Définition de « oignons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oignons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oignons pour aider à enrichir la compréhension du mot Oignons et répondre à la question quelle est la définition de oignons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’oignon. (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe oindre.

    Pas de définition complémentaire
    OIGNON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Bot. ca 1190 unniun (Gl. a. fr. ds T.-L.); mil. xiiies. oinun (Gloss. Glasgow, 156b, ibid.); ca 1265 oingnun (Voc. plantes, ms. Harley, 978, 139b, ibid.); 1690 flûte à l'oignon (Fur.); 1694 flûte d'oignon (Corneille); b) loc. 1551 vestu comme un oignon (anonyme, Response de la dame au jeune fils de Paris, 50 ds OEuvres de Cl. Marot, éd. G.Guiffrey, t. 3, p.679); 1595 [date d'éd.] il y a de l'oignon «il y a quelque mauvaise affaire là-dessous» (La Taille, Singeries de la Ligue, p.25); 1802 (Henrion, Les Amours de la halle, 31 ds Quem. DDL t. 15); 1611 se mettre en rang d'oignon «s'agréger à une compagnie où l'on n'a pas sa place» (Cotgr.); 1690 (Fur.: on dit qu'un homme se met en rang d'oignons, quand il se place en un rang où il y a des gens de plus grande condition que luy); 1654 en rang d'oignons «rangées sur une même ligne (personnes)» (Scarron, Virgile travesti, livre 5 ds OEuvres, éd. 1786, t. 4, p.310); 1855 aux petits oignons (Al. Arnault et L. Judicis, Les Cosaques ds Rigaud, Dict. arg. mod., 1881); 1901 c'est pas mon oignon (Bruant, s.v. affaire); 1922 c'est pas tes oignons (Tharaud, Randonnée Samba Diouf, p.119); 1948 occupe-toi/mêle-toi de tes oignons (Cendrars, Bourlinguer, p.173 et p.216); 2. a) 1538 «racine bulbeuse de certaines plantes» (Est.); b) 1611 oignon du pied «éminence du gros orteil» (Cotgr.); 1701 oignon «callosité douloureuse qui vient aux pieds» (Fur.); c) 1834 «montre» (chans. pop. ds Esn.); d) 1883 oignon brûlé «anus» (G. Macé, ibid.); 1890 oignon «id.» (d'apr. Esn.). Du lat. unionem, acc. de unio «sorte d'oignon qui n'a pas de caïeux» (Columelle) mais surtout att. à l'époque impériale dans le sens métaph. de «grosse perle», terme dial. en face du terme cour. caepa (d'où l'a. fr. cive* et l'a. prov. ceba, cf. encore ciboule) et qu'on rattache à unus «un» parce qu'à la différence de l'ail, il a un tubercule unique.

    oignons au Scrabble


    Le mot oignons vaut 8 points au Scrabble.

    oignons

    Informations sur le mot oignons - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oignons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oignons

    Les rimes de « oignons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de oignons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N§

    Rimes de chicanons      Rimes de déterminons      Rimes de bourguignons      Rimes de cognons      Rimes de lambinons      Rimes de ville-champignon      Rimes de tenon      Rimes de fanons      Rimes de linons      Rimes de pagnon      Rimes de troufignons      Rimes de épargnons      Rimes de mi-gnon      Rimes de piétinons      Rimes de raisonnons      Rimes de champignons      Rimes de acheminons      Rimes de quignon      Rimes de gonfanons      Rimes de plaignons      Rimes de hallucinons      Rimes de pignon      Rimes de approvisionnons      Rimes de enseignons      Rimes de grognons      Rimes de éliminons      Rimes de combinons      Rimes de coordonnons      Rimes de regagnons      Rimes de redonnons      Rimes de maquignon      Rimes de rognons      Rimes de grognon      Rimes de bourguignon      Rimes de redevenons      Rimes de atteignons      Rimes de drainons      Rimes de trianon      Rimes de détenons      Rimes de cuisinons      Rimes de pennons      Rimes de dépannons      Rimes de talonnons      Rimes de mignons      Rimes de régnons      Rimes de abstenons      Rimes de plafonnons      Rimes de bignon      Rimes de cabanon      Rimes de prête-nom     

    Mots du jour

    chicanons     déterminons     bourguignons     cognons     lambinons     ville-champignon     tenon     fanons     linons     pagnon     troufignons     épargnons     mi-gnon     piétinons     raisonnons     champignons     acheminons     quignon     gonfanons     plaignons     hallucinons     pignon     approvisionnons     enseignons     grognons     éliminons     combinons     coordonnons     regagnons     redonnons     maquignon     rognons     grognon     bourguignon     redevenons     atteignons     drainons     trianon     détenons     cuisinons     pennons     dépannons     talonnons     mignons     régnons     abstenons     plafonnons     bignon     cabanon     prête-nom     


    Les citations sur « oignons »

    1. Ils respectèrent aussi certains manchots très innocents, dont les ailes, réduites à l'état de moignons, s'aplatissaient en forme de nageoires, garnies de plumes d'apparence squameuse.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    2. Les oignons deviennent gros s'il neige sur leur dos.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Ce n'est pas l'art qui nous soigne, c'est nous qui soignons l'art !

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    4. Après douze années de dictature, l'Uruguay accède enfin à la démocratie. Dans les rues de Montevideo en liesse, les pauvres se frottent les moignons et se tapent sur les croûtes.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    5. Elle met des oignons dans tous les plats ma mère, pour pouvoir pleurer en paix.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Confidences à Allah (2008)


    6. La vie est une longue thérapie où nous soignons notre vie passée continuellement.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    7. Les exilés sont comme les loups, partout où nous allons, nous rejoignons des meutes qui ne sont pas les nôtres, nous participons, nous chassons ensemble et pourtant la lune nous invite à nous mettre à l'écart pour hurler de solitude.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoires d'ici et d'ailleurs (2011)


    8. Il cuit dans ce joli court-bouillon qui chante et dans lequel j'ai jeté, avec une poignée de foin, des gousses d'ail, des ronds de carottes, des oignons, de la muscade, du laurier et du thym.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    9. Oignons bien habillés - Annoncent fortes gelées.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. Puisque nous ne pouvons rien changer au principal, soignons l'accessoire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Au présent: Je carotte, tu asperges, il mache, nous oignons, vous chicorée, ils ou elles les tue. A l'imparfait: je panais. Au passé composé: ils ont rit. A l'impératif: ail.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierre Grassou (1839)


    12. Oignons à trois pelures - Signe de froidure.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    13. C'est un abatis de poulet que je vous fais réchauffer. J'y mets quelques oignons pour allonger la sauce, avec quelques appétits.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sybilla (1932)


    14. Veux-tu oignons, carottes, seigle, petits pois, - Sème-les à la Saint-Benoît.

      Auteur : Dictons - Source : 11 juillet


    15. Rien qu'une guêpe bourdonnant, dehors, autour d'un cruchon. Et, avec ce faible bruit, c'est l'été qui entre dans la cuisine et caresse une botte d'oignons pendue à un clou.

      Auteur : André Hardellet - Source : Sommeils (1960)


    16. En tout être humain, il y a un lac, a dit ma mère, une tristesse liquide que les oignons aident à vider.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Une part de ciel (2013)


    17. Un groupe de paysannes en habits de fête ... se disputaient pour la possession d'une niche de la muraille. Un ânier l'occupait avec son bourriquet et ses couffes d'oignons.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    18. Une autre un jour s'est assise parmi les rangs d'oignons en disant qu'elle aurait préféré ne jamais naître.

      Auteur : Julie Otsuka - Source : Certaines n'avaient jamais vu la mer (2012)


    19. Sophie était naïve. Ni la sauge ni les oignons n'éveillèrent ses soupçons. Et elle alla cueillir dans le jardin de la ferme toutes les herbes que son hôte lui avait demandées et dont on se sert généralement pour rôtir les canards.

      Auteur : Beatrix Potter - Source : Le Conte de Sophie Canétang (1908)


    20. Et ma soupe de mes oignons gratinée, c'est de la crotte de bique, alors?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    21. Qu'est-ce que la vérité ? Est-ce qu'elle n'a pas dix-sept enveloppes comme les oignons ?

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Echange (1894)


    Les citations sur oignons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oignons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oignons »

    OignementOignonOignonet

    Les mots débutant par oig  Les mots débutant par oi

    oignaitoignantoigneoignesOigneyoignezOigniesOignies-en-ThiéracheoignitoignonoignonsoignonsOignyOignyOigny-en-Valois

    Les synonymes de « oignons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oignons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oignons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oignons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oignons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oignons     Citation sur oignons   Poèmes oignons   Proverbes oignons   Rime avec oignons    Définition de oignons  


    Définition de oignons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oignons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oignons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 10:45:40