Définition de « grandi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grandi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grandi pour aider à enrichir la compréhension du mot Grandi et répondre à la question quelle est la définition de grandi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe grandir.

    Pas de définition complémentaire
    GRANDIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 verbe intrans. « devenir plus grand » Adés aloit en grandissant la feste en joie (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 17948); 2. fin xves. verbe trans. « rendre grand » noble et glorieuse maison ... que monseigneur vostre père a tant grandie (G. Chastellain, ?uvres, éd. K. de Lettenhove, IV, 318, 23). Dér. de grand*; dés. -ir.

    grandi au Scrabble


    Le mot grandi vaut 8 points au Scrabble.

    grandi

    Informations sur le mot grandi - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grandi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grandi

    Les rimes de « grandi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de grandi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de abasourdis      Rimes de arrondis      Rimes de inédits      Rimes de refroidie      Rimes de mélodies      Rimes de démordit      Rimes de milady      Rimes de organdi      Rimes de paddy      Rimes de étourdit      Rimes de prétendis      Rimes de tendit      Rimes de arrondi      Rimes de refroidies      Rimes de kadi      Rimes de entendis      Rimes de alourdie      Rimes de ragaillardie      Rimes de incendies      Rimes de édit      Rimes de lundi      Rimes de susdit      Rimes de interdit      Rimes de crédit      Rimes de incendient      Rimes de bandits      Rimes de alourdi      Rimes de applaudies      Rimes de fendis      Rimes de abâtardies      Rimes de dédit      Rimes de brandis      Rimes de paradis      Rimes de défendit      Rimes de arrondit      Rimes de maudit      Rimes de répudies      Rimes de redis      Rimes de inédit      Rimes de approfondies      Rimes de tragi-comédies      Rimes de rendit      Rimes de tachycardie      Rimes de médis      Rimes de contredit      Rimes de effendi      Rimes de lieux-dits      Rimes de contredit      Rimes de ragaillardi      Rimes de applaudi     

    Mots du jour

    abasourdis     arrondis     inédits     refroidie     mélodies     démordit     milady     organdi     paddy     étourdit     prétendis     tendit     arrondi     refroidies     kadi     entendis     alourdie     ragaillardie     incendies     édit     lundi     susdit     interdit     crédit     incendient     bandits     alourdi     applaudies     fendis     abâtardies     dédit     brandis     paradis     défendit     arrondit     maudit     répudies     redis     inédit     approfondies     tragi-comédies     rendit     tachycardie     médis     contredit     effendi     lieux-dits     contredit     ragaillardi     applaudi     


    Les citations sur « grandi »

    1. Je n'ai pas arrêté de me raconter, surtout dans Rubrique-à-brac, mais toujours avec recul et dérision. Ça m'amuse de me dessiner sur un piédestal. Je me grandis parce que je ne suis pas grand-chose.

      Auteur : Gotlib - Source : Dans L'Express, 12 mars 2014.


    2. En fait, ce n'était qu'en se confondant à des personnes qui ne cadraient pas tout à fait avec notre vision du monde que l'opportunité de grandir se présentait.

      Auteur : Nury Vittachi - Source : Feng shui détective (2000)


    3. Aimer, c'est grandir.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    4. Il existe un âge où les enfants doivent accepter de laisser grandir leurs parents.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    5. La pensée ne grandit que chez ceux qui sont capables d'amour et de haine.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    6. J'avais une fois de plus l'impression de devenir adulte, de grandir. Chaque décision imposait des pertes, d'abandonner des morceaux de sa vie derrière soi.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La vie est facile, ne t'inquiète pas (2015)


    7. Nous pouvons aimer avec notre esprit, mais ne pouvons-nous aimer qu'avec notre esprit? L'amour s'étend et grandit sans cesse, de sorte que nos ongles insensibles sont eux-mêmes capables d'aimer.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    8. Vous êtes très jeune, Cécile, vous apprendrez en grandissant que c'est toute une affaire de vivre. En fait, me direz-vous, il suffit de se lever le matin et de se coucher le soir et avec un peu de patience le jour passe...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Cécile ou l'école des pères


    9. Les rêves te font avancer et grandissent avec toi. Ils t'élèvent. Par contre, tu dois perdre tes illusions au plus vite. Les illusions t'empêchent de voir la vie telle qu'elle est et conduisent immanquablement à l'échec.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé! (2012)


    10. Mon Dieu, que se passe-t-il ici ? souffla-t-elle, horrifiée, lorsque Sofia dut enjamber un bambin, hystérique pour venir la saluer. Si c'est ça, les amis d'Honor, j'espère seulement qu'elle aura plus de discernement en grandissant.

      Auteur : Santa Montefiore - Source : L' Arbre aux secrets (2002)


    11. Ce romantisme tenace que je revendique, qui grandit même avec le temps.

      Auteur : Anne-Charlotte Pascal, dite Charlotte Valandrey - Source : N'oublie pas de m'aimer (2012)


    12. Il faut que je grandisse encore. Il faut qu'on me laisse le temps d'apprendre à affronter Hollywood - ce que l'on peut dire et ce qui ne se dit pas.

      Auteur : James Dean - Source : Avril 1955.


    13. Déjà la moisson grandit aux lieux où fut Troie.

      Auteur : Ovide - Source : Les Héroïdes


    14. Lorsqu'elle était petite elle se souvenait de tout. Tout. Et puis les enfants grandissent, et on ne sait plus ce qu'ils pensent ni ce qu'ils éprouvent. Ainsi va la vie, je suppose.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    15. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vécu en exil (je ris, bien entendu, comme vous, de la grandiloquence de l'expression, de son petit côté hugolien : on s'exagère si facilement sa misère quand il pleut).

      Auteur : Guy Goffette - Source : L'Ami du jars (1997)


    16. Le seul signe de vieillissement était une impatience grandissante avec l'éphémère: il avait hâte d'être rendu.

      Auteur : Romain Gary - Source : Charge d'âme (1977)


    17. Plus terrible encore, lorsque nous grandissons, d'apprendre qu'aucune personne, si aimée qu'elle soit, ne peut jamais nous comprendre vraiment.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    18. Il est toujours grandiose et significatif d'atteindre, au jour prescrit, l'objectif qu'on s'était fixé. Champion olympique avec préméditation, ça ira bien chercher dans les dix ans de frisson ferme.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Ma vie entre des lignes


    19. L'erreur fatale : rêver au-dessus de ses moyens. Plus le rêve est grandiose, plus dure est la chute. C'est pour ça que moi, je rêve petit.

      Auteur : Vikas Swarup - Source : Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (2006)


    20. La douleur qui les avait réveillés grandissait à l'intérieur d'eux comme un animal monstrueux.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


    21. Et de jour en jour grandit en toi une âpre révolte à l'idée qu'on peut mourir sans rien avoir vécu de ce qu'on désire si ardemment vivre.

      Auteur : Charles Juliet - Source : Lambeaux (1995)


    22. Je n'ai toujours pas grandi. Ca doit être quelque chose de rare d'être avec un homme comme Serge, qui vous laisse grandir, sans beaucoup d'intérêt mais sans jamais vous écraser non plus, et je pense qu'il m'aime et je l'aime. Je ne peux rien faire sans son regard, pour ou contre. J'ai besoin de son regard, j'ai besoin de sa force, même si ça m'inspire d'aller contre sa volonté. Il doit être là, toujours là, il garde mes grands pieds sur terre et parfois il m'aide à m'envoler.

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    23. Il explique à sa femme que l'amour de loin, c'est comme un compte en banque, on n'en jouit pas. Mais il veut savoir comment les enfants sont traités. Comment ils grandissent.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


    24. Dès que je la quittais, elle grandissait à vue d'oeil. Je marchais dans la rue et je souriais à tout le monde, tellement je la voyais partout.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    25. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire .

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    Les citations sur grandi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grandi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grandi »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grandi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grandi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grandi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grandi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grandi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grandi     Citation sur grandi   Poèmes grandi   Proverbes grandi   Rime avec grandi    Définition de grandi  


    Définition de grandi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grandi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grandi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:12:39