Définition de « vague »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vague de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vague pour aider à enrichir la compréhension du mot Vague et répondre à la question quelle est la définition de vague ?
Une définition simple : (fr-rég|va?) (fr-rég|va?) vague (m)
Définitions de « vague »
Trésor de la Langue Française informatisé
VAGUE1, adj. et subst. masc.
VAGUE2, adj.
Vieilli. [En parlant d'une étendue de terre] Qui est vide de cultures et de constructions à proximité des maisons; non entretenu. Synon. inculte, inoccupé, en friche.Au XVIIIesiècle, nous le verrons, il n'y avait pour ainsi dire point de prairies artificielles, de sorte que les contenances portées aux prés ne concernent que les prairies permanentes, et, dans une certaine proportion, des terres vagues servant au pâturage (Guyot, Agric. Lorr., 1889, p. 14).VAGUE3, subst. fém.
VAGUE4, subst. fém.
Arg. Poche. Paumé comme un rat!... Je retourne encore un coup mes vagues... Je recommence! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 224).Vous étiez certain, passé dix plombes, de vous faire retourner les vagues par les malfrats (Pt Simonin ill., 1957, p. 287).Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
vague \va?\ masculin
- Ce qui est incertain ou peu clair.
- Couleurs noyées et changeantes, brume pénétrée de soleil, air palpable de vapeurs moites et amollissantes ; mes yeux se reposent et jouissent dans ce vague et cet adoucissement des tons, et je me sens l'âme comme rafraîchie quand, après la nue égouttée, les files de peupliers humides se remettent à luire et à briller sous le soleil qui les sèche. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- La musique exprime les sentiments, mais elle serait bien empêchée de les définir, et, sans le commentaire des paroles, absent de la musique instrumentale, l'auditeur reste toujours dans un certain vague quant à la nature et à l'objet du sentiment dont s'est inspiré le musicien. ? (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, page 50)
-
(Par extension) Indétermination ; imprécision.
- Rester dans le vague ou se perdre dans le vague : faire de longs raisonnements sans solidité, sans conclusion.
- Malheur au vague ! Mieux vaut le faux. « La vérité, comme a très bien dit Bacon, sort plutôt de l'erreur que de la confusion. » ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 127)
- Le vague de cette navigation errante m'ensommeillait. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Adjectif 2 - français
vague \va?\ masculin et féminin identiques
-
Vide de cultures et de constructions, inculte, inoccupé, en friche.
- Terres vaines et vagues : Terres incultes, qui ne rapportent rien.
- Au XVIIIe siècle, nous le verrons, il n'y avait pour ainsi dire point de prairies artificielles, de sorte que les contenances portées aux prés ne concernent que les prairies permanentes, et, dans une certaine proportion, des terres vagues servant au pâturage. ? (Charles Guyot, Rapport sur l'État de l'agriculture en Lorraine, 1789?1889, Hinzelin, Nancy, 1889, page 14)
- Les ravins crayeux, les prairies argileuses s'étaient rétrécis en terrains vagues. ? (Romains, Hommes de bonne volonté, 1932, page 199)
Adjectif 1 - français
vague \va?\ masculin et féminin identiques
- Qui est indéfini ; qui n'a pas de bornes fixes et déterminées.
- Les limites sont extrêmement vagues et le mélange de médioeuropéennes avec les atlantiques, qui existe dès les côtes de l'Océan, s'enrichit progressivement en médioeuropéennes. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 89)
- Vers le soir, nous commençons à distinguer des formes vagues qui se dessinent derrière le voile de brume, [?]. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 39)
- Douleurs vagues.
- Qui est incertain ; qui manque de précision, de fixité ou de solidité.
- Je m'adressai à l'un d'eux, qui fut étonné, chercha dans sa tête et me dit : "Nous n'avons pas le livre... ; pourtant, j'en ai une vague idée." ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
- On ne peut se livrer qu'à de vagues conjectures sur ce qu'il advint de Carcassonne pendant quatre siècles. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Il sifflota entre ses dents et se plongea dans une vague rêverie. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 207 de l'édition de 1921)
- Ce nom d'Indiens Peaux-Rouges, que nous allons employer au cours de cet ouvrage est un des plus vagues qui soient. Si vague même que, si on veut l'analyser avec précision, il perd tout sens et ne s'applique à personne ! ? (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p. 9)
- Les hommes aiment beaucoup trouver, dans la nature, des périodicités du genre de celles dont nous parlons. Elles leur procure une vague impression d'assurance contre l'inconnu; [?]. ? (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection "Savoir', librairie Arthème Fayard, 1947, page 444)
- Incertain ; indéfini.
- Un léger souffle l'avertissait de ces présences. Geisha le comparait à ces vagues vents coulis traversant certaines pièces bien closes sans qu'on puisse découvrir d'où ils viennent. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 53)
-
(Astronomie, Métrologie) Qualifie une année de 365 jours, 360 jours complétés par cinq jours dits épagomènes.
- Les anciens Égyptiens utilisaient l'année vague.
Littré
-
1Masse d'eau de la mer, d'une rivière ou d'un lac, qui est agitée et soulevée par les vents, ou par une autre impulsion.
Tel qu'à vagues épandues Marche un fleuve impérieux
, Malherbe, II, 2.Comme par une vague une vague s'irrite
, Mairet, Sophon. IV, 1.Ses troupes feront un bruit comme les vagues de la mer
, Sacy, Bible, Jérémie, VI, 23.Il était alors soleil couchant, le vent se calma, en sorte que le courant et les vagues nous jetaient sur la côte [Palerme]
, Duquesne, à Seignelay, 17 août 1680, dans JAL.La reine, toujours aussi intrépide que les vagues étaient émues [dans une tempête]
, Bossuet, Reine d'Anglet.Nous le vîmes comme un sage pilote, sans s'étonner ni des vagues ni des orages, aller droit, comme au terme d'une si périlleuse navigation, à la conservation du corps de l'État
, Bossuet, le Tellier.Je voyais les vagues qui venaient battre le pied de la tour où j'étais prisonnier
, Fénelon, Tél. II.La vague s'aplanit, et l'humide séjour, Comme un vaste miroir, renvoie au loin le jour
, Delille, Parad. perdu, X.Par extension.
Les ailes des oiseaux et les nageoires des poissons sont comme des rames qui fendent la vague de l'air et de l'eau
, Fénelon, Exist. 19.Fig.
Une pensée, une affaire, une occupation pousse ce qui est devant elle?; ce sont des vagues, la comparaison du fleuve est juste
, Sévigné, 13 juin 1685. -
2 Fig. Ce qui est comparé à une vague.
L'air, chargé de ces sons, qu'il emporte sur l'onde? Semble, comme une mer où la tempête gronde, Rouler des flots de voix et des vagues de bruit
, Lamartine, Harm. I, 10. - 3 Terme d'architecture. Se dit d'un ornement qui semble imiter les flots de la mer.
HISTORIQUE
XVIe s. La mer, qui estoit haulte et courroucée, les jetta à grands coups de vagues contre la coste en lieux aspres et pierreux
, Amyot, Pyrrh. 31. Cette vague de Dieu enfondrera nostre nauf
, Rabelais, Pant. IV, 19.
Étymologie de « vague »
Anc. haut-allem. vâg?; angl. wave?; allem. Woge?; goth. vega, de vigan, agiter.
- (Adjectif 1, nom 1) (1485) Du latin vagus (« vagabond, errant, flottant, mouvant, vague, indéfini, indécis »).
- (Adjectif 2, nom 2) (1589) Du latin vacuus (« vide ») ; l'ancien français hésitait entre vaque et vague, c'est cette forme qui l'a emporté.
- (Nom 3) (1150) Du vieux norrois vág, accusatif de vágr (« mer, vague »). Aussi le moyen néerlandais wage, l'allemand Woge, le suédois våg (« vague, onde »), dérivé de la base indo-européenne *webh- (« mouvoir en va-et-vient »).
vague au Scrabble
Le mot vague vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot vague - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vague au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « vague »
On recherche une rime en AG .
Les rimes de vague peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ag
Rimes de tague Rimes de gags Rimes de vague Rimes de oflags Rimes de zigzags Rimes de draguent Rimes de anti-drague Rimes de alpague Rimes de vagues Rimes de blaguent Rimes de schlague Rimes de dragues Rimes de rag Rimes de goulag Rimes de gag Rimes de zigzaguent Rimes de zigzag Rimes de vague Rimes de stalag Rimes de blagues Rimes de sprechgesang Rimes de drague Rimes de blagues Rimes de blague Rimes de oflag Rimes de reichstag Rimes de élague Rimes de zigzague Rimes de blague Rimes de bague Rimes de goulags Rimes de santiags Rimes de dragues Rimes de vague Rimes de bagues Rimes de drag Rimes de drague Rimes de airbag Rimes de tag Rimes de divaguent Rimes de vaguent Rimes de divagues Rimes de stalags Rimes de santiag Rimes de madrague Rimes de cague Rimes de vagues Rimes de dague Rimes de divague Rimes de dragsMots du jour
tague gags vague oflags zigzags draguent anti-drague alpague vagues blaguent schlague dragues rag goulag gag zigzaguent zigzag vague stalag blagues sprechgesang drague blagues blague oflag reichstag élague zigzague blague bague goulags santiags dragues vague bagues drag drague airbag tag divaguent vaguent divagues stalags santiag madrague cague vagues dague divague drags
Les citations sur « vague »
- L'image recule comme les castels de Morganne le pinceau devient de plomb dans la main du peintre tant de choses, que je voudrais fixer par description ou définition, se dérobent, deviennent vagues et s'envolent en brumes...Auteur : Jean Ray - Source : Malpertuis (1943)
- Elle s'endort en suçant ses rêves comme des sucres d'orge, vaguement écoeurants mais si réconfortants.Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)
- Les trois points terminateurs me font hausser les épaules de pitié. A-t-on besoin de cela pour prouver que l'on est un homme d'esprit, c'est-à-dire un imbécile? Comme si la clarté ne valait pas le vague, à propos de points!Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II
- Écrire oblige à choisir parmi des amas d'idées initialement vagues celles qui trouveront leur densité dans les limites de la syntaxe et du style. Comme l'ont pensé maintes sociétés de tradition orale, l'écriture piège celui qui s'en sert - qui s'enserre, justement, dans une formulation dont il doit ensuite répondre, ne serait-ce qu'à l'égard de lui-même. Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)
- Il faut qu'il y ait, en tout artiste, une région silencieuse où la lutte ne soit plus qu'avec lui-même, où il n'entende plus briser les vagues du succès et de l'insuccès.Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Les Ratés (1919)
- Il n'est d'illimité en art que le flou, le vague, le confus.Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)
- Nuit de juin! Dix-sept ans! - On se laisse griser.
La sève est du champagne et vous monte à la tête...
On divague; on se sent aux lèvres un baiser
Qui palpite, là, comme une petite bête...Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans - Écrire. Je crois que le sentiment érotique, plus exactement sa naissance, se confond avec l'apparition du besoin d'écrire. Ce fut dans les deux cas une vague de volupté, une confusion de tous les sens. Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)
- Ces peintres sont comme lui au fond, ils cherchent à attraper la lumière, les vagues, le mouvement. Mais pourquoi s'encombrer de toiles et de pinceaux ? Il suffit de s'asseoir là, devant la mer, et de regarder.Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Ce moment s'en est allé à jamais,
Tel l'éclair qui a brillé et puis est mort,
Tel un flocon de neige sur la rivière,
Tel sur la vague un rais de soleil
Que cachent les noires ombres.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Nous ne nous rencontrerons plus - Sur ce bateau que ballotte la mer, qu'une vague peut emplir et retourner, je sais et je sens combien rien n'existe de ce que nous connaissons, car la terre qui flotte dans le vide est encore plus isolée, plus perdue que cette barque sur les flots.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)
- Sarkozy était tout en emportements émotifs et en propos hyperboliques. Avec sa peau mate, ses traits expressifs, vaguement méditerranéens, et de petite taille (il mesurait à peu près 1,66 mètre, mais portait des talonnettes pour se grandir, on aurait dit un personnage sorti d'un tableau de Toulouse-Lautrec. Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- La seule sagesse que les pauvres humains puissent avoir, c'est d'extravaguer sur leurs propres folies.Auteur : Ben Jonson - Source : Le méchant poète (1601)
- A notre époque, les révolutionnaires faméliques et crasseux n'existent pratiquement plus. Ils ont été atteints eux aussi par la vague de promotion sociale. Plus ils sont instruits et élégants, et plus ils sont à craindre.Auteur : Albert Cossery - Source : Le Complot des saltimbanques (1975)
- Pour beaucoup, Dieu est une sorte d'oncle d'Amérique dont on espère vaguement qu'il se manifestera au moment même où on ne l'espérait plus.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Tant qu'il fait jour (1967)
- Etais-je, à cet instant, un survivant ? Un revenant ? Où étaient la mort, la vie ? Que restait-il de moi ? Je ne pensais pas ces questions de l'extérieur, comme des sujets de dissertation. Je les vivais. Elles étaient là, par terre, autour de moi et en moi, concrètes comme un éclat de bois ou un trou dans le parquet, vagues comme un mal non identifié, elles me saturaient et je ne savais qu'en faire. Je ne le sais toujours pas…Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- La droite voudrait préserver les restes de notre triple héritage, quitte à les adapter car, disait Churchill, il faut savoir couper les arbres pour que la forêt soit plus belle. C'est une jolie définition du conservatisme : préserver l'essence sans refuser les coups de vague de l'existence. Dans sa gratitude, la droite voudrait faire la synthèse de la sagesse paysanne, de l'altitude aristocratique et du dynamisme bourgeois. Telle est son utopie : un syncrétisme de la mémoire qui laisserait le moins de prise possible au néant de l'oubli. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Et la mort n’aura pas d’empire.
Ils n’entendront peut-être plus les cris des mouettes
Ni le déferlement des vagues sur les rives.
Là où s’ouvrait une fleur, peut-être qu’aucune fleur
Ne montrera sa tête aux rafales de la pluie.
Même s’ils sont fous et morts, tout à fait morts
Leurs têtes comme des marteaux enfonceront les marguerites,
S’ouvriront au soleil jusqu’au dernier jour du soleil
Et la mort n’aura pas d’empire.Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933) - Cette place paisible dont les vieilles maisons blanches prennent le soir un vague aspect de béguinage quand tinte la cloche de Saint-Germain-des-Prés.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)
- En cet instant d'obscurité, la mer troublée fit entendre un grondement sourd. Puis le nuage s'éloigna, et la mer exhala un vague murmure, comme si elle s'éveillait après un mauvais rêve. Tout était tranquille.Auteur : Katherine Mansfield - Source : Mariage à la mode : Précédé de La Baie (2005)
- Nous jouissons de cette oisiveté vague dont on éprouve la bonté quand on est vraiment las.Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)
- Là, je m'enivrerais à la source où j'aspire ;
Là, je retrouverais et l'espoir et l'amour,
Et ce bien idéal que toute âme désire,
Et qui n'a pas de nom au terrestre séjour !
Que ne puis-je, porté sur le char de l'Aurore,
Vague objet de mes vœux, m'élancer jusqu'à toi !
Sur la terre d'exil pourquoi resté-je encore ?
Il n'est rien de commun entre la terre et moi.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820) - On m'a demandé ce que je pense de la «nouvelle vague»: j'aime toutes les vagues. Ca remue!Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Une marée: pris de vague à l'âme, l'océan va verser ses lames ailleurs.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Présenter des notions vagues pour des démonstrations exactes, c'est substituer de fausses lueurs à la lumière.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli
Les mots proches de « vague »
Vagabond, onde Vagabonder Vagir Vagissement Vague Vague Vague Vaguement Vaguer VaguesseLes mots débutant par vag Les mots débutant par va
vagabond vagabond vagabonda vagabondage vagabondages vagabondaient vagabondais vagabondait vagabondant vagabonde vagabonde vagabonde vagabondé vagabondent vagabonder vagabondèrent vagabondes vagabondes vagabondes vagabondiez vagabonds vagabonds vagal vagi vagin vaginal vaginale vaginales vaginaux vaginite vagins vagir vagis vagissaient vagissais vagissait vagissant vagissant vagissement vagissements vagissent vagissons vagit Vagnas Vagney vagotomie vagua vaguait vaguant vague
Les synonymes de « vague»
Les synonymes de vague :- 1. diffus
2. délayé
3. détaillé
4. redondant
5. prolixe
6. répété
7. brumeux
8. filandreux
9. verbeux
10. évasif
11. fuyant
12. équivoque
13. ambigu
14. détourné
15. douteux
16. évasive
17. fuyante
18. ambiguë
19. détournée
20. douteuse
21. flot
22. onde
23. lame
24. flux
25. reflux
26. afflux
27. courant
28. eau
29. flou
30. vaporeux
31. nébuleux
32. léger
33. inconsistant
34. e
synonymes de vague
Fréquence et usage du mot vague dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vague » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vague dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vague ?
Citations vague Citation sur vague Poèmes vague Proverbes vague Rime avec vague Définition de vague
Définition de vague présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vague sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vague notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.