Définition de « gag »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gag de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gag pour aider à enrichir la compréhension du mot Gag et répondre à la question quelle est la définition de gag ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gag »


Trésor de la Langue Française informatisé


GAG, subst. masc.

CIN. Effet comique produit par des jeux de scène burlesques, des répliques ou des péripéties inattendues. Gag du cinématographe; gags verbaux, visuels; suites des gags irrésistibles; excellents gags. [Les aventures] se déroulent comme un film grotesque aux multiples « gags » (Arts et litt., 1936, p. 5005).Film cocasse (...) une cascade de gags inépuisables et saugrenus (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 306) :
1. Mais le film triompha par son gag [it. ds le texte] fameux qu'avaient annoncé, dans deux films Édison, la poivrière agitée par un garçonnet sous le nez de Fred Ott et le verre de bière lancé sur un policeman dans la Nouvelle scène de bar. Sadoul, Cin.,1949, p. 21.
? P. ext. Gag dramatique, tragique. Certains cinéastes parlent aussi d'un « gag dramatique » ou même d'un « gag tragique » (O. Uren, Le Vocab. du cin. fr. ds Fr. mod., juill. 1952, no3, p. 210).
2. Les nombreux gags tragiques, pour reprendre l'expression de Cocteau, épars dans le film (Un chien andalou) et apparemment étrangers à l'action, le feu dans la cuisine, le chef d'orchestre, etc., ne se comprennent vraiment que comme éléments d'une parabole, dont la société bourgeoise dans sa totalité serait l'objet, et la victime. P. Kastds Les Cahiers du cin., t. 2, déc. 1951, no7, p. 11.
? P. anal. Situation inattendue de la vie réelle, généralement burlesque, qui provoque la surprise. C'est un (vrai) gag. Marie-Anne, satisfaite de ce retournement de la situation qui s'agrémentait d'un très joli gag, ne pensait qu'à dissimuler son envie de rire (Aymé, Uranus,1948, p. 15) :
3. ... voyez-vous, j'ai été porté, presque sans y penser, à construire notre première soirée de fiançailles comme une scène de comédie ou de cinéma. Avouez que mes gags [it. ds le texte] étaient réussis! et voici que vous aussi vous entrez dans le jeu! votre trouvaille de vous asseoir ici, votre façon de déchiqueter la Semaine à Paris, la note sentimentale après la note comique... Montherl., Lépreuses,1939, p. 1403.
REM.
Gagman, subst. masc.,cin. Spécialiste des trouvailles comiques, auteur de gags. Au plur. des gagmen. Dans une petite baraque, les « gagmen », qui se creusent la cervelle pour être drôles (...) et qui sont tristes (Vialar, , Tournez,1956, p. 211).
Prononc. : [gag]. Étymol. et Hist. 1922, 29 déc. (Cinémag., 443/1 ds Giraud). Angl. gag « histoire drôle » attesté dep. 1805 ds NED; plus précisément en anglo-amér. gag « objet de risée, de raillerie » (1840, ibid.). L'angl. gag est un déverbal de [to] gag « étrangler; bâillonner » lui-même suggérant le son qu'émet une personne qui s'étrangle; il est aussi à rapprocher du subst. gag « bâillon ». Bbg. Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 109. - Quem. DDL t. 6 (s.v. gagman).


Wiktionnaire


Nom commun - français

gag \?a?\ masculin

  1. (Anglicisme) Effet comique, blague.
    • C'est incroyable ! C'est à se demander si c'est pas un gag.
    • Prétendre qu'un gag se doit d'être obligatoirement comique est apporter une restriction humiliante à sa toute puissante indépendance. (François Mars, Le gag, 1964)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gag »

(XXe siècle) De l'anglais gag, initialement destiné au cinéma, avant de prendre un sens plus général.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GAG, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1922, 29 déc. (Cinémag., 443/1 ds Giraud). Angl. gag « histoire drôle » attesté dep. 1805 ds NED; plus précisément en anglo-amér. gag « objet de risée, de raillerie » (1840, ibid.). L'angl. gag est un déverbal de [to] gag « étrangler; bâillonner » lui-même suggérant le son qu'émet une personne qui s'étrangle; il est aussi à rapprocher du subst. gag « bâillon ».

gag au Scrabble


Le mot gag vaut 5 points au Scrabble.

gag

Informations sur le mot gag - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gag au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gag

Les rimes de « gag »


On recherche une rime en AG .

Les rimes de gag peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ag

Rimes de élague      Rimes de divague      Rimes de anti-drague      Rimes de bague      Rimes de cague      Rimes de blaguent      Rimes de pastenague      Rimes de divaguent      Rimes de blague      Rimes de blagues      Rimes de bague      Rimes de flag      Rimes de vague      Rimes de zigzaguent      Rimes de vagues      Rimes de gags      Rimes de oflags      Rimes de draguent      Rimes de dragues      Rimes de tague      Rimes de stalags      Rimes de stalag      Rimes de air bag      Rimes de drags      Rimes de goulag      Rimes de schlague      Rimes de drag      Rimes de sprechgesang      Rimes de reichstag      Rimes de drague      Rimes de madrague      Rimes de extravague      Rimes de dagues      Rimes de bagues      Rimes de blagues      Rimes de alpaguent      Rimes de santiag      Rimes de tag      Rimes de vague      Rimes de santiags      Rimes de zigzag      Rimes de dague      Rimes de divagues      Rimes de vaguent      Rimes de rag      Rimes de goulags      Rimes de zigzags      Rimes de dragues      Rimes de airbag      Rimes de alpague     

Mots du jour

élague     divague     anti-drague     bague     cague     blaguent     pastenague     divaguent     blague     blagues     bague     flag     vague     zigzaguent     vagues     gags     oflags     draguent     dragues     tague     stalags     stalag     air bag     drags     goulag     schlague     drag     sprechgesang     reichstag     drague     madrague     extravague     dagues     bagues     blagues     alpaguent     santiag     tag     vague     santiags     zigzag     dague     divagues     vaguent     rag     goulags     zigzags     dragues     airbag     alpague     


Les citations sur « gag »

  1. A la hauteur de mon chevet, il y a deux coeurs enflammés, percés d'une flèche, et au-dessus Amour pour la vie. Le malheureux ne prenait pas un long engagement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


  2. Par le langage, l'homme s'est fait le plus soltaire des êtres du monde, puisqu'il s'est exclu du silence.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


  3. Un langage de programmation est bas niveau quand son programme nécessite de faire attention à ce qui n'est pas pertinent.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  4. Ne soyez pas sentimentaux à l'égard du passé et n'ayez pas une vision trop enthousiaste de l'avenir. Scrutez, analyser, dégagez le réel et l'actuel.

    Auteur : Mao Dun - Source : Sans référence


  5. A gagner un beau bien on gagne une louange, - Mais on en gagne mille à ne le perdre point.

    Auteur : Jean de Sponde - Source : Sonnets d'amour, VIII


  6. La connaissance doit avoir sur quoi s'appuyer pour pouvoir tomber juste. Or sur quoi elle s'appuie (le langage) n'est justement pas fixe.

    Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Chapitre VI


  7. Ce que j'aime dans la perte de la compréhension du langage - lorsque au milieu de la foule on ne perçoit plus le sens de ce qui s'échange dans les langues à soi étrangères - c'est la vérité éclatante de celui des corps, qu'aucun signifiant de la parole ne vient plus parasiter. Le corps sait, il témoigne en vérité de ce que le corset du bavardage recouvre, et dit absolument ce que le sujet identifié ignore ou refuse de savoir.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


  8. La franchise est dite et réputée le langage propre de l'amitié.

    Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales


  9. Je suis de plus en plus attiré par le silence. Ce n'est pas que tous les musiciens s'éloignent de moi: ils suivent je ne sais quel carrosse au loin. Il est vrai que quelque chose en moi dès l'aube n'a pas pu s'éprendre du langage du groupe.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  10. L'écrivain engagé sait que la parole est action: il sait que dévoiler c'est changer et qu'on ne peut dévoiler qu'en projetant de changer. Il a abandonné le rêve impossible de faire une peinture impartiale de la Société et de la condition humaine.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


  11. Il a replacé d'autres personnes déplacées: par exemple, dans une usine de textiles en Hollande, où on leur donne un salaire qui se monte au quart des gages payés aux ouvriers bataves, mais quoi? se refaire une patrie est toujours coûteux.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  12. Je n'engage que des domestiques idiots, les autres me volent. Ou alors des nègres... Mais on ne trouve plus de nègres. Ils font tous la révolution ou leur licence de lettres.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


  13. Il ne faut pas contester l'influence excellente que le jeu peut avoir sur le moral. L'homme qui vient de gagner 1000 francs, ce n'est pas un billet de mille francs qu'il a gagné - c'est la possibilité d'en gagner cent fois plus.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


  14. Les plus accommodants ce sont les plus habiles: on hasarde de perdre en voulant trop gagner.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  15. L'amour est une fumée de soupirs; dégagé, c'est une flamme qui étincelle aux yeux des amants; comprimé, c'est une mer qu'alimentent leurs larmes. Qu'est-ce encore? la folle la plus raisonnable, une suffocante amertume, une vivifiante douceur!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  16. J'allais vers eux avec mon petit bagage, les conversations des filles, des romans, des conseils de l'écho de la mode, des chansons, quelques poèmes de Musset et une overdose de rêves, Bovary ma grande soeur.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


  17. C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  18. Le langage absolu se retrouve en tous les arts, qui, en ce sens, sont comme des énigmes, signifiant impérieusement et beaucoup sans qu'on puisse dire quoi.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Vingt Leçons sur les beaux-arts


  19. Notre destin, c'était de gagner la guerre, quitte à détruire ce que nous croyions défendre.

    Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)


  20. Une société n'offrant comme perspective qu'une compétition sans merci où les soi-disant meilleurs gagnent en écrasant les plus faibles et les moins combatifs ne me semble pas porter l'espoir d'un avenir particulièrement radieux.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  21. On compare souvent le mariage à une loterie. C'est une erreur, car à la loterie, on peut parfois gagner.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  22. Les vieillards qui conservent les goûts du jeune âge perdent en considération ce qu'ils gagnent en ridicule.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  23. Rien n'est si engageant que le dépaysement.

    Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


  24. Ce qu'il avoit dit rondement en peu de paroles, le truchement leur interpretoit et redisoit par une longue circuition et grande trainée de langage.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 25


  25. Nous sommes des êtres de langage et néanmoins la parole ne peut pas tout dire.

    Auteur : Pierre Legendre - Source : Leçons VI. Les Enfants du texte. Etude sur la fonction parentale des Etats (1992)


Les citations sur gag renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gag en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gag »

GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneur

Les mots débutant par gag  Les mots débutant par ga

gaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées

Les synonymes de « gag»

Les synonymes de gag :

    1. blague
    2. invention

synonymes de gag

Fréquence et usage du mot gag dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gag » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gag dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gag ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gag     Citation sur gag   Poèmes gag   Proverbes gag   Rime avec gag    Définition de gag  


Définition de gag présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gag sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gag notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:07:33