Définition de « drag »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot drag de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur drag pour aider à enrichir la compréhension du mot Drag et répondre à la question quelle est la définition de drag ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « drag »


Trésor de la Langue Française informatisé


DRAG1, subst. masc.

Vieux
A.? Course simulant une chasse à courre, dans laquelle les cavaliers suivent un chef de file dont le cheval, pour figurer la bête traquée, traîne, attaché à sa queue, un objet quelconque (p. ex. une peau de renard) pour le faire reconnaître. Nos anglomanes courent des drag (Larch.Suppl.1880, p. V):
... tu me vois, à la maison, avec mon frère, mon père, obligé de monter à cheval, de suivre les « drags » ... Mauriac, Trois récits,1929, p. 112.
B.? Mail-coach (dans lequel les dames suivaient ce genre de courses). Le piqueur en redingote rouge d'un drag soufflait dans sa longue trompette (Hamp., Champagne,1909, p. 217).
? Berline pour voyageurs, attelée d'au moins quatre chevaux (d'apr. St-Riquier-Delp. 1975). Dans la journée, vers deux heures, on attelait le grand drag (G. Ohnet ds Guérin1892).
C.? Loc. Journée des drags (Rob. et Lar. Lang. fr.). Journée de courses, à Auteuil, où l'on se rendait en drag.
Prononc. : [d?ag]. Homon. drague. Étymol. et Hist. Cf. drag2.


DRAG2, subst. masc.

TECHNOL. ,,Nom anglais du frein qui se trouve sur certains moulinets de pêche`` (Schreiner 1975).
? P. anal. Le wagon de la poste qui me suivait a déraillé, s'est cassé, a cassé la tête, aux employés, et la mienne aurait été compromise si ce wagon cassé n'eût fait un drag très puissant qui a arrêté le train (Mérimée, Lettres ctesse de Boigne,1870, p. 188).
Rem. Ce dernier sens est absent des dict. habituellement consultés.
Prononc. Cf. drag1. Étymol. et Hist. 1. 1859, 6 avr. « équipage d'un mail-coach » (Le Sport p. 1 c. 3 ds Bonn.); 2. 1863, 18 nov. « chasse de renard à la piste; sorte de chasse à courre » (Débats p. 1 c. 5, ibid.); 3. 1870 « frein » (Mérimée, loc. cit.). Subst. angl. drag (déverbal de to drag « traîner » cf. draguer) attesté ds NED en partic. au sens de « véhicule tiré à la main » (dep. 1755), « véhicule tiré par des chevaux » (dep. 1820); terme de vén. dep. 1700 au sens de « piste, trace (en parlant du renard) », dep. 1851 « chasse de renard à la piste » et enfin comme terme nautique « ce qui ralentit la marche d'un navire » dep. 1708 d'où le sens de « frein sur certains moulinets » dep. 1907 (NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

drag \d?a?\ masculin

  1. (Chasse) Chasse à courre.
  2. (Transport) Voiture hippomobile dans laquelle les femmes pouvaient suivre la chasse.

Nom commun 1 - français

drag \d?a?\ masculin

  1. (Péjoratif) Travesti masculin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « drag »

(Nom commun 1) De l'anglais drag (« homme portant des habits de femme »).
(Nom commun 2) De l'anglais drag (« véhicule tiré par des chevaux »), drag hunt pour le sens de « chasse à courre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DRAG1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Cf. drag2.

drag au Scrabble


Le mot drag vaut 6 points au Scrabble.

drag

Informations sur le mot drag - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot drag au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

drag

Les rimes de « drag »


On recherche une rime en AG .

Les rimes de drag peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ag

Rimes de drague      Rimes de madrague      Rimes de zigzague      Rimes de vagues      Rimes de vague      Rimes de dague      Rimes de élague      Rimes de blague      Rimes de air bag      Rimes de zigzaguent      Rimes de blagues      Rimes de vague      Rimes de santiag      Rimes de sprechgesang      Rimes de goulags      Rimes de gag      Rimes de airbag      Rimes de flag      Rimes de drague      Rimes de cague      Rimes de oflag      Rimes de bague      Rimes de bague      Rimes de reichstag      Rimes de pastenague      Rimes de goulag      Rimes de alpaguent      Rimes de dragues      Rimes de divague      Rimes de draguent      Rimes de blagues      Rimes de stalag      Rimes de anti-drague      Rimes de drag      Rimes de schlague      Rimes de dagues      Rimes de bagues      Rimes de gags      Rimes de zigzags      Rimes de divaguent      Rimes de oflags      Rimes de vague      Rimes de tague      Rimes de zigzag      Rimes de blaguent      Rimes de vagues      Rimes de santiags      Rimes de alpague      Rimes de tag      Rimes de stalags     

Mots du jour

drague     madrague     zigzague     vagues     vague     dague     élague     blague     air bag     zigzaguent     blagues     vague     santiag     sprechgesang     goulags     gag     airbag     flag     drague     cague     oflag     bague     bague     reichstag     pastenague     goulag     alpaguent     dragues     divague     draguent     blagues     stalag     anti-drague     drag     schlague     dagues     bagues     gags     zigzags     divaguent     oflags     vague     tague     zigzag     blaguent     vagues     santiags     alpague     tag     stalags     


Les citations sur « drag »

  1. Pour ravir un trésor, il a toujours fallu tuer le dragon qui le garde.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


  2. Nouvelle phrase de drague: voulez-vous pacser un moment avec moi?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  3. Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  4. On aimerait tant pouvoir inventer le dragon qui fera de nous des princes charmants.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : De nouveaux lieux communs (1994)


  5. Vous épinglez un dragon à votre chapeau, nous disait-il, et vous êtes au grenier avec les araignées qui vous courent au plafond.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  6. Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  7. La réalité revêt parfois la forme d'un dragon effrayant qui s'évanouit dès qu'on ose le regarder en face.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


  8. Mais on ne peut pas marcher dans la rue avec les yeux fermés, concentré sur des dragons. Et si on ouvre les yeux, on voit toutes ces choses moches - les mégots, les chewing-gums écrasés par terre, les saletés qui tourbillonnent partout.

    Auteur : Jenny Downham - Source : Toi contre moi (2012)


  9. Les contes de fées sont essentiels parce qu'ils nous disent que les dragons existent et surtout parce qu'ils nous disent qu'on peut les battre.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) (2013)


  10. Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  11. Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise...

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  12. Et l'on se prend à détester ce quadragénaire conformiste qui, en modelant la cire, manipule une toute jeune fille à des fins sans rapport avec l'art ni l'esthétique. Sans vouloir que l'art soit une imitation de la vie, faut-il accepter le sacrifice de la créature à l'idéologie suspecte de son créateur ?

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  13. Rilke : tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours, qui attendent que nous les secourions.

    Auteur : Fabrice Midal - Source : Pourquoi la poésie ? (2010)


  14. Le lendemain 26, reprise du boulot. Comme chaque jour, Julius m'accompagne au métro Père-Lachaise, puis s'en va draguer à Belleville pendant que je gagne sa patée. Sa baballe toute neuve est coincée entre ses mandibules baveuses depuis avant-hier soir.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


  15. Claude François, c'était un vrai travailleur. Il bossait dix fois plus que moi. Mais il n'arrivait jamais à faire ce que je faisais. Ca le rendait fou. Jaloux. Il draguait mes nanas et, en désespoir de cause, il se tapait mes ex.

    Auteur : Johnny Hallyday - Source : Dans mes yeux (2013)


  16. Jamais étoile, lune, aurore, ni soleil, - Ne virent abaisser sa paupière (du dragon) au sommeil.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635), II, 2


  17. Comme dit le proverbe : Quitte à être pendu, mieux vaut que ce soit pour avoir volé un dragon plutôt qu'un mouton.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et l'Ordre du phénix (2003)


  18. Lecter a éventré Will avec un couteau à découper le linoléum. C'est un miracle qu'il ne soit pas mort. Vous vous rappelez du Dragon Rouge ? Lecter a lâché Francis Dolarhyde contre Will et sa famille. Grâce à lui, le visage de notre agent ressemble maintenant à un tableau de Picasso. A l'hôpital, Lecter a défiguré une infirmière. Faîtes votre travail, mais n'oubliez jamais ce qu'il est.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  19. Un peu de bêtise en saupoudrage, c'est le piment de l'homme.

    Auteur : Roald Dahl - Source : Charlie et le Grand Ascenseur de verre (1978)


  20. Draguer : Se dit indifféremment quand on racle le fond des rivières et quand on touche le fond de la détresse vacancière.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  21. Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent. Son âme est à l'étroit et clignote dans le noir. Tous les sens aux abois, elle est court-circuitée, se sent vide et sans fond.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  22. Au cinéma, on n'a pas besoin d'avoir appris le métier d'acteur pour être magnifique. Il y a la dimension de l'écran, le secret de la salle, la beauté de votre partenaire. On est dans le mythe, mais ce ne sont pas les acteurs qui fabriquent cette magie. On est comme des marionnettes tributaires du cadrage, de la lumière, du montage. Au théâtre, l'acteur est davantage maître du résultat.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


  23. Aux gens tristes, malades et qui veulent s'étrangler, faites prendre le matin en boisson la racine de mandragore à une dose moindre qu'il ne faudrait pour causer le délire.

    Auteur : Hippocrate - Source : Des lieux dans l'homme


  24. Ce qui sauve la plupart des hommes de la perdition, c'est que la plupart des femmes ne draguent pas.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


  25. J'aime mieux habiter avec un lion et un dragon
    qu'habiter avec une femme mauvaise.


    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXV, 15


Les citations sur drag renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot drag en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « drag »

DrabanDrachmeDracontionDragéeDrageoirDrageonDrageonnementDragonDragonnadeDragonneDragonneDragonneauDragonnerDragueDragueDrainageDramatiqueDramatiquementDramatiserDramaturgeDramaturgieDrameDrapDrapantDrapé, éeDrapeauDrapeletDrapementDraperDraperieDrapierDrastiqueDraviére

Les mots débutant par dra  Les mots débutant par dr

DracédracheDrachéDrachenbronn-BirlenbachdrachmedrachmesdraconiendraconiennedraconiennesdraconiensDracyDracy-le-FortDracy-lès-CouchesDracy-Saint-LoupdragdragagedragéedragéesdrageoirdrageoirsDragey-Ronthondragondragonnadesdragonnedragonnierdragonsdragsdragsterdraguadraguaientdraguaisdraguaitdraguantdraguedraguedraguédraguéedraguéesdraguentdraguerdragueradragueraidragueraisdragueraitdraguesdraguesdraguésdragueurdragueursdragueuse

Les synonymes de « drag»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot drag dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « drag » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot drag dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Drag ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations drag     Citation sur drag   Poèmes drag   Proverbes drag   Rime avec drag    Définition de drag  


Définition de drag présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot drag sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot drag notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 13:09:50