Définition de « oignait »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oignait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oignait pour aider à enrichir la compréhension du mot Oignait et répondre à la question quelle est la définition de oignait ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
oignait au Scrabble
Le mot oignait vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot oignait - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oignait au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « oignait »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de oignait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en NE
Rimes de coltinés Rimes de actionnai Rimes de ornez Rimes de désincarné Rimes de agglutinez Rimes de bugné Rimes de fouiner Rimes de aînés Rimes de avoiner Rimes de ney Rimes de éloignaient Rimes de gagnées Rimes de devenais Rimes de empennée Rimes de pensionnés Rimes de fonctionner Rimes de esbignais Rimes de cannées Rimes de mouronner Rimes de ratatiner Rimes de aiguillonnées Rimes de vahiné Rimes de adjoignait Rimes de abandonnaient Rimes de étreignaient Rimes de nées Rimes de désincarnés Rimes de bassiner Rimes de soupçonnée Rimes de trépanée Rimes de capitonnée Rimes de molletonné Rimes de contournées Rimes de assassinaient Rimes de peinaient Rimes de étrenner Rimes de internée Rimes de sermonnée Rimes de perfectionnaient Rimes de aboutonnai Rimes de maisonnées Rimes de cognait Rimes de tord-nez Rimes de potron-minet Rimes de harnais Rimes de sélectionner Rimes de promotionnait Rimes de enfarinait Rimes de champignonnait Rimes de chinerMots du jour
coltinés actionnai ornez désincarné agglutinez bugné fouiner aînés avoiner ney éloignaient gagnées devenais empennée pensionnés fonctionner esbignais cannées mouronner ratatiner aiguillonnées vahiné adjoignait abandonnaient étreignaient nées désincarnés bassiner soupçonnée trépanée capitonnée molletonné contournées assassinaient peinaient étrenner internée sermonnée perfectionnaient aboutonnai maisonnées cognait tord-nez potron-minet harnais sélectionner promotionnait enfarinait champignonnait chiner
Les citations sur « oignait »
- Je sentais que si une chose n'était pas dite au moment où elle devait l'être elle disparaissait, sans possibilité de retour, irréversiblement, la vérité s'éloignait, s'échappait Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence
- On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature.
L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- J’ai été frappé, en lisant des ouvrages historiques sur Hassan II, de voir que quelquefois la réalité rejoignait l’univers des contes des « Mille et une nuits ». Hassan II (et déjà son père, Mohammed V) se déplaçait incognito en se déguisant en homme du commun, pour sonder l’opinion du peuple, comme le calife de Bagdad dans les « Mille et une nuits ». Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020
- Quand on voyage, il semble que l’on préfère lire des récits de voyages. Dans un train qui m’éloignait de Grenade quand je venais de terminer mes études à la faculté, au début de l’été mille neuf cent soixante-seize, je lisais le récit du voyage à Venise que fait Proust dans Le Temps retrouvé. Deux étés plus tard, je suis arrivé pour la première fois à Venise, par une fin d’après-midi de septembre, et je me suis rappelé Proust et sa douloureuse propension au désenchantement quand il arrivait dans des lieux où il avait désiré très fort aller.Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- La fenêtre mansardée joignait mal et laissait passer des coulis d'air froid.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)
- Quand elle faisait son marché, avec un port de tête qui éloignait les hommages familiers, elle passait pour une veuve qui était en train de reprendre le dessus.Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)
- Débusquer le poil rebelle sur un genou ou sous les aisselles exigeait beaucoup de travail, de dévouement. Il fallait passer assez de temps devant le miroir chaque jour pour s'assurer que lorsqu'on s'en éloignait, on emportait avec soi l'image que l'on voulait donner au reste du monde.Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)
- Aucune plaie ne se soignait auprès d'elle. Ni les leurs ni les miennes. Elle était là et c'était tout, pendant un moment on ferait la route ensemble. Tant que ça nous conviendrait.Auteur : Olivier Adam - Source : Des vents contraires (2009)
- On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature.
L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Puis la dispute s'ébranlait. Verlaine, avec les siens, s'éloignait, dans un frappement pénible de galoches et de gourdin, développant une colère magnifique.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II
- Une photo de sa femme et de ses jumeaux entre les mains, il se dit que l'amour soignait souvent mieux que la médecine. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Un buffet gigantesque de chêne, si haut que son léger couronnement de colonnettes joignait la céruse du plafond.Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)
- L'aurore grelottante en robe rose et verte - S'avançait lentement sur la Seine déserte, - Et le sombre Paris, en se frottant les yeux, - Empoignait ses outils, vieillard laborieux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Crépuscule du matin
- A un caractère naturellement doux, à une âme aussi droite que sensible, il joignait une franchise peu commune et une philosophie pratique, d'autant plus vraie qu'elle était sans éclat et sans ostentation.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Mirabeau
- L'offensé voulait prouver à l'agresseur, par cette vengeance si noble, qu'au talent de faire des satires. Il joignait le mérite d'en dédaigner l'usage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet
- Le pluvieux automne chuchotait sur les tuiles. Un contrevent claquait; le cahotement d'une charrette s'éloignait.Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)
- Elle se méfiait de l'État et de ses représentants. Elle était surtout rétive à une institution qui soustrayait ses fils à sa propre autorité et, plus grave encore, qui les éloignait d'elle. Le temps scolaire était son pire ennemi.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Le point-virgule témoignait donc d'un pouvoir de songer, capable de pulvériser les forteresses les plus inexpugnables; un pouvoir de rêver, capable de faire exploser les blockhaus de la grammaire la plus obtuse.Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)
- Parfois, cependant, la lecture d'un paragraphe l'empoignait assez pour qu'il eût envie d'en connaître les lignes suivantes.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- L'évêque de Rennes joignait à ses bonnes oeuvres le mérite de les cacher sincèrement et de bonne foi.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vauréal
- Tantôt il s'éloignait d'elle, fermait un oeil, se penchait pour bien découvrir l'ensemble de son modèle, tantôt il s'approchait tout près pour noter les moindres nuances de son visage.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Il savait qu’il s’éloignait de ses rêves parce qu’il avait peur d’échouer. Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)
- Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
- Aussitôt, au lieu de l'intervalle impossible à combler entre mon désir et l'action, l'effet de l'alcool traçait une ligne qui les conjoignait tous deux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Il n'était pas difficile de voir que le capitaine soignait ses relations et qu'il avait plus d'avantages à rendre service à la demoiselle qu'à livrer la vérité qu'il connaissait parfaitement.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
Les mots proches de « oignait »
Oignement Oignon OignonetLes mots débutant par oig Les mots débutant par oi
oignait oignant oigne oignes Oigney oignez Oignies Oignies-en-Thiérache oignit oignon oignons oignons Oigny Oigny Oigny-en-Valois
Les synonymes de « oignait»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot oignait dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oignait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oignait dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oignait ?
Citations oignait Citation sur oignait Poèmes oignait Proverbes oignait Rime avec oignait Définition de oignait
Définition de oignait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oignait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot oignait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
