Définition de « engourdi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot engourdi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur engourdi pour aider à enrichir la compréhension du mot Engourdi et répondre à la question quelle est la définition de engourdi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.?u?.di) engourdi

  • Dépourvu à la fois de mobilité et de sensibilité, en général momentanément et pour une cause extérieure. - Comme des abeilles sortent des ruches, des milliers de mobiles séchappaient des tentes, en sétirant. Lun avait le bras endolori, lautre la jambe engourdie. Le concert des plaintes commença. (Amédée Achard; « Récits dun soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris » -1871)

  • (fig) Qui manque de vivacité d’esprit, de répartie. - Engourdi par les vapeurs de lalcool, il ne réagit pas. (fr-accord-rég|??.?u?.di) engourdi (m)

  • Personne qui manque de vivacité ; maladroit, paresseux. - Voyez-moi cet engourdi ! Vas-tu te remuer ? (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe engourdir. Synonyme : paralysé, gourd, endormi


    Antonyme : agile, souple, vif, dégourdi, alerte, vif, éveillé



    Définitions de « engourdi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENGOURDI, IE, part. passé, adj. et subst.

    I.? Part. passé de engourdir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? Dont les mouvements sont ralentis. Se sentir engourdi. Pourquoi tel reptile est-il si engourdi? (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. xxii).À dix heures elle s'éveilla, toute frileuse et engourdie (Guèvremont, Survenant,1945, p. 160).
    B.? Au fig. Qui est atténué, maussade ou monotone. La matinée reprit son cours, muette, engourdie (Estaunié, Tels,1927, p. 35).Alain discerna un blanc maussade, un rouge engourdi (Colette, Chatte,1933, p. 182).
    III.? Emploi subst.
    A.? Subst. masc. ou fém. Personne qui manque d'ardeur, de vivacité d'esprit, de débrouillardise. Eunuques, tourmenteurs, crétins, soyez maudits! Car vous êtes les vieux, les noirs, les engourdis, ... (Hugo, Contempl.,t. 1, 1856, p. 94).MlleSergent a placé intentionnellement deux « dégourdies » (Anaïs et moi), à côté de deux « engourdies » (Luce et Marie), pour que nous les secouions un peu (Colette, Cl. à l'école,1900, p. 130).
    B.? Subst. masc. avec valeur de neutre, rare. État de ce qui est passif, plus ou moins léthargique. On n'entendait plus depuis longtemps que ce grand pilonnement nocturne brisé aux aiguillages, reprenant après eux sa même phrase sans fin, abaissant d'un degré l'acuité de la conscience souffrante, l'inclinant vers le mécanique, le monotone et l'engourdi (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 413).
    Prononc. et Orth. : [? ?gu?di]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 583. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 583, b) 897; xxes. : a) 1 046, b) 872.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    engourdi \??.?u?.di\ masculin (pour une femme, on dit : engourdie)

    1. Personne qui manque de vivacité ; maladroit, paresseux.
      • Voyez-moi cet engourdi ! Vas-tu te remuer ?

    Adjectif - français

    engourdi \??.?u?.di\ masculin

    1. Dépourvu à la fois de mobilité et de sensibilité, en général momentanément et pour une cause extérieure.
      • Comme des abeilles sortent des ruches, des milliers de mobiles s'échappaient des tentes, en s'étirant. L'un avait le bras endolori, l'autre la jambe engourdie. (Amédée Achard, Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris, 1871)
      • Parfois les rênes s'échappent de nos doigts engourdis, et nos montures aveuglées, tournant le dos à la tempête, refusent d'avancer. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
    2. (Figuré) Qui manque de vivacité d'esprit, de répartie.
      • Engourdi par les vapeurs de l'alcool, il ne réagit pas.
      • Même à cette époque de bouleversement, lorsque la catastrophe de 1848 put lui faire espérer un instant le retour des Bourbons, elle se montra engourdie, indifférente. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENGOURDIR. v. tr.
    Rendre gourd, comme perclus et presque sans mouvement. Le froid engourdit les mains. Les pieds s'engourdissent par le froid. Avoir la jambe engourdie. Certains poissons engourdissent la main de celui qui les touche. Absolument, Le sommeil engourdit. Il y a des venins, des plantes qui engourdissent. Fig., L'oisiveté engourdit l'esprit. Fig., Un esprit engourdi, Un esprit pesant, lourd. Une âme engourdie, Une âme froide, insensible.

    Littré

    ENGOURDI (an-gour-di, die) part. passé d'engourdir
    • 1Saisi d'engourdissement. Mains engourdies par le froid. Non, non, si sans le fer ce bras est engourdi?, Rotrou, Herc. mour. III, 5. Par de chastes baisers, dans son pieux transport, Il ranimait mon c?ur engourdi par la mort, Ducis, Oscar, v, 1. [Un aiglon] Dont l'?il aspire à sa sphère, Et qui rampe sur la terre Comme un reptile engourdi, Lamartine, Harm. II, 13.

      Terme de marine. Navire engourdi, navire qui paraît immobile au milieu d'une grosse mer. Peu usité.

      Fig. N'avoir pas les mains engourdies, être habile à prendre, à voler. Vous me trouvez l'air d'un fripon qui n'aura pas les mains engourdies pour emporter l'argent d'une maison, Marivaux, Paysan parv. 2e partie.

    • 2 Fig. Un esprit engourdi. La composition en est pesante et engourdie, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 91, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « engourdi »

    Dérivé du verbe « engourdir ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENGOURDIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1195 (Ambroise, Guerre Sainte, 1571 ds T.-L. : engurdi [ms. desgurdi]); ca 1260 « devenir gourd » (Ph. de Novare, Quatre temps, 123, ibid.). Dér. de gourd*; préf. en-*; dés. -er.

    engourdi au Scrabble


    Le mot engourdi vaut 10 points au Scrabble.

    engourdi

    Informations sur le mot engourdi - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot engourdi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    engourdi

    Les rimes de « engourdi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de engourdi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de affadies      Rimes de congédie      Rimes de tiédies      Rimes de engourdis      Rimes de répudie      Rimes de attendît      Rimes de défendit      Rimes de descendis      Rimes de engourdie      Rimes de lesdits      Rimes de étourdit      Rimes de descendît      Rimes de hassidim      Rimes de taudis      Rimes de perdis      Rimes de applaudi      Rimes de dandy      Rimes de maladie      Rimes de dégourdis      Rimes de ragaillardi      Rimes de tragi-comédie      Rimes de médit      Rimes de psalmodie      Rimes de dit      Rimes de enlaidie      Rimes de revendis      Rimes de applaudie      Rimes de monodie      Rimes de redescendît      Rimes de blondit      Rimes de hardie      Rimes de entendit      Rimes de vendis      Rimes de descendit      Rimes de alourdi      Rimes de salmigondis      Rimes de roidie      Rimes de refroidie      Rimes de tiédi      Rimes de abasourdis      Rimes de distendit      Rimes de refroidis      Rimes de agrandît      Rimes de verdi      Rimes de body      Rimes de rebondi      Rimes de psalmodient      Rimes de bandit      Rimes de redits      Rimes de approfondi     

    Mots du jour

    affadies     congédie     tiédies     engourdis     répudie     attendît     défendit     descendis     engourdie     lesdits     étourdit     descendît     hassidim     taudis     perdis     applaudi     dandy     maladie     dégourdis     ragaillardi     tragi-comédie     médit     psalmodie     dit     enlaidie     revendis     applaudie     monodie     redescendît     blondit     hardie     entendit     vendis     descendit     alourdi     salmigondis     roidie     refroidie     tiédi     abasourdis     distendit     refroidis     agrandît     verdi     body     rebondi     psalmodient     bandit     redits     approfondi     


    Les citations sur « engourdi »

    1. Puis ses jambes et ses bras se prirent d'une inertie atroce avec un fourmillement profond comme quand on s'est engourdi dans une position fausse.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    2. Le cigare engourdit le chagrin et remplit les heures solitaires d'un million de choses agréables.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    3. C'était l'engourdissement mortel, inévitable, de la routine.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    4. Je revenais vers des lieux engourdis, des paysages qui me parlaient au coeur avec l'accent traînant des peines jamais guéries.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    5. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    6. Elle était uniformément douce, pâle, engourdie, anémique, étiolée.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    7. Un grand sommeil m'engourdit depuis mon lever jusqu'au soir ... lentement je perds l'habitude de l'effort ... tout s'amollit dans cette facilité de l'existence.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1er septembre 1905


    8. Cette absence d'accueil, à notre arrivée, de sourires et de saluts à notre passage ne semble point marquer l'hostilité, mais la plus profonde apathie, l'engourdissement de la bêtise.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    9. Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    10. Mais ces mecs-là n'auraient quand même pas la prétention d'engourdir le pognon de ma nièce, non?

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    11. Art et poésie, voilà les deux ailes de notre âme. Que la note soit terrible ou délicieuse, elle éveille l'instinct sublime engourdi qui s'ignore, ou le renouvelle quand elle le trouve épuisé par la fatigue et la tristesse.

      Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


    12. Quel que soit le bien-être qui engourdit notre corps, nous désirons toujours quelque chose de plus... pour le coeur.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Rose


    13. Il dormait de cet écrasant sommeil de l'ours engourdi et de la sangsue repue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. Il lui semblait qu'un engourdissement s'emparait de ses membres, et de même, son cerveau fatigué ne lui obéissait plus.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    15. Les régimes changent, reste inchangé le désir des hommes de posséder, d'écraser leurs semblables, de s'engourdir dans l'indifférence d'animaux bien nourris.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    16. L'imagination escalade sans cesse le ciel, l'homme reste engourdi dans son limon. Le cerveau enfante, les actions avortent. Le coeur promet, la main refuse.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    17. Je ris aussi je crois, je suis heureuse, là, tout de suite, dans l'engourdissement du sommeil, et si c'était ça le bonheur, pas même un rêve, pas même une promesse, juste l'instant.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    18. Si tu veux rester jeune toute ta vie, continue d'évoluer, d'apprendre, de découvrir, et ne t'enferme pas dans des habitudes qui sclérosent l'esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que tu sais déjà faire.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    19. Une douleur sans fièvre, vide, sombre, morne,
      Une douleur étouffée, engourdie, sans élan,
      Qui ne trouve point d'issue naturelle ni de soulagement,
      Dans les paroles, les soupirs, les larmes.


      Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : Découragement


    20. Ils tombent épuisés, la bataille était rude. - Près d'un fleuve, au hasard sur le dos, sur le flanc, - Ils gisent, engourdis par tant de lassitude - Qu'ils sont bien, dans la boue et dans leur propre sang.



    21. Il n'y a pas de langues mortes, il n'y a que des cerveaux engourdis.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    22. Je n'ai jamais éprouvé que le sommeil fût un repos. Après un engourdissement de quelques minutes une vie nouvelle commence.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    23. Un morne engourdissement de l'esprit me fait végéter depuis trois ans. Peut-être, m'occupant trop de mon jardin, au contact des plantes ai-je pu prendre leurs habitudes.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, novembre 1904


    24. Mourir m'enrhume, c'est amusant. Le chaud et froid sans doute. Je sens dans mes membres engourdis l'impatience de la vermine puis, moins précises, tâtonnées, les gammes d'un musicien aztèque.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)


    25. DDE: Dix Doigts Engourdis.

      Auteur : Gustave Pie - Source : Dictionnaire des abréviations (2012)


    Les citations sur engourdi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot engourdi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « engourdi »

    Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngrais

    Les mots débutant par eng  Les mots débutant par en

    engageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures

    Les synonymes de « engourdi»

    Les synonymes de engourdi :

      1. endormi
      2. ensommeillé
      3. assoupi
      4. gourd
      5. léthargique
      6. inerte
      7. paralysé
      8. raide
      9. rigide
      10. empoté
      11. ankylosé
      12. gauche
      13. lent
      14. lourd
      15. gelé
      16. glacé
      17. transi
      18. refroidi
      19. hébété
      20. abêti
      21. abruti
      22. ahuri
      23. sidéré
      24. troublé
      25. stupide
      26. bête
      27. abasourdi
      28. traumatisé
      29. indolore
      30. insensible
      31. inanimé
      32. immobile
      33. assommé

    synonymes de engourdi

    Fréquence et usage du mot engourdi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « engourdi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot engourdi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Engourdi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations engourdi     Citation sur engourdi   Poèmes engourdi   Proverbes engourdi   Rime avec engourdi    Définition de engourdi  


    Définition de engourdi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot engourdi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot engourdi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:51:10