Définition de « oflag »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oflag de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oflag pour aider à enrichir la compréhension du mot Oflag et répondre à la question quelle est la définition de oflag ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « oflag »


Trésor de la Langue Française informatisé


OFLAG, subst. masc.

Camp de prisonniers, établi en Allemagne ou dans les pays occupés pendant la deuxième guerre mondiale, dans lequel étaient internés les officiers des armées alliées. Les oflags aussi ont été ces vases clos où l'homme ne trouve plus que lui-même à qui se confronter. Mais ils étaient peuplés d'intellectuels, d'hommes d'affaires, de chefs d'entreprise, à qui l'habitude de la spéculation philosophique ou technique fournissait des ressources presque inépuisables (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.308).L'Amicale de l'Oflag 17 organise, ce soir, au Cercle militaire, un bal de nuit au profit de ses oeuvres sociales (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p.7, col. 2).
Prononc. et Orth.: [?flag]. Lar. Lang. fr.: oflag, -ff-. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, plur.: des oflags. Étymol. et Hist. 1941 (L'OEuvre, 11 avr.). Mot all., abrév. de Offizier(s)lager, comp. de Offizier «officier» et de Lager «camp».


Wiktionnaire


Nom commun - français

oflag \?f.la?\ masculin

  1. (Histoire) En Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale, camp de prisonniers de guerre réservé aux officiers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « oflag »

De l'allemand Oflag, contraction de Offizier-Lager.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

OFLAG, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1941 (L'OEuvre, 11 avr.). Mot all., abrév. de Offizier(s)lager, comp. de Offizier «officier» et de Lager «camp».

oflag au Scrabble


Le mot oflag vaut 9 points au Scrabble.

oflag

Informations sur le mot oflag - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oflag au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oflag

Les rimes de « oflag »


On recherche une rime en AG .

Les rimes de oflag peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ag

Rimes de extravague      Rimes de stalag      Rimes de bague      Rimes de dague      Rimes de vagues      Rimes de schlague      Rimes de blague      Rimes de blagues      Rimes de anti-drague      Rimes de reichstag      Rimes de tag      Rimes de vaguent      Rimes de vague      Rimes de alpaguent      Rimes de drague      Rimes de goulags      Rimes de blagues      Rimes de gags      Rimes de alpague      Rimes de vagues      Rimes de zigzague      Rimes de zigzags      Rimes de dragues      Rimes de rag      Rimes de vague      Rimes de santiag      Rimes de madrague      Rimes de drags      Rimes de divagues      Rimes de zigzag      Rimes de zigzaguent      Rimes de bagues      Rimes de dragues      Rimes de divague      Rimes de drag      Rimes de oflags      Rimes de divaguent      Rimes de pastenague      Rimes de stalags      Rimes de blaguent      Rimes de gag      Rimes de drague      Rimes de élague      Rimes de airbag      Rimes de dagues      Rimes de tague      Rimes de draguent      Rimes de oflag      Rimes de air bag      Rimes de flag     

Mots du jour

extravague     stalag     bague     dague     vagues     schlague     blague     blagues     anti-drague     reichstag     tag     vaguent     vague     alpaguent     drague     goulags     blagues     gags     alpague     vagues     zigzague     zigzags     dragues     rag     vague     santiag     madrague     drags     divagues     zigzag     zigzaguent     bagues     dragues     divague     drag     oflags     divaguent     pastenague     stalags     blaguent     gag     drague     élague     airbag     dagues     tague     draguent     oflag     air bag     flag     


Les citations sur « oflag »

  1. Il faut bien trouver un responsable à la grippe de Phoenix déclara un jour Paul Temple. Nous sommes comme les flagellants au temps de la peste noire. Nous pratiquons l'autoflagellation. Notre société ne craint plus Dieu. Du coup, si ce n'est plus Lui qui nous châtie pour nos péchés, c'est forcément l'environnement qui nous punit en raison de nos voitures trop gourmandes en carburant.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  2. Le danger de l'autoflagellation quand elle rencontre un certains succès: ce qui était une ascèse devient un procédé.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations sur oflag renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oflag en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « oflag »



Les mots débutant par ofl  Les mots débutant par of

oflagoflags

Les synonymes de « oflag»

Les synonymes de oflag :

    1. stalag
    2. camp
    3. goulag

synonymes de oflag

Fréquence et usage du mot oflag dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « oflag » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oflag dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Oflag ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations oflag     Citation sur oflag   Poèmes oflag   Proverbes oflag   Rime avec oflag    Définition de oflag  


Définition de oflag présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oflag sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot oflag notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:29:19