de baptisèrent Rimes de embrouillèrent Rimes de discrétionnaires Rimes de outre-mer Rimes de questionnaire Rimes de entrouvertMots du jour
contrefaire jacassière rizière jarretière rancunière gerbèrent empilèrent éphémères sectaires tutélaire guère espacèrent creusèrent hyménoptère poitrinaires horaires éclipsèrent berbère accrochèrent arrière-grands-mères gibecière affaires haubert récusèrent panetières préfères échassières compères conquière regrettèrent ressers humanitaire luttèrent bayadère encouragèrent quittèrent épicières sédimentaire suicidaires noyèrent scrutèrent pulmonaire citèrent nécessaire baptisèrent embrouillèrent discrétionnaires outre-mer questionnaire entrouvert
Les citations sur « diffère »
- Tout était si long, si lent, avançant le long de son sillon sur la mer sans fin, à la fois différent et toujours le même.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Onitsha (1991)
- L'histoire est comme une grande aventure, à cette différence près que l'histoire est vraie.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le mystère de la patience
- Harmonieuse Moi, différente d'un songe ...Auteur : Paul Valéry - Source : La Jeune Parque
- Une troupe aguerrie est celle qui a acquis à la fois prudence et indifférence.Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie
- Il n'y a jamais de fin à Paris et le souvenir qu'en gardent tous ceux qui y ont vécu diffère d'une personne à l'autre. Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paris est une fête , 1964
- Au fond, je crois que ce n'est rien d'autre que ça, l'amour: l'envie de vivre les choses à deux, en s'enrichissant des différences de l'autre.Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- Entre ce qui a eu lieu et ce qui n'a pas eu lieu, il n'y a pas plus de différence qu'entre plus zéro et moins zéro.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)
- Pour agir, il faut une forte dose de défauts. Un homme sans défauts n'est bon à rien. Nos goûts, nos jugements viennent du tempérament; donc du germe. Nos idées sont les produits du sang. La sérénité, c'est l'indifférence.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)
- Au moins les sadiques ne sont pas indifférents aux souffrances qu'ils causent.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)
- Nous n’aimons pas le reconnaître, mais l’idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout, ou presque, les gens aussi contrôlés que nous le sommes. Tous les peuples vraiment civilisés –les anciens non moins que nous –se sont civilisés par la répression volontaire du soi archaïque, animal. Sommes-nous, aujourd’hui même, réellement très différents des Grecs ou des Romains ? Obsédés par le devoir, la piété, la loyauté, le sacrifice ? Toutes ces choses tellement glaçantes pour la sensibilité moderne ? Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Les animaux, comme le paysage, appartiennent à ce non-moi auquel nous sommes intimement ajustés. Ils sont nos proches dissemblables, nos voisins différents dont la vie secrète nous émeut et dont l'apparence est une des formes les plus saisissantes de la beauté naturelleAuteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller
- Entre le début du XIXe siècle et aujourd'hui, la différence d'audition est considérable: Beethoven donnait ses quatuors un dimanche matin au-dessus d'un troquet en présence de quelques rares auditeurs, alors qu'aujourd'hui, un quatuor de Beethoven peut se jouer dans une salle de deux mille places. La façon de concevoir et d'écouter la musique n'est plus du tout la même...Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretiens avec Michel Archimbaud
- Ainsi nous n'appelons variétés d'une espèce que les races plus ou moins différentes qui peuvent en être sorties par la génération.Auteur : Georges Cuvier - Source : Discours sur les révolutions de la surface du globe ... (1822)
- Vous en parlez fort a votre aise ; et le métier de plaisant n'est pas comme celui d'astrologue. Bien mentir et bien plaisanter sont deux choses fort différentes, et il est bien plus facile de tromper les gens que de les faire rire.Auteur : Molière - Source : Les Amants magnifiques (1670), I, 2, Clitidas
- Sa vie était devenue un demi panaché, quelque chose de sirupeux, d'indifférent entre la limonade et la bière, entre deux eaux, entre deux chaises, sans opinion sur rien, sans souffrance, sans danger.Auteur : Guy Marchand - Source : Le soleil des enfants perdus (2011)
- Nos ancêtres et nous-mêmes avions signé un pacte faustien avec des puissances que le sort de l'humanité indiffère totalement.Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)
- Soyons clairs: pour les jeunes, le temps passe aussi vite que pour les vieux; la seule différence c'est que les jeunes eux, s'en foutent.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les nouveaux euphorismes de Grégoire (2009)
- En quittant l'enfance, on apprend à ne plus contenter sa faim dès qu'elle apparait. Personne n'apprend à différer le moment d'étancher sa soif. Quand celle-ci surgit, on l'invoque comme l'urgence indiscutable. On interrompt son activité quelle qu'elle soit, on cherche de quoi boire. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- On a de plus en plus tendance à exclure le différent, l'inutile, l'étranger, l'autre.Auteur : Alexandre Jollien - Source : Eloge de la faiblesse (1999)
- Il est étrange que, parfaitement certains de la brièveté de la vie, nous prenions tant à coeur les intérêts qui s'y rapportent. Quelle est cette activité, ce mouvement, à l'entour de places et de richesses dont nous aurons si peu de temps à jouir ? Et ces pleurs sur des morts chéris que nous irons rejoindre demain ? L'homme sait tout cela, et cependant il s'agite, il s'inquiète, il s'afflige, comme si la fin de ces empressements et de ces larmes n'était pas prochaine, et nulle philosophie ne peut lui donner sur toutes choses l'indifférence qui convient à un condamné à mort sans espoir ni recours. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Cependant voyez la différence: ce pain bis, que vous trouvez si bon, vient du blé recueilli par ce paysan; son vin noir et grossier, mais désaltérant et sain, est du cru de sa vigne.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III
- Je suis, je vous l'avoue, d'une ignorance incroyable. Je ne distingue pas le seigle du blé, ni le peuplier du tremble; je ne sais rien des cultures ni des différentes manières d'exploiter une terre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- Il en est de la vieillesse comme de la mort; quelques-uns les affrontent avec indifférence, non pas parce qu'ils ont plus de courage que les autres, mais parce qu'ils ont moins d'imagination.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Ma mère prend soin d'enfants handicapés. Elle nous apprend à ne pas faire de différence entre eux, les enfants dont elle s'occupe, et nous, ses enfants. Elle a raison d'être aussi absente. Ils ont davantage besoin d'elle que nous. Auteur : Colombe Schneck - Source : Dix-sept ans (2015)
- Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés… Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)
Les mots proches de « differe »
Diffamable Diffamant, ante Diffamateur, trice Diffamation Diffamatoire Diffamé, ée Diffamer Différé, ée Différemment Différence Différencié, ée Différencier Différend Différent, ente Différer Différer Difficile Difficilement Difficulté Difficultueux, euse Diffluer Difformation Difforme Difformer Difformité Diffus, use Diffusé, ée Diffusément Diffuser DiffusionLes mots débutant par dif Les mots débutant par di
diffamait diffamant diffamateur diffamateurs diffamation diffamations diffamatoire diffamatoires diffamatrice diffame diffamé diffamé diffamée diffamée diffamées diffament diffamer diffamés diffamés Diffembach-lès-Hellimer différa différaient différais différait différant différât diffère différé différé différé différée différée différées différées différemment différence différences différenciables différenciaient différenciais différenciait différenciant différenciation différenciations différencie différencié différencié différenciée différenciées différenciées
Les synonymes de « differe»
Les synonymes de diffère :- 1. ajournement
2. renvoi
3. remise
4. report
5. retard
6. sursis
7. prorogation
8. atermoiement
9. temporisation
10. refus
11. répit
12. marge
13. ajourné
14. renvoyé
15. remis
synonymes de diffère
Fréquence et usage du mot diffère dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « differe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diffère dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Diffère ?
Citations diffère Citation sur diffère Poèmes diffère Proverbes diffère Rime avec diffère Définition de diffère
Définition de diffère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diffère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot diffère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
