Définition de « attendis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attendis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attendis pour aider à enrichir la compréhension du mot Attendis et répondre à la question quelle est la définition de attendis ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe attendre.

    Pas de définition complémentaire
    ATTENDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xies. trans. atendre « demeurer jusqu'à l'arrivée de qqc. » (Alexis, str. 96d ds Gdf. Compl. : Jo atendeie de tei bones noveles); xies. absol. « patienter » (Alexis, éd. G. Paris, str. 94 : Sire, dist ele, Com longe demorede! Atendut t'ai en la maison ton pedre); ca 1160 [le sujet est abstr.] « être prêt pour » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 1282, ibid. : Egal lei, egal peine, egals mals vus atent); 1552 proverbe (Rabelais, Quart livre, chap. 48, éd. Marichal, 1947, p. 200 : Tout vient à poinct, qui peult attendre); 1601 loc. attendre de pied ferme (Montchrestien, Reine d'Ecosse, p. 100 ds Tragédies, éd. Petit de Julleville, Paris, 1891); 2. ca 1160 trans. « compter sur l'arrivée de qqc. » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, III, 4373 ds T.-L. : altretel loier atendent Se le chastel tost ne li rendent); ca 1165 pronom. « compter sur qqn » (G. d'Arras, Eracle, 1532 ds Gdf. Compl. : Et fous est qui a toi s'atent) d'où 1560 attendre qqc. de qqn (J. Grevin, Gelodacrye, p. 328 ds Théâtre Complet, éd. Pinvert, Paris, 1922 : Morlaye, le seul bien que l'on peut sainctement Attendre du grand Dieu qui les saisons tempere, [...] est vivre librement); 1601 pronom. emploi mod. s'attendre à qqc. « prévoir qqc. » (Montchrestien, Hector, p. 22 ds IGLF Litt. : Le camp des ennemis s'attend à la bataille); 3. 1666 attendre qqn à qqc. « attendre que qqn s'engage dans une difficulté insurmontable » (Molière, Le Médecin malgré lui, III 5 ds Dict. hist. Ac. fr., p. 277 : J'ai des remèdes qui se moquent de tout, et je l'attends à l'agonie). Empr. au lat. attendere « tendre vers, être attentif à, porter son attention sur » (Térence, Hec., 267 ds TLL s.v., 1119, 80), d'où les sens de l'a. et m. fr. « aspirer à, prêter attention à, considérer que [conservés ds le part. passé attendu*] », attestés du xiiieau xves. (Gdf.) et encore sous la forme pronom. au sens de « s'appliquer à » ds Montaigne (Hug.), le sens mod. « demeurer jusqu'à l'arrivée de qqn, qqc. » étant une ext. du sens lat. propre au fr. (cf. lat. médiév. 852-875 Chartae Lausannenses, 220, p. 212, 9 ds Mittellat. W. s.v., 1141, 18).

    attendis au Scrabble


    Le mot attendis vaut 9 points au Scrabble.

    attendis

    Informations sur le mot attendis - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attendis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attendis

    Les rimes de « attendis »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de attendis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de perdis      Rimes de affadie      Rimes de incendies      Rimes de applaudie      Rimes de palinodie      Rimes de tachycardies      Rimes de fondit      Rimes de lieux-dits      Rimes de mordit      Rimes de brandies      Rimes de arrondi      Rimes de dégourdis      Rimes de assourdis      Rimes de prédit      Rimes de répondît      Rimes de Malmedy      Rimes de raidis      Rimes de contredits      Rimes de hassidim      Rimes de érudit      Rimes de caddy      Rimes de vendis      Rimes de enlaidit      Rimes de resplendis      Rimes de enhardi      Rimes de engourdis      Rimes de psalmodie      Rimes de dédit      Rimes de voïvodie      Rimes de ébaudi      Rimes de blondis      Rimes de prédis      Rimes de midi      Rimes de érudits      Rimes de assourdie      Rimes de bigoudi      Rimes de modus vivendi      Rimes de auxdits      Rimes de rhapsodies      Rimes de dundee      Rimes de orthopédie      Rimes de détordit      Rimes de lieudits      Rimes de assourdis      Rimes de distendit      Rimes de encyclopédie      Rimes de abâtardie      Rimes de verdie      Rimes de septidi      Rimes de rhapsodie     

    Mots du jour

    perdis     affadie     incendies     applaudie     palinodie     tachycardies     fondit     lieux-dits     mordit     brandies     arrondi     dégourdis     assourdis     prédit     répondît     Malmedy     raidis     contredits     hassidim     érudit     caddy     vendis     enlaidit     resplendis     enhardi     engourdis     psalmodie     dédit     voïvodie     ébaudi     blondis     prédis     midi     érudits     assourdie     bigoudi     modus vivendi     auxdits     rhapsodies     dundee     orthopédie     détordit     lieudits     assourdis     distendit     encyclopédie     abâtardie     verdie     septidi     rhapsodie     


    Les citations sur « attendis »

    1. Esthète cruel, j'attendis sans bouger la fin du spectacle, me souciant peu du supplice de Tantale qu'à rester là, et le retenant, j'infligeais à mon compagnon qui, lui, n'était pas un dillettante capable d'apprécier la grâce du pas de deux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    2. Esthète cruel, j'attendis sans bouger la fin du spectacle, me souciant peu du supplice de Tantale qu'à rester là, et le retenant, j'infligeais à mon compagnon qui, lui, n'était pas un dilettante capable d'apprécier la grâce du pas de deux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    3. Le fantasme n'alla pas plus loin - je ne le permis pas -, et si les larmes coulaient sur mon visage, je ne sanglotai pas et ne perdis pas le contrôle. J'attendis juste un moment, puis je retournai à la voiture, pour repartir là où j'étais censée me trouver.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    4. Tout de suite nous devînmes confidents. En deux heures je connus tout de son âme. Pour le corps j'attendis encore un peu.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    5. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    6. Un sang plus vif se mit à battre en mes artères,
      je crus que tant d'éclat promettait une aurore
      et j'attendis qu'au ciel montât l'astre du jour.


      Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant


    Les citations sur attendis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attendis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attendis »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attendis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attendis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attendis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attendis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attendis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attendis     Citation sur attendis   Poèmes attendis   Proverbes attendis   Rime avec attendis    Définition de attendis  


    Définition de attendis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attendis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attendis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:45:07