Définition de « cabanon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cabanon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cabanon pour aider à enrichir la compréhension du mot Cabanon et répondre à la question quelle est la définition de cabanon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.ba.n??) cabanon (m)

  • Petite cabane, maisonnette en bois.

  • (fam) (ucf|prison), de certains cachots très obscurs. - Il fut mis aux cabanons.

  • (fam) (ucf|cellule) dans les maisons d’aliénés. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « cabanon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CABANON, subst. masc.

    A.? Vieilli
    1. Petite cabane. Un cabanon de planches appartenant à l'État et réservé à l'usage des voyageurs (Gobineau, Nouvelles asiatiques,La Danseuse de Shamakha, 1876, p. 28).
    Rem. Dial. pour DG.
    2. Cachot pour prisonniers dangereux. Les détenus logés, dans les pistoles ou dans les cabanons (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 517).
    ? P. métaph. :
    1. « Nous sommes libres! libres comme l'habitant de l'air, indépendants comme l'âme des philosophes superbes! Adieu, Venise, cité maudite, cabanon de l'Italie!... » Milosz, L'amoureuse initiation,1910, p. 201.
    ? P. ext. Cellule dans laquelle on enferme les fous furieux :
    2. ... elle t'a soigné, (...). Sans elle, mon garçon, tu serais peut-être, à cette heure, dans un cabanon des Tulettes, avec la camisole de force aux épaules... Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1451.
    ? Loc. fig., fam. Être bon à mettre au cabanon; être bon pour le cabanon.
    B.? Région. (Provence). Petite maison de vacances ou de week-end :
    3. ... ce petit cotre que je venais d'acheter pour aller au cabanon, le dimanche, qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse? Pagnol, Marius,1931, I, 4, p. 39.
    PRONONC. : [kaban? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1752 « loge où l'on enferme les fous » (Durand dans Trév. 1752); 1752 « petite cabane » (Trév.). Dér. de cabane*; suff. -on*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 124.
    BBG. ? Pohl (J.). La Maison dans les fr. marginaux. Vie Lang. 1969, p. 85.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cabanon \ka.ba.n??\ masculin

    1. (Construction) Petite cabane, maisonnette en bois.
      • C'était un Marseillais qui ne parlait que de la Canebière, du cabanon, d'Olive, de Marius, de pêche à la rascasse. On l'aurait lassé faire, il eût entremêlé L'Internationale de galéjades. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    2. (Québec) Remise, petit édifice servant au rangement à l'extérieur d'une maison.
      • J'ai serré la tondeuse dans le cabanon.
      • Si tu avais choisi le bungalow, le cabanon et sa tondeuse, les voisins de l'autre côté de la clôture Frost. (Montréal, ville dépressionniste, Moult Éditions, Montréal, 2017, page 229)
    3. (Familier) (Prison) Prison, de certains cachots très obscurs.
      • Il fut mis aux cabanons.
    4. (Familier) Cellule dans les maisons d'aliénés.
      • Belle série pour un peintre comme Hogarth, ayant le sens de la progression dans le pire, que cette vie à étapes de plus en plus noires, allant du salon au cabanon ! (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 52)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CABANON. n. m.
    Petite cabane. Il se disait, dans quelques prisons, de Certains cachots très obscurs. Il fut mis aux cabanons. Il se dit aujourd'hui de Certaines cellules dans les maisons d'aliénés.

    Littré

    CABANON (ka-ba-non) s. m.
    • 1Petite cabane.
    • 2Cachot obscur dans quelques prisons. Il fut mis aux cabanons.

      Loge, dans les maisons d'aliénés, pour certains fous furieux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cabanon »

    Mot dérivé de cabane, avec le suffixe -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CABANON, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1752 « loge où l'on enferme les fous » (Durand dans Trév. 1752); 1752 « petite cabane » (Trév.). Dér. de cabane*; suff. -on*.

    cabanon au Scrabble


    Le mot cabanon vaut 11 points au Scrabble.

    cabanon

    Informations sur le mot cabanon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cabanon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cabanon

    Les rimes de « cabanon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de cabanon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n§

    Rimes de conditionnons      Rimes de ânon      Rimes de pognon      Rimes de trognons      Rimes de signons      Rimes de inclinons      Rimes de piétinons      Rimes de hallucinons      Rimes de surnoms      Rimes de bignon      Rimes de troufignon      Rimes de appartenons      Rimes de tournons      Rimes de ognons      Rimes de condamnons      Rimes de espionnons      Rimes de soignons      Rimes de gnons      Rimes de détournons      Rimes de regagnons      Rimes de prénom      Rimes de linons      Rimes de répugnons      Rimes de chaînons      Rimes de dînons      Rimes de mentionnons      Rimes de chaînon      Rimes de tenons      Rimes de gnon      Rimes de passionnons      Rimes de canons      Rimes de mi-grognon      Rimes de champignon      Rimes de surnom      Rimes de prônons      Rimes de démenons      Rimes de provisionnons      Rimes de devinons      Rimes de gênons      Rimes de traînons      Rimes de dépassionnons      Rimes de grognon      Rimes de chignons      Rimes de pronom      Rimes de questionnons      Rimes de troufignons      Rimes de estagnon      Rimes de combinons      Rimes de crénom      Rimes de tenon     

    Mots du jour

    conditionnons     ânon     pognon     trognons     signons     inclinons     piétinons     hallucinons     surnoms     bignon     troufignon     appartenons     tournons     ognons     condamnons     espionnons     soignons     gnons     détournons     regagnons     prénom     linons     répugnons     chaînons     dînons     mentionnons     chaînon     tenons     gnon     passionnons     canons     mi-grognon     champignon     surnom     prônons     démenons     provisionnons     devinons     gênons     traînons     dépassionnons     grognon     chignons     pronom     questionnons     troufignons     estagnon     combinons     crénom     tenon     


    Les citations sur « cabanon »

    1. Jacques Collin fut placé, comme le plus dangereux des deux prévenus, dans un cabanon tout en pierre de taille.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    2. La gamine voulait faire un livre qui serait comme une cathédrale en plein ciel, elle ne réussirait probablement qu'à délivrer un cabanon en contreplaqué.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    3. La drôlesse triomphante sonnait la fanfare de son rire de cabanon.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    4. Tu perds la tête, tu déménages, tu travailles du chapeau, tu as les méninges en accordéon, tu as une araignée au plafond, tu as le timbre fêlé, tu ondules de la toiture, tu es bon pour le cabanon. Ou, tout simplement : tu deviens fou.

      Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)


    5. Or, voilà cinq semaines au moins, six peut-être, je n'ose compter, que je suis dans ce cabanon de Bicêtre, et il me semble qu'il y a trois jours c'était jeudi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    Les citations sur cabanon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cabanon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cabanon »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cabanon»

    Les synonymes de cabanon :

      1. cabane
      2. maisonnette
      3. masure
      4. chaumière
      5. cahute
      6. hutte
      7. case
      8. mas
      9. chalet
      10. loge
      11. abri
      12. cachot

    synonymes de cabanon

    Fréquence et usage du mot cabanon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cabanon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cabanon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cabanon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cabanon     Citation sur cabanon   Poèmes cabanon   Proverbes cabanon   Rime avec cabanon    Définition de cabanon  


    Définition de cabanon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cabanon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cabanon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 12:28:40