Définition de « gag »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gag de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gag pour aider à enrichir la compréhension du mot Gag et répondre à la question quelle est la définition de gag ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gag »


Trésor de la Langue Française informatisé


GAG, subst. masc.

CIN. Effet comique produit par des jeux de scène burlesques, des répliques ou des péripéties inattendues. Gag du cinématographe; gags verbaux, visuels; suites des gags irrésistibles; excellents gags. [Les aventures] se déroulent comme un film grotesque aux multiples « gags » (Arts et litt., 1936, p. 5005).Film cocasse (...) une cascade de gags inépuisables et saugrenus (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 306) :
1. Mais le film triompha par son gag [it. ds le texte] fameux qu'avaient annoncé, dans deux films Édison, la poivrière agitée par un garçonnet sous le nez de Fred Ott et le verre de bière lancé sur un policeman dans la Nouvelle scène de bar. Sadoul, Cin.,1949, p. 21.
? P. ext. Gag dramatique, tragique. Certains cinéastes parlent aussi d'un « gag dramatique » ou même d'un « gag tragique » (O. Uren, Le Vocab. du cin. fr. ds Fr. mod., juill. 1952, no3, p. 210).
2. Les nombreux gags tragiques, pour reprendre l'expression de Cocteau, épars dans le film (Un chien andalou) et apparemment étrangers à l'action, le feu dans la cuisine, le chef d'orchestre, etc., ne se comprennent vraiment que comme éléments d'une parabole, dont la société bourgeoise dans sa totalité serait l'objet, et la victime. P. Kastds Les Cahiers du cin., t. 2, déc. 1951, no7, p. 11.
? P. anal. Situation inattendue de la vie réelle, généralement burlesque, qui provoque la surprise. C'est un (vrai) gag. Marie-Anne, satisfaite de ce retournement de la situation qui s'agrémentait d'un très joli gag, ne pensait qu'à dissimuler son envie de rire (Aymé, Uranus,1948, p. 15) :
3. ... voyez-vous, j'ai été porté, presque sans y penser, à construire notre première soirée de fiançailles comme une scène de comédie ou de cinéma. Avouez que mes gags [it. ds le texte] étaient réussis! et voici que vous aussi vous entrez dans le jeu! votre trouvaille de vous asseoir ici, votre façon de déchiqueter la Semaine à Paris, la note sentimentale après la note comique... Montherl., Lépreuses,1939, p. 1403.
REM.
Gagman, subst. masc.,cin. Spécialiste des trouvailles comiques, auteur de gags. Au plur. des gagmen. Dans une petite baraque, les « gagmen », qui se creusent la cervelle pour être drôles (...) et qui sont tristes (Vialar, , Tournez,1956, p. 211).
Prononc. : [gag]. Étymol. et Hist. 1922, 29 déc. (Cinémag., 443/1 ds Giraud). Angl. gag « histoire drôle » attesté dep. 1805 ds NED; plus précisément en anglo-amér. gag « objet de risée, de raillerie » (1840, ibid.). L'angl. gag est un déverbal de [to] gag « étrangler; bâillonner » lui-même suggérant le son qu'émet une personne qui s'étrangle; il est aussi à rapprocher du subst. gag « bâillon ». Bbg. Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 109. - Quem. DDL t. 6 (s.v. gagman).


Wiktionnaire


Nom commun - français

gag \?a?\ masculin

  1. (Anglicisme) Effet comique, blague.
    • C'est incroyable ! C'est à se demander si c'est pas un gag.
    • Prétendre qu'un gag se doit d'être obligatoirement comique est apporter une restriction humiliante à sa toute puissante indépendance. (François Mars, Le gag, 1964)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gag »

(XXe siècle) De l'anglais gag, initialement destiné au cinéma, avant de prendre un sens plus général.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GAG, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1922, 29 déc. (Cinémag., 443/1 ds Giraud). Angl. gag « histoire drôle » attesté dep. 1805 ds NED; plus précisément en anglo-amér. gag « objet de risée, de raillerie » (1840, ibid.). L'angl. gag est un déverbal de [to] gag « étrangler; bâillonner » lui-même suggérant le son qu'émet une personne qui s'étrangle; il est aussi à rapprocher du subst. gag « bâillon ».

gag au Scrabble


Le mot gag vaut 5 points au Scrabble.

gag

Informations sur le mot gag - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gag au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gag

Les rimes de « gag »


On recherche une rime en AG .

Les rimes de gag peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ag

Rimes de vague      Rimes de madrague      Rimes de goulag      Rimes de rag      Rimes de drag      Rimes de alpague      Rimes de drags      Rimes de vague      Rimes de schlague      Rimes de draguent      Rimes de vague      Rimes de drague      Rimes de alpaguent      Rimes de tague      Rimes de santiag      Rimes de zigzag      Rimes de blagues      Rimes de drague      Rimes de vagues      Rimes de dragues      Rimes de dragues      Rimes de santiags      Rimes de divaguent      Rimes de dagues      Rimes de airbag      Rimes de vagues      Rimes de tag      Rimes de flag      Rimes de blague      Rimes de divagues      Rimes de gag      Rimes de blague      Rimes de pastenague      Rimes de blagues      Rimes de divague      Rimes de zigzags      Rimes de oflag      Rimes de élague      Rimes de stalags      Rimes de bague      Rimes de reichstag      Rimes de air bag      Rimes de sprechgesang      Rimes de bagues      Rimes de zigzaguent      Rimes de gags      Rimes de blaguent      Rimes de goulags      Rimes de extravague      Rimes de oflags     

Mots du jour

vague     madrague     goulag     rag     drag     alpague     drags     vague     schlague     draguent     vague     drague     alpaguent     tague     santiag     zigzag     blagues     drague     vagues     dragues     dragues     santiags     divaguent     dagues     airbag     vagues     tag     flag     blague     divagues     gag     blague     pastenague     blagues     divague     zigzags     oflag     élague     stalags     bague     reichstag     air bag     sprechgesang     bagues     zigzaguent     gags     blaguent     goulags     extravague     oflags     


Les citations sur « gag »

  1. Une mère ne meurt jamais tout à fait, son immortalité est là, dans le coeur de l'enfant qu'elle a aimé. J'espère un jour gagner ma parcelle d'éternité dans le coeur d'un enfant qu'à mon tour j'aurai élevé.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


  2. Renoncez donc pour moi à ce jeu de catalogage, qui est celui de tous les «partisans». Parce que je ne suis pas d'un parti, est-ce une raison pour que je sois d'un autre?

    Auteur : Romain Rolland - Source : Journal des années de guerre 1914-1919


  3. Le langage ordurier de notre milieu d'origine était utile pour agresser ou se défendre mais, précisément parce que c'était la langue de la violence, loin de faciliter les confidences intimes, il les empêchait.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


  4. Il avait seulement gagné d'avoir connu la peste et de s'en souvenir, d'avoir connu l'amitié et de s'en souvenir, de connaître la tendresse et de devoir un jour s'en souvenir.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  5. Loi de Parkinson : « Plus une entreprise grandit, plus elle engage des gens médiocres et surpayés. »

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  6. Je ne sais pas si un écrivain peut être révolutionnaire. Après tout, il se sert du langage, qui est une tradition.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


  7. Je suis pour les privilèges... Quand ils sont gagnés.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 29 juillet 1937, II


  8. Engage-toi et supporte.

    Auteur : Régis Debray - Source : Critique de la raison politique


  9. Gagner sa vie ne vaut pas le coup, attendu qu'on l'a déjà. Le boulot y en a pas beaucoup, faut le laisser à ceux qui aiment ça.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  10. Quand on gagne son pain quotidien en labourant les terres de l'imaginaire, la ligne qui sépare ce qui est de ce qui semble être est encore plus ténue.

    Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


  11. Tout anti-intellectualisme finit ainsi dans la mort du langage, c'est-à-dire dans la destruction de la sociabilité.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


  12. Le New-Yorkais n'a pas perdu le souvenir de cette époque où un homme pouvait gagner une fortune par ses propres moyens. Ce qui lui répugne dans l'économie dirigée c'est le fonctionnarisme.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  13. Il gagnait son pain comme tous les graveurs, en exécutant des bois pour des publications illustrées.

    Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


  14. Il existe beaucoup de choses qui peuvent libérer l'homme, mais le travail n'en fait certainement pas partie. A vrai dire, au bout de cinq minutes à Dachau, la mort vous paraissait un moyen beaucoup plus sûr que le travail pour gagner votre liberté.

    Auteur : Philip Kerr - Source : L'Eté de cristal (1993)


  15. L'idéal eût été d'avoir un spadassin qui exécutât la besogne devant lui, mais le métier de tueur à gages s'est à peu près perdu, du moins à l'usage du vulgaire.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


  16. L'histoire ne peut s'écrire sans vous surtout si vous avez la France au cœur. Je vous conjure d'aller voter. A la présidentielle, on ne s'abstient pas. Reprenez le contrôle, car si le peuple vote, le peuple gagne.

    Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, candidate RN à la présidentielle en meeting à Perpignan, 7 avril 2022


  17. Il est toujours difficile de dire ce qu'on perd et ce qu'on gagne à choisir t'elle voie plutôt que telle autre. Mais on ne revient pas en arrière à volonté. Ou alors on devient une de ces épaves qui, à force de ne jamais choisir, finissent par vieillir sans avoir vécu.

    Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)


  18. Qui ne sait pas mettre ses idées à la glace ne doit pas s'engager dans la chaleur de la discussion.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  19. Nous avions un grand empire qui allait d'un océan à l'autre, du cercle polaire jusqu'aux tropiques. Où est-il passé ? Il a été vaincu sans bombe. Sans Hiroshima. Il a été vaincu par Sa Majesté le Saucisson ! C'est la bonne bouffe qui a gagné. Et les Mercedes... L'homme n'a pas besoin d'autre chose, il ne faut rien lui proposer de plus, ce n'est pas la peine.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  20. On ne fonde en soi l'être dont on se réclame que par des actes. Un être n'est pas de l'empire du langage, mais de celui des actes. Notre humanisme a négligé les actes.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  21. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  22. Il n'y a rien de plus importun, ni de plus dangereux que les femmes. Elles cabalent incessamment ou elles demandent. Si ces demandes sont justes, Dieu le sait ! Cependant, elles emploient toutes sortes de moyens pour parvenir à leurs fins ; et leurs charmes ne sont pas ce qu'elles épargnent le plus auprès de ceux qu'elles veulent gagner et de qui elles prétendent se procurer de bons offices. Dieu sait encore avec quelle justice et combien elles ménagent peu leur conscience et celle des gens à qui elles ont affaire.

    Auteur : Vauban - Source : Pensées d'un homme qui n'avait pas grand chose à faire


  23. Comment, seigneurs, refusez vous à ouïr un personnage qui a le langage si bien doré?

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 36


  24. L'estime de soi, c'est ce qu'il y a de plus difficile à regagner.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


  25. Quand on n'a rien à perdre et tout à gagner, on s'arrange toujours pour y perdre quand même quelque chose.

    Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 27 avril 1980.


Les citations sur gag renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gag en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gag »

GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneur

Les mots débutant par gag  Les mots débutant par ga

gaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées

Les synonymes de « gag»

Les synonymes de gag :

    1. blague
    2. invention

synonymes de gag

Fréquence et usage du mot gag dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gag » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gag dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gag ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gag     Citation sur gag   Poèmes gag   Proverbes gag   Rime avec gag    Définition de gag  


Définition de gag présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gag sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gag notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 06:12:16