Définition de « flag »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flag de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flag pour aider à enrichir la compréhension du mot Flag et répondre à la question quelle est la définition de flag ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|flag) flag (m)

  • (fam) Flagrant délit. - Se faire prendre en flag.


    Définitions de « flag »


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    flag \fla?\ masculin

    1. (Anglicisme informatique) (Programmation) Propriété de type discret, souvent booléenne, associée à un objet.
    2. (Football américain, Football canadien) Flag football.

    Nom commun 1 - français

    flag \fla?\ masculin

    1. (Familier) Flagrant délit.
      • « [?]. Là où on taggait, personne ne pouvait passer derrière nous. » D'ailleurs, ils ne sont pas prêts d'oublier le soir où ils se sont fait « pécho en flag » par les robocops, alors qu'ils taggaient dans le métro. (Farid Aïchoune, Nés en banlieue, Éditions Ramsay, 1991, page 83)
      • Il s'est fait taper en flag par les condés pour un braquage chez l'épicemard arabe du quartier. Ce camé est capable de tout pour payer sa dose. (Philippe Normand, Dictionnaire des mots des flics et des voyous, Livre de Poche, 2012.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « flag »

    (Nom 1) Abréviation de flagrant délit.
    (Nom 2) Emprunt à l'anglais flag, même sens que l'anglais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    flag au Scrabble


    Le mot flag vaut 8 points au Scrabble.

    flag

    Informations sur le mot flag - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flag au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flag

    Les rimes de « flag »


    On recherche une rime en AG .

    Les rimes de flag peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ag

    Rimes de airbag      Rimes de gag      Rimes de dague      Rimes de santiag      Rimes de gags      Rimes de tague      Rimes de pastenague      Rimes de dragues      Rimes de schlague      Rimes de santiags      Rimes de divagues      Rimes de stalags      Rimes de alpague      Rimes de dagues      Rimes de zigzaguent      Rimes de drague      Rimes de blaguent      Rimes de blague      Rimes de tag      Rimes de vague      Rimes de vaguent      Rimes de élague      Rimes de rag      Rimes de draguent      Rimes de sprechgesang      Rimes de drague      Rimes de zigzags      Rimes de air bag      Rimes de vague      Rimes de goulag      Rimes de blague      Rimes de vague      Rimes de zigzag      Rimes de vagues      Rimes de madrague      Rimes de reichstag      Rimes de drag      Rimes de drags      Rimes de stalag      Rimes de alpaguent      Rimes de oflag      Rimes de zigzague      Rimes de divague      Rimes de blagues      Rimes de anti-drague      Rimes de dragues      Rimes de bagues      Rimes de extravague      Rimes de blagues      Rimes de bague     

    Mots du jour

    airbag     gag     dague     santiag     gags     tague     pastenague     dragues     schlague     santiags     divagues     stalags     alpague     dagues     zigzaguent     drague     blaguent     blague     tag     vague     vaguent     élague     rag     draguent     sprechgesang     drague     zigzags     air bag     vague     goulag     blague     vague     zigzag     vagues     madrague     reichstag     drag     drags     stalag     alpaguent     oflag     zigzague     divague     blagues     anti-drague     dragues     bagues     extravague     blagues     bague     


    Les citations sur « flag »

    1. Il y a même des idées prétendues neuves qui ne sont que le camouflage ou la forme pédante de vielles lunes.

      Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


    2. Une jolie femme est un casus belli ; une jolie femme est un flagrant délit. Toutes les invasions de l'histoire sont déterminées par des cotillons. La femme est le droit de l'homme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Oui, un plagiat, dans le sens où toute œuvre mineure, toute œuvre issue de la plume d’un écrivain mineur, ne peut être qu’un plagiat d’une œuvre maîtresse quelconque. La petite différence est qu’ici nous parlons d’un plagiat consenti. Un plagiat qui est un camouflage qui est une pièce dans une scène bigarrée qui est une charade qui probablement nous conduira au vide.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    4. Flagrant délit d'amour, flagrant délit d'espoir, rêve qu'un enfant puisse conjurer toute la violence du monde, son implacable dureté.

      Auteur : Irène Frain - Source : Secret de famille (1989)


    5. Nous ne mettons jamais tant d'art à mentir et à flagorner que quand il s'agit de nous duper nous-mêmes.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


    6. Le danger de l'autoflagellation quand elle rencontre un certains succès: ce qui était une ascèse devient un procédé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Flagrant délit: Prononcer flagrante delicto. Ne s'emploie que pour les cas d'adultère.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. La louange fait rougir mais ne forge pas. Tout éloge nous surprend en flagrant délit d'immodestie car ce que nous en retenons est encore trop.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    9. Le vent le flagelle, siffle à ses oreilles avec la stridence du couteau sur l'aiguisoir.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    10. J'adore être pris en flagrant délire.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    11. Une pensée n'est légitime que si on a le sentiment de se surprendre en flagrant délit de plagiat de soi.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes


    12. Avec la guerre, ce n'étaient pas seulement un million trois cent mille hommes qui étaient morts, c'était toute une époque, un siècle même. Cela se décelait à mille détails flagrants, et chaque jour qui passait apportait la preuve qu'une ère nouvelle était en train de naître.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    13. Bertrand (d'Alembert lui-même) pouvait au moins et devait s'attendre à une réponse honnête et raisonnable, et non au persiflage que vous lui transcrivez.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 avril 1773


    14. Il faut bien trouver un responsable à la grippe de Phoenix déclara un jour Paul Temple. Nous sommes comme les flagellants au temps de la peste noire. Nous pratiquons l'autoflagellation. Notre société ne craint plus Dieu. Du coup, si ce n'est plus Lui qui nous châtie pour nos péchés, c'est forcément l'environnement qui nous punit en raison de nos voitures trop gourmandes en carburant.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    15. On voit très bien, dans ce type de pays, que le monde marche inexorablement vers une révolution des pauvres contre les riches. C'est flagrant. La richesse est devenue une insulte à la misère.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Ces années-là (2008)


    16. Objectivité: Camouflage de subjectivité.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    17. Le propre de l'art est de surprendre l'homme en flagrant délit ; même celui qui s'attend à tout, garde toujours un secret effroyable ou grandiose.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    18. La trame de notre vie est tissue à la fois de bien et de mal. Nos vertus seraient fières si nos fautes ne les flagellaient pas; et nos vices désespéreraient s'ils n'étaient pas relevés par nos vertus.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien (1608)


    19. Quand le progrès du progrès aura rendu la conflagration des bibliothèques inévitables, car la quintessence de tous les livres se trouvera nécessairement dans la charte de la perfectibilité, comme elle était dans l’Alcoran, je ne demanderai grâce que pour le Chat Botté, le Chaperon, Peau-d’Âne, et les Mille et Une Nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être moral d’un peuple intelligent et sensible. On pourrait excepter Homère en faveur de l’Odyssée, mais il faudrait être impitoyable pour l’Histoire, car il y a, quoiqu’on en dise, des vérités dans l’Histoire : les dates et les noms propres.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    20. Les temps modernes ont fabriqué une génération d'enfants gâtés dès les années 1930, lorsque les machines ont commencé à remplacer les hommes. C'est particulièrement flagrant autour de l'arbre de Noël : il y a tellement de cadeaux que les mômes ont du mal à faire des choix. Le principe qui s'impose, c'est d'ouvrir le cadeau sans regarder ce qu'il y a dans la boîte puis de passer au suivant. C'est compliqué, mais trop de cadeaux tuent le cadeau.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    21. La déflagration a fait sauter une porte-fenêtre de la chambre où je dormais, et défoncé une grande et épaisse glace du salon.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 6 janvier 1943


    22. L'émotion d'ailleurs, malgré la colère et l'apétit italien pour le mystère, avait coupé les jambes à Angélo. Il les sentait flageoler sous lui à chaque pas.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    23. Je ne dirais pas que ce système est autoritaire, je ne suis pas d'accord avec cette thèse. La preuve la plus flagrante en est que j'ai décidé de jouer un rôle de second plan après deux mandats présidentiels. Si je croyais qu'un système totalitaire ou autoritaire était le plus préférable pour nous, je changerais tout simplement la Constitution. Comme vous le savez, cela aurait été facile à faire.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Le 20 décembre 2012, lors d'une conférence de presse


    24. C'est une erreur flagrante que d'assimiler la science à la raison pure et à la logique, comme l'art à l'intuition et à l'émotion.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    25. Les lectures sont excellentes comme instruction, lorsqu'on ne prend pas pour argent comptant les flagorneries obligées.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 5


    Les citations sur flag renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flag en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flag »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flag»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flag dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flag » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flag dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flag ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flag     Citation sur flag   Poèmes flag   Proverbes flag   Rime avec flag    Définition de flag  


    Définition de flag présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flag sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flag notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:44:20