Définition de « flag »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flag de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flag pour aider à enrichir la compréhension du mot Flag et répondre à la question quelle est la définition de flag ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|flag) flag (m)

  • (fam) Flagrant délit. - Se faire prendre en flag.


    Définitions de « flag »


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    flag \fla?\ masculin

    1. (Anglicisme informatique) (Programmation) Propriété de type discret, souvent booléenne, associée à un objet.
    2. (Football américain, Football canadien) Flag football.

    Nom commun 1 - français

    flag \fla?\ masculin

    1. (Familier) Flagrant délit.
      • « [?]. Là où on taggait, personne ne pouvait passer derrière nous. » D'ailleurs, ils ne sont pas prêts d'oublier le soir où ils se sont fait « pécho en flag » par les robocops, alors qu'ils taggaient dans le métro. (Farid Aïchoune, Nés en banlieue, Éditions Ramsay, 1991, page 83)
      • Il s'est fait taper en flag par les condés pour un braquage chez l'épicemard arabe du quartier. Ce camé est capable de tout pour payer sa dose. (Philippe Normand, Dictionnaire des mots des flics et des voyous, Livre de Poche, 2012.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « flag »

    (Nom 1) Abréviation de flagrant délit.
    (Nom 2) Emprunt à l'anglais flag, même sens que l'anglais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    flag au Scrabble


    Le mot flag vaut 8 points au Scrabble.

    flag

    Informations sur le mot flag - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flag au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flag

    Les rimes de « flag »


    On recherche une rime en AG .

    Les rimes de flag peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ag

    Rimes de goulags      Rimes de rag      Rimes de zigzags      Rimes de anti-drague      Rimes de stalags      Rimes de vagues      Rimes de blagues      Rimes de drague      Rimes de flag      Rimes de madrague      Rimes de pastenague      Rimes de cague      Rimes de draguent      Rimes de airbag      Rimes de drag      Rimes de vaguent      Rimes de zigzaguent      Rimes de santiag      Rimes de extravague      Rimes de vague      Rimes de dragues      Rimes de blague      Rimes de drags      Rimes de bague      Rimes de élague      Rimes de drague      Rimes de santiags      Rimes de bague      Rimes de alpague      Rimes de zigzag      Rimes de vagues      Rimes de vague      Rimes de air bag      Rimes de blaguent      Rimes de schlague      Rimes de dagues      Rimes de reichstag      Rimes de zigzague      Rimes de tague      Rimes de bagues      Rimes de blague      Rimes de sprechgesang      Rimes de divague      Rimes de blagues      Rimes de tag      Rimes de vague      Rimes de dragues      Rimes de divaguent      Rimes de stalag      Rimes de dague     

    Mots du jour

    goulags     rag     zigzags     anti-drague     stalags     vagues     blagues     drague     flag     madrague     pastenague     cague     draguent     airbag     drag     vaguent     zigzaguent     santiag     extravague     vague     dragues     blague     drags     bague     élague     drague     santiags     bague     alpague     zigzag     vagues     vague     air bag     blaguent     schlague     dagues     reichstag     zigzague     tague     bagues     blague     sprechgesang     divague     blagues     tag     vague     dragues     divaguent     stalag     dague     


    Les citations sur « flag »

    1. Une jolie femme est un casus belli ; une jolie femme est un flagrant délit. Toutes les invasions de l'histoire sont déterminées par des cotillons. La femme est le droit de l'homme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. La prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    3. J'avais surpris mon cher surhomme en flagrant délit d'humanité : je sentis que je l'en aimais davantage. Alors, je chantai la farandole, et je me mis à danser au soleil.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    4. Je ne dirais pas que ce système est autoritaire, je ne suis pas d'accord avec cette thèse. La preuve la plus flagrante en est que j'ai décidé de jouer un rôle de second plan après deux mandats présidentiels. Si je croyais qu'un système totalitaire ou autoritaire était le plus préférable pour nous, je changerais tout simplement la Constitution. Comme vous le savez, cela aurait été facile à faire.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Le 20 décembre 2012, lors d'une conférence de presse


    5. Les gens qu'on honore ne sont que des fripons qui ont eu le bonheur de n'être pas pris en flagrant délit.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    6. Quand une femme ou une jeune fille est prise en flagrant délit, elle conçoit une haine profonde contre le témoin, l'auteur ou l'objet de sa faute.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    7. J'adore être pris en flagrant délire.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    8. Monsieur,
      Vous dite sur la feuille que mon fils a triché. Franchement, y'a jamais eu un but daccordé avec un hors jeu que l'arbitre avé pas vu? Alor si vous l'avé pas pris en flagrant délis, c'est trop tard!
      Merci davance.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


    9. Les lectures sont excellentes comme instruction, lorsqu'on ne prend pas pour argent comptant les flagorneries obligées.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 5


    10. Est-ce qu'il n'est pas beaucoup mieux et plus beau d'être aimé et compris de quelques braves gens, qu'entendu, critiquaillé ou flagorné par des milliers d'idiots?

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    11. Bertrand (d'Alembert lui-même) pouvait au moins et devait s'attendre à une réponse honnête et raisonnable, et non au persiflage que vous lui transcrivez.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 avril 1773


    12. Certains prétendent que le spermatozoïde avec son flagelle évoque le neurone (cellule du cerveau) avec son axone, ce qui expliquerait la façon de raisonner du mâle humain...

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    13. J'ai une vision romantique et quelque peu oblique de la banlieue: j'admire sincèrement ces familles qui tentent de survivre en s'endettant pour se payer une maison identique à toutes les autres. La banlieue est devenue, au début de ce siècle, la manifestation la plus flagrante du rêve américain.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    14. Flagrant délit d'amour, flagrant délit d'espoir, rêve qu'un enfant puisse conjurer toute la violence du monde, son implacable dureté.

      Auteur : Irène Frain - Source : Secret de famille (1989)


    15. Cette masse de bidoche s'accompagne de flageolets; tout le monde pense aux vents que leur absorption provoquera, mais on a de l'éducation ou on n'en a pas: motus! pas de plaisanteries sur ce sujet!

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    16. Le long des peupliers je marche, le front nu,
      Poitrine au vent, les yeux flagellés par la pluie.
      Je m'avance hagard vers le but inconnu.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But


    17. Le véritable ami qu'on rencontre ressemble à une déflagration.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    18. L'émotion d'ailleurs, malgré la colère et l'apétit italien pour le mystère, avait coupé les jambes à Angélo. Il les sentait flageoler sous lui à chaque pas.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    19. Il faut bien trouver un responsable à la grippe de Phoenix déclara un jour Paul Temple. Nous sommes comme les flagellants au temps de la peste noire. Nous pratiquons l'autoflagellation. Notre société ne craint plus Dieu. Du coup, si ce n'est plus Lui qui nous châtie pour nos péchés, c'est forcément l'environnement qui nous punit en raison de nos voitures trop gourmandes en carburant.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    20. Quand quelqu’un jure sur le Coran, il n’y a plus rien à ajouter. Laisse-la avec Allah. Même si tu l’avais attrapée en flagrant délit, tu ne peux plus rien lui dire et tu dois la croire sur parole.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    21. Il y a quelque chose qui m'exaspère : cette tendance à l'auto-flagellation que les Français aiment bien avoir.

      Auteur : Pierre Moscovici - Source : RTL, au micro de Jean-Michel Aphatie, 11 août 2013.?


    22. Dans la vie courante, nous sommes obligés de distinguer plusieurs degrés de mensonge, puisque le passage est lent et graduel entre l'embellissement, l'ornement, l'exagération, le camouflage, l'entourloupette, la contre-vérité, les promesses oubliées, le fallacieux, la menterie, le tromperie, le mensonge et la tricherie.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    23. Flagrant délit: Prononcer flagrante delicto. Ne s'emploie que pour les cas d'adultère.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    24. Tout ce qui s'appelle en France courtisans, serviteurs, flatteurs, adulateurs, complaisants, flagorneurs et autres gens vivant de bassesse et d'intrigues.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Aux âmes dévotes de la paroisse de Véretz (1821)


    25. Dieu nous garde de ne lire que la crème. Mais Dieu nous garde aussi de nous satisfaire d'un perpétuel régime de médiocrité, parce que c'est la médiocrité, plutôt que la nullité flagrante, qui exerce une influence sur la majorité des lecteurs.

      Auteur : Robertson Davies - Source : Lire et écrire


    Les citations sur flag renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flag en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flag »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flag»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flag dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flag » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flag dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flag ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flag     Citation sur flag   Poèmes flag   Proverbes flag   Rime avec flag    Définition de flag  


    Définition de flag présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flag sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flag notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 22:56:09