Définition de « interdît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interdit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interdît pour aider à enrichir la compréhension du mot Interdît et répondre à la question quelle est la définition de interdit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe interdire.

    Pas de définition complémentaire
    INTERDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1250 [copie du xvies.] « défendre (quelque chose à quelqu'un) » (Doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine à Douai au moyen âge, t. 3, p. 148); 1361 (Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 10, 1883, p. 124); b) ca 1590 « rendre formellement impossible » (Montaigne, Essais, II, 3, éd. A. Thibaudet, p. 397); 2. a) 1376-78 interdire (un lieu) « défendre la célébration du culte et l'administration des sacrements (dans un lieu) » (Songe du Vergier, I, 14 ds Gdf. Compl.); b) ?) 1560 interdit adj. « frappé par l'interdiction de l'Église » (Bonivard, Ancienne et nouvelle police de Genève, 36 d'apr. FEW t. 4, p. 752a); ?) 1625 interdit subst. « personne frappée d'interdiction par l'Église » (Stoer, Le Grand dict. françois-latin, ibid.); ?) 1656 interdire « défendre (à un prêtre) la célébration du culte et l'administration des sacrements » (Pascal, Provinciales, XIV ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p. 438b); 3. a) ?) av. 1615 [éd. 1665] « priver quelqu'un du droit d'exercer ses fonctions » (Pasquier, Recherches de la France, 569 ds IGLF); ?) 1652 interdit subst. « personne privée du droit d'exercer ses fonctions » (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D.-L. Gilbert et J. Gourdault, t. 3, 1, p. 109); b) 1690 « priver quelqu'un juridiquement de la libre disposition de ses biens, de sa personne » (Fur.); 4. a) 1634 interdit adj. « très étonné » (Corneille, Galerie du palais, IV, 3); b) 1656 « jeter quelqu'un dans l'étonnement » (Pascal, Provinciales, VIII, p. 406b). Au sens 1, empr. au lat. interdicere. Au sens 2, empr. au lat. médiév. de l'Église interdicere (ixes. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.). Le mot a été empr. par l'a. fr. sous une forme plus francisée : entredire « mettre (un pays, une personne) en interdit » (1174 ds T.-L.).

    interdît au Scrabble


    Le mot interdît vaut 9 points au Scrabble.

    interdit

    Informations sur le mot interdit - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interdît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interdit

    Les rimes de « interdît »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de interdît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de verdit      Rimes de Burundi      Rimes de crédits      Rimes de ourdis      Rimes de dégourdie      Rimes de tondit      Rimes de brandi      Rimes de voïvodie      Rimes de érudits      Rimes de attiédis      Rimes de caddy      Rimes de brandit      Rimes de vendît      Rimes de midi      Rimes de dégourdie      Rimes de arrondit      Rimes de ragaillardis      Rimes de ragaillardie      Rimes de brandie      Rimes de étourdie      Rimes de psalmodient      Rimes de enlaidie      Rimes de incendie      Rimes de dits      Rimes de interdits      Rimes de perdis      Rimes de mélodie      Rimes de incendies      Rimes de redescendît      Rimes de redis      Rimes de perfidies      Rimes de attendit      Rimes de ragaillardit      Rimes de dégourdis      Rimes de incendies      Rimes de voïvodies      Rimes de salmigondis      Rimes de descendît      Rimes de quartidi      Rimes de lieudits      Rimes de congédie      Rimes de organdi      Rimes de mendie      Rimes de maudit      Rimes de auxdits      Rimes de enlaidis      Rimes de étudient      Rimes de inédit      Rimes de alourdi      Rimes de alourdît     

    Mots du jour

    verdit     Burundi     crédits     ourdis     dégourdie     tondit     brandi     voïvodie     érudits     attiédis     caddy     brandit     vendît     midi     dégourdie     arrondit     ragaillardis     ragaillardie     brandie     étourdie     psalmodient     enlaidie     incendie     dits     interdits     perdis     mélodie     incendies     redescendît     redis     perfidies     attendit     ragaillardit     dégourdis     incendies     voïvodies     salmigondis     descendît     quartidi     lieudits     congédie     organdi     mendie     maudit     auxdits     enlaidis     étudient     inédit     alourdi     alourdît     


    Les citations sur « interdît »

    1. Pour tuer une vipère, il faut l'apostropher en ces termes dès qu'on l'aperçoit: «Vipère, dis-moi quand se trouve Pâques, l'Ascension, la Toussaint et Noël?». Incapable de répondre, la vipère reste interdite. On en profite pour la tuer.

      Auteur : Pierre Canavaggio - Source : Dictionnaire des superstitions (1977)


    2. La bienséance interdit les épanchements. Il ne faut pas gémir sur le sort d'un enfant quand on a la chance d'en avoir d'autres, quand on peut encore en mettre au monde.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    3. Aucune loi n'interdit les fantasmes.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    4. Il vaut mieux choisir la lumière, la connaissance et l'intelligence, plutôt que la soumission et les interdits.

      Auteur : Sam Touzani - Source : Interview au journal Le Soir, 7 octobre 2006.


    5. L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s'interdit de les connaître.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    6. Quand on voit la tristesse des beatniks, on comprend pourquoi c'est interdit le hakik et et on se dit que le pinard ça devrait être obligatoire.

      Auteur : Coluche - Source : Tel père, tel fils (1975)


    7. Si on nous interdit ces pierres, nous combattrons avec nos dents.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, première partie, III, 1, Premier domestique


    8. Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou au travers. Et les films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette : Ne pas voir ou ne pas lire avant d'avoir vécu.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    9. La religion me paraît très dangereuse par son côté brutal, totalitaire. L'islam est devenu une loi terrifiante, qui n'édicte que des interdits, bannit le doute, et dont les zélateurs sont de plus en plus violents. Il faudrait qu'il retrouve sa spiritualité, sa force première. Il faut libérer, décoloniser, socialiser l'islam

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Marianne Payot, « Boualem Sansal : “Il faut libérer l'islam” », L'Express, 14 août 2011.


    10. Au-delà de toute zone interdite, il existe un miroir pour notre triste transparence.

      Auteur : Alejandra Pizarnik - Source : Oeuvre poétique (2005)


    11. La morale est comme les régimes: elle interdit tout ce qui est bon.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


    12. Thermes : Bains romains qui étaient interdits aux esclaves, car l'usage voulait que l'on réserve les thermes aux maîtres.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Une nation dans laquelle une classe est opprimée, ressemble à un homme qui a une blessure à la jambe: la jambe malade interdit tout exercice à la jambe saine.

      Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839)


    14. La côte de boeuf interdite à la consommation? - Le moins qu'on puisse dire, c'est que la réputation de la vache commence à être écornée.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    15. Que les chiens soient interdits de paradis tendrait à prouver que la fidélité n'est pas considérée comme une vertu cardinale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    16. Quand on vit longtemps dans la rue, le monde est plein d'interdits. On vit en liberté mais on vit comme en quarantaine, intouchable comme sous une cloche de verre que l'on transporte avec soi.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    17. Le livre au monde qui le premier mériterait d'être interdit serait le catalogue des livres interdits.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


    18. Lutter contre la drogue, c'est relativement facile dans la mesure où c'est interdit. Quand un type se soûle dans un bistrot, on ne peut rien lui dire parce qu'il est là pour ça et le bistrot aussi.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    19. Il n'est pas interdit de paraître plus qu'on est dès l'instant qu'on a décidé de faire ce qu'il faut pour devenir ce que l'on paraît être.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


    20. Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou à travers. Et des films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette: Ne pas voir ou ne pas lire avant d'avoir vécu.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    21. L'esprit trouve des mystères parce qu'il cherche d'instinct un but et une utilité à toute chose. Il semble qu'il lui soit interdit de concevoir les choses telles quelles - tout au moins telles qu'elles se montrent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Philosophie


    22. Fénelon a caractérisé lui-même en peu de mots cette simplicité qui le rendait si cher à tous les coeurs: La simplicité, disait-il, est la droiture d'une âme qui s'interdit tout retour sur elle et sur ses actions.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


    23. Les malades mouraient loin de leur famille et on avait interdit les veillées rituelles, si bien que celui qui était mort dans la soirée passait sa nuit tout seul.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    24. Il y a un sentiment de puissance à chuchoter des obscénités à propos de ceux qui sont au pouvoir. Cela a quelque chose de réjouissant, quelque chose de pervers, de clandestin, d'interdit, d'excitant. C'est un peu comme une formule magique. Cela les dégonfle, les réduit au dénominateur commun où l'on peut les affronter.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    25. L'être humain a toujours envie de s'approprier ce qui est interdit.

      Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Vert venin (2007)


    Les citations sur interdît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interdit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interdit »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interdit»

    Les synonymes de interdît :

      1. condamnation
      2. punition
      3. peine
      4. sanction
      5. sentence
      6. jugement
      7. arrêt
      8. damnation
      9. excommunication
      10. réprobation
      11. procès
      12. accusation
      13. désaveu
      14. ébahi
      15. abasourdi
      16. ahuri
      17. déconcerté
      18. décontenancé
      19. ébaubi
      20. éberlué
      21. ébouriffé
      22. émerveillé
      23. étonné
      24. fasciné
      25. médusé
      26. pétrifié
      27. embarrassé
      28. troubl

    synonymes de interdît

    Fréquence et usage du mot interdît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interdit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interdît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interdît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interdît     Citation sur interdît   Poèmes interdît   Proverbes interdît   Rime avec interdît    Définition de interdît  


    Définition de interdît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interdît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interdît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:02:08