Définition de « bigoudi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bigoudi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bigoudi pour aider à enrichir la compréhension du mot Bigoudi et répondre à la question quelle est la définition de bigoudi ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.gu.di) bigoudi (m)

  • (term|Coiffure) Tige de fer garnie de peau autour de laquelle les femmes enroulent leurs cheveux pour les faire friser.

  • (fam) (arg) (ucf|sexe) masculin. - Je sentis les larmes monter, jy tenais à mon cher zizi surtout depuis que je savais quil réagissait si agréablement quand Ginette me bouchonnait. Je lui posais la question dune voix tremblante <> Ils se remirent à rire, mais lui enchaîna <> (Claude Fortin - « Des enfants, des fleurs et des fusils » ) (-réf-)


    Définitions de « bigoudi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIGOUDI, subst. masc.

    Petit objet cylindrique (autrefois ,,petite tige de plomb entourée d'étoupe et recouverte de cuir`` [Lar. 19e]) en métal ou en plastique sur lequel les femmes ou le coiffeur roulent les cheveux pour les mettre en plis ou les friser. Bigoudis chauffants, bigoudi brosse; une grosse mémère à bigoudis (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 218):
    1. Je suis content de moi parce que, ne m'étant pas marié, je ne trouve pas, le soir, en rentrant, une dame qui a mon âge et des bigoudis en plus... S. Guitry, Le Veilleur de nuit,1911, p. 24.
    2. Elle abritait, sous un filet-front, les prodiges ouvragés d'une coiffure aux bigoudis et au fer chaud. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 99.
    ? Arg. Travailler du bigoudi. ,,Friser la folie`` (G. Sandry, M. Carrère, Dict. de l'arg. mod., 1953, p. 184).
    PRONONC. : [bigudi].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1852 (J. Humbert, Nouv. glossaire genevois, p. 48); 1867 (Lar. 19e). Orig. obsc. Le port. bigode « moustache », prononcé à peu près bigódi, proposé comme étymon par Cor. t. 1, s.v. bigote et EWFS2, s'explique mal du point de vue géogr.; le fr. bigotère, -elle « petit bourrelet destiné à rouler la moustache pour la faire friser » (attesté dep. 1649 et empr. à l'esp. bigotera « id. », dér. de bigote « moustache », corresp. du port. bigode et peut-être issu de l'a.h. all. bî gote « par Dieu » : v. FEW t. 15, 1, s.v. bî gote, p. 106) aurait pu favoriser l'empr. de bigoudi au port.; mais ce mot, bien que répert. par Lar. 19e, n'est vraiment vivant qu'aux xviieet xviiies. (v. FEW, loc. cit.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 21.
    BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 72.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bigoudi \bi.?u.di\ masculin singulier

    1. (Coiffure) Ustensile de coiffure constitué d'un tube qu'on enroule dans les cheveux pour les faire friser.
      • Elle l'humectait avec de l'Oréal. Elle le groupait en mèches. Elle enveloppait chaque mèche d'un papier. Elle l'enroulait autour d'un bigoudi. La 5 345 me montrait le bigoudi avec respect. Avec son élastique, il avait l'air de l'arc des indiens Jivaros, qui lance des flèches au curare. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 116)
      • 27 juin 1941 ? Mais en même temps, j'ai un peu peur de la cohabitation. C'est peut-être un peu trop de se voir toute la journée, de la belle aube en bigoudis, au triste soir? en bigoudis. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, pages 167-168)
      • Jimi ne possédait que sa guitare, quelques vêtements, un tube de crème pour son acné et des bigoudis en plastique rose pour ses cheveux. (Franck Médioni, Jimi Hendrix, 2012)
      • Elle était en pantoufles et avait des bigoudis plein les cheveux. Les bigoudis, ça ne trompait pas. C'était la première chose qu'on apprenait en entrant dans la police : les femmes assez à l'aise pour sortir avec des bigoudis plein les cheveux étaient les premières à vous déballer la vie de tout le voisinage. Des témoins précieux, les femmes aux bigoudis.(Nicolas Cartelet, Godillot, l'intemporel, 2014)
    2. (Familier) (Argot) Sexe masculin.
      • Je sentis les larmes monter, j'y tenais à mon cher zizi surtout depuis que je savais qu'il réagissait si agréablement quand Ginette me bouchonnait. Je lui posais la question d'une voix tremblante « Vous allez nous le couper m'sieur ? On n'a rien fait de mal. » Ils se remirent à rire, mais lui enchaîna « Fais le voir ton bigoudi ? » (Claude Fortin,Des enfants, des fleurs et des fusils, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIGOUDI. n. m.
    Tige de fer garnie de peau autour de laquelle les femmes enroulent leurs cheveux pour les faire friser.

    Étymologie de « bigoudi »

    (1852) D'un mot franco-provençal du canton de Fribourg en Suisse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BIGOUDI, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1852 (J. Humbert, Nouv. glossaire genevois, p. 48); 1867 (Lar. 19e). Orig. obsc. Le port. bigode « moustache », prononcé à peu près bigódi, proposé comme étymon par Cor. t. 1, s.v. bigote et EWFS2, s'explique mal du point de vue géogr.; le fr. bigotère, -elle « petit bourrelet destiné à rouler la moustache pour la faire friser » (attesté dep. 1649 et empr. à l'esp. bigotera « id. », dér. de bigote « moustache », corresp. du port. bigode et peut-être issu de l'a.h. all. bî gote « par Dieu » : v. FEW t. 15, 1, s.v. bî gote, p. 106) aurait pu favoriser l'empr. de bigoudi au port.; mais ce mot, bien que répert. par Lar. 19e, n'est vraiment vivant qu'aux xviieet xviiies. (v. FEW, loc. cit.).

    bigoudi au Scrabble


    Le mot bigoudi vaut 11 points au Scrabble.

    bigoudi

    Informations sur le mot bigoudi - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bigoudi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bigoudi

    Les rimes de « bigoudi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de bigoudi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de rebondit      Rimes de répondit      Rimes de étourdis      Rimes de ragaillardis      Rimes de condescendit      Rimes de lesdits      Rimes de voïvodie      Rimes de étourdie      Rimes de dégourdie      Rimes de assourdis      Rimes de affadies      Rimes de sic transit gloria mundi      Rimes de comédie      Rimes de dégourdit      Rimes de dégourdie      Rimes de revendis      Rimes de refroidi      Rimes de lundis      Rimes de refroidies      Rimes de mélodie      Rimes de brandit      Rimes de brandis      Rimes de tordît      Rimes de tiédis      Rimes de mélodies      Rimes de érudit      Rimes de dégourdis      Rimes de octidi      Rimes de tragédie      Rimes de tendis      Rimes de morfondis      Rimes de étendît      Rimes de hardis      Rimes de ourdit      Rimes de contredits      Rimes de enlaidie      Rimes de mi-bandit      Rimes de tiédit      Rimes de engourdit      Rimes de engourdi      Rimes de engourdies      Rimes de lydie      Rimes de grandie      Rimes de applaudi      Rimes de verdis      Rimes de maudit      Rimes de blondis      Rimes de roidi      Rimes de interdits      Rimes de étourdie     

    Mots du jour

    rebondit     répondit     étourdis     ragaillardis     condescendit     lesdits     voïvodie     étourdie     dégourdie     assourdis     affadies     sic transit gloria mundi     comédie     dégourdit     dégourdie     revendis     refroidi     lundis     refroidies     mélodie     brandit     brandis     tordît     tiédis     mélodies     érudit     dégourdis     octidi     tragédie     tendis     morfondis     étendît     hardis     ourdit     contredits     enlaidie     mi-bandit     tiédit     engourdit     engourdi     engourdies     lydie     grandie     applaudi     verdis     maudit     blondis     roidi     interdits     étourdie     


    Les citations sur « bigoudi »

    1. Les Coiffeurs, simples jardiniers du système pileux supérieur, sont devenus les phares d'un Etat-bigoudi soumis à la dictature du peigne et placé sous la souveraineté du séchoir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Je suis content de moi parce que, ne m'étant pas marié, je ne trouve pas le soir, en rentrant, une dame qui a mon âge et qui aurait des bigoudis en plus...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le veilleur de nuit


    Les citations sur bigoudi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bigoudi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bigoudi »

    BigaletBigameBigaradeBigarré, éeBigarrementBigarrerBigarrureBigleBiglesseBigneBignonBigorneBigorreBigot, oteBigotBigotelle ou bigotèreBigoterieBigotismeBigourdan, aneBigreBigreBiguer

    Les mots débutant par big  Les mots débutant par bi

    big bandbig bangbig-bangbigaillebigamebigamebigamieBiganonBiganosbigarrébigarrébigarreaubigarréebigarréebigarréesbigarrerbigarrésbigarrésbigarrurebigarruresbighornbighornsbiglaientbiglaisbiglaitbiglantbiglebiglebiglébigléebiglentbiglerbiglesbiglesbiglésbigleusebigleusebigleuxbigleuxbiglezBignacBignanBignaybigneBigneBignicourtBignicourt-sur-MarneBignicourt-sur-Saulxbignolaitbignole

    Les synonymes de « bigoudi»

    Les synonymes de bigoudi :

      1. rouleau
      2. papillote
      3. paillette

    synonymes de bigoudi

    Fréquence et usage du mot bigoudi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bigoudi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bigoudi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bigoudi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bigoudi     Citation sur bigoudi   Poèmes bigoudi   Proverbes bigoudi   Rime avec bigoudi    Définition de bigoudi  


    Définition de bigoudi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bigoudi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bigoudi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 11:10:41