Définition de « oignant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oignant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oignant pour aider à enrichir la compréhension du mot Oignant et répondre à la question quelle est la définition de oignant ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)
Pas de définition complémentaire
oignant au Scrabble
Le mot oignant vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot oignant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oignant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « oignant »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de oignant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en N@
Rimes de tonnants Rimes de téléphonant Rimes de grognant Rimes de étonnants Rimes de tournant Rimes de savonnant Rimes de avoisinant Rimes de plaignants Rimes de avoisinants Rimes de passionnant Rimes de avoisinant Rimes de donnant Rimes de régnant Rimes de planant Rimes de peinant Rimes de flânant Rimes de badigeonnant Rimes de déterminants Rimes de bernant Rimes de alignant Rimes de graillonnant Rimes de bouquinant Rimes de abonnant Rimes de surprenants Rimes de fulminant Rimes de démissionnant Rimes de empoisonnant Rimes de saignant Rimes de planant Rimes de fernand Rimes de étonnant Rimes de amenant Rimes de enseignants Rimes de tâtonnants Rimes de contaminant Rimes de frictionnant Rimes de signant Rimes de gouvernant Rimes de pertinent Rimes de chicanant Rimes de sonnant Rimes de revenants Rimes de bastonnent Rimes de raccompagnant Rimes de oignant Rimes de soignants Rimes de dégainant Rimes de tenant Rimes de stationnant Rimes de étonnantMots du jour
tonnants téléphonant grognant étonnants tournant savonnant avoisinant plaignants avoisinants passionnant avoisinant donnant régnant planant peinant flânant badigeonnant déterminants bernant alignant graillonnant bouquinant abonnant surprenants fulminant démissionnant empoisonnant saignant planant fernand étonnant amenant enseignants tâtonnants contaminant frictionnant signant gouvernant pertinent chicanant sonnant revenants bastonnent raccompagnant oignant soignants dégainant tenant stationnant étonnant
Les citations sur « oignant »
- Un jour viendra où nos armes, reforgées au loin, mais bien aiguisées, se joignant à celles que se feront nos Alliés, et peut-être à d'autres encore, reviendront triomphantes sur le sol national. Alors, oui, nous referons la France.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Réponse au Maréchal Pétain, Londres, 26 juin 1940
- Dans le ton do par exemple, le mi et le si se trouvent abaissés d'un demi-ton. Et ce sont ces notes abaissées, les «blue notes» qui confèrent à la musique noire son caractère de poignante tristesse.Auteur : Lucien Malson - Source : Les Maîtres du jazz
- Solon fit embarquer dessus leur vaisseau les meilleurs hommes atheniens qu'il eust en sa troupe, leur enjoignant qu'ils cinglassent droit vers la ville.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 13
- Rien n'est trop cher pour la défense de notre pays, conclut l'agent en s'éloignant, laissant Gloria méditer cette derniere phrase, ce qu'elle refusa à faire parce qu'elle la trouvait ridicule.Auteur : Claude Eckenschwiller, dit Claude Ecken - Source : La Mémoire totale (1985)
- Puis les pâles amants joignant leurs mains démentes
L'entrelacs de leurs doigts fut leur seul laps d'amour.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Merlin et la vieille femme - L'homme économe se reconnaît à ce que, s'éloignant des onctions superflues, il ne se frictionne qu'aux huiles essentielles.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On devient soignant parce qu'on a un patient symbolique à soigner, qui est le tien ?Auteur : Marc Zaffran, dit Martin Winckler - Source : Le Choeur des femmes (2009)
- Ils échangent, hulottes et chevêches, effraies et grands-ducs,des rires tremblés, des sanglots, des sifflements doux, et aussi ces cris poignants qu'entendaient seules les nuits.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)
- Le principal progrès de la psychiatrie a consisté à faire endosser une blouse blanche aux soignants menacés d'aliénation.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On dit que c'est en s'éloignant des personnes qu'on réalise l'amour qu'on leur porte. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)
- Il y a deux façons d'exprimer les choses: l'une est de les montrer brutalement, l'autre de les évoquer avec art. En s'éloignant de la représentation littérale du mouvement, on aboutit à plus de beauté et plus de grandeur.Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972), Notes d'un peintre, la Grande Revue, 25 décembre 1908
- Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain
- Les drames les plus poignants sont ceux de la pensée.Auteur : Jules Verne - Source : Les naufragés du "Jonathan"
- Chacun de nous, s’il est honnête homme, a un fardeau à porter ici bas. Et l’homme qui n’est pas honnête a un fardeau bien plus grand, bien plus poignant, celui d’une mauvaise conscience.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rose et le Vert (1928)
- Si le geste baroque se déploie en s'éloignant du corps, celui de Latour est dirigé vers le corps, comme ceux qui expriment le recueillement ou le frisson.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- L'amour est incomparablement meilleur que la haine, elle ne saurait être trop grande; joignant à nous de vrais biens, elle nous perfectionne d'autant.Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)
- Elle pleurait sans bruit, comme pleurent les femmes dans les grands chagrins poignants. C'était, dans tout son corps, une sorte d'ondulation qui finissait par un petit sanglot, caché, étouffé sous ses doigts.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)
- Il y a quelque chose d'extraordinairement faux, paradoxal et presque irréel dans cette situation de l'infirmier exécutant, considéré du point de vue de la psychologie médicale. Plus il obéit, moins il pense, plus il appauvrit son intuition, refoule ses sentiments, tient le malade pour un objet, plus il est bon "surveillant" moins il est bon "soignant". A la limite, il n'est rien, on peut le remplacer - on l'a souvent fait, historiquement - par des dispositifs matériels.Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.
- Rien n'est aussi poignant, je le sais, que le spectacle de tout un peuple qui se relève et veut son relèvement et poursuit son relèvement.Auteur : Charles Péguy - Source : La République, notre royaume de France
- Car elle frôle constamment la tentation la plus poignante, la plus suave, la plus parée de tous les attraits: celle de se venger.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)
- Donner de l’argent aux hôpitaux ne doit pas empêcher de penser à des réorganisations, d’autant qu’on aura enlevé des charges indues pesant sur eux. Il ne faudrait pas que le grand mouvement d’émotion soulevé à juste titre _ et je fais partie de ceux qui applaudissent à 20 heures à leurs fenêtres tous ces soignants formidables que j’ai eu l’occasion de croiser durant mes fonctions ministérielles_ aboutisse à quelque chose de contre-productif. On ne pense pas suffisamment le système de santé de façon globale.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain
- Un des plus poignants chagrins que l'on puisse éprouver est de voir que ceux à qui on a donné son entière confiance n'en étaient pas dignes.Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)
- À partir du 15 septembre 2021, si vous êtes soignant et que vous n'êtes pas vacciné, nous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé.Auteur : Olivier Véran - Source : Sur LCI, lundi 12 juillet 2021
- Je n'irai pas jusqu'à l'accuser d'être communiste ... les idées qu'il affiche sont un peu plus particulières. Plus dangereuses, plus subtiles et témoignant en tout cas d'un égocentrisme guère admissible vhez un marxiste.Auteur : Pierre Gascar - Source : Les Bêtes (1953)
- On diminue la taille des statues en s'en éloignant, celle des hommes en s'en approchant.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sur la plage (1862)
Les mots proches de « oignant »
Oignement Oignon OignonetLes mots débutant par oig Les mots débutant par oi
oignait oignant oigne oignes Oigney oignez Oignies Oignies-en-Thiérache oignit oignon oignons oignons Oigny Oigny Oigny-en-Valois
Les synonymes de « oignant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot oignant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oignant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oignant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oignant ?
Citations oignant Citation sur oignant Poèmes oignant Proverbes oignant Rime avec oignant Définition de oignant
Définition de oignant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oignant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot oignant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
