Définition de « édit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot edit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur édit pour aider à enrichir la compréhension du mot édit et répondre à la question quelle est la définition de edit ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : édit (m)

  • (term|Antiquité romaine) Ordonnance d’un magistrat, d’un empereur. - L’édit d’un prêteur. - Édit du prince. - Les édits des empereurs romains. - Un édit de Justinien.

  • Il s’est dit plus particulièrement, dans l’ancien régime, de Celles des ordonnances de nos rois qui ne statuaient que sur un seul point ou une seule matière. - Enregistrer un édit. - Révoquer un édit. - La révocation de l’édit de Nantes. - L’édit des duels.


    Définitions de « édit »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉDIT, subst. masc.

    A.? ANTIQ. ROMAINE. Règlement, ordonnance émanant d'un empereur ou d'un magistrat ayant qualité à cet effet (édile, préteur, consul, tribun du peuple, etc.) et valable durant tout son règne ou toute sa magistrature. Un édit de Justinien (Ac.1932).La publication d'un édit consistait en sa transcription sur une table de bois blanchi (...); on en donnait lecture au peuple et on l'exposait au forum (Archéol. chrét.t. 41921) :
    1. Les édits du préteur (...) ont constitué peu à peu le droit prétorien, par opposition au droit civil traditionnel; sous l'empereur Hadrien la collection des édits du préteur urbain fut réunie (...) et forma l'Édit perpétuel. Lavedan1964.
    B.? [Sous l'Ancien Régime] Acte législatif, émanant généralement du souverain, relatif à un objet particulier ou valable pour une seule région. Enregistrer, révoquer un édit. Le Parlement enhardi rend un édit promulgant l'expulsion de Mazarin (Brasillach, Corneille,1938, p. 264):
    2. L'édit de Nantes qui, (...) fut, dans l'histoire de la liberté de conscience, une date inoubliable. Le Pape ne s'y trompa pas, écrivant à Henri IV : cet édit me crucifie, cet édit le plus maudit par lequel est permis la liberté de conscience à tout chacun, qui est la pire des choses du monde. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 398.
    ? P. ext. Toute ordonnance rendue par un souverain. Tu avais entendu proclamer l'édit aux carrefours, tu avais lu l'affiche sur tous les murs de la ville? (Anouilh, Antig.,1946, p. 174).
    Rem. En dr. canonique, un édit est un ,,écrit notifiant en public une prescription quelconque`` (Foi t. 1 1968).
    SYNT. Publier, proclamer, promulguer, signer un édit; violer, enfreindre un édit; édit royal, impérial, ecclésiastique; édit du roi; un édit impose, interdit, ordonne, prescrit, réglemente.
    Prononc. et Orth. : [edi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. [ms.] esdit (Hist. de Appolon., ms. Chartres 411, fo50 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.edictum « édit, ordonnance », part. passé neutre substantivé de edicere « proclamer ». Fréq. abs. littér. : 275. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 632, b) 547; xxes. : a) 219, b) 204.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    édit \e.di\ masculin

    1. (Antiquité romaine) Ordonnance d'un magistrat, d'un empereur.
      • L'édit d'un prêteur.
      • Édit du prince.
      • Les édits des empereurs romains.
      • Un édit de Justinien.
    2. (Féodalité, Histoire de France) Ordonnance des rois de l'Ancien Régime, qui ne statuait que sur un seul point ou une seule matière.
      • C'est les Jésuites qui ont fait assassiner Henri IV ; c'est encore eux qui ont fait révoquer l'Édit de Nantes, à la suite de quoi tous les protestants ont été obligés de quitter la France. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 120, Fischbacher, 1896)
      • Un édit alla jusqu'à prononcer la peine de mort contre les trafiquants. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.119, éd. Honoré Champion, 1925)
      • Comme il avait payé son emplette avec une pièce de monnaie à l'effigie du duc Raymond de Toulouse, le doyen de Beaucaire le fit incarcérer, sous prétexte qu'il avait contrevenu à un édit royal interdisant l'emploi d'une monnaie autre que celle de Nîmes. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉDIT. n. m.
    T. d'Antiquité romaine. Ordonnance d'un magistrat, d'un empereur. L'édit d'un prêteur. Édit du prince. Les édits des empereurs romains. Un édit de Justinien. Il s'est dit plus particulièrement, dans l'ancien régime, de Celles des ordonnances de nos rois qui ne statuaient que sur un seul point ou une seule matière. Enregistrer un édit. Révoquer un édit. La révocation de l'édit de Nantes. L'édit des duels.

    Littré

    ÉDIT (é-di?; le t ne se lie pas dans la conversation?; au pluriel, l's se lie?: des é-di-z injustes) s. m.
    • 1Chez les anciens Romains. Règlements faits par certains magistrats pour être observés durant le temps de leur magistrature.

      Édit perpétuel ou édit du préteur, compilation de tous les édits rendus par les préteurs et par les édiles curules, faite d'après les ordres de l'empereur Adrien.

      Sous les empereurs, constitutions des princes, lois nouvelles faites de leur propre mouvement, et différant des rescrits et des décrets en ce qu'elles décidaient les cas qui n'avaient pas été prévus, ou abolissaient, ou changeaient les lois anciennes. Galérius?, deux ans devant qu'il eût obligé Dioclétien à quitter l'empire, le contraignit à faire ce sanglant édit qui ordonnait de persécuter les chrétiens plus violemment que jamais, Bossuet, Hist. I, 10. Justine publia, sous le nom de son fils, des édits en faveur de l'arianisme, Bossuet, ib. I, 11.

    • 2En France, dans l'ancien régime. Constitution faite par le prince pour créer quelque établissement, organiser quelque grande affaire, notifier quelque prohibition. Les édits et déclarations du roi se vérifiaient dans les compagnies souveraines. Les édits se scellaient en cire verte pour marquer par cette couleur qu'ils étaient perpétuels de leur nature, Trévoux. Porter, faire, renouveler, enregistrer un édit. On m'a dit Que contre les clinquants le roi fait un édit, Régnier, Sat. VIII. J'ai voulu l'acheter, l'édit, expressément, Afin que d'Isabelle il soit lu hautement, Molière, Éc. des mar. II, 9.

      Édit de Nantes, loi promulguée par Henri IV, le 15 avril 1598, en faveur des protestants à qui il accordait le libre exercice de leur religion, et l'admission aux charges et dignités de l'État. L'édit de Nantes fut révoqué par Louis XIV.

      Chambre de l'édit, se disait, dans les anciens parlements, d'une chambre instituée par l'édit de Nantes pour connaître des affaires des protestants.

    • 3Ordonnance faite par le souverain. Savez-vous la rigueur de son premier édit?? Rotrou, Antig. III, 3. Et le roi trop crédule a signé cet édit, Racine, Esth. I, 3.

    HISTORIQUE

    XVe s. Sire chevalier, je vous en feray un edit [proposition]?: joustons ensemble deux lances, à celle fin que, se vous m'accablez de l'ung des coups, je m'en iray en prison par devers la pucelle, Perceforest, t. I, f° 151.

    XVIe s. Entre tous les gens d'armes françois avoit un edict [convention] que si une piece d'artillerie ou un homme seul par inconvenient estoit arresté, que chascun s'arrestoit jusques à ce que tout feust à point, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 44, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « édit »

    Du latin edictum (« règlement, ordonnance, édit »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. edictum, part. passif neutre de edicere, prononcer, de e, et dicere, dire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉDIT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xives. [ms.] esdit (Hist. de Appolon., ms. Chartres 411, fo50 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.edictum « édit, ordonnance », part. passé neutre substantivé de edicere « proclamer ».

    édit au Scrabble


    Le mot édit vaut 5 points au Scrabble.

    edit

    Informations sur le mot edit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot édit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    edit

    Les rimes de « édit »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de édit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de blondi      Rimes de crédit      Rimes de rebondi      Rimes de confondît      Rimes de médit      Rimes de taudis      Rimes de inédits      Rimes de engourdis      Rimes de Burundi      Rimes de bradycardie      Rimes de orthopédie      Rimes de fondît      Rimes de étendis      Rimes de on-dit      Rimes de raidi      Rimes de étourdies      Rimes de attiédis      Rimes de quintidi      Rimes de érudit      Rimes de tondit      Rimes de approfondie      Rimes de arrondie      Rimes de tragi-comédies      Rimes de maladie      Rimes de distendit      Rimes de dandy      Rimes de verdie      Rimes de quartidi      Rimes de dit      Rimes de contredit      Rimes de raidie      Rimes de bigoudis      Rimes de abâtardi      Rimes de suspendît      Rimes de vendît      Rimes de agrandît      Rimes de incendie      Rimes de psalmodies      Rimes de enlaidi      Rimes de applaudît      Rimes de organdis      Rimes de entendit      Rimes de dédit      Rimes de dits      Rimes de susdit      Rimes de refroidie      Rimes de suspendit      Rimes de approfondis      Rimes de resplendis      Rimes de parodie     

    Mots du jour

    blondi     crédit     rebondi     confondît     médit     taudis     inédits     engourdis     Burundi     bradycardie     orthopédie     fondît     étendis     on-dit     raidi     étourdies     attiédis     quintidi     érudit     tondit     approfondie     arrondie     tragi-comédies     maladie     distendit     dandy     verdie     quartidi     dit     contredit     raidie     bigoudis     abâtardi     suspendît     vendît     agrandît     incendie     psalmodies     enlaidi     applaudît     organdis     entendit     dédit     dits     susdit     refroidie     suspendit     approfondis     resplendis     parodie     


    Les citations sur « édit »

    1. Si les éditeurs et les directeurs de journaux s'arrangent pour que certains sujets ne soient pas abordés, ce n'est pas par crainte des poursuites judiciaires, mais par crainte de l'opinion publique.

      Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945), Préface inédite


    2. On revient avec le crédit à une situation proprement féodale, celle d'une fraction de travail due d'avance au seigneur, au travail asservi.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Le Système des objets (1972)


    3. Les lois se maintiennent en crédit non parce qu'elles sont justes, mais parce qu'elles sont lois.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13


    4. Il ne faut pas trop se hâter de juger les hommes, il faut leur faire crédit jusqu'à l'absurde, jusqu'à la lie.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à Jacques Rivière, 6 juin 1924


    5. Ce prêtre bronzé d'abord à des expéditions de brigands, plus tard missionnaire à travers les peuplades sauvages.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


    6. Il n'y a probablement pas d'enfer pour les auteurs dans l'autre monde - ils souffrent tellement des critiques et des éditeurs dans celui-ci.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    7. Au lieu de la noblesse héréditaire, d'abord la ploutocratie bourgeoise, puis la police socialiste. L'histoire nous sert des plats peu ragoûtants, quand nous commandons des réalités à la place des vieilles fictions.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    8. On rêve de choses plus ou moins précises, on se laisse porter par ses ambitions, par ses rancunes, par son passé. C'est un des lieux les plus méditatifs de notre époque, c'est notre sanctuaire moderne, la Rue.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : La Vie et l'oeuvre de Philippe Ignace Semmelweis (1924)


    9. La littérature m'a sauvée. J'ai toujours voulu être une écrivaine célèbre. Pour l'argent bien sûr, mais pas uniquement. Sans l'écriture, je ressens un vide abyssal. J'ai gagné suffisamment d'argent pour arrêter de noircir du papier. Mais que ferais-je? Je n'ai aucun talent pour le jardinage, toutes les fleurs que je plante connaissent une mort précoce. Je viens donc de signer un contrat pour trois livres, à la grande joie de mon éditeur.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


    10. En 1995 l'ensemble des pages web tenait dans deux armoires de serveurs. Certaines sociétés, comme celle qui éditaient des moteurs de recherche, possédaient une copie de l'intégralité du web.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    11. — L'édito que je signe n'est pas politique, je m'intéresse aux gens, mais si vous deviez vous définir politiquement, comment le feriez-vous ?
      — Je dirais que je suis dégoûtée. Il prit note en éclatant de rire.
      — Ça pourrait bien être le premier parti du pays. D'où venez-vous ?


      Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


    12. Toutes les passions sont héréditaires.

      Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : En toutes lettres (1980)


    13. Ma tête fatiguée et presque épuisée par quarante ans de méditations profondes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    14. (A propos d'Edith Cresson) A force de descendre dans les sondages, elle va finir par trouver du pétrole.

      Auteur : André Santini - Source : Sans référence


    15. Il en est des êtres comme des mers; chez les uns l'inquiétude est l'état normal; d'autres sont une Méditerranée, qui ne s'agite que pour un temps et retombe en bonace.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    16. Tant parle on qu'on se contredit

      Auteur : François Villon - Source : Ballade des proverbes


    17. Je suis sujet à un mal héréditaire qui bafoue, depuis longtemps, les efforts de ma raison et de ma volonté! Il consiste en une appréhension, une anxiété sans motif précis, une affre ...

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    18. Tout automobiliste ambitieux est un assassin avec préméditation.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Oeuvres


    19. Larcher, qui vous a contredit sur je ne sais quelle sottise d'Hérodote, mais qui, au fond, est un galant homme, tolérant, modéré, modeste, et vrai philosophe dans ses sentiments et dans sa conduite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 décembre 1772


    20. L'homme n'est point fait pour méditer mais pour agir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à un jeune homme


    21. Qui presse trop la mamelle pour en tirer du lait, en l'échauffant et en la tourmentant, tire du beurre; qui se mouche trop fortement fait venir le sang; qui presse trop les hommes excite des révoltes et des séditions. C'est la règle que donne Salomon.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


    22. De l'aimant, l'école tient son rayonnement. Elle est solidaire d'un ordre nouveau, comme un noyau magnétique est solidaire d'un champ. Le bouleversement de la vie des hommes à l'intérieur de cet ordre nouveau est semblable aux bouleversements de certaines lois physiques à l'intérieur d'un champ magnétique. On voit les hommes se disposer, conquis, le long de lignes de forces invisibles et impérieuses. Le désordre s'organise, la sédition s'apaise, les matins de ressentiment résonnent des chants d'une universelle action de grâce.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    23. Le talent est-il plus contagieux qu'héréditaire ? Oui , mais ce n'est pas important d'avoir du talent, puisque ça n'excuse jamais de ne pas avoir de génie.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Le Point, 1992


    24. Sous les ifs noirs qui les abritent,
      Les hiboux se tiennent rangés,
      Ainsi que des dieux étrangers,
      Dardant leur oeil rouge. Ils méditent.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXVII - Les Hiboux


    25. Tantôt tu méditais un héroïque ouvrage:
      C'est dans les grands dangers qu'on voit un grand courage.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Légataire universel (1708), IV, 1


    Les citations sur édit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot edit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « edit »

    ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉdition

    Les mots débutant par edi  Les mots débutant par ed

    édicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito

    Les synonymes de « edit»

    Les synonymes de édit :

      1. loi
      2. législation
      3. droit
      4. code
      5. justice
      6. légalité
      7. acte
      8. arrêt
      9. arrêté
      10. constitution
      11. jurisprudence
      12. ordonnance
      13. charte
      14. oukase
      15. diktat
      16. proclamation
      17. déclaration
      18. décret
      19. discours
      20. appel
      21. pronunciamiento
      22. annonce
      23. divulgation
      24. publication
      25. manifeste
      26. programme
      27. promulgation
      28. émissi

    synonymes de édit

    Fréquence et usage du mot édit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « edit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot édit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de édit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations édit     Citation sur édit   Poèmes édit   Proverbes édit   Rime avec édit    Définition de édit  


    Définition de édit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot édit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot édit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:05:01