Définition de « pannes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pannes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pannes pour aider à enrichir la compréhension du mot Pannes et répondre à la question quelle est la définition de pannes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de panne. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe panner.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe panner.

    Pas de définition complémentaire
    PANNE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 penne «fourrure souvent employée comme doublure» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 742); ca 1165 pane (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13361); ca 1200 panne (Chevalier cygne, éd. C. Hippeau, p.110), subsiste comme terme de hérald. 1644 panne (Marc Vulson, Science heroïque, chap.6, p.42); 1690 panne ou penne (Fur.); d'où 2. ca 1228 pene «doublure (en tissu)» (Jean Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 2200: La pene ert d'un cendal vermeil); ca 1250 penne «étoffe imitant le velours» (Roi Flore et belle Jehane, éd. Fr. Michel, p.23 d'apr. R. Levy ds Philol. Quart. t.14, p.260); xives. [date ms.] pane (Walter de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, var. ms. B, 38 après le vers 184); 1504 panne (ds Mém. de la Sté de Paris et de l'Île-de-France, 1902, p.304). Du lat. pi?nna «plume; aile», prob. var. de pe?nna «id.», v. penne, cf. F. Sommer, Handbuch der Lateinischen Laut - und Formenlehre, §53, p.58, att. en gallo-rom. au sens de «fourrure» (cf. FEW t.8, p.533b) qui aurait pu être influencé par le germ. (cf. m. h. all. vëder, «plume» et «fourrure», v. aussi Diez3p.654), plus exactement par le frq., puisque ce sens vit en a. prov.: pena «sorte de fourrure» dep. le début du xiiies. (Le moine de Montaudon, Chanson no9, éd. O. Klein, 51, p.56), cf. FEW t.8, p.534a.

    pannes au Scrabble


    Le mot pannes vaut 8 points au Scrabble.

    pannes

    Informations sur le mot pannes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pannes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pannes

    Les rimes de « pannes »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de pannes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de gagnent      Rimes de couenne      Rimes de cocaïnomane      Rimes de rugbyman      Rimes de scanne      Rimes de clubman      Rimes de opiomane      Rimes de tatanes      Rimes de mosellane      Rimes de accompagne      Rimes de douanes      Rimes de khan      Rimes de épiphane      Rimes de taximan      Rimes de campagne      Rimes de juan      Rimes de sultane      Rimes de mannes      Rimes de mélomane      Rimes de adjoigne      Rimes de paysanne      Rimes de dan      Rimes de lasagne      Rimes de barman      Rimes de gitanes      Rimes de champagnes      Rimes de basanes      Rimes de Kanne      Rimes de profane      Rimes de nymphomanes      Rimes de Wanne      Rimes de érotomane      Rimes de flâne      Rimes de texane      Rimes de anglicane      Rimes de perchmans      Rimes de hypokhâgnes      Rimes de delta-plane      Rimes de mythomane      Rimes de jerricanes      Rimes de ahane      Rimes de témoignes      Rimes de marrane      Rimes de planes      Rimes de bucranes      Rimes de compagnes      Rimes de profane      Rimes de cane      Rimes de mégalomanes      Rimes de oigne     

    Mots du jour

    gagnent     couenne     cocaïnomane     rugbyman     scanne     clubman     opiomane     tatanes     mosellane     accompagne     douanes     khan     épiphane     taximan     campagne     juan     sultane     mannes     mélomane     adjoigne     paysanne     dan     lasagne     barman     gitanes     champagnes     basanes     Kanne     profane     nymphomanes     Wanne     érotomane     flâne     texane     anglicane     perchmans     hypokhâgnes     delta-plane     mythomane     jerricanes     ahane     témoignes     marrane     planes     bucranes     compagnes     profane     cane     mégalomanes     oigne     


    Les citations sur « pannes »

    1. La médecine est une science des pannes, celles de l'organisme humain... Mais si le médecin est un dépanneur - rien de plus, rien de moins -, il est le dépanneur d'une machine dont il ne possède pas les plans.

      Auteur : Lucien Israël - Source : La Décision médicale (1980)


    2. Un des petits torpilleurs qui s'étaient empannés près de la côte, démarra brutalement.

      Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


    3. Il n'y a pas de chemin sans issues; juste des pannes de moteur en cours de route.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    Les citations sur pannes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pannes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pannes »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « pannes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pannes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pannes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pannes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pannes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pannes     Citation sur pannes   Poèmes pannes   Proverbes pannes   Rime avec pannes    Définition de pannes  


    Définition de pannes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pannes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pannes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 21:11:39