Définition de « interdît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interdit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interdît pour aider à enrichir la compréhension du mot Interdît et répondre à la question quelle est la définition de interdit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe interdire.

    Pas de définition complémentaire
    INTERDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1250 [copie du xvies.] « défendre (quelque chose à quelqu'un) » (Doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine à Douai au moyen âge, t. 3, p. 148); 1361 (Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 10, 1883, p. 124); b) ca 1590 « rendre formellement impossible » (Montaigne, Essais, II, 3, éd. A. Thibaudet, p. 397); 2. a) 1376-78 interdire (un lieu) « défendre la célébration du culte et l'administration des sacrements (dans un lieu) » (Songe du Vergier, I, 14 ds Gdf. Compl.); b) ?) 1560 interdit adj. « frappé par l'interdiction de l'Église » (Bonivard, Ancienne et nouvelle police de Genève, 36 d'apr. FEW t. 4, p. 752a); ?) 1625 interdit subst. « personne frappée d'interdiction par l'Église » (Stoer, Le Grand dict. françois-latin, ibid.); ?) 1656 interdire « défendre (à un prêtre) la célébration du culte et l'administration des sacrements » (Pascal, Provinciales, XIV ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p. 438b); 3. a) ?) av. 1615 [éd. 1665] « priver quelqu'un du droit d'exercer ses fonctions » (Pasquier, Recherches de la France, 569 ds IGLF); ?) 1652 interdit subst. « personne privée du droit d'exercer ses fonctions » (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D.-L. Gilbert et J. Gourdault, t. 3, 1, p. 109); b) 1690 « priver quelqu'un juridiquement de la libre disposition de ses biens, de sa personne » (Fur.); 4. a) 1634 interdit adj. « très étonné » (Corneille, Galerie du palais, IV, 3); b) 1656 « jeter quelqu'un dans l'étonnement » (Pascal, Provinciales, VIII, p. 406b). Au sens 1, empr. au lat. interdicere. Au sens 2, empr. au lat. médiév. de l'Église interdicere (ixes. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.). Le mot a été empr. par l'a. fr. sous une forme plus francisée : entredire « mettre (un pays, une personne) en interdit » (1174 ds T.-L.).

    interdît au Scrabble


    Le mot interdît vaut 9 points au Scrabble.

    interdit

    Informations sur le mot interdit - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interdît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interdit

    Les rimes de « interdît »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de interdît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de dégourdis      Rimes de milady      Rimes de lundi      Rimes de applaudi      Rimes de interdit      Rimes de arrondit      Rimes de inédits      Rimes de décadis      Rimes de psalmodies      Rimes de septidi      Rimes de rebondi      Rimes de duodi      Rimes de abasourdi      Rimes de dis      Rimes de rhapsodies      Rimes de grandît      Rimes de affadies      Rimes de tridi      Rimes de midi      Rimes de contredit      Rimes de comédies      Rimes de détendit      Rimes de revendis      Rimes de bodhi      Rimes de voïvodie      Rimes de blondi      Rimes de resplendis      Rimes de inédit      Rimes de grandit      Rimes de roidi      Rimes de tiédi      Rimes de dégourdies      Rimes de médis      Rimes de approfondie      Rimes de abasourdie      Rimes de caddie      Rimes de étourdie      Rimes de dégourdis      Rimes de assourdies      Rimes de distendit      Rimes de applaudie      Rimes de arrondi      Rimes de psalmodie      Rimes de assurance-maladie      Rimes de perdît      Rimes de dundee      Rimes de vendit      Rimes de redescendit      Rimes de affadie      Rimes de verdis     

    Mots du jour

    dégourdis     milady     lundi     applaudi     interdit     arrondit     inédits     décadis     psalmodies     septidi     rebondi     duodi     abasourdi     dis     rhapsodies     grandît     affadies     tridi     midi     contredit     comédies     détendit     revendis     bodhi     voïvodie     blondi     resplendis     inédit     grandit     roidi     tiédi     dégourdies     médis     approfondie     abasourdie     caddie     étourdie     dégourdis     assourdies     distendit     applaudie     arrondi     psalmodie     assurance-maladie     perdît     dundee     vendit     redescendit     affadie     verdis     


    Les citations sur « interdît »

    1. La passion interdite, l'amour inavouable, se créent un système de symboles, un langage hiéroglyphique, dont la conscience n'a pas la clé.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    2. Les femmes ont beaucoup plus de chance que les hommes sur cette terre, beaucoup plus de choses leur sont interdites.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    3. Les fanatiques ont déjà interdit l'amour. Ils sont en train d'interdire le rêve.

      Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)


    4. - Puis-je te jouer jeux interdits ?
      Désolé bonhomme, comme son nom l'indique, c'est interdit.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


    5. Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou au travers. Et les films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette : Ne pas voir ou ne pas lire avant d'avoir vécu.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    6. On finit toujours par tout regretter. C'est l'essence de ce qu'on appelle la condition humaine. « J'aurais pu mais je ne l'ai pas fait », « je voulais mais me le suis interdit ». On en revient toujours à ça.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    7. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    8. Le Pastis ça vient du bord de la mer, là-bas c'est baignade autorisée mais noyade interdite.

      Auteur : Jean Marcel - Source : Les Maraudeurs (2013)


    9. Pourquoi, dis-tu Grâce à Dieu ? Tout ce que Dieu fait, s'il fait quoi que ce soit, n'est pas forcément digne de gratitude. Il est interdit de justifier ses actes cruels. Dis merci pour le Bon et le Beau, mais pas pour le Laid et le Sale.

      Auteur : Aharon Appelfeld - Source : L'Amour, soudain (2004)


    10. La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    11. Les grandes réparations peuvent sortir du droit; nous ou nos enfants pouvons les espérer, car l'avenir n'est interdit à personne.

      Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours aux fêtes de Cherbourg, août 1880.


    12. Le régime totalitaire est un régime où tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire.

      Auteur : Curzio Malaparte - Source : Sans référence


    13. J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais à Manderley. J'étais debout près de la grille devant la grande allée, mais l'entrée m'était interdite, la grille fermée par une chaine et un cadenas.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    14. Dans la liberté commune, nul n'a droit de faire ce que la liberté d'un autre lui interdit, et la vraie liberté n'est jamais destructive d'elle-même.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettres écrites de la montagne (1764)


    15. Si nous observons l'interdit, si nous lui sommes soumis, nous n'en avons plus conscience. Mais nous éprouvons, au moment de la transgression, l'angoisse sans laquelle l'interdit ne serait pas: c'est l'expérience du péché.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    16. Que les chiens soient interdits de paradis tendrait à prouver que la fidélité n'est pas considérée comme une vertu cardinale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    17. Il vaut mieux choisir la lumière, la connaissance et l'intelligence, plutôt que la soumission et les interdits.

      Auteur : Sam Touzani - Source : Interview au journal Le Soir, 7 octobre 2006.


    18. La haine, que voulez-vous. La haine maintient en vie. Bien sûr, il a touché mon point faible, puisqu'il a interdit à mes enfants de communiquer avec moi. Mais je tiens.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


    19. Naïfs contradicteurs! C'est à eux que l'on doit de connaître et d'aimer les génies interdits!

      Auteur : Romain Rolland - Source : Le Voyage intérieur (1942)


    20. Quand on voit la tristesse des beatniks, on comprend pourquoi c'est interdit le hakik et et on se dit que le pinard ça devrait être obligatoire.

      Auteur : Coluche - Source : Tel père, tel fils (1975)


    21. Il y a un sentiment de puissance à chuchoter des obscénités à propos de ceux qui sont au pouvoir. Cela a quelque chose de réjouissant, quelque chose de pervers, de clandestin, d'interdit, d'excitant. C'est un peu comme une formule magique. Cela les dégonfle, les réduit au dénominateur commun où l'on peut les affronter.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    22. Si on nous interdit ces pierres, nous combattrons avec nos dents.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, première partie, III, 1, Premier domestique


    23. — C'est pas interdit de rêver.
      — Au contraire, c'est le seul droit qu'aucune loi ne peut t'interdire...


      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    24. Tout ce qui est interdit vit au centuple.

      Auteur : Robert Walser - Source : L'institut Benjamenta (1909)


    25. Avis aux morts: - Il est formellement interdit de ronfler durant son sommeil éternel afin de ne pas réveiller ses voisins qui reposent en paix.

      Auteur : Jacques Kalaydjian, dit Jicka - Source : Sans référence


    Les citations sur interdît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interdit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interdit »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interdit»

    Les synonymes de interdît :

      1. condamnation
      2. punition
      3. peine
      4. sanction
      5. sentence
      6. jugement
      7. arrêt
      8. damnation
      9. excommunication
      10. réprobation
      11. procès
      12. accusation
      13. désaveu
      14. ébahi
      15. abasourdi
      16. ahuri
      17. déconcerté
      18. décontenancé
      19. ébaubi
      20. éberlué
      21. ébouriffé
      22. émerveillé
      23. étonné
      24. fasciné
      25. médusé
      26. pétrifié
      27. embarrassé
      28. troubl

    synonymes de interdît

    Fréquence et usage du mot interdît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interdit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interdît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interdît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interdît     Citation sur interdît   Poèmes interdît   Proverbes interdît   Rime avec interdît    Définition de interdît  


    Définition de interdît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interdît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interdît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:11:05