Définition de « gag »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gag de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gag pour aider à enrichir la compréhension du mot Gag et répondre à la question quelle est la définition de gag ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gag »


Trésor de la Langue Française informatisé


GAG, subst. masc.

CIN. Effet comique produit par des jeux de scène burlesques, des répliques ou des péripéties inattendues. Gag du cinématographe; gags verbaux, visuels; suites des gags irrésistibles; excellents gags. [Les aventures] se déroulent comme un film grotesque aux multiples « gags » (Arts et litt., 1936, p. 5005).Film cocasse (...) une cascade de gags inépuisables et saugrenus (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 306) :
1. Mais le film triompha par son gag [it. ds le texte] fameux qu'avaient annoncé, dans deux films Édison, la poivrière agitée par un garçonnet sous le nez de Fred Ott et le verre de bière lancé sur un policeman dans la Nouvelle scène de bar. Sadoul, Cin.,1949, p. 21.
? P. ext. Gag dramatique, tragique. Certains cinéastes parlent aussi d'un « gag dramatique » ou même d'un « gag tragique » (O. Uren, Le Vocab. du cin. fr. ds Fr. mod., juill. 1952, no3, p. 210).
2. Les nombreux gags tragiques, pour reprendre l'expression de Cocteau, épars dans le film (Un chien andalou) et apparemment étrangers à l'action, le feu dans la cuisine, le chef d'orchestre, etc., ne se comprennent vraiment que comme éléments d'une parabole, dont la société bourgeoise dans sa totalité serait l'objet, et la victime. P. Kastds Les Cahiers du cin., t. 2, déc. 1951, no7, p. 11.
? P. anal. Situation inattendue de la vie réelle, généralement burlesque, qui provoque la surprise. C'est un (vrai) gag. Marie-Anne, satisfaite de ce retournement de la situation qui s'agrémentait d'un très joli gag, ne pensait qu'à dissimuler son envie de rire (Aymé, Uranus,1948, p. 15) :
3. ... voyez-vous, j'ai été porté, presque sans y penser, à construire notre première soirée de fiançailles comme une scène de comédie ou de cinéma. Avouez que mes gags [it. ds le texte] étaient réussis! et voici que vous aussi vous entrez dans le jeu! votre trouvaille de vous asseoir ici, votre façon de déchiqueter la Semaine à Paris, la note sentimentale après la note comique... Montherl., Lépreuses,1939, p. 1403.
REM.
Gagman, subst. masc.,cin. Spécialiste des trouvailles comiques, auteur de gags. Au plur. des gagmen. Dans une petite baraque, les « gagmen », qui se creusent la cervelle pour être drôles (...) et qui sont tristes (Vialar, , Tournez,1956, p. 211).
Prononc. : [gag]. Étymol. et Hist. 1922, 29 déc. (Cinémag., 443/1 ds Giraud). Angl. gag « histoire drôle » attesté dep. 1805 ds NED; plus précisément en anglo-amér. gag « objet de risée, de raillerie » (1840, ibid.). L'angl. gag est un déverbal de [to] gag « étrangler; bâillonner » lui-même suggérant le son qu'émet une personne qui s'étrangle; il est aussi à rapprocher du subst. gag « bâillon ». Bbg. Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 109. - Quem. DDL t. 6 (s.v. gagman).


Wiktionnaire


Nom commun - français

gag \?a?\ masculin

  1. (Anglicisme) Effet comique, blague.
    • C'est incroyable ! C'est à se demander si c'est pas un gag.
    • Prétendre qu'un gag se doit d'être obligatoirement comique est apporter une restriction humiliante à sa toute puissante indépendance. (François Mars, Le gag, 1964)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gag »

(XXe siècle) De l'anglais gag, initialement destiné au cinéma, avant de prendre un sens plus général.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GAG, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1922, 29 déc. (Cinémag., 443/1 ds Giraud). Angl. gag « histoire drôle » attesté dep. 1805 ds NED; plus précisément en anglo-amér. gag « objet de risée, de raillerie » (1840, ibid.). L'angl. gag est un déverbal de [to] gag « étrangler; bâillonner » lui-même suggérant le son qu'émet une personne qui s'étrangle; il est aussi à rapprocher du subst. gag « bâillon ».

gag au Scrabble


Le mot gag vaut 5 points au Scrabble.

gag

Informations sur le mot gag - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gag au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gag

Les rimes de « gag »


On recherche une rime en AG .

Les rimes de gag peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ag

Rimes de anti-drague      Rimes de oflag      Rimes de blague      Rimes de vaguent      Rimes de goulags      Rimes de alpague      Rimes de stalags      Rimes de zigzag      Rimes de drague      Rimes de tague      Rimes de reichstag      Rimes de bagues      Rimes de goulag      Rimes de santiags      Rimes de airbag      Rimes de vague      Rimes de cague      Rimes de blagues      Rimes de gag      Rimes de extravague      Rimes de dague      Rimes de rag      Rimes de gags      Rimes de dragues      Rimes de tag      Rimes de vague      Rimes de divagues      Rimes de divague      Rimes de bague      Rimes de bague      Rimes de vagues      Rimes de vagues      Rimes de dragues      Rimes de oflags      Rimes de drague      Rimes de air bag      Rimes de divaguent      Rimes de schlague      Rimes de stalag      Rimes de dagues      Rimes de drag      Rimes de zigzaguent      Rimes de santiag      Rimes de sprechgesang      Rimes de draguent      Rimes de élague      Rimes de blague      Rimes de pastenague      Rimes de flag      Rimes de zigzags     

Mots du jour

anti-drague     oflag     blague     vaguent     goulags     alpague     stalags     zigzag     drague     tague     reichstag     bagues     goulag     santiags     airbag     vague     cague     blagues     gag     extravague     dague     rag     gags     dragues     tag     vague     divagues     divague     bague     bague     vagues     vagues     dragues     oflags     drague     air bag     divaguent     schlague     stalag     dagues     drag     zigzaguent     santiag     sprechgesang     draguent     élague     blague     pastenague     flag     zigzags     


Les citations sur « gag »

  1. C'est au point que la conscience langagière d'un peuple doit s'employer, d'une action insensible mais têtue, soit à maintenir en valeur les termes dont elle use, soit à leur substituer de nouveaux termes qui fassent le même service.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  2. Dépouillons l'écrivain du lustre que lui conserve encore la tradition et regardons-le dans la réalité de sa vie d'artisan d'idées et de praticien du langage écrit.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  3. Le Britannique vit d'instinct et d'intuition ; il n'a besoin de la raison que pour leur aplanir le chemin, surtout pour gagner du temps.

    Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Analyse spectrale de l'Europe (1928)


  4. Que des murs aient des oreilles, passe encore, puisque c'est une locution qui a cours dans le langage usuel... mais une bouche !...

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Château des Carpathes (1889)


  5. La promesse de la chenille - N'engage pas le papillon.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 23 février 1941


  6. S'il vous plaît de vraiment gagner, ne réfutez point, parlez d'autre chose.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  7. On ne l'avait point nommé; je fus frappé du langage d'un homme qui pérorait seul et se faisait écouter avec quelque droit comme un oracle. L'esprit de Rivarol nuisait à son talent, sa parole à sa plume.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 8


  8. Tu m'as enseigné le langage, et le seul profit que j'en ai tiré, c'est de savoir maudire.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), I, 2, Caliban


  9. Là où le discours en reste aux mots, la parole engage le corps.

    Auteur : Jacques Lecoq - Source : Sans référence


  10. Si tu crois que tu as besoin de faire un voyage, il est temps de préparer tes bagages.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  11. Ceux qui m'ont vu par ma forme,
    Et ceux qui m'ont suivi par ma voix
    Se sont engagés dans des efforts erronés,
    Ces personnes ne me verront pas.


    Auteur : Bouddha - Source : Sutra du diamant


  12. Il faut continuer à soutenir l'économie. Mais il faut faire des choix judicieux, des choix orientés, c'est à dire des choix qui permettent de reconstruire, de gagner en souveraineté économique, d'avoir une France plus économe du point de vue du respect de l'environnement, donc à la fois des mesures d'urgence et des mesures structurelles. C'est l'axe du plan de relance que nous préparons.

    Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


  13. C'est ainsi parmi nous que des auteurs gagés par des libraires écrivent l'histoire.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


  14. Le langage est une peau: je frotte mon langage contre l'autre.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  15. Le langage humain tend à l'abstrait et s'éloigne toujours davantage du concret.

    Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires, I


  16. Je n'ai peut-être fait que transporter dans le domaine du langage la minutie que mon père mettait à travailler le métal.

    Auteur : Maurice Grevisse - Source : Le Bon Usage (1936)


  17. Le langage est la maison de l'être.

    Auteur : Martin Heidegger - Source : Acheminement vers la parole (1953-1959)


  18. La relation des Picabia à leurs enfants est un mystère. Il n’y a pas de maltraitances physiques ni intentionnelles, mais plutôt une indifférence tranquille. Les enfants sont là. Constat. Ils sont, bon an mal an, pris en charge par une armée de gouvernantes successives à chignon tiré. Ce sont de gentils fardeaux, des bagages trop lourds, incommodes pour qui aime voyager léger – et qu’on fait porter par des employés, en échange d’un billet.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  19. Il comprit que la fissure était en train de gagner du terrain quand il l'a vit disparaitre au coin de la rue et que son coeur se cassa la gueule dans ses chaussures.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)


  20. L'action est une suite d'actes désespérés qui permet de gagner l'espoir.

    Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


  21. Le meilleur gage de succès pour un orateur, c'est d'avoir un auditoire gagné d'avance.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  22. Un jour, lors d'une inspection des bagages de ses dames, on trouve dans une malle cinq instruments virils à usage intime. Devant la consternation de la propriétaire, la reine (Catherine de Médicis) réagit en éclatant de rire.

    Auteur : Ivan Cloulas - Source : Catherine de Médicis (1979)


  23. Quelqu'un m'a rappelé le titre d'un roman de Gertrude Stein: Autobiographie de tout le monde. J'aimerais bien avoir fait cela. Je pense qu'à divers moments du film, n'importe qui peut être en phase avec des émotions qu'il dégage.

    Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Figaro en décembre 2008


  24. L'histoire ne peut s'écrire sans vous surtout si vous avez la France au cœur. Je vous conjure d'aller voter. A la présidentielle, on ne s'abstient pas. Reprenez le contrôle, car si le peuple vote, le peuple gagne.

    Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, candidate RN à la présidentielle en meeting à Perpignan, 7 avril 2022


  25. Lorsque des arbres tombent les uns sur les autres, on commence toujours à les dégager par celui qui est au-dessus.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


Les citations sur gag renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gag en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gag »

GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneur

Les mots débutant par gag  Les mots débutant par ga

gaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées

Les synonymes de « gag»

Les synonymes de gag :

    1. blague
    2. invention

synonymes de gag

Fréquence et usage du mot gag dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gag » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gag dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gag ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gag     Citation sur gag   Poèmes gag   Proverbes gag   Rime avec gag    Définition de gag  


Définition de gag présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gag sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gag notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 10:11:22