Définition de « inorganique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inorganique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inorganique pour aider à enrichir la compréhension du mot Inorganique et répondre à la question quelle est la définition de inorganique ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.n??.?a.nik) inorganique (mf)

  • (term|Histoire naturelle) Il se dit des Corps qui ne sont point organisés et qui ne peuvent s’accroître que par juxtaposition, tels que les minéraux. - La matière inorganique.


    Définitions de « inorganique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INORGANIQUE, adj.

    A. ? BIOLOGIE
    1. Qui est dépourvu d'organes nécessaires à la vie. Synon. vieilli anorganique.Corps inorganique; matière, nature inorganique. Le monde organique peut-il provenir directement du monde inorganique minéral? non (Cl. Bernard, Notes,1860, p. 79).
    ? En partic.
    a) Qui concerne ,,des parties non vivantes de cellules, quelle que soit d'ailleurs la constitution chimique de ces parties`` (Husson 1970).
    b) Chimie inorganique. Chimie ,,qui se rapporte aux corps chimiques dépourvus de carbone, à l'exception des carbonates et des cyanures`` (Man.-Man. Vocab. 1977).
    2. PATHOL. [En parlant d'une affection, d'une maladie] Qui ne s'accompagne pas de lésion décelable des organes. Synon. fonctionnel (d'apr. Lar. Méd. t. 2 1972).
    3. P. ext. Qui n'a pas, qui manque d'organisation. Synon. inorganisé.Cultiver des harmonies inorganiques (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 691).Dans un état barbare et inorganique (Claudel, Corresp. [avec Gide], 1910, p. 135):
    Surtout, malgré le décousu du développement, malgré l'aspect inorganique du roman, il y a dans ce chaos une incontestable unité d'inspiration. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 245.
    B. ? LING. Son, lettre inorganique. Son, lettre introduite dans un mot par développement phonétique ou erreur orthographique. On appellera inorganique en français le p de dompter (lat. domitare), le groupe initial pn, qui ne figure que dans les mots d'emprunt, étrangers au fonds traditionnel de la langue (Mar.Lex.1933et 1951).
    Prononc. et Orth. : [in? ?ganik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1579 (Joubert, Traité du ris, Paris, p. 63 : inorganique antandement), attest. isolée; de nouv. au xviiies. 1762 (C. Bonnet, Considérations sur les corps organisés, p. 54). Dér. de organique*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 130.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inorganique \i.n??.?a.nik\ masculin et féminin identiques

    1. (Histoire naturelle) Qualifie les corps qui ne sont pas organisés et qui ne peuvent s'accroître que par juxtaposition, tels que les minéraux.
      • La nature physico-chimique et les degrés de l'animalité, de la végétabilité et de la sidéralité, qui forment le fond de la constitution organique, suborganique ou inorganique des trois principales sortes d'individualités naturelles, sont, jusqu'à ce jour, des mystères que la chimie et la physique organiques et inorganiques n'ont point encore pu parvenir à dévoiler. (MM. Eydoux & Souleyet, Voyage autour du monde exécuté pendant les années 1836 et 1837 sur la corvette La Bonite : Zoologie, tome 1, page XXVI, Arthus Bertrand éditeur, 1841)
      • Si les symptômes de l'hiver ne s'étaient encore pas montrés dans la nature inorganique, [?], on avait signalé quelques cygnes qui, s'enfuyant vers le sud, allaient chercher des climats plus doux. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INORGANIQUE. adj. des deux genres
    . T. d'Histoire naturelle. Il se dit des Corps qui ne sont point organisés et qui ne peuvent s'accroître que par juxtaposition, tels que les minéraux. La matière inorganique.

    Littré

    INORGANIQUE (i-nor-ga-ni-k') adj.
    • 1 Terme d'histoire naturelle. Qui n'est pas organisé, par opposition aux corps organisés, c'est-à-dire vivants. Nous pouvons supposer avec vraisemblance qu'il est deux genres d'éléments?: les éléments premiers ou inorganiques?; les éléments seconds ou organiques, Bonnet, Consid. corps. org. ?uv. t. V, p. 156, dans POUGENS.

      Corps inorganiques, ceux dont chaque molécule représente un individu complet, et où toutes les conditions d'existence sont uniquement soumises à des lois mécaniques, physiques et chimiques.

      Règne inorganique, ensemble des corps bruts ou dépourvus d'organisation, qu'on appelle des minéraux.

    • 2 Terme de grammaire. Lettre, signe inorganique, lettre, signe qui n'appartient pas à la constitution essentielle et primitive du mot. Dans hurler, venant du lat. ululare, l'h est inorganique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inorganique »

    In? 1, et organique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de organique, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INORGANIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1579 (Joubert, Traité du ris, Paris, p. 63 : inorganique antandement), attest. isolée; de nouv. au xviiies. 1762 (C. Bonnet, Considérations sur les corps organisés, p. 54). Dér. de organique*; préf. in-1*.

    inorganique au Scrabble


    Le mot inorganique vaut 19 points au Scrabble.

    inorganique

    Informations sur le mot inorganique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inorganique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inorganique

    Les rimes de « inorganique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de inorganique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de antipathiques      Rimes de chromatiques      Rimes de mimiques      Rimes de pylorique      Rimes de encaustique      Rimes de bureautique      Rimes de prismatiques      Rimes de néolithiques      Rimes de stratégiques      Rimes de empirique      Rimes de hispanique      Rimes de carrick      Rimes de néoclassique      Rimes de comique      Rimes de élastiques      Rimes de à-pics      Rimes de électroacoustique      Rimes de nique      Rimes de logiques      Rimes de apocalyptiques      Rimes de physiques      Rimes de barbiturique      Rimes de poliorcétique      Rimes de oblique      Rimes de transatlantique      Rimes de jurassiques      Rimes de organique      Rimes de comiques      Rimes de fatidiques      Rimes de impudiques      Rimes de lysergique      Rimes de tuniques      Rimes de catholique      Rimes de encyclopédiques      Rimes de agronomique      Rimes de cylindriques      Rimes de égocentriques      Rimes de rabbiniques      Rimes de pléthorique      Rimes de protidique      Rimes de enzymatique      Rimes de pratique      Rimes de climatique      Rimes de microscopique      Rimes de pharisaïque      Rimes de cynégétique      Rimes de linguistique      Rimes de catatonique      Rimes de expliques      Rimes de volumique     

    Mots du jour

    antipathiques     chromatiques     mimiques     pylorique     encaustique     bureautique     prismatiques     néolithiques     stratégiques     empirique     hispanique     carrick     néoclassique     comique     élastiques     à-pics     électroacoustique     nique     logiques     apocalyptiques     physiques     barbiturique     poliorcétique     oblique     transatlantique     jurassiques     organique     comiques     fatidiques     impudiques     lysergique     tuniques     catholique     encyclopédiques     agronomique     cylindriques     égocentriques     rabbiniques     pléthorique     protidique     enzymatique     pratique     climatique     microscopique     pharisaïque     cynégétique     linguistique     catatonique     expliques     volumique     


    Les citations sur « inorganique »

    1. Si nous admettons comme un fait expérimental ne souffrant aucune exception que tout ce qui vit retourne à l'état inorganique, meurt pour des raisons internes, nous pouvons dire : la fin vers laquelle tend toute vie est la mort.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927)


    Les citations sur inorganique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inorganique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inorganique »

    InobéissanceInobéissant, anteInobservanceInobservationInoculateur, triceInoculationInoculerInofficieux, euseInofficiositéInomissibleInondableInondationInondé, éeInonderInopérant, anteInopiné, éeInopinémentInopportunémentInopposabilitéInopposableInorganiqueInorganisationInoubliableInouï, ïe

    Les mots débutant par ino  Les mots débutant par in

    inoccupationsinoccupéinoccupéeinoccupéesinoccupésinoculantinoculationinoculeinoculéinoculéeinoculéesinoculentinoculerinoculeraitinodoreinodoresinoffensifinoffensifsinoffensiveinoffensivesinondainondableinondablesinondaientinondaitinondantinondâtinondationinondationsinondeinondéinondéinondéinondéeinondéeinondéeinondéesinondéesinondentinonderinonderainonderaiinonderaitinondèrentinonderonsinondésinondésinondezinondiezinopérable

    Les synonymes de « inorganique»

    Les synonymes de inorganique :

      1. minéral
      2. fonctionnel

    synonymes de inorganique

    Fréquence et usage du mot inorganique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inorganique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inorganique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inorganique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inorganique     Citation sur inorganique   Poèmes inorganique   Proverbes inorganique   Rime avec inorganique    Définition de inorganique  


    Définition de inorganique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inorganique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inorganique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:51:44