Définition de « plaignons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaignons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaignons pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaignons et répondre à la question quelle est la définition de plaignons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe plaindre.

    Pas de définition complémentaire
    PLAINDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Ca 1050 «déplorer la mort de quelqu'un» (Alexis, éd. Chr. Storey, 154, 594); 1656-57 être à plaindre (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, V, 320); 1690 n'être pas à plaindre (Fur.); 1672 plaindre qqn de (Mme de Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.2, p.460); 2. ca 1100 «exprimer par des plaintes les regrets de la perte de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 834); 3. 2emoitié xiiies. «donner, accorder avec parcimonie» (Adam de La Halle, Chansons, éd. J. H. Marshall, IV, 43); 1452 ne pas plaindre sa peine (A. Greban, Mystère de la passion, éd. O. Jodogne, 9199). B. Verbe pronom. 1. ca 1100 «manifester sa peine par des pleurs, des lamentations» (Roland, 915); fin xiiies. soi plaindre que (Trad. du xiiies. d'une charte de 1261, Cart. du val S. Lambert, B. N. l. 10176, fo46d ds Gdf. Compl); 1609 se plaindre de «faire savoir qu'on souffre de quelque chose» (Régnier, Satire XII, éd. G. Raibaud, 154); 1656-57 se plaindre de ce que (Pascal, Lettre au duc de Rouannez, éd. Brunschvicg, VI, 159); 2. 1552 «faire entendre des bruits analogues à des plaintes» (Ronsard, Les Amours, éd. P. Laumonier, IV, 39); 3. 1243 «porter plainte auprès d'une autorité compétente» (Cart. de Montierender, II, fo74 ro, A. Hte Marne ds Gdf. Compl.). Du lat. plangere «frapper», «se frapper la poitrine en signe de douleur, d'exaltation», «se livrer aux transports de la douleur, se lamenter, pleurer quelqu'un, quelque chose».

    plaignons au Scrabble


    Le mot plaignons vaut 12 points au Scrabble.

    plaignons

    Informations sur le mot plaignons - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaignons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaignons

    Les rimes de « plaignons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de plaignons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N§

    Rimes de éliminons      Rimes de cheminons      Rimes de coordonnons      Rimes de pognon      Rimes de atteignons      Rimes de enchaînons      Rimes de signons      Rimes de entonnons      Rimes de réincarnons      Rimes de visionnons      Rimes de acheminons      Rimes de linons      Rimes de maquignons      Rimes de obtenons      Rimes de feignons      Rimes de mentionnons      Rimes de craignons      Rimes de dépannons      Rimes de bourguignon      Rimes de terminons      Rimes de trognons      Rimes de prénoms      Rimes de entretenons      Rimes de non      Rimes de pavanons      Rimes de grognon      Rimes de troufignon      Rimes de collectionnons      Rimes de trognon      Rimes de dépassionnons      Rimes de patinons      Rimes de brugnon      Rimes de canons      Rimes de apprenons      Rimes de redevenons      Rimes de ramenons      Rimes de plaignons      Rimes de compagnons      Rimes de accompagnons      Rimes de chaînons      Rimes de tenons      Rimes de moignon      Rimes de chignon      Rimes de mi-gnon      Rimes de pardonnons      Rimes de fusionnons      Rimes de peignons      Rimes de sauvignon      Rimes de grognons      Rimes de surnom     

    Mots du jour

    éliminons     cheminons     coordonnons     pognon     atteignons     enchaînons     signons     entonnons     réincarnons     visionnons     acheminons     linons     maquignons     obtenons     feignons     mentionnons     craignons     dépannons     bourguignon     terminons     trognons     prénoms     entretenons     non     pavanons     grognon     troufignon     collectionnons     trognon     dépassionnons     patinons     brugnon     canons     apprenons     redevenons     ramenons     plaignons     compagnons     accompagnons     chaînons     tenons     moignon     chignon     mi-gnon     pardonnons     fusionnons     peignons     sauvignon     grognons     surnom     


    Les citations sur « plaignons »

    1. Dieu accorde de bonnes époques et des mauvaises, mais il ne veut pas qu'aux époques mauvaises nous nous plaignons et nous lamentions, il veut que nous montrions que nous sommes des hommes.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    2. Ne nous plaignons pas trop de voir l'hypocrisie gouverner les hommes. Le monde deviendrait vite un enfer si l'hypocrisie en était bannie.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    3. Plaignons le malheureux que personne n'écoute; mais plaignons davantage le malheureux entouré que personne ne veut plus entendre.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Si la neige m'était contée


    4. Ne nous plaignons pas trop de voir l'hypocrisie gouverner les hommes. Le monde deviendrait vite un enfer si elle en était bannie.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1924)


    5. Plaignons les tourterelles, qui ne baisent qu'au printemps !

      Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Sans référence


    6. Si le dieu n'est qu'une idole, plaignons l'idole et non le dévot.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Extrait de La Presse, 20 novembre 1848


    7. Nous blâmons beaucoup les malheureux des moindres fautes, et les plaignons peu des plus grands malheurs.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Une raison, à jeun de science et de sagesse, maigrit. Plaignons, à l'égal des estomacs, les esprits qui ne mangent pas. S'il y a quelque chose de plus poignant qu'un corps agonisant faute de pain, c'est une âme qui meurt de la faim de la lumière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. Ne nous plaignons pas du mal, il vient de Dieu.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. En naissant nous pleurons, en vivant nous nous plaignons, en mourant nous souffrons; qu'est-ce donc que la vie? C'est bâtir la mort, a dit Montaigne.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    11. Plaignons ceux qui pensent : Je ne suis pas beau, parce que l'Amour n'a pas frappé à ma porte. En réalité, l'Amour a frappé, mais ils n'ont pas ouvert parce qu'ils n'étaient pas préparés à le recevoir.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    12. Ne nous plaignons pas quand, une a une, s'évanouissent nos illusions; car Dieu l'a ainsi voulu, afin qu'au terme de notre carrière nous puissions, sans regret aussi, rejeter la vie comme un bouquet flétri.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    13. Ne nous plaignons pas.
      Nous sommes des privilégiés. Nous avons dans la cervelle des éclairages au gaz! Et il y a tant de gens qui grelottent dans une mansarde sans chandelles.


      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 29 novembre 1853


    14. Nous nous plaignons quelquefois légèrement de nos amis pour justifier par avance notre légèreté.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 179


    15. La colère et le chagrin nous font beaucoup plus de mal que les choses mêmes dont nous nous plaignons, et qui les font naître.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées


    16. C'est par égoïsme, le plus souvent, que nous nous plaignons d'un égoïste.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    Les citations sur plaignons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaignons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaignons »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaignons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plaignons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaignons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaignons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaignons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaignons     Citation sur plaignons   Poèmes plaignons   Proverbes plaignons   Rime avec plaignons    Définition de plaignons  


    Définition de plaignons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaignons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaignons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 11:53:07