Définition de « policeman »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot policeman de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur policeman pour aider à enrichir la compréhension du mot Policeman et répondre à la question quelle est la définition de policeman ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « policeman »


Trésor de la Langue Française informatisé


POLICEMAN, subst. masc.

Agent de police dans les pays anglo-saxons. Il voudrait bien voir, en compagnie de quelqu'un des plus solides policemen, les curiosités nocturnes de Londres (Mérimée, Lettres Panizzi,1864, p.50).À mon premier passage à New-York, on avait cru devoir me présenter à un policeman toujours en service au même endroit de Broadway. J'avais demandé la raison de cette présentation. La réponse qu'on me fit fut évasive: «Ça n'est pas mauvais. Il faut être bien avec les policemen». Et c'est vrai que tout Américain se montre plein de déférence pour eux, paraît fier d'être reconnu par eux (J. Huret, En Amérique, De San Francisco au Canada,1905, p.504 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).
Rem. Souvent empl. dans le fr. du Canada selon Bél. 1974.
Prononc. et Orth.: [p?lisman]. Plur. des policemen [-m?n]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.289: un policeman, plur. des policemans. Étymol. et Hist. 1834 plur. policemen (Michelet, Journal, p.156); 1840 plur. policemans (J. Méry, Les Nuits de Londres, I, II ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. policeman (1801 ds NED Suppl.2) comp. de police «organisation civile, gouvernement, administration, organisme faisant respecter les lois» empr. au m. fr. et de man «homme» (plur. men) issu du vieil-angl. Fréq. abs. littér.: 70. Bbg. Bonn. 1920, p.108. _Darm. 1877, p.257.


Wiktionnaire


Nom commun - français

policeman \p?.lis.man\ masculin

  1. (Vieilli) Agent de police dans les pays anglophones.
    • Les policemen et les gendarmes indigènes abandonnèrent le parti des voleurs pour celui des honnêtes gens. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Il n'y a pas longtemps qu'un policeman de la Cité, étant de service dans une des rues qui se prolongent dans les districts métropolitains, fut informé par un passant qu'on assommait un de ses collègues à l'autre bout de la rue ; il répondit tranquillement que c'était en dehors de sa circonscription, et qu'il ne pouvait intervenir ! (Revue britannique : Choix d'articles traduits des meilleurs écrits périodiques de la Grande-Bretagne et des Amériques, tome second, Bruxelles, Au Bureau de la revue britannique, 1856)
    • A ce moment vient à nous un homme vêtu d'une longue redingote bleue et coiffé d'un chapeau garni de cuir verni ; autour de son poignet, est passé un galon noir et blanc ; un étui est suspendu à sa ceinture ; c'est un homme de police, un policeman. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

POLICEMAN (po-li-se-mann') s. m.
  • Nom anglais des agents de surveillance que nous appelons sergents de ville.

    Au plur. Policemen (qu'on prononce po-li-se-mèn'). Impassibles, l'?il aux aguets, résignés au sort qui peut-être les attend, les policemen surveillent avec zèle ces dangereux quartiers, L. Simonin, Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1875, p. 72.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « policeman »

Angl. policeman, de police, police, et man, homme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Vers 1800) Mot emprunté à l'anglais policeman, composé de police « police » (organisation chargée de faire respecter la loi et l'ordre public) et man « homme ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

POLICEMAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1834 plur. policemen (Michelet, Journal, p.156); 1840 plur. policemans (J. Méry, Les Nuits de Londres, I, II ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. policeman (1801 ds NED Suppl.2) comp. de police «organisation civile, gouvernement, administration, organisme faisant respecter les lois» empr. au m. fr. et de man «homme» (plur. men) issu du vieil-angl.

policeman au Scrabble


Le mot policeman vaut 14 points au Scrabble.

policeman

Informations sur le mot policeman - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot policeman au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

policeman

Les rimes de « policeman »


On recherche une rime en AN .

Les rimes de policeman peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en an

Rimes de cancane      Rimes de pavane      Rimes de gallicanes      Rimes de anglicane      Rimes de panne      Rimes de houligan      Rimes de filigranes      Rimes de yachtman      Rimes de Iles Cayman      Rimes de poigne      Rimes de yuans      Rimes de mégalomanes      Rimes de regagnent      Rimes de campagne      Rimes de mahométane      Rimes de canne      Rimes de shaman      Rimes de arcane      Rimes de cabane      Rimes de Ellignies-Sainte-Anne      Rimes de tryptophane      Rimes de castillane      Rimes de marianne      Rimes de polyuréthane      Rimes de quadrumane      Rimes de delta-plane      Rimes de afghane      Rimes de birmane      Rimes de bagnes      Rimes de balzanes      Rimes de avoine      Rimes de perchman      Rimes de crâne      Rimes de uréthane      Rimes de accompagne      Rimes de romanes      Rimes de cannes      Rimes de deltaplane      Rimes de gentleman      Rimes de cétoine      Rimes de cabanes      Rimes de courtisane      Rimes de gagnes      Rimes de Waterland-Oudeman      Rimes de chamane      Rimes de van      Rimes de mélomanes      Rimes de mosellane      Rimes de capitane      Rimes de andorranes     

Mots du jour

cancane     pavane     gallicanes     anglicane     panne     houligan     filigranes     yachtman     Iles Cayman     poigne     yuans     mégalomanes     regagnent     campagne     mahométane     canne     shaman     arcane     cabane     Ellignies-Sainte-Anne     tryptophane     castillane     marianne     polyuréthane     quadrumane     delta-plane     afghane     birmane     bagnes     balzanes     avoine     perchman     crâne     uréthane     accompagne     romanes     cannes     deltaplane     gentleman     cétoine     cabanes     courtisane     gagnes     Waterland-Oudeman     chamane     van     mélomanes     mosellane     capitane     andorranes     


Les citations sur « policeman »

Les citations sur policeman renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot policeman en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « policeman »

Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

Les synonymes de « policeman»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot policeman dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « policeman » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot policeman dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Policeman ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations policeman     Citation sur policeman   Poèmes policeman   Proverbes policeman   Rime avec policeman    Définition de policeman  


Définition de policeman présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot policeman sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot policeman notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:29:40