La définition de Oignement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Oignement
Nature : s. m.
Prononciation : oi-gne-man
Etymologie : Berry, oche ; wallon, âwe ; namur. auwe ; anc. espagn. auca ; espagn. mod. et portug. oca ; bas-lat. auca, de avica, dérivé fictif de avis, oiseau. Le nom général avica, oiseau, a été réduit à un sens spécial, comme jumentum, bête de somme, a donné jument.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oignement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oignement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oignement ?
La définition de Oignement
Action d'oindre.
Toutes les définitions de « oignement »
Oignement au Scrabble
Le mot oignement vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot oignement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oignement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Oignement
Oignement Oignon Oignonet oignait oignant oigne oignes Oigney oignez Oignies Oignies-en-Thiérache oignit oignon oignons oignons Oigny Oigny Oigny-en-ValoisMots du jour
-
chagrinée planquerais incomberait déclinaient mi-allemand intra-utérine pluralité calmai successorale camping-gaz
Les citations avec le mot Oignement
- L'éloignement, la jalousie, les querelles, le ressentiment n'empêchent pas l'amour, affection reptilienne qui se mord la queue et se nourrit volontiers de son contraire.Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé
- Nous avons certains souvenirs qui sont comme la peinture hollandaise de notre mémoire, tableaux de genre où les personnages sont souvent de condition médiocre, pris à un moment bien simple de leur existence, sans événements solennels, parfois sans événements du tout, dans un cadre nullement extraordinaire et sans grandeur. Le naturel des caractères et l'innocence de la scène en font l'agrément, l'éloignement met entre elle et nous une lumière douce qui la baigne de beautéAuteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- De toute façon, tous les exils sont illusoires, paraît-il, l'éloignement ne règle rien, et on ne finit jamais très loin du point d'où on était parti.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
- L'ardeur ne se mesure pas à la quantité de fois de faire l'amour; l'amour est tout le long des jours, dans la quiétude du silence, dans le sourire, le ton de la voix, dans l'absence, l'éloignement.Auteur : Lauréanne Harvey - Source : L'amour… assassin
- Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Et subitement, il se débonda, épandant au hasard des mots, ses plaintes, avouant l'inconscience de sa conversion, ses débats avec sa chair, son respect humain, son éloignement des pratiques ecclésiales.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- L'élastique est donc le symbole idéal pour nous aider à comprendre le cycle de l'intimité masculine, cycle fait d'un rapprochement suivi d'un éloignement, puis d'un nouveau rapprochement plus serré. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans éloignement.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- Décor de théâtre: N'est pas de la peinture: il suffit de jeter en vrac sur la toile un seau de couleurs; puis on l'étend avec un balai; et l'éloignement avec la lumière fait l'illusion.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Odéon: Plaisanteries sur son éloignement.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le temps et l'éloignement sont un merveilleux ferment de l'amour, ce qui peut expliquer en partie que je sois toujours si loin, madame. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- Croire que seuls les kilomètres vous éloignent de vos parents est une illusion. Si la volonté de couper le cordon n'est pas là, cet éloignement ressemble plus à une fuite qu'à une saine décision.Auteur : Erik Wietzel - Source : Ne cherche pas à savoir (2010)
- L'éloignement augmente le prestige.Auteur : Tacite - Source : Annales, I, 47
- Ce n'est pas la distance qui mesure l'éloignement.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Toujours pleine des livres de Costals, elle se rappelait une phrase de l'un d'eux: «L'éloignement rapproche».Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- L'espérance et le souvenir ont le même prisme : l'éloignement. Devant ou derrière nous, nous appelons le bonheur ce qui est hors de notre portée, ce que nous n'avons pas encore ou ce que nous n'avons plus.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes
- ... L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans éloignement.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- Et, me faisant tressaillir, voici qu'empourprant les vitres, le bouquet du feu d'artifice de la Fête nationale éclata, dans l'éloignement, sur la ville exultante, aux acclamations d'une multitude bisexuelle.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)
- Tous les êtres que nos sens peuvent apercevoir, conjointement avec ceux que leur ténuité ou leur éloignement nous rendent imperceptibles, forment dans leur ensemble, ce qu'on exprime par le mot univers.Auteur : Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck - Source : Recherches sur les causes des principaux faits physiques (1794), Introduction
- Était-ce la meilleure solution de voyager ensemble, si c’était pour rompre ? Dans une certaine mesure, oui, car autant la proximité nous déchirait, autant l’éloignement nous aurait rapprochés. Nous étions en effet si fragiles et désorientés affectivement que l’absence de l’autre était sans doute la seule chose qui pût encore nous rapprocher, tandis que sa présence à nos côtés, au contraire, ne pouvait qu’accélérer le déchirement en cours et sceller notre rupture. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- La présence diminue la renommée tandis que l'éloignement l'accroît : les qualités perdent de leur brillance si elles se touchent trop, tandis que l'imagination va plus loin que la vue.Auteur : Umberto Eco - Source : L'Ile du Jour d'Avant (1996)
- L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans l'éloignement.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- Il était une fois un pays qui avait construit des prisons pour enfants parce qu'il n'avait pas trouvé mieux que l'empêchement, l'éloignement, la privation, la restriction, l'enfermement et un tas de choses qui n'existent qu'entre des murs pour essayer de faire de ces enfants-là des adultes honnêtes, c'est-à-dire des gens qui filent droit… Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
- Il est certain que beaucoup d’entre nous aimeraient vivre dans le passé immuable de nos souvenirs, qui semble se répéter identique à lui-même dans le goût de certains aliments et dans certaines dates marquées de rouge sur les calendriers, mais sans nous en rendre compte nous avons laissé grandir en nous un éloignement que ne guérissent pas les voyages si rapides, et que ne soulagent ni les rares appels téléphoniques que nous passons ni les lettres que nous avons cessé d’écrire depuis des années. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Il partageait l'impression générale, et le conventionnel lui inspirait, sans qu'il s'en rendit clairement compte, ce sentiment qui est comme la frontière de la haine et qu'exprime si bien le mot éloignement.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
Les citations du Littré sur Oignement
- Dans l'éloignement où il voit les hommes, il est effrayé de leur petitesseAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Quand l'éloignement de ce grand ministre [Mazarin] eut attiré celui de ses confidents, supérieur par cet endroit au ministre même, dont il admirait d'ailleurs les profonds conseils, nous l'avons vu retiré dans sa maison...Auteur : BOSSUET - Source : ib.
- Les pays habités par les sauvages sont ordinairement peu peuplés, par l'éloignement qu'ils ont presque tous pour le travail et la culture de la terreAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 120
- Si je veuil descrire briement, Comme on vit roumainement ; Roumains a la langue sece et dure Ne peut parler sans oignement...Auteur : DU CANGE - Source : romanizare.
- Le diamètre du grand orbe que notre planète décrit autour du soleil est de plus de soixante millions de lieues, et cette vaste circonférence s'évanouit et devient un point lorsque l'astronome veut s'en servir à mesurer l'éloignement des étoiles fixesAuteur : BONNET - Source : Contempl. natur. I, 4
- Il leur inspirait un extrême éloignement de leur impiétéAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3
- Après la rigueur extrême D'un fatal éloignement, Que c'est un plaisir charmant De revoir ce que l'on aime !Auteur : QUIN. - Source : Amad. I, 2
- Le pape avait chargé son nonce [en Espagne] d'obtenir l'éloignement de quelques personnes notées à la cour de RomeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 469, 201
- L'éloignement de cette favorite [Mme de Jalez auprès de la duchesse de Lesdiguières] a surpris tout le monde ; on laisse entendre qu'elle était jalouse, difficile, curieuse, épilogueuse, faisant des plaintes amoureuses et des reproches dont les coeurs secs sont embarrassésAuteur : Madame de Sévigné - Source : 11 mai 1683
- Après l'éloignement d'un flatteur de DécieAuteur : Corneille - Source : Poly. V, 2
- Quand l'éloignement de ce grand ministre eut attiré celui de ses confidents....Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Bientôt la jeune fille passa de la froideur à l'éloignement, et de l'éloignement à une répulsion invincibleAuteur : CH. DE BERNARD - Source : Un homme sérieux, § IV
- Par cet esprit de générosité si ordinaire parmi les Romains, de ne marquer jamais plus d'éloignement de la paix que dans les mauvais succèsAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. II, p. 200
- Il faut avouer que le roi, dans les premiers temps, eut plus d'éloignement que d'inclination pour Mme de MaintenonAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 78, dans POUGENS
- Quand l'éloignement de ce grand ministre [Mazarin] eut attiré celui de ses confidents, supérieur par cet endroit au ministre même dont il admirait d'ailleurs les profonds conseils, nous l'avons vu retiré dans sa maison....Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Et la grande longueur de son éloignement Me le fait soupçonner de quelque changementAuteur : Molière - Source : ib. 2
- Ils [les yeux] doivent juger un objet plus ramassé et plus petit, quand il est dans un éloignement où quantité de traits de son image se confondentAuteur : CONDIL. - Source : Traité sens, III, 3
- Leur courage mollit dans cet éloignement de leur patrieAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 35
- Seigneur Bartholo, si vous avez souvent des lubies comme celles dont le hasard me rend témoin, je ne suis plus étonné de l'éloignement que mademoiselle a pour devenir votre femmeAuteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. III, 12
- L'esloignement que de vous [loin de vous] je veux faire, N'est pour vouloir m'exempter et deffaire De vostre amour, encor moins du serviceAuteur : MAROT - Source : I, 357
- Il y a un éloignement d'esprit et de moeurs et une retraite en soi-même qui, dans le commun des hommes, séparent invisiblement les justes d'avec les pécheursAuteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- Et mon éloignement remettra son espritAuteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 2
- C'est me renouveler les douleurs de l'éloignement que de me faire apercevoir les travers de mes inquiétudesAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 8 sept. 1680
- Cette religion, qui consiste à croire que l'homme est déchu d'un état de gloire et de communication avec Dieu en un état de tristesse, de pénitence et d'éloignement de Dieu, mais qu'après cette vie nous serons rétablis par un Messie qui devait venir, a toujours été sur la terreAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. t. I, p. 308, éd. LAHURE.
- Nous suivîmes la côte environ à trois lieues d'éloignement ; elle rondissait insensiblementAuteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. II, p. 919
Les mots débutant par Oig Les mots débutant par Oi
Une suggestion ou précision pour la définition de Oignement ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h22

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur oignement
Poèmes oignement
Proverbes oignement
La définition du mot Oignement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oignement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oignement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
