Définition de « oignant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oignant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oignant pour aider à enrichir la compréhension du mot Oignant et répondre à la question quelle est la définition de oignant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe oindre.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    oignant au Scrabble


    Le mot oignant vaut 8 points au Scrabble.

    oignant

    Informations sur le mot oignant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oignant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oignant

    Les rimes de « oignant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de oignant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N@

    Rimes de fulminants      Rimes de covenant      Rimes de bouchonnant      Rimes de décontaminant      Rimes de gagnants      Rimes de permanents      Rimes de plaignants      Rimes de culminant      Rimes de éteignant      Rimes de époumonant      Rimes de détonants      Rimes de tâtonnants      Rimes de rechignant      Rimes de démissionnant      Rimes de détournant      Rimes de alternant      Rimes de venant      Rimes de dînant      Rimes de ruinant      Rimes de ronronnant      Rimes de entreprenant      Rimes de soignant      Rimes de environnant      Rimes de aides-soignants      Rimes de chantonnant      Rimes de boulonnant      Rimes de contraignant      Rimes de enseignant      Rimes de adjoignant      Rimes de étrennant      Rimes de gagnant      Rimes de craignant      Rimes de intervenant      Rimes de gênants      Rimes de adonnant      Rimes de contraignant      Rimes de ânonnant      Rimes de fouinant      Rimes de tenant      Rimes de calcinant      Rimes de contrevenant      Rimes de grisonnants      Rimes de émanant      Rimes de toupinant      Rimes de ordinant      Rimes de accompagnant      Rimes de ravinant      Rimes de ronchonnant      Rimes de déboutonnant      Rimes de enfournant     

    Mots du jour

    fulminants     covenant     bouchonnant     décontaminant     gagnants     permanents     plaignants     culminant     éteignant     époumonant     détonants     tâtonnants     rechignant     démissionnant     détournant     alternant     venant     dînant     ruinant     ronronnant     entreprenant     soignant     environnant     aides-soignants     chantonnant     boulonnant     contraignant     enseignant     adjoignant     étrennant     gagnant     craignant     intervenant     gênants     adonnant     contraignant     ânonnant     fouinant     tenant     calcinant     contrevenant     grisonnants     émanant     toupinant     ordinant     accompagnant     ravinant     ronchonnant     déboutonnant     enfournant     


    Les citations sur « oignant »

    1. Souvent, le bonheur ressemble à l'horizon, toujours en vue, fascinant et impalpable, s'éloignant quand on l'approche.

      Auteur : Anne-Charlotte Pascal, dite Charlotte Valandrey - Source : N'oublie pas de m'aimer (2012)


    2. Car elle frôle constamment la tentation la plus poignante, la plus suave, la plus parée de tous les attraits: celle de se venger.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    3. Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


    4. Il est une épargne aussi poignante que des sous dans la bourse d'une mère pauvre; de l'eau dans le désert de Gobi; du foin dans la mangeoire d'un âne. C'est l'épargne de la douleur.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Champêtreries et méditations (1930), X


    5. Un homme qui n'a qu'une crainte relative d'une querelle avec un étranger a une erreur bien plus poignante des opérations de la loi d'un autre pays que le sien.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Un beau dimanche anglais (1895)


    6. L'unique façon d'être poignante est d'être directe.

      Auteur : Hélène Grimaud - Source : Variations sauvages (2003)


    7. Un des plus poignants chagrins que l'on puisse éprouver est de voir que ceux à qui on a donné son entière confiance n'en étaient pas dignes.

      Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


    8. Je me suis retrouvé entre deux siècles comme au confluent de deux fleuves; j'ai plongé dans leurs eaux troublées, m'éloignant à regret du vieux rivage où je suis né, nageant avec espérance vers une rive inconnue.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    9. J'entends dans le lointain des cris prolongés de la douleur la plus poignante.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    10. Je n'avais pas l'intention de mourir, mais inspirer de la pitié m'a souvent plu. Dès qu'un passant s'approchait, je me cachais la figure dans les mains et reniflais comme quelqu'un qui a pleuré. Les gens, en s'éloignant, se tournaient. La semaine dernière, il s'en est fallu de peu que je ne me fusse jeté à l'eau, pour paraître sincère.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    11. Loin de moi au reste la pensée de blâmer ces poignants contrastes où les larmes et les rires se confondent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance


    12. L'amour est incomparablement meilleur que la haine, elle ne saurait être trop grande; joignant à nous de vrais biens, elle nous perfectionne d'autant.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


    13. Rien n'est trop cher pour la défense de notre pays, conclut l'agent en s'éloignant, laissant Gloria méditer cette derniere phrase, ce qu'elle refusa à faire parce qu'elle la trouvait ridicule.

      Auteur : Claude Eckenschwiller, dit Claude Ecken - Source : La Mémoire totale (1985)


    14. Rien n'est aussi poignant, je le sais, que le spectacle de tout un peuple qui se relève et veut son relèvement et poursuit son relèvement.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République, notre royaume de France


    15. Nous sommes face à un défi que nous connaissons depuis le début : celui des équipements, des matières premières et de notre capacité à aider les soignants.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020


    16. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    17. Je tiens à exprimer le profond sentiment de compassion que je ressens pour toutes les personnes malades et en situation d’anxiété. Pour ceux qui vivent le confinement dans des conditions très difficiles, soit parce qu’ils sont seuls, ou bien trop nombreux dans un espace réduit. Pour tous ceux qui continuent de travailler en s’exposant : les caissières, les éboueurs, les agents des forces de l’ordre… et bien sûr, les soignants qui sont en burn-out et qui risquent leur vie par manque de protection. Je ressens beaucoup de compassion pour celles et ceux qui souffrent de cette crise.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    18. En s'éloignant vers le ciel, l'oiseau se désindividualise; il devient un vol, un vol en soi.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Lautréamont (1939)


    19. Le deuil, un deuil poignant, était dans cette chambre. La servante se lamentait dans un coin, le curé priait, et on l'entendait sangloter, le médecin s'essuyait les yeux; le cadavre lui-même pleurait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    20. L'homme économe se reconnaît à ce que, s'éloignant des onctions superflues, il ne se frictionne qu'aux huiles essentielles.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Dans ce qui tient lieu d'histoire, n'as-tu jamais vu des failles? Les temps morts, les passages à vide. Le désir fugitif et poignant de ne plus entendre, de ne plus voir, de rester silencieux et immobile.

      Auteur : Georges Perec - Source : Un homme qui dort (1967)


    22. Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    23. La terre est imprégnée de sel et de poison. Plus ce monde est beau, plus il rit dans la fraîcheur de ses feuilles,
      Plus la moquerie d'y être me paraît poignante.


      Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (1893-1901), II


    24. Elle pleurait sans bruit, comme pleurent les femmes dans les grands chagrins poignants. C'était, dans tout son corps, une sorte d'ondulation qui finissait par un petit sanglot, caché, étouffé sous ses doigts.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


    25. Puis les pâles amants joignant leurs mains démentes
      L'entrelacs de leurs doigts fut leur seul laps d'amour.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Merlin et la vieille femme


    Les citations sur oignant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oignant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oignant »

    OignementOignonOignonet

    Les mots débutant par oig  Les mots débutant par oi

    oignaitoignantoigneoignesOigneyoignezOigniesOignies-en-ThiéracheoignitoignonoignonsoignonsOignyOignyOigny-en-Valois

    Les synonymes de « oignant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oignant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oignant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oignant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oignant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oignant     Citation sur oignant   Poèmes oignant   Proverbes oignant   Rime avec oignant    Définition de oignant  


    Définition de oignant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oignant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oignant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:18:40