Définition de « cimetière »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cimetiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cimetière pour aider à enrichir la compréhension du mot Cimetière et répondre à la question quelle est la définition de cimetiere ?
Une définition simple : (fr-rég|sim.tj??) cimetière (m)
Expression : cimetière des éléphants
Définitions de « cimetière »
Trésor de la Langue Française informatisé
CIMETIÈRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cimetière \sim.tj??\ masculin
-
Lieu où l'on enterre les morts.
- Si l'un des pèlerins venait à mourir sur le bateau, le capitaine devrait ne point pratiquer aussitôt l'immersion, mais bien atterrir quelque part et faire ensevelir le défunt dans un cimetière . ? (« Pèlerinage en Terre Sainte au temps jadis », dans Jérusalem, tome 4, 1911, p. 368)
- Rétoil, qui est marbrier au cimetière de Volvic et nous a promis à chacun sa meilleure inscription, grave en attendant dans le marbre de la cheminée. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Un ravissant cimetière, tout gai, tout ensoleillé, tout fleuri de clématites et de roses entoure l'église. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- La route passe devant le cimetière où se trouvent toutes les tombes des premiers travailleurs français du canal victimes de la terrible fièvre jaune. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- On avait cueilli autour de l'église et dans le cimetière. Maigrement fruités les arbres donnèrent moins d'une demi-hottée chacun ; mais quelle graine ! Nourrie du suc des Trépassés, ronde comme une prunelle. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Thôphi, c'est-y au Crozant (pour à Crozant) ou au Sagnat (pour à Sagnat) que tu veux que je t'enterre ? Dis-le-moi, te gêne pas. Au Crozant, le cimetière est plus respirable et bien sec, dans le roc ; au Sagnat il est plus rencoin, plus chez soi, bien douillet. » Parot geint. « Oh ! mon Thôphi. Eh bien ! t'en fais une bouillotte : quelle jolie grimace tu vas nous laisser en souvenir ? ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 365)
-
(Figuré) (Par extension) Lieu servant de dépôt d'objets usagés encombrants.
- L'Arc-en-Ciel a quatre ou cinq cents heures de vol ; [?]. Or, au début de 1936, il était démonté, prêt à entrer au cimetière des vieux zincs. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p.108, Flammarion, 1937)
- Une fois à Beaugency, il traversa le pont et s'engagea dans la forêt solognote à la recherche du cimetière de voitures. ? (Jean Dideral, Le charmeur de voitures, Les Éditeurs français réunis, 1976, p. 35)
-
(Figuré) (Par extension) Là où git ce qui a disparu.
- Aujourd'hui, ce ne sont pas seulement les idéologies que l'on enterre au cimetière des illusions, mais la science, l'art et la morale. ? (L'horizon de la culture : hommage à Fernand Dumont, Presses de l'Université Laval, 1995, p. 217)
- Car enfin, n'est-ce pas là, dans ce cimetière des vanités, entre cartes postales et bibelots que s'achève irrémédiablement toute comédie littéraire ? ? (Jacques Lederer, Est-ce ainsi que les hommes écrivent ?, Librairie éditions Tituli, 2015)
- Au rythme d'un blues de la Nouvelle-Orléans ils allèrent ensemble enterrer l'idéologie communiste, dans le cimetière des croyances perdues. Celui où déjà l'attendaient l'anarchie, la monarchie, la synarchie, et bien d'autres sociétés tribales. ? (Robert Loreto, La Parabole de Kuelap, Éditions Librinova, 2019, chap. 7)
Étymologie de « cimetière »
- Du latin coemeterium, devenu cimiterium (Bas-Empire), issu du grec ancien ???????????, koimêtêrion (« lieu pour dormir, dortoir »).
cimetière au Scrabble
Le mot cimetière vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot cimetiere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cimetière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cimetière »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de cimetière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de terre Rimes de beau-frère Rimes de sollicitèrent Rimes de évoluèrent Rimes de collèrent Rimes de statuaire Rimes de meulières Rimes de pétrifièrent Rimes de défectionnaires Rimes de wiktionnaire Rimes de retardataires Rimes de étrivière Rimes de polaires Rimes de émergèrent Rimes de vénères Rimes de bougèrent Rimes de entr'ouverts Rimes de chaudières Rimes de lombaires Rimes de charter Rimes de parascolaire Rimes de minoritaire Rimes de café-concert Rimes de bétaillères Rimes de clairs Rimes de régnèrent Rimes de flambèrent Rimes de procédurière Rimes de louèrent Rimes de sanguinaire Rimes de éparpillèrent Rimes de concessionnaires Rimes de volvaires Rimes de intramusculaires Rimes de assumèrent Rimes de rivalisèrent Rimes de appert Rimes de toner Rimes de tuèrent Rimes de Masnuy-Saint-Pierre Rimes de incrustèrent Rimes de bâillèrent Rimes de exaspèrent Rimes de légionnaire Rimes de résignèrent Rimes de roselières Rimes de calorifères Rimes de subsidiaire Rimes de sous-louèrent Rimes de sous-clavièreMots du jour
terre beau-frère sollicitèrent évoluèrent collèrent statuaire meulières pétrifièrent défectionnaires wiktionnaire retardataires étrivière polaires émergèrent vénères bougèrent entr'ouverts chaudières lombaires charter parascolaire minoritaire café-concert bétaillères clairs régnèrent flambèrent procédurière louèrent sanguinaire éparpillèrent concessionnaires volvaires intramusculaires assumèrent rivalisèrent appert toner tuèrent Masnuy-Saint-Pierre incrustèrent bâillèrent exaspèrent légionnaire résignèrent roselières calorifères subsidiaire sous-louèrent sous-clavière
Les citations sur « cimetière »
- Les cimetières sont des portefeuilles où toutes les valeurs humaines en s'y plaçant se réduisent à zéro.Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence
- Où va-t-on si on ne peut même plus assouvir ses pulsions dans des cimetières?Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)
- Il participait à tous les voyages organisés: il avait fait la croisière du Nil, la grande muraille de Chine, les fjords de Norvège, il termina par la visite du cimetière Montparnasse.Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Un peu gêné tout de même de marier si vite avec sa belle-soeur, il redouble de soins sur la tombe de sa femme. - C'est la mieux entretenue du cimetière.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Ma lettre au monde, si je l'écris un jour, commencera par ces mots : chère opinion mondiale, il est grand temps de procéder à ton examen de conscience et d'en tirer toutes les conséquences. Cette lettre, je suis prête à la signer de mon sang. Il n'aura pas coulé en vain si j'obtiens une trêve dans la grande fureur anthropophagique, un désarmement de la milice universelle, et une ouverture de la Mer Rouge jusqu'aux terres promises, en lieu et place du cimetière marin qu'elle est devenue.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Comme tous les vampires de son âge, il adore se promener la nuit, sous la lune, dans des endroits charmants et joyeux... les cavernes et les cimetières.Auteur : Yann Walcker - Source : Igor petit vampire : Un ogre à l'Ecole Fantastique (2012)
- Ce qu'il y a de plus beau dans les cimetières, ce sont les mauvaises herbes.Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence
- Testament: Plantez-moi un saule au cimetière. - Que j'aie au moins quelqu'un pour pleurer sur ma tombe!Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence
- Le cimetière Vaugirard était ce qu'on pourrait appeler un cimetière fané. Il tombait en désuétude. La moisissure l'envahissait, les fleurs le quittaient.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Ses mains sont marbrées de petites taches brunes - celles qu'on appelle les fleurs de cimetière.Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)
- Faire des concessions? - Oui, c'est un point de vue - mais sur un cimetièreAuteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi
- J'ai vu une boîte aux lettres sur un cimetière.Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence
- Cimetière veut dire repos et c'est un mot qui calme la douleur.Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)
- J’adore la poésie, la littérature et j’adore faire des citations. Je suis « babeleu » cuistre. J’ai une passion folle pour la poésie, mais il s’avère que je suis très grossier. Je peux dire « ma bite » et réciter Le cimetière marin dans un souffle. C’est un peu bluffant. Je pense que les gens se disent que ce n’est pas possible de dire ça, mais que c’est Bénichou. Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé
- Personne n'oublie plus vite qu'un amoureux ; et les tombes des cimetières, couvertes de regrets éternels , sont aussi menteuses que les coeurs.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.
- Il y a des cimetières tellement tristes que ça donne pas envie de mourir.Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)
- La vie et la mort, c'est la même chose. Celui qui hait ou craint la mort, hait ou craint la vie. Parce qu'elle est fontaine inépuisable de vie, la nature n'est qu'un grand cimetière, un égorgeoir de tous les instants.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- L'histoire des sciences ressemble à un champ illimité où quelques raisons éternelles veillent sur un cimetière toujours plus peuplé de raisons défuntes.
Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Les hommes couverts de croix me font penser à un cimetière.Auteur : Francis Picabia - Source : Ecrits complets (1975)
- A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- Il a parlé comme il parlait autrefois. Et c'est comme si sept petites bougies s'étaient allumées dans notre obscurité. Des bougies de la Toussaint, sur le cimetière de notre vie passée. Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)
- Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime.Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943
- Il existe un passé qui n'est qu'un cimetière de l'Histoire. Il en existe un autre d'où jaillit, dans sa profondeur vivante, la source du futur. Le révolutionnaire commet l'erreur de les confondre et de les abominer à la fois.Auteur : Gregorio Marañón - Source : Eloge et Nostalgie de Tolède (1941)
- Pour ou contre la pub dans les cimetières?Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence
- J'ai toujours aimé les balades au cimetière : elles donnent leur juste proportion à nos tracas comme à nos enthousiasmes, elles dégonflent nos baudruches. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
Les mots proches de « cimetiere »
Cime Cimeau Ciment Cimenter Cimeterre Cimetière CimierLes mots débutant par cim Les mots débutant par ci
cimaise cimaises cimarron cime ciment cimentaient cimentait cimentant cimente cimenté cimentée cimentées cimentent cimenter cimentera cimenterie cimenteries cimentés ciments cimes cimeterre cimeterres cimetière cimetières cimier cimiers
Les synonymes de « cimetiere»
Les synonymes de cimetière :- 1. nécropole
2. ossuaire
3. columbarium
4. catacombes
5. crypte
6. hypogée
7. catacombe
8. charnier
synonymes de cimetière
Fréquence et usage du mot cimetière dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cimetiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cimetière dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cimetière ?
Citations cimetière Citation sur cimetière Poèmes cimetière Proverbes cimetière Rime avec cimetière Définition de cimetière
Définition de cimetière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cimetière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cimetière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
