Définition de « limonaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot limonaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur limonaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Limonaire et répondre à la question quelle est la définition de limonaire ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « limonaire »


Trésor de la Langue Française informatisé


LIMONAIRE, subst. masc.

Orgue mécanique utilisé surtout pour la musique des manèges. Heureux le limonaire hurlant Dans la poussière de sa voix de citron Un refrain populaire sans rime ni raison (Prévert, Paroles,1946, p. 222).Les « musées » de la fin du xixesiècle à l'entrée desquels jouaient de merveilleux « limonaires » (Hist. spect.,1965, p. 1522).
Prononc. : [lim?n?:?]. Étymol. et Hist. 1905 (Brevet d'invention no353.659, délivré le 4 juill.). Nom des inventeurs de cet orgue, les frères Limonaire, originaires du Sud-Ouest, qui fondèrent une usine à Paris en 1840.


Wiktionnaire


Nom commun - français

limonaire masculin

  1. Gros orgue de Barbarie, souvent motorisé.
    • Mais voilà qu' tout au bout d' la rue
      Est arrivé un limonaire
      Avec un vieil air du tonnerre
      À vous fair' chialer tant et plus [?]
      (Jean-Roger Caussimon, Comme à Ostende)
    • Nous passons vite au large d'un manège de chevaux de bois à l'ancienne dont le limonaire me vrille les oreilles. (Jean-Dominique Bauby, Le scaphandre et le papillon, Paris, Éditions Robert Laffont, 1997, p. 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « limonaire »

Du nom des fabricants, Limonaire frères à Paris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LIMONAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1905 (Brevet d'invention no353.659, délivré le 4 juill.). Nom des inventeurs de cet orgue, les frères Limonaire, originaires du Sud-Ouest, qui fondèrent une usine à Paris en 1840.

limonaire au Scrabble


Le mot limonaire vaut 10 points au Scrabble.

limonaire

Informations sur le mot limonaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot limonaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

limonaire

Les rimes de « limonaire »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de limonaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de sommeillèrent      Rimes de insère      Rimes de rebroussèrent      Rimes de maxillaires      Rimes de Loir-et-Cher      Rimes de signataires      Rimes de glossaire      Rimes de vétérinaires      Rimes de demi-clair      Rimes de formèrent      Rimes de minoritaire      Rimes de hubert      Rimes de suaires      Rimes de scutigère      Rimes de verrière      Rimes de fessière      Rimes de reporters      Rimes de corners      Rimes de charrièrent      Rimes de indignèrent      Rimes de posters      Rimes de velléitaire      Rimes de ensanglantèrent      Rimes de pères      Rimes de façonnière      Rimes de cimetières      Rimes de émiettèrent      Rimes de desserrèrent      Rimes de feuilletèrent      Rimes de baissèrent      Rimes de impopulaire      Rimes de rincèrent      Rimes de enquiert      Rimes de entre-regardèrent      Rimes de transformèrent      Rimes de annulèrent      Rimes de extraordinaires      Rimes de abusèrent      Rimes de Bonnert      Rimes de trinitaire      Rimes de froissèrent      Rimes de débouchèrent      Rimes de complotèrent      Rimes de guêpière      Rimes de sautillèrent      Rimes de paires      Rimes de détalèrent      Rimes de identitaire      Rimes de inquiétèrent      Rimes de monétaire     

Mots du jour

sommeillèrent     insère     rebroussèrent     maxillaires     Loir-et-Cher     signataires     glossaire     vétérinaires     demi-clair     formèrent     minoritaire     hubert     suaires     scutigère     verrière     fessière     reporters     corners     charrièrent     indignèrent     posters     velléitaire     ensanglantèrent     pères     façonnière     cimetières     émiettèrent     desserrèrent     feuilletèrent     baissèrent     impopulaire     rincèrent     enquiert     entre-regardèrent     transformèrent     annulèrent     extraordinaires     abusèrent     Bonnert     trinitaire     froissèrent     débouchèrent     complotèrent     guêpière     sautillèrent     paires     détalèrent     identitaire     inquiétèrent     monétaire     


Les citations sur « limonaire »

Les citations sur limonaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot limonaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « limonaire »

Limace ou limasLimaciformeLimaçonLimaçonner (se)LimailleLimandeLimbeLimbesLimeLimerLimestreLimierLiminaireLimitatif, iveLimitationLimiteLimité, éeLimiterLimitropheLimnométriqueLimoineLimonLimonLimonLimonLimonadeLimonageLimoneux, euseLimonierLimpideLimpiditéLimure

Les mots débutant par lim  Les mots débutant par li

limalimacelimaceslimaçonlimaçonslimagelimaientlimaillelimaitLimalLimalongeslimanlimandelimandesLimanslimantLimantonLimasLimaylimbelimbeslimbiquelimboLimbourgLimbrassaclimelimeliméLiméliméeLimeil-BrévannesLimeil-BrévannesLimeletteLimendouslimentlimerLimeraylimericklimericksLimerléLimersheimLimerzellimeslimesLimésylimetteLimetz-VillezLimeuilLimeuxLimeux

Les synonymes de « limonaire»

Les synonymes de limonaire :

    1. orgue

synonymes de limonaire

Fréquence et usage du mot limonaire dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « limonaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot limonaire dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Limonaire ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations limonaire     Citation sur limonaire   Poèmes limonaire   Proverbes limonaire   Rime avec limonaire    Définition de limonaire  


Définition de limonaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot limonaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot limonaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:49:34