Définition de « grandi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grandi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grandi pour aider à enrichir la compréhension du mot Grandi et répondre à la question quelle est la définition de grandi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe grandir.

    Pas de définition complémentaire
    GRANDIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 verbe intrans. « devenir plus grand » Adés aloit en grandissant la feste en joie (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 17948); 2. fin xves. verbe trans. « rendre grand » noble et glorieuse maison ... que monseigneur vostre père a tant grandie (G. Chastellain, ?uvres, éd. K. de Lettenhove, IV, 318, 23). Dér. de grand*; dés. -ir.

    grandi au Scrabble


    Le mot grandi vaut 8 points au Scrabble.

    grandi

    Informations sur le mot grandi - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grandi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grandi

    Les rimes de « grandi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de grandi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de Hody      Rimes de approfondies      Rimes de tachycardies      Rimes de incendies      Rimes de roidie      Rimes de paddy      Rimes de psalmodie      Rimes de body      Rimes de expédie      Rimes de bigoudi      Rimes de engourdies      Rimes de applaudies      Rimes de perfidies      Rimes de étourdi      Rimes de sidi      Rimes de étudient      Rimes de refroidi      Rimes de érudits      Rimes de raidit      Rimes de attiédie      Rimes de hypothyroïdie      Rimes de dits      Rimes de non-dits      Rimes de expédies      Rimes de resplendit      Rimes de hardis      Rimes de étendis      Rimes de tragi-comédies      Rimes de dandys      Rimes de raidie      Rimes de décadis      Rimes de étourdie      Rimes de prétendis      Rimes de mercredi      Rimes de contredits      Rimes de arrondis      Rimes de assourdi      Rimes de modus vivendi      Rimes de caddie      Rimes de bondis      Rimes de contredit      Rimes de mordit      Rimes de tragédie      Rimes de prosodie      Rimes de alourdit      Rimes de approfondis      Rimes de ébaudi      Rimes de jeudi      Rimes de contredits      Rimes de hassidim     

    Mots du jour

    Hody     approfondies     tachycardies     incendies     roidie     paddy     psalmodie     body     expédie     bigoudi     engourdies     applaudies     perfidies     étourdi     sidi     étudient     refroidi     érudits     raidit     attiédie     hypothyroïdie     dits     non-dits     expédies     resplendit     hardis     étendis     tragi-comédies     dandys     raidie     décadis     étourdie     prétendis     mercredi     contredits     arrondis     assourdi     modus vivendi     caddie     bondis     contredit     mordit     tragédie     prosodie     alourdit     approfondis     ébaudi     jeudi     contredits     hassidim     


    Les citations sur « grandi »

    1. On peut grandir, et même vieillir, mais pour sa maman on est toujours un petit enfant.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    2. Ce n'est pas s'humilier que reconnaître ses torts ; au contraire, c'est se relever. C'est d'être mauvais et injuste qui vous met à terre ; c'est d'être bon et juste qui vous grandit.

      Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : La fortune de Gaspard (1866)


    3. Il faut donc que les femmes commettent des fautes pour que les hommes se sentent grandir un peu!

      Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Mentir y'a qu'ça d'vrai


    4. Quand on grandit, plus on se rapproche du plafond, moins il y a de place pour rêver.

      Auteur : Chloé Schmitt - Source : Les Affreux (2012)


    5. La vérité, c'est qu'on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    6. Mon fils, mon tout-petit. Tu grandis tellement vite. Je ne peux pas étirer le temps mais je peux lui donner plus d'épaisseur.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    7. Je me vante d'avoir grandi, mûri, vieilli dans la familiarité du vin, à le tutoyer dès l'enfance, on perd l'esprit d'intempérance et de gloutonnerie, on acquiert, on forme son goût personnel.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    8. Les mères grandissent dans la vie en même temps que leur enfant, et comme l'enfant est dès sa naissance l'égal de Dieu, les mères sont d'emblée au saint des saints, comblées de tout, ignorantes de tout ce qui les comble.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    9. L'amour charnel ne s'entend pas, mais il est très subtil, très profond, très délicat; il est très grandiose et très spirituel, et muet; il est fait de sensations et d'actes, dont il est difficile de parler.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    10. Je suis morte et j'ai tué, j'ai vu tuer et mourir, j'ai eu un temps immense pour la douleur et la méditation, ai-je pour autant grandi en force morale ? En discernement ?

      Auteur : Catherine Dufour - Source : Le Goût de l'immortalité (2005)


    11. Il est relativement rare, de nos jours, d'être témoin de passions vraiment grandioses. Elles sont le privilège de ceux qui n'ont rien à faire. C'est la seule raison d'être des classes oisives d'un pays.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


    12. Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles !

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    13. Une fois qu'on est rentré dans le monde du travail toutes les années se ressemblent. Les seuls événements qui vous restent à vivre sont d'ordre médical - et les enfants qui grandissent.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    14. La difficulté de trouver l'aliment grandit en fonction de la pureté de la faim.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    15. La modestie de certains auteurs consiste à se grandir sans faire trop de bruit; on dirait qu'ils s'avancent dans le monde sur la pointe des pieds.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. C'est vrai : elle aime les tours de magie, elle a toujours aimé ça. Et elle sait pourquoi. Par exemple que la vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    17. Il est toujours grandiose et significatif d'atteindre, au jour prescrit, l'objectif qu'on s'était fixé. Champion olympique avec préméditation, ça ira bien chercher dans les dix ans de frisson ferme.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Ma vie entre des lignes


    18. Mais ce bruit, ce long vrombissement continu, grandissant... c'est l'ascenseur qui monte, il franchit le premier étage... dans quelques instants on entendra le cliquetis de la porte grillagée ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    19. Le lancement d'avions très gros porteurs n'ira pas sans l'agrandissement des structures d'accueil au sol: tapis roulants, aérogares, hangars, parkings, chapelles ardentes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Pourquoi mettre au monde un enfant si c'est pour ensuite le laisser seul ? Si on n'est pas foutu d'être là pour le guider sur la grand-route de la vie ? Le voir grandir, mettre ses pas dans les siens, devenir à son tour un homme ?

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    21. L'étranger, grandi sous la loi monarchique, nous trouvera sans roi avec la Royauté, sans lois avec la Légalité, sans propriétaires avec la Propriété, sans gouvernement avec l'Election, sans force avec le Libre Arbitre, sans bonheur avec l'Egalité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    22. L'enfant a beau grandir, il reste toujours à la hauteur du coeur maternel.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    23. Grandir, c'est apprendre à distinguer tous les sentiments que le monde compte.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


    24. Loupe sur le coeur que tu aimes
      N'agrandit que sa poitrine.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


    25. L'âme ne grandit pas par addition, mais par soustraction.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    Les citations sur grandi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grandi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grandi »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grandi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grandi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grandi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grandi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grandi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grandi     Citation sur grandi   Poèmes grandi   Proverbes grandi   Rime avec grandi    Définition de grandi  


    Définition de grandi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grandi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grandi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:32:44