Définition de « assourdis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assourdis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assourdis pour aider à enrichir la compréhension du mot Assourdis et répondre à la question quelle est la définition de assourdis ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’assourdi. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe assourdir.

    Pas de définition complémentaire
    ASSOURDIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1120 pronom. « se rendre sourd, demeurer sourd » (Psautier Cambridge, XXXVIII, 14, éd. Fr. Michel : Oi la meie ureisun, Sire, e la meie clamur. A la mei lerme ne te assurdisses; kar estranges sui envers toi, e pelerins sicume tuit mi paerre), attest. isolée; b) ca 1205 trans. « rendre sourd » (J. Bodel, Congés, éd. G. Raynaud, 414, Romania, t. 9, p. 242 ds Gdf. Compl. : Mout sera Arras assordis); c) début xiiies. au fig. « étourdir, enivrer, griser » (G. Le Clerc, Bestiaire, 2291, Hippeau ds Gdf. : Por richeces sunt asordé Qu'il n'oient ne ne veient gote), attest. isolée; 1849 (Musset, Sur trois marches de marbre rose ds Rob. : Tant de sonnets, de madrigaux, Tant de ballades, de rondeaux, Où l'on célébrait vos merveilles, Vous ont assourdi les oreilles); d) ca 1590 au fig. « fatiguer, excéder par des paroles » (Montaigne, I, 34 ds Littré : J'eusse assourdi touts mes amis de babil), attest. isolée; 1821 « id. » (J. de Maistre, Soirées de Saint-Pétersbourg, 2eentretien ds Dict. hist. Ac. fr. : Le même coup qui a frappé les antiquités indiennes, a fait tomber celles de la Chine, dont Voltaire surtout n'a cessé de nous assourdir); 2. a) 1690 pronom. mus. « devenir moins sonore » (Fur.); b) 1762 trans. peint. fig. « rendre moins éclatant » (Ac.). Dér. de sourd*; préf. a-1*; dés. -ir.

    assourdis au Scrabble


    Le mot assourdis vaut 10 points au Scrabble.

    assourdis

    Informations sur le mot assourdis - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assourdis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assourdis

    Les rimes de « assourdis »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de assourdis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de répandît      Rimes de remédie      Rimes de psalmodies      Rimes de dégourdi      Rimes de ourdi      Rimes de étourdit      Rimes de rebondie      Rimes de non-dits      Rimes de psalmodies      Rimes de étudies      Rimes de étourdi      Rimes de redescendit      Rimes de Hody      Rimes de psalmodie      Rimes de dits      Rimes de arrondies      Rimes de enlaidis      Rimes de perfidie      Rimes de bondit      Rimes de cherche-midi      Rimes de alourdit      Rimes de lundi      Rimes de refroidie      Rimes de attendis      Rimes de dédient      Rimes de redit      Rimes de érudit      Rimes de dégourdis      Rimes de milady      Rimes de abasourdie      Rimes de approfondi      Rimes de incendient      Rimes de perdît      Rimes de engourdie      Rimes de rebondis      Rimes de parodies      Rimes de ourdit      Rimes de rhapsodies      Rimes de dégourdie      Rimes de paradis      Rimes de détendit      Rimes de comédies      Rimes de rebondi      Rimes de assourdit      Rimes de applaudi      Rimes de rendit      Rimes de verdies      Rimes de lundis      Rimes de inédits      Rimes de étendit     

    Mots du jour

    répandît     remédie     psalmodies     dégourdi     ourdi     étourdit     rebondie     non-dits     psalmodies     étudies     étourdi     redescendit     Hody     psalmodie     dits     arrondies     enlaidis     perfidie     bondit     cherche-midi     alourdit     lundi     refroidie     attendis     dédient     redit     érudit     dégourdis     milady     abasourdie     approfondi     incendient     perdît     engourdie     rebondis     parodies     ourdit     rhapsodies     dégourdie     paradis     détendit     comédies     rebondi     assourdit     applaudi     rendit     verdies     lundis     inédits     étendit     


    Les citations sur « assourdis »

    1. Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    2. Qu'est-ce que le suicide? Plusieurs sonneries assourdissantes.

      Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


    3. L'instant d'après, la D.C.A. se déchaîna. Elle tirait de partout, des torpilleurs, des cargos, de la plage, du toit des maisons. Le vacarme était assourdissant.

      Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


    4. Les battements des mains, les trépignements, faisaient un vacarme assourdissant, qui, pendant plusieurs minutes roula d'un mur à l'autre du Cirque.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. Toutes les acclamations trop bruyantes sont de présage sinistre. Elles assourdissent, elles aveuglent, elles paralysent.... Elles font qu'on n'entend pas ce qu'il faudrait entendre, qu'on ne voit pas ce qu'il faudrait voir, qu'on ne fait pas ce qu'il faudrait faire !

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    6. La rue assourdissante autour de moi hurlait.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    7. Elle resta perdue de stupeur, et n'ayant plus conscience d'elle-même que par le battement de ses artères, qu'elle croyait entendre s'échapper comme une assourdissante musique qui emplissait la campagne.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    8. Ce bruit de feraille doit être assourdissant et vous devez être là comme dans une prison.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Chanson de Barberine (1836)


    9. Son mutisme est assourdissant.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    10. Quand il passa près de moi, le monstre poussa une sorte de hurlement violent et assourdissant qui s'entendit par-dessus le tonnerre : Alouh ! Alouh !

      Auteur : Herbert George Wells - Source : La Guerre des mondes (1898)


    11. Soudain le ciel entonne un air de pluie, gouttes assourdissantes sur les toitures en tôle ; des gosses emplissent au caniveau une cuvette d'eau et la déversent en riant sur leurs têtes. La douche se trouve dans la rue.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : C'est où Poezi ? (2017)


    12. Mais qu'est ce que c'était l'ennemi ? Un train fonçant à toute allure sur la montagne. De l'acier assourdissant, des coups sourds. C'était ça l'ennemi. ça ne voulait rien dire.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


    Les citations sur assourdis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assourdis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assourdis »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assourdis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assourdis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assourdis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assourdis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assourdis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assourdis     Citation sur assourdis   Poèmes assourdis   Proverbes assourdis   Rime avec assourdis    Définition de assourdis  


    Définition de assourdis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assourdis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assourdis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:00:20