Définition de « pastenague »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pastenague de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pastenague pour aider à enrichir la compréhension du mot Pastenague et répondre à la question quelle est la définition de pastenague ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pastenague »


Trésor de la Langue Française informatisé


PASTENAGUE, subst. fém.

Région. (Midi), ICHTYOL. Poisson sélacien des côtes européennes, du genre raie, plat, à longue queue venimeuse et dont la chair est comestible. Pastenague commune. Pastenague marine (Guérin 1892). La Pastenague (...) atteint 2,5 m de long; elle est dotée d'un aiguillon venimeux et vit dans l'Atlantique et dans la Méditerranée (Encyclop.Sc. Techn.t.11969, p.652).
? En appos. La première pièce est ovale dans la raie pastenaque (Cuvier, Anat. comp., t.4, 1805, p.376).
Prononc. et Orth.: [past?nag]. Formes pastenaque [-nak], supra; pastinaque [-stinak] (Ac. Compl. 1842); pastinague [-stinag] (Lar. 20e, Rob.). Étymol. et Hist. 1558 (G. Rondelet, Hist. des poissons, 1repart. livre XII, chap.I, p.265) ?1583 (G. Meurier, Similitudes, p.117 ds Roll. Faune t.11, p.170), puis 1765 (Encyclop. t.12). Empr. à l'a. prov. pastenago «id.» 1554 (ds Rondelet, Libri de piscibus marinis, p.332), du lat. pastinaca «id.», même mot que pastinaca «carotte», v. pastenade.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pastenague \pa.st?.na?\ féminin

  1. (Zoologie) Une des espèces (le plus souvent) de grandes raies munies d'un ou deux aiguillons venimeux au dos de la queue.
    • [?], Ulysse navigue vers l'est, affronte une tempête d'une violence inouïe, [?], et finit, comme le lui avait prédit Tirésias, « accablé de vieillesse par une mort venant de la mer », de la piqûre d'un aiguillon de raie venimeuse, la Rata pastinaca selon Linné, la pastenague, appelée « tchoutche » en Algérie. (Frédéric Musso, Albert Camus, ou, La fatalité des natures, Éditions Gallimard, 2006, p. 54)
  2. (Zoologie) (Spécialement) Pastenague commune (Dasyatis pastinaca).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PASTENAGUE (pa-ste-na-gh') s. f.
  • Genre de poissons qui ressemblent à la raie.

HISTORIQUE

XVIe s. Les bestes venimeuses sont aspics, pastenaques, vives, torpedes, araignées, Paré, XXIII, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PASTENAGUE, Tareronde, Tourtourelle, s. f. (Hist. nat. Icthiolog.) pastinaca, poisson de mer du genre des raies. Voyez Raie. Il est plat, cartilagineux, lisse & sans écailles ; il a sur la queue, environ au milieu de sa longueur, un aiguillon long, pointu, & garni de chaque côté de dents comme une scie ; on prétend que les piquûres de cet aiguillon sont dangereuses ; la queue est fort longue, lisse, flexible, & assez semblable à celle d'un rat. Le museau de ce poisson se termine en pointe, les yeux sont situés sur la face supérieure de la tête, & la bouche est en-dessous ; elle est petite & dégarnie de dents, les mâchoires sont rudes & dures ; ce poisson n'a qu'une très-petite nageoire à la queue ; ses excrémens sont verds comme du jus de poireau : il vit dans les lieux fangeux près du rivage ; il se nourrit de poisson ; sa chair est molle & d'assez mauvais goût. Rondelet, Hist. nat. des poissons, premiere part. liv. XII. chap. j. Voyez Poisson. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pastenague »

Lat. pastinaca.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin pastinaca. Déjà au XVIe siècle :
  • Les bestes venimeuses sont aspics, pastenaques, vives, torpedes, araignées. (Ambroise Paré, XXIII, 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PASTENAGUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1558 (G. Rondelet, Hist. des poissons, 1repart. livre XII, chap.I, p.265) ?1583 (G. Meurier, Similitudes, p.117 ds Roll. Faune t.11, p.170), puis 1765 (Encyclop. t.12). Empr. à l'a. prov. pastenago «id.» 1554 (ds Rondelet, Libri de piscibus marinis, p.332), du lat. pastinaca «id.», même mot que pastinaca «carotte», v. pastenade.

pastenague au Scrabble


Le mot pastenague vaut 13 points au Scrabble.

pastenague

Informations sur le mot pastenague - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pastenague au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pastenague

Les rimes de « pastenague »


On recherche une rime en AG .

Les rimes de pastenague peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ag

Rimes de schlague      Rimes de flag      Rimes de dragues      Rimes de dragues      Rimes de bagues      Rimes de stalags      Rimes de tag      Rimes de oflag      Rimes de santiag      Rimes de airbag      Rimes de élague      Rimes de alpague      Rimes de oflags      Rimes de tague      Rimes de blague      Rimes de zigzague      Rimes de rag      Rimes de blaguent      Rimes de vague      Rimes de drague      Rimes de reichstag      Rimes de bague      Rimes de vagues      Rimes de draguent      Rimes de madrague      Rimes de stalag      Rimes de dagues      Rimes de blagues      Rimes de santiags      Rimes de extravague      Rimes de alpaguent      Rimes de divaguent      Rimes de goulag      Rimes de pastenague      Rimes de gag      Rimes de vague      Rimes de divague      Rimes de drag      Rimes de blagues      Rimes de zigzaguent      Rimes de sprechgesang      Rimes de drague      Rimes de vaguent      Rimes de vague      Rimes de zigzags      Rimes de drags      Rimes de gags      Rimes de air bag      Rimes de vagues      Rimes de bague     

Mots du jour

schlague     flag     dragues     dragues     bagues     stalags     tag     oflag     santiag     airbag     élague     alpague     oflags     tague     blague     zigzague     rag     blaguent     vague     drague     reichstag     bague     vagues     draguent     madrague     stalag     dagues     blagues     santiags     extravague     alpaguent     divaguent     goulag     pastenague     gag     vague     divague     drag     blagues     zigzaguent     sprechgesang     drague     vaguent     vague     zigzags     drags     gags     air bag     vagues     bague     


Les citations sur « pastenague »

Les citations sur pastenague renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pastenague en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pastenague »

PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

Les synonymes de « pastenague»

Les synonymes de pastenague :

    1. raie

synonymes de pastenague

Fréquence et usage du mot pastenague dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pastenague » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pastenague dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pastenague ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pastenague     Citation sur pastenague   Poèmes pastenague   Proverbes pastenague   Rime avec pastenague    Définition de pastenague  


Définition de pastenague présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pastenague sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pastenague notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 19:28:21