Définition de « édit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot edit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur édit pour aider à enrichir la compréhension du mot édit et répondre à la question quelle est la définition de edit ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : édit (m)

  • (term|Antiquité romaine) Ordonnance d’un magistrat, d’un empereur. - L’édit d’un prêteur. - Édit du prince. - Les édits des empereurs romains. - Un édit de Justinien.

  • Il s’est dit plus particulièrement, dans l’ancien régime, de Celles des ordonnances de nos rois qui ne statuaient que sur un seul point ou une seule matière. - Enregistrer un édit. - Révoquer un édit. - La révocation de l’édit de Nantes. - L’édit des duels.


    Définitions de « édit »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉDIT, subst. masc.

    A.? ANTIQ. ROMAINE. Règlement, ordonnance émanant d'un empereur ou d'un magistrat ayant qualité à cet effet (édile, préteur, consul, tribun du peuple, etc.) et valable durant tout son règne ou toute sa magistrature. Un édit de Justinien (Ac.1932).La publication d'un édit consistait en sa transcription sur une table de bois blanchi (...); on en donnait lecture au peuple et on l'exposait au forum (Archéol. chrét.t. 41921) :
    1. Les édits du préteur (...) ont constitué peu à peu le droit prétorien, par opposition au droit civil traditionnel; sous l'empereur Hadrien la collection des édits du préteur urbain fut réunie (...) et forma l'Édit perpétuel. Lavedan1964.
    B.? [Sous l'Ancien Régime] Acte législatif, émanant généralement du souverain, relatif à un objet particulier ou valable pour une seule région. Enregistrer, révoquer un édit. Le Parlement enhardi rend un édit promulgant l'expulsion de Mazarin (Brasillach, Corneille,1938, p. 264):
    2. L'édit de Nantes qui, (...) fut, dans l'histoire de la liberté de conscience, une date inoubliable. Le Pape ne s'y trompa pas, écrivant à Henri IV : cet édit me crucifie, cet édit le plus maudit par lequel est permis la liberté de conscience à tout chacun, qui est la pire des choses du monde. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 398.
    ? P. ext. Toute ordonnance rendue par un souverain. Tu avais entendu proclamer l'édit aux carrefours, tu avais lu l'affiche sur tous les murs de la ville? (Anouilh, Antig.,1946, p. 174).
    Rem. En dr. canonique, un édit est un ,,écrit notifiant en public une prescription quelconque`` (Foi t. 1 1968).
    SYNT. Publier, proclamer, promulguer, signer un édit; violer, enfreindre un édit; édit royal, impérial, ecclésiastique; édit du roi; un édit impose, interdit, ordonne, prescrit, réglemente.
    Prononc. et Orth. : [edi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. [ms.] esdit (Hist. de Appolon., ms. Chartres 411, fo50 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.edictum « édit, ordonnance », part. passé neutre substantivé de edicere « proclamer ». Fréq. abs. littér. : 275. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 632, b) 547; xxes. : a) 219, b) 204.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    édit \e.di\ masculin

    1. (Antiquité romaine) Ordonnance d'un magistrat, d'un empereur.
      • L'édit d'un prêteur.
      • Édit du prince.
      • Les édits des empereurs romains.
      • Un édit de Justinien.
    2. (Féodalité, Histoire de France) Ordonnance des rois de l'Ancien Régime, qui ne statuait que sur un seul point ou une seule matière.
      • C'est les Jésuites qui ont fait assassiner Henri IV ; c'est encore eux qui ont fait révoquer l'Édit de Nantes, à la suite de quoi tous les protestants ont été obligés de quitter la France. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 120, Fischbacher, 1896)
      • Un édit alla jusqu'à prononcer la peine de mort contre les trafiquants. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.119, éd. Honoré Champion, 1925)
      • Comme il avait payé son emplette avec une pièce de monnaie à l'effigie du duc Raymond de Toulouse, le doyen de Beaucaire le fit incarcérer, sous prétexte qu'il avait contrevenu à un édit royal interdisant l'emploi d'une monnaie autre que celle de Nîmes. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉDIT. n. m.
    T. d'Antiquité romaine. Ordonnance d'un magistrat, d'un empereur. L'édit d'un prêteur. Édit du prince. Les édits des empereurs romains. Un édit de Justinien. Il s'est dit plus particulièrement, dans l'ancien régime, de Celles des ordonnances de nos rois qui ne statuaient que sur un seul point ou une seule matière. Enregistrer un édit. Révoquer un édit. La révocation de l'édit de Nantes. L'édit des duels.

    Littré

    ÉDIT (é-di?; le t ne se lie pas dans la conversation?; au pluriel, l's se lie?: des é-di-z injustes) s. m.
    • 1Chez les anciens Romains. Règlements faits par certains magistrats pour être observés durant le temps de leur magistrature.

      Édit perpétuel ou édit du préteur, compilation de tous les édits rendus par les préteurs et par les édiles curules, faite d'après les ordres de l'empereur Adrien.

      Sous les empereurs, constitutions des princes, lois nouvelles faites de leur propre mouvement, et différant des rescrits et des décrets en ce qu'elles décidaient les cas qui n'avaient pas été prévus, ou abolissaient, ou changeaient les lois anciennes. Galérius?, deux ans devant qu'il eût obligé Dioclétien à quitter l'empire, le contraignit à faire ce sanglant édit qui ordonnait de persécuter les chrétiens plus violemment que jamais, Bossuet, Hist. I, 10. Justine publia, sous le nom de son fils, des édits en faveur de l'arianisme, Bossuet, ib. I, 11.

    • 2En France, dans l'ancien régime. Constitution faite par le prince pour créer quelque établissement, organiser quelque grande affaire, notifier quelque prohibition. Les édits et déclarations du roi se vérifiaient dans les compagnies souveraines. Les édits se scellaient en cire verte pour marquer par cette couleur qu'ils étaient perpétuels de leur nature, Trévoux. Porter, faire, renouveler, enregistrer un édit. On m'a dit Que contre les clinquants le roi fait un édit, Régnier, Sat. VIII. J'ai voulu l'acheter, l'édit, expressément, Afin que d'Isabelle il soit lu hautement, Molière, Éc. des mar. II, 9.

      Édit de Nantes, loi promulguée par Henri IV, le 15 avril 1598, en faveur des protestants à qui il accordait le libre exercice de leur religion, et l'admission aux charges et dignités de l'État. L'édit de Nantes fut révoqué par Louis XIV.

      Chambre de l'édit, se disait, dans les anciens parlements, d'une chambre instituée par l'édit de Nantes pour connaître des affaires des protestants.

    • 3Ordonnance faite par le souverain. Savez-vous la rigueur de son premier édit?? Rotrou, Antig. III, 3. Et le roi trop crédule a signé cet édit, Racine, Esth. I, 3.

    HISTORIQUE

    XVe s. Sire chevalier, je vous en feray un edit [proposition]?: joustons ensemble deux lances, à celle fin que, se vous m'accablez de l'ung des coups, je m'en iray en prison par devers la pucelle, Perceforest, t. I, f° 151.

    XVIe s. Entre tous les gens d'armes françois avoit un edict [convention] que si une piece d'artillerie ou un homme seul par inconvenient estoit arresté, que chascun s'arrestoit jusques à ce que tout feust à point, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 44, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « édit »

    Du latin edictum (« règlement, ordonnance, édit »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. edictum, part. passif neutre de edicere, prononcer, de e, et dicere, dire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉDIT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xives. [ms.] esdit (Hist. de Appolon., ms. Chartres 411, fo50 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.edictum « édit, ordonnance », part. passé neutre substantivé de edicere « proclamer ».

    édit au Scrabble


    Le mot édit vaut 5 points au Scrabble.

    edit

    Informations sur le mot edit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot édit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    edit

    Les rimes de « édit »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de édit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de tiédi      Rimes de brandi      Rimes de enhardit      Rimes de refroidis      Rimes de midis      Rimes de mendie      Rimes de ragaillardit      Rimes de lesdits      Rimes de crédits      Rimes de dégourdie      Rimes de prétendis      Rimes de interdis      Rimes de mordît      Rimes de grandit      Rimes de parodie      Rimes de ourdi      Rimes de bondît      Rimes de alourdie      Rimes de jeudis      Rimes de redescendit      Rimes de enhardi      Rimes de tachycardies      Rimes de rebondis      Rimes de pardi      Rimes de psalmodie      Rimes de inédit      Rimes de décadi      Rimes de approfondie      Rimes de taudis      Rimes de tragi-comédies      Rimes de grandi      Rimes de vendredi      Rimes de susdit      Rimes de approfondît      Rimes de inédit      Rimes de enhardies      Rimes de enlaidi      Rimes de fondit      Rimes de agrandis      Rimes de étourdis      Rimes de agrandies      Rimes de crédit      Rimes de modus operandi      Rimes de affadies      Rimes de abasourdi      Rimes de samedi      Rimes de roidie      Rimes de étourdi      Rimes de rebondies      Rimes de primidi     

    Mots du jour

    tiédi     brandi     enhardit     refroidis     midis     mendie     ragaillardit     lesdits     crédits     dégourdie     prétendis     interdis     mordît     grandit     parodie     ourdi     bondît     alourdie     jeudis     redescendit     enhardi     tachycardies     rebondis     pardi     psalmodie     inédit     décadi     approfondie     taudis     tragi-comédies     grandi     vendredi     susdit     approfondît     inédit     enhardies     enlaidi     fondit     agrandis     étourdis     agrandies     crédit     modus operandi     affadies     abasourdi     samedi     roidie     étourdi     rebondies     primidi     


    Les citations sur « édit »

    1. Un jour, je suis allée écouter Edith Piaf. Elle chantait sur les boulevards, au Théâtre de l'ABC. Je me souviens d'être restée collée à mon siège. Sa voix m'avait fait pleurer et les yeux et le coeur.

      Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Il était un piano noir... Mémoires interrompus (1998)


    2. Un écrivain, lui, devrait se faire incinérer. On mélangerait ses cendres à la pâte à papier utilisée pour une belle édition posthume.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    3. Lorsqu'elle se retrouve seule et qu'elle se concentre sur cette sensation inédite de plaire, lui vient aux lèvres quelque chose d’imprécis et de très doux. Comment ne pas être différente dans un pays où tout est singulier ? C'est l'avantage d'être une inconnue dans une ville étrangère, on peut se réinventer.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    4. Ce qui donne à la civilisation humaine son caractère exceptionnel, son caractère unique dans l'ordre de la biologie, c'est qu'elle n'est pas inscrite dans la substance nucléaire et donc qu'elle n'est pas organiquement héréditaire.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Civilisation française (1944)


    5. Rien n’est inéluctable. Le Mal n’est pas héréditaire. Les enfants battus ne deviennent pas forcément des tortionnaires à leur tour. On peut changer, on doit changer !

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Affaires de familles (2018)


    6. Il y a donc trois sortes d'aristocratie: naturelle, élective, héréditaire. La première ne convient qu'a des peuples simples; le troisième est le pire de tous les gouvernements. La deuxième est le meilleur; c'est l'aristocratie propement dite.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    7. En ce moment le sieur Rodin a persuadé mes parents de me faire enfermer, ils sont tous à Paris pour cela. Le gredin s'emparerait à la suite de ce procédé expéditif du travail de toute ma vie.

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


    8. Les véritables affinités des êtres organisés, au contraire de leurs ressemblances d'adaptation, sont le résultat héréditaire de la communauté de descendance.

      Auteur : Charles Robert Darwin - Source : De l'origine des espèces (1859)


    9. Plus clairement que jamais, il voyait maintenant que l'art, toujours et sans trêve, a deux préoccupations. Il médite inlassablement sur la mort et par là, inlassablement, il crée la vie.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    10. La mort n'est qu'un déplacement d'individualités. L'hérédité fait circuler les mêmes âmes à travers la suitedes générations d'une même race.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    11. A ses pieds ce qu'on peut cultiver et cueillir ; sur sa tête ce qu'on peut étudier et méditer ; quelques fleurs sur la terre et toutes les étoiles dans le ciel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    12. La plupart des redites seraient insupportables si la mémoire n'était pas si infirme, si panier percé.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    13. Lorsqu'on vit trop à crédit, les ardoises deviennent des tuiles.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    14. Un bon capitaine transforme l'Atlantique en Méditerranée; un mauvais capitaine transforme la Méditerranée en Atlantique.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    15. La préméditation de la mort est préméditation de la liberté. Qui a appris à mourir, il a désappris à servir.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20


    16. Personnellement je n'aime qu'écrire, et encore, pas toujours. En général je préfère ne rien faire. Méditer. Me réciter des poèmes. Me dorer au soleil. Manger un steak. Boire du vin. Faire l'amour ou préparer la révolution. Et écrire... de temps à autre.

      Auteur : Edouard Veniaminovitch Limonov - Source : Journal d'un raté (1982)


    17. Cela finissait toujours par une partie de dominos, - jeu spécialement silencieux et méditatif.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


    18. La création, c'est l'inédit, l'unique. Certes, chaque personne est unique, mais rares sont celles qui en tirent les conséquences.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    19. Les moyens expéditifs ne produisent que l'ouvrage d'un jour.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


    20. Lorsqu'on n'a pas eu la chance d'avoir des parents alcooliques, il faut s'intoxiquer toute sa vie pour compenser la lourde hérédité de leurs vertus.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    21. (A propos d'Edith Cresson) A force de descendre dans les sondages, elle va finir par trouver du pétrole.

      Auteur : André Santini - Source : Sans référence


    22. Carte de crédit: Chacun des petits rectangles de plastique, dont l'ensemble constitue un jeu de société de consommation, aussi appelé jeu de cash-cash.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    23. Je reconnais un honnête homme à ce qu'il se contredit.

      Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte au diable (1972)


    24. Si vous voulez donner crédit à quelqu'un, faites-le par écrit. Mais pour l'engueuler, faites-le par téléphone.

      Auteur : Lee Iacocca - Source : Sans référence


    25. Le principe des éditeurs, c'est de n'aimer que ce qu'ils éditent et de faire croire le contraire : qu'ils n'éditent que ce qu'ils aiment. Allons, ils ne sont pas assez sûrs de leur jugement pour ça.

      Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : L'Homme qui arrêta d'écrire (2010)


    Les citations sur édit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot edit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « edit »

    ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉdition

    Les mots débutant par edi  Les mots débutant par ed

    édicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito

    Les synonymes de « edit»

    Les synonymes de édit :

      1. loi
      2. législation
      3. droit
      4. code
      5. justice
      6. légalité
      7. acte
      8. arrêt
      9. arrêté
      10. constitution
      11. jurisprudence
      12. ordonnance
      13. charte
      14. oukase
      15. diktat
      16. proclamation
      17. déclaration
      18. décret
      19. discours
      20. appel
      21. pronunciamiento
      22. annonce
      23. divulgation
      24. publication
      25. manifeste
      26. programme
      27. promulgation
      28. émissi

    synonymes de édit

    Fréquence et usage du mot édit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « edit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot édit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de édit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations édit     Citation sur édit   Poèmes édit   Proverbes édit   Rime avec édit    Définition de édit  


    Définition de édit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot édit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot édit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:16:01