Définition de « onirique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot onirique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur onirique pour aider à enrichir la compréhension du mot Onirique et répondre à la question quelle est la définition de onirique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : onirique (mf)

  • Qui a rapport aux rêves.


    Définitions de « onirique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ONIRIQUE, adj.

    A. ? Du rêve, qui a rapport au rêve (dans le sommeil ou à l'état de veille). Activité, état, vie onirique. Partout, dans les contes [de Tieck], le songe nocturne tient une grande place, mais toujours il fait l'effet d'un «rêve dans le rêve» et se mêle à l'ambiance générale, qui est tout entière celle des aventures oniriques (Béguin,Âme romant.,1939, p.229).L'hypothèse de travail de la psychanalyse est que le rêve a un sens, c'est-à-dire s'explique par des causes (...). L'individualité des images oniriques s'explique par l'individualité d'une histoire psychique (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.359).
    ? En partic.
    ? [Appliqué à une oeuvre ou à un créateur] Qui s'inspire des rêves, est inspiré par le rêve. Les peintres «oniriques». Tout un groupe de peintres lassés du réel s'adonnent à l'exploitation plastique du rêve (Arts et litt.,1936, p.18-12).Il ne s'agit pas d'un conte fantastique ou d'un récit onirique, mais d'un texte porteur d'un sens ésotérique profond (Caron, Hutin,Alchimistes,1959, p.146).
    ? [À valeur caractérisante] Qui semble appartenir au domaine du rêve (par son caractère d'irréalité, d'étrangeté, de poésie, etc.). [Dans les salles de casinos] nous sommes loin du monde onirique ou imaginaire dans lequel se complaisent les amateurs de distractions (Jeux et sports,1967, p.453):
    . ... il faut que l'acteur accorde son rythme de jeu au rythme de la lumière, au rythme de la musique. Il en était ainsi du jeu de Gérard Philipe, au début du Prince de Hombourg. Sa lenteur et sa fluidité oniriques étaient en parfaite harmonie avec la transparence et l'insensible déploiement de la lumière comme avec le déroulement sans heurt de la longue mélodie. Serrière,T.N.P.,1959, p.154.
    B. ? PSYCHIATRIE. Qui est relatif à l'onirisme (v. ce mot A). L'électro-choc, recommandable dans certains états confuso-oniriques, n'a rien donné (H. Bazin,Tête contre murs,1949, p.133).[Dans certaines formes de méningite avec troubles psychiques] la phase délirante peut durer quelques jours ou même quelques semaines et se terminer par un coma. Dans d'autres cas, il s'agit de poussées délirantes douces encore appelées oniriques (Quillet Méd.1965, p.361).Le délire onirique est généralement associé à la confusion mentale résultant de la dissolution plus ou moins complète de la conscience, émoussant la perception du réel (Porot1975).
    REM.
    Oniriquement, adv.En rêve; du point de vue du rêve. [Le dormeur qui a faim rêvant qu'il mange] pourrait évidemment choisir entre se réveiller pour manger ou continuer à dormir, mais opte pour la seconde alternative et satisfait oniriquement sa faim (Freud,Abr. psychanal.,trad. par A. Bermann, 1949, p.34).Du présent, on peut peut-être tout dire, mais du passé! La maison première et oniriquement définitive doit garder sa pénombre (Bachelard,Poét. espace,1957, p.31).
    Prononc.: [?ni?ik]. Étymol. et Hist. 1. 1895 hallucination onirique (Régis, Des Hallucinations oniriques des dégénérés mystiques ds C. R. du congrès des médecins aliénistes et neurologistes, 1894, Paris, pp.260 et 269); 1901 «relatif aux rêves» (Garnier-Del., 2eéd., Maloine ds Quem. DDL t.18); 1903 délire onirique (Nouv. Lar. ill.); 2. 1936 «qui évoque un rêve, semble sorti d'un rêve» (Céline, Mort à crédit, p.399). Formé à partir de l'élém. onir(o)-, tiré du gr. ? ? ? ? ?(o)-, de ? ? ? ? ? ? ? «rêve»; suff. -ique*. Cf. angl. oneiric (1859 ds NED), ital. onirico (1899 ds Prati).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    onirique \?.ni.?ik\

    1. Qui a rapport aux rêves.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « onirique »

    Du grec ancien ???????, óneiros (« songe ») avec le suffixe adjectival -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ONIRIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1895 hallucination onirique (Régis, Des Hallucinations oniriques des dégénérés mystiques ds C. R. du congrès des médecins aliénistes et neurologistes, 1894, Paris, pp.260 et 269); 1901 «relatif aux rêves» (Garnier-Del., 2eéd., Maloine ds Quem. DDL t.18); 1903 délire onirique (Nouv. Lar. ill.); 2. 1936 «qui évoque un rêve, semble sorti d'un rêve» (Céline, Mort à crédit, p.399). Formé à partir de l'élém. onir(o)-, tiré du gr. ? ? ? ? ?(o)-, de ? ? ? ? ? ? ? «rêve»; suff. -ique*. Cf. angl. oneiric (1859 ds NED), ital. onirico (1899 ds Prati).

    onirique au Scrabble


    Le mot onirique vaut 15 points au Scrabble.

    onirique

    Informations sur le mot onirique - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot onirique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    onirique

    Les rimes de « onirique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de onirique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de arythmique      Rimes de antiques      Rimes de monosyllabiques      Rimes de harmoniques      Rimes de islamique      Rimes de socio-économique      Rimes de hémorragique      Rimes de inorganique      Rimes de catatonique      Rimes de celtiques      Rimes de gymnastiques      Rimes de anti-moustique      Rimes de mystique      Rimes de topologique      Rimes de Belgique      Rimes de aromatiques      Rimes de métaphysiques      Rimes de prismatiques      Rimes de sexologique      Rimes de anosmique      Rimes de entropique      Rimes de zygomatiques      Rimes de agronomique      Rimes de ex-républiques      Rimes de photogéniques      Rimes de véronique      Rimes de nécrotique      Rimes de méphistophélique      Rimes de spécifique      Rimes de dramatiques      Rimes de critique      Rimes de symptomatiques      Rimes de hydropique      Rimes de apathique      Rimes de bioniques      Rimes de stoïque      Rimes de Lembeek      Rimes de messianiques      Rimes de radioélectrique      Rimes de graphologique      Rimes de barbiturique      Rimes de anémiques      Rimes de judaïque      Rimes de haïks      Rimes de toxiques      Rimes de réplique      Rimes de karmique      Rimes de botulique      Rimes de aromatiques      Rimes de tragique     

    Mots du jour

    arythmique     antiques     monosyllabiques     harmoniques     islamique     socio-économique     hémorragique     inorganique     catatonique     celtiques     gymnastiques     anti-moustique     mystique     topologique     Belgique     aromatiques     métaphysiques     prismatiques     sexologique     anosmique     entropique     zygomatiques     agronomique     ex-républiques     photogéniques     véronique     nécrotique     méphistophélique     spécifique     dramatiques     critique     symptomatiques     hydropique     apathique     bioniques     stoïque     Lembeek     messianiques     radioélectrique     graphologique     barbiturique     anémiques     judaïque     haïks     toxiques     réplique     karmique     botulique     aromatiques     tragique     


    Les citations sur « onirique »

    1. La conscience mytique ou onirique, la folie, la perception dans leur différence ne sont pas fermées sur elles-mêmes, ne sont pas des îlots d'expérience sans communication.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945)


    2. Naviguer, c’est frôler sans cesse le corps onctueux d’une femme qui, dès lors, est interminable. La mer lamée de mauve, c’est sa peau lascive où la coque s’introduit. C’est d’un érotisme subtil, onirique, étrange, secret.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    Les citations sur onirique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot onirique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « onirique »

    OnirocritieOnirocritique

    Les mots débutant par oni  Les mots débutant par on

    oniriqueoniriquesonirismeonirologie

    Les synonymes de « onirique»

    Les synonymes de onirique :

      1. rêvé
      2. imaginaire
      3. irréel
      4. chimérique
      5. fantasmagorique

    synonymes de onirique

    Fréquence et usage du mot onirique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « onirique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot onirique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Onirique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations onirique     Citation sur onirique   Poèmes onirique   Proverbes onirique   Rime avec onirique    Définition de onirique  


    Définition de onirique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot onirique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot onirique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:06:51