Définition de « on-dit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot on-dit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur on-dit pour aider à enrichir la compréhension du mot On-dit et répondre à la question quelle est la définition de on-dit ?
Une définition simple :
Définitions de « on-dit »
Trésor de la Langue Française informatisé
ON(-)DIT,(ON DIT, ON-DIT) subst. masc.
Rumeur, nouvelle qui se répand dans l'opinion et dont l'origine et l'authenticité sont incertaines. L'espoir s'alimente de tous les on-dit: l'armée de Rommel serait coupée; une dépêche du Bey à Roosevelt demanderait que Tunis soit considérée comme ville ouverte (Gide, Journal, 1942, p.155).«On dit...» a même donné naissance à un substantif, les on-dit. Bruit vague, whispering campaign, propagande chuchotée, propos de bouche à oreille, l'on-dit a pour mère la diffamation et pour père le bobard (Morand, Excursions immobiles, 1944, p.6).Wiktionnaire
Nom commun - français
on-dit \??.di\ masculin
-
Propos qui se répète de bouche en bouche, rumeur.
- Je le connais peu moi-même ; [?], et, selon les on-dit, sa maison d'York est si pleine d'or et d'argent, que cela fait honte à voir dans un pays chrétien. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Mais il est prudent de n'accepter que sous réserve les on-dit de cette crédule population. ? (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 17-27)
- Les conciliabules des dentellières, les quaroyes, comme on dit en langage du cru, sont célèbres à Mirecourt et fort redoutés des gens qui craignent les on-dit? ? (Gustave Fraipont ; Les Vosges, 1923)
- Un journal du soir publia, non sans fracas, pas mal d'on-dit. ? (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
- Les mensonges pieux qui avaient entouré la mort du jeune frère expliquaient ce foisonnement d'on-dit fantaisistes. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 244)
Étymologie de « on-dit »
on-dit au Scrabble
Le mot on-dit vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot on-dit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot on-dit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « on-dit »
On recherche une rime en DI .
Les rimes de on-dit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en di
Rimes de verdit Rimes de dégourdit Rimes de non-dits Rimes de attiédi Rimes de cadi Rimes de dégourdie Rimes de incendie Rimes de attendit Rimes de agrandie Rimes de étourdie Rimes de incendies Rimes de maudit Rimes de grandie Rimes de mordit Rimes de tiédi Rimes de Malmedy Rimes de tiédie Rimes de tendit Rimes de correspondît Rimes de vendis Rimes de entendis Rimes de interdits Rimes de verdies Rimes de dépendit Rimes de vendredi Rimes de confondit Rimes de caddy Rimes de tendît Rimes de dégourdi Rimes de enhardies Rimes de descendis Rimes de fondit Rimes de fendit Rimes de dandy Rimes de arrondi Rimes de maladie Rimes de brandy Rimes de vendredis Rimes de arrondis Rimes de assourdis Rimes de abasourdis Rimes de expédient Rimes de lieudits Rimes de hindi Rimes de grandis Rimes de enhardis Rimes de étudient Rimes de bondît Rimes de perdît Rimes de tiédiesMots du jour
verdit dégourdit non-dits attiédi cadi dégourdie incendie attendit agrandie étourdie incendies maudit grandie mordit tiédi Malmedy tiédie tendit correspondît vendis entendis interdits verdies dépendit vendredi confondit caddy tendît dégourdi enhardies descendis fondit fendit dandy arrondi maladie brandy vendredis arrondis assourdis abasourdis expédient lieudits hindi grandis enhardis étudient bondît perdît tiédies
Les citations sur « on-dit »
- Le Mensonge est toujours le premier en tout, il entraîne les sots par un l'on-dit vulgaire, qui va de bouche en bouche.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)
- Tout plutôt que le non-être, le non-recevoir, le non-dit, le non. Tout plutôt que l'anonymat soudain de deux personnes qui se côtoient et ne savent plus rien de l'autre que ses soucis quotidiens, ses rythmes intestinaux.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)
- Les gens sont des icebergs, pensa t-il. Sous la surface gît une énorme masse de non-dits, de douleurs et de secrets. Personne n'est vraiment ce qu'il paraît. Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Démolir ou simplement blâmer les absents est intrinsèque à la nature humaine quoi qu'on en dise. La pire espèce étant bien entendu celle qui se targue de tout dire dans les yeux ou de se moquer royalement des on-dit.Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Combien veux-tu m'épouser ? (2013)
- Le génie, a-t-on-dit, n'a pas de patrie. Disons qu'il n'a pas n'a pas d'égoïsme, cela sera mieux. Il naît quelque part et il rayonne partout. Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)
- Gazon-dit: rumeur, bruit qui court au ras des pâquerettes.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- On considère un «fait» écrit comme intrinsèquement plus vrai que des rumeurs ou des on-dit, mais il n'y a aucune raison que des documents physiques soient plus crédibles qu'une anecdote rapportée par un témoin oculaire.Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)
- Oui dire : Rumeur qui a pu être prononcée, contrairement au non-ditAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- C'est là, dans le va-et-vient des jours et le fouillis des non-dits, que la vie perd le sens des choses profondes et se réfugie dans le superficiel et le faux-semblant.Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
- L'amour est un échange de fortes étreintes, un besoin de noeuds. Et au bout de chaque étreinte, au bout de cette paix donnée, il reste le non-dit d'un adieu endurci.Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)
- Les non-dits, en ce qui concerne l'esclavage, sont innombrables. D'abord de la part des descendants d'anciens esclaves, dont certains ne veulent pas entendre parler de ce passé. C'est un non-dit très grave, car il laisse en suspens quelque chose qui n'est pas résolu. Du côté des descendants des anciens esclavagistes, le non-dit est tout aussi présent. Il y a des maladies de la mémoire. Tant individuelles que collectives.Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet
- Le sexe de mai est philosophique. lâcher-prise sensuel clashant d'abord et avant tout l'amour institutionnalisé: rôles sexuels, famille patriarcale, non-dits, carcans... n'y voir qu'hédonisme et arithmétique des jouissances, c'est donc passer à côté.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Mais on ne vit pas sur des non-dits. Les questions jamais abordées et les mots jamais dits jonchent le sol comme des débris de verre. Après quelques années, le moindre pas fait mal.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)
Les mots proches de « on-dit »
Les mots débutant par on- Les mots débutant par on
on-dit on-line
Les synonymes de « on-dit»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot on-dit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « on-dit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot on-dit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de On-dit ?
Citations dit Citation sur dit Poèmes dit Proverbes dit Rime avec on-dit Définition de on-dit
Définition de on-dit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot on-dit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot on-dit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
