Définition de « gag »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gag de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gag pour aider à enrichir la compréhension du mot Gag et répondre à la question quelle est la définition de gag ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gag »


Trésor de la Langue Française informatisé


GAG, subst. masc.

CIN. Effet comique produit par des jeux de scène burlesques, des répliques ou des péripéties inattendues. Gag du cinématographe; gags verbaux, visuels; suites des gags irrésistibles; excellents gags. [Les aventures] se déroulent comme un film grotesque aux multiples « gags » (Arts et litt., 1936, p. 5005).Film cocasse (...) une cascade de gags inépuisables et saugrenus (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 306) :
1. Mais le film triompha par son gag [it. ds le texte] fameux qu'avaient annoncé, dans deux films Édison, la poivrière agitée par un garçonnet sous le nez de Fred Ott et le verre de bière lancé sur un policeman dans la Nouvelle scène de bar. Sadoul, Cin.,1949, p. 21.
? P. ext. Gag dramatique, tragique. Certains cinéastes parlent aussi d'un « gag dramatique » ou même d'un « gag tragique » (O. Uren, Le Vocab. du cin. fr. ds Fr. mod., juill. 1952, no3, p. 210).
2. Les nombreux gags tragiques, pour reprendre l'expression de Cocteau, épars dans le film (Un chien andalou) et apparemment étrangers à l'action, le feu dans la cuisine, le chef d'orchestre, etc., ne se comprennent vraiment que comme éléments d'une parabole, dont la société bourgeoise dans sa totalité serait l'objet, et la victime. P. Kastds Les Cahiers du cin., t. 2, déc. 1951, no7, p. 11.
? P. anal. Situation inattendue de la vie réelle, généralement burlesque, qui provoque la surprise. C'est un (vrai) gag. Marie-Anne, satisfaite de ce retournement de la situation qui s'agrémentait d'un très joli gag, ne pensait qu'à dissimuler son envie de rire (Aymé, Uranus,1948, p. 15) :
3. ... voyez-vous, j'ai été porté, presque sans y penser, à construire notre première soirée de fiançailles comme une scène de comédie ou de cinéma. Avouez que mes gags [it. ds le texte] étaient réussis! et voici que vous aussi vous entrez dans le jeu! votre trouvaille de vous asseoir ici, votre façon de déchiqueter la Semaine à Paris, la note sentimentale après la note comique... Montherl., Lépreuses,1939, p. 1403.
REM.
Gagman, subst. masc.,cin. Spécialiste des trouvailles comiques, auteur de gags. Au plur. des gagmen. Dans une petite baraque, les « gagmen », qui se creusent la cervelle pour être drôles (...) et qui sont tristes (Vialar, , Tournez,1956, p. 211).
Prononc. : [gag]. Étymol. et Hist. 1922, 29 déc. (Cinémag., 443/1 ds Giraud). Angl. gag « histoire drôle » attesté dep. 1805 ds NED; plus précisément en anglo-amér. gag « objet de risée, de raillerie » (1840, ibid.). L'angl. gag est un déverbal de [to] gag « étrangler; bâillonner » lui-même suggérant le son qu'émet une personne qui s'étrangle; il est aussi à rapprocher du subst. gag « bâillon ». Bbg. Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 109. - Quem. DDL t. 6 (s.v. gagman).


Wiktionnaire


Nom commun - français

gag \?a?\ masculin

  1. (Anglicisme) Effet comique, blague.
    • C'est incroyable ! C'est à se demander si c'est pas un gag.
    • Prétendre qu'un gag se doit d'être obligatoirement comique est apporter une restriction humiliante à sa toute puissante indépendance. (François Mars, Le gag, 1964)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gag »

(XXe siècle) De l'anglais gag, initialement destiné au cinéma, avant de prendre un sens plus général.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GAG, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1922, 29 déc. (Cinémag., 443/1 ds Giraud). Angl. gag « histoire drôle » attesté dep. 1805 ds NED; plus précisément en anglo-amér. gag « objet de risée, de raillerie » (1840, ibid.). L'angl. gag est un déverbal de [to] gag « étrangler; bâillonner » lui-même suggérant le son qu'émet une personne qui s'étrangle; il est aussi à rapprocher du subst. gag « bâillon ».

gag au Scrabble


Le mot gag vaut 5 points au Scrabble.

gag

Informations sur le mot gag - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gag au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gag

Les rimes de « gag »


On recherche une rime en AG .

Les rimes de gag peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ag

Rimes de goulags      Rimes de stalags      Rimes de alpaguent      Rimes de air bag      Rimes de divaguent      Rimes de santiag      Rimes de divague      Rimes de vagues      Rimes de vagues      Rimes de blagues      Rimes de schlague      Rimes de bagues      Rimes de flag      Rimes de divagues      Rimes de dragues      Rimes de gags      Rimes de sprechgesang      Rimes de bague      Rimes de santiags      Rimes de extravague      Rimes de zigzag      Rimes de blague      Rimes de zigzags      Rimes de rag      Rimes de zigzaguent      Rimes de draguent      Rimes de reichstag      Rimes de madrague      Rimes de vague      Rimes de dragues      Rimes de vague      Rimes de alpague      Rimes de dagues      Rimes de airbag      Rimes de blaguent      Rimes de oflag      Rimes de drague      Rimes de cague      Rimes de drags      Rimes de gag      Rimes de tag      Rimes de stalag      Rimes de oflags      Rimes de vague      Rimes de blagues      Rimes de tague      Rimes de blague      Rimes de goulag      Rimes de bague      Rimes de élague     

Mots du jour

goulags     stalags     alpaguent     air bag     divaguent     santiag     divague     vagues     vagues     blagues     schlague     bagues     flag     divagues     dragues     gags     sprechgesang     bague     santiags     extravague     zigzag     blague     zigzags     rag     zigzaguent     draguent     reichstag     madrague     vague     dragues     vague     alpague     dagues     airbag     blaguent     oflag     drague     cague     drags     gag     tag     stalag     oflags     vague     blagues     tague     blague     goulag     bague     élague     


Les citations sur « gag »

  1. Ses yeux, qui vainement voulaient vous éviter,
    Déjà pleins de langueur ne pouvaient vous quitter.
    Le nom d'amant peut-être offense son courage ;
    Mais il en a les yeux, s'il n'en a le langage.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


  2. Que de temps perdu à gagner du temps!

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 20 septembre 1970


  3. Pour gagner de l'argent, il faut bien le prendre à quelqu'un...

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926), IV, 4, Topaze


  4. Le dessein de la nature est de dégager de la sensualité l'idée, mais l'art cherche à réaliser l'idée sous une enveloppe matérielle pour la rendre visible.

    Auteur : August Strindberg - Source : Bohême suédoise


  5. On m’interroge toujours sur la crédulité des gens que je piège. Je crois que si les gags fonctionnent aussi bien, c’est que tout à coup, au hasard d’une phrase, d’une situation, je tombe sur un truc d’enfance, très enfoui, très fort. Dans notre société, il existe une solitude terrible. Je sens chez les gens un énorme besoin de partager quelque chose...

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Portrait de Jean-Yves Lafesse, le Monde, mai 2000


  6. Un seul objectif détermine le sens des grands conglomérats humains : gagner pour les hommes le droit d'être dissemblables, de sentir, de penser, de vivre chacun à sa manière.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  7. Il est de nécessité que tout homme apprenne à lire et à écrire avant d'apprendre à penser. Tout langage est d'abord ramage et gazouillement, comme des oiseaux.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  8. Si le tueur à gages est le seul à commettre si souvent le crime parfait, c'est parce qu'on lui désigne des victimes dont il ignore tout.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


  9. Je me baignais dans la cascade solaire. Je me baignais en moi-même, noyée dans ma propre splendeur. J'étais le silex qui, dans la nuit, dégage les cols de l'orage.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  10. Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est tout noir ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


  11. Vouloir s'opposer à la croissance et au progrès technologique, c'est engager la France dans le déclin et et la déterioration du niveau de vie des Français.

    Auteur : Claude Allègre - Source : Ma vérité sur la planète (2007)


  12. Napoléon se retournant brusquement, expédia une estafette à franc étrier à Paris pour y annoncer que la bataille était gagnée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  13. Comment, seigneurs, refusez vous à ouïr un personnage qui a le langage si bien doré?

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 36


  14. La musique est peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être - s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées - la communication des âmes.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  15. Vieillir, c'est apprendre à perdre. Perdre ce qui vous a été donné, ce que vous avez gagné, ce que vous avez mérité, ce pour quoi vous vous êtes battu, ce que vous pensiez tenir à jamais. Se réajuster. Se réorganiser. Faire sans. Passer outre. N'avoir plus rien à perdre.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  16. Bientôt le vent s'éleva, et une bourrasque survenant força le chalutier à fuir. Il gagna les côtes d'Angleterre; mais la mer démontée battait les falaises, se ruait contre la terre, rendait impossible l'entrée des ports.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), En mer


  17. Il y a deux sortes de femmes. La femme-bibelot que l'on peut manier, manipuler, embrasser du regard, et qui est l'ornement d'une vie d'homme. Et la femme-paysage. Celle-là on la visite, on s'y engage, on risque de s'y perdre.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  18. La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes: elle est le langage de la vie réelle.

    Auteur : Karl Marx - Source : L'Idéologie allemande (1845-1846)


  19. Une sorte de poésie se dégageait de tout son être.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  20. Je ne voudrais pas gagner cette guerre, car, sans elle, je ne suis plus rien !

    Auteur : Dimitri Semenikhin - Source : Galaxie Envahie Tome II (2011)


  21. Le langage des philosophes est un langage déjà déformé comme des chaussures trop étroites.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Sans référence


  22. Il n'y a rien de ridicule à pleurer la mort de son chien. Nous avions partagé nos vies et Watson était bien plus proche de moi que mes parents ne l'avaient jamais été. Nous avions un langage commun, nous nous comprenions et, un an après sa disparition, je guettais encore le bruit de ses pattes quand il dévalait l'escalier.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


  23. ... il n'y a rien à gagner avec un enthousiaste: il ne faut point s'aviser de dire à un homme les défauts de sa maîtresse, ni à un plaideur le faible de sa cause, ni des raisons à un illuminé.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  24. Le mauvais joueur c'est celui qui bat sa femme aux cartes... Quand elle gagne.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  25. L'important, en effet, n'est pas de se nourrir, mais bien de gagner de quoi se nourrir.

    Auteur : Jules Verne - Source : Paris au XXe siècle (1861)


Les citations sur gag renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gag en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gag »

GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneur

Les mots débutant par gag  Les mots débutant par ga

gaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées

Les synonymes de « gag»

Les synonymes de gag :

    1. blague
    2. invention

synonymes de gag

Fréquence et usage du mot gag dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gag » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gag dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gag ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gag     Citation sur gag   Poèmes gag   Proverbes gag   Rime avec gag    Définition de gag  


Définition de gag présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gag sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gag notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:40:22