Définition de « agronomique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agronomique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agronomique pour aider à enrichir la compréhension du mot Agronomique et répondre à la question quelle est la définition de agronomique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : agronomique (mf)

  • Qui a rapport à l’agronomie. - Au XVIII(e) siècle, on a appelé certains traités d’agriculture des romans agronomiques. - L’Institut agronomique.


    Définitions de « agronomique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGRONOMIQUE, adj.

    A.? Qui concerne l'agronomie :
    1. Par mes conseils, la terre s'y est bien cultivée; mais il n'y avait aucun errement en agriculture, et les terres y étaient bonnes : il m'a donc été facile d'introduire la culture en cinq assolements, les prairies artificielles et la pomme de terre. Mon système agronomique ne heurtait aucun préjugé. On ne s'y servait pas déjà de mauvais coutres, comme en certaines parties de la France, et la houe suffisait au peu de labours qui s'y faisaient. H. de Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 58.
    2. ... il fit venir de Paris ou de Lyon, la Bibliothèque agronomique ou économique, laquelle avait des estampes; ... Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 106.
    3. Les terres n'augmentent pas indéfiniment de valeur : après deux ou trois cultures, elles atteignent rapidement leur maximum de fécondité. Ce que l'art agronomique y ajoute, vient plutôt du progrès des sciences et de la diffusion des lumières, que de l'habileté des laboureurs. P.-J. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 211.
    4. On connaît le plan du communisme russe; l'Amérique elle-même en sera humiliée. Les plus grandes usines agronomiques, métallurgiques, électriques seront peut-être dans ces plaines et sur ces fleuves qui connurent le plus sordide esclavage et la plus orgueilleuse tyrannie. Le nouvel esclave admirera d'en bas cette ?uvre colossale. Alain, Propos,1931, p. 1016.
    5. « ... le chemin passa par bien des métiers dont la chimie agronomique que quelque temps je pratiquai dans une modeste cité ... » R. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 228.
    ? P. ext. Qui concerne l'exploitation scientifique des terres :
    6. Je lis maintenant de la chimie (à laquelle je ne comprends goutte) et de la médecine Raspail, sans compter le Potager moderne de Gressent, et l'Agriculture de Gasparin. À ce propos, Maurice serait bien gentil de recueillir pour moi ses souvenirs agronomiques afin que je sache quelles sont les fautes qu'il a faites, et par quels raisonnements il les a faites. G. Flaubert, Correspondance,1873, p. 7.
    7. Au xviiiesiècle, on a appelé certains traités d'agriculture des romans agronomiques. Ac.t. 11932.
    8. Il nous fit une vraie conférence qui dura au moins deux bonnes heures, cahin-caha, sur les possibilités, les retards du développement, les essors et les faiblesses agronomiques d'une région dont « l'infra-structure métallo-géodésienne » ne lui revenait pas complètement... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 573.
    B.? Spécialement
    1. Institut agronomique. Institut national agronomique. Établissement d'enseignement supérieur fondé à Paris en 1876 et formant les cadres supérieurs de l'agriculture :
    9. ... il avait suivi avec une assiduité véritable les cours de l'Institut agronomique. Il s'était surtout attaché à retenir les procédés nouveaux, les découvertes récentes; il avait visité un grand nombre de fermes modèles, de laiteries, de domaines installés pour les concours. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 183.
    ? Arg. des Écoles. Agro.
    ? Institut national agronomique :
    10. ... j'ai eu le bonheur de découvrir l'ancienne maîtresse de Gaston Dubois, lorsqu'il était élève à l'Agro. (J. Théry, Les Jumeaux de Corval). L'?uvre,22 janv. 1941.
    ? P. ext. :
    11. Les « agros » étaient ceux qui sortaient de l'Institut agronomique. M. Fombeure, Soldat,1935, p. 35.
    2. Station agronomique. Centre d'expérimentation et de recherches agronomiques.
    Stylistique ? Emploi partic. de l'adj. dans le syntagme poésie agronomique pour désigner les Géorgiques, poème où Virgile chante l'agriculture et la vie agricole (cf. l'expr. roman agronomique dans l'ex. 6) : 12. On se sent [en Macédoine] dans un milieu analogue à celui où naquit la poésie agronomique et sentimentale de Virgile. E. Renan, Histoire des origines du Christianisme, Saint Paul, 1869, p. 143.
    Prononc. : [ag? ?n?mik]. Enq. : /ag?onomik/.
    Étymol. ET HIST. ? 1769-87 « qui concerne l'agronomie » (Delille ds Fér. Crit. t. 1 1787 : Les auteurs agronomiques). Dér. de agronomie*; suff. -ique*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 15.
    BBG. ? Bél. 1957.

    agronomique* -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    agronomique \a.???.n?.mik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à l'agronomie.
      • L'essart ne permet d'obtenir que quelques récoltes, avant de disparaître sans que l'on ait pu réellement prévoir sa durée de vie ou ses résultats agronomiques. (Pascale de Robert, Apprivoiser la montagne: portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela), IRD Éditions, 2001, page 200)
      • Le pourghère étant une plante dont l'utilisation énergétique est récente (en 1990 au Mali), les informations agronomiques et socio-économiques restent encore insuffisantes. (Aby Ndoye Kanoute, Appui à la mise en place d'une filière locale de Jatropha curcas pour l'autonomie énergétique de Tériya Bugu : Acceptabilité sociale et impacts socioéconomiques de l'introduction du Jatropha, mémoire de fin d'études : AgroSup Dijon, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGRONOMIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à l'agronomie. Au XVIIIe siècle, on a appelé certains traités d'agriculture des romans agronomiques. L'Institut agronomique.

    Littré

    AGRONOMIQUE (a-gro-no-mi-k') adj.
    • Qui a rapport à l'agronomie. Science agronomique. Société agronomique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « agronomique »

    Agronome.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de agronome, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGRONOMIQUE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1769-87 « qui concerne l'agronomie » (Delille ds Fér. Crit. t. 1 1787 : Les auteurs agronomiques). Dér. de agronomie*; suff. -ique*.

    agronomique au Scrabble


    Le mot agronomique vaut 20 points au Scrabble.

    agronomique

    Informations sur le mot agronomique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agronomique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agronomique

    Les rimes de « agronomique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de agronomique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de sulfonique      Rimes de schématique      Rimes de glottique      Rimes de footballistique      Rimes de néoclassique      Rimes de hippiques      Rimes de talmudiques      Rimes de sarcastiques      Rimes de domestiques      Rimes de fluidiques      Rimes de encyclopédiques      Rimes de toniques      Rimes de gonococcique      Rimes de gaélique      Rimes de rebique      Rimes de touristique      Rimes de rythmique      Rimes de lexiques      Rimes de onomatopéique      Rimes de apolitiques      Rimes de tric      Rimes de épidémiologique      Rimes de kabbalistique      Rimes de tchetnik      Rimes de pharmaceutiques      Rimes de mongolique      Rimes de monolithiques      Rimes de cachectique      Rimes de Toernich      Rimes de radiographique      Rimes de léthargique      Rimes de logistique      Rimes de comique      Rimes de initiatique      Rimes de mi-historiques      Rimes de tactique      Rimes de biomécanique      Rimes de homonymique      Rimes de musique      Rimes de staphylococcique      Rimes de drastique      Rimes de nique      Rimes de plastic      Rimes de stylistique      Rimes de sciatique      Rimes de Meerbeek      Rimes de méthylique      Rimes de orthopédique      Rimes de pathétiques      Rimes de toxiques     

    Mots du jour

    sulfonique     schématique     glottique     footballistique     néoclassique     hippiques     talmudiques     sarcastiques     domestiques     fluidiques     encyclopédiques     toniques     gonococcique     gaélique     rebique     touristique     rythmique     lexiques     onomatopéique     apolitiques     tric     épidémiologique     kabbalistique     tchetnik     pharmaceutiques     mongolique     monolithiques     cachectique     Toernich     radiographique     léthargique     logistique     comique     initiatique     mi-historiques     tactique     biomécanique     homonymique     musique     staphylococcique     drastique     nique     plastic     stylistique     sciatique     Meerbeek     méthylique     orthopédique     pathétiques     toxiques     


    Les citations sur « agronomique »

    Les citations sur agronomique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agronomique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agronomique »

    AgrafeAgraferAgrainerAgrandi, ieAgrandirAgrandissementAgréableAgréablementAgréationAgréerAgréeurAgrégatif, iveAgrégé, éeAgrégerAgrémentAgrémenterAgrèsAgresseurAgressionAgressivitéAgresteAgricoleAgriculteurAgricultureAgrier ou agrièreAgripaumeAgripperAgroupé, ée

    Les mots débutant par agr  Les mots débutant par ag

    agrafaagrafageagrafaitagrafantagrafeagrafeagraféagraféeagraféesagrafentagraferagraferaiagrafesagrafesagrafésagrafeuragrafeuseagrafeusesagrafezagrafonsagrainageagraireagrairesagrandiagrandieagrandiesagrandiragrandiraagrandiraiagrandiraitagrandirentagrandirontagrandisagrandissaientagrandissaitagrandissantagrandissementagrandissementsagrandissentagrandisseuragrandisseursagrandissezagrandissonsagrandîtagranditagranulocytoseagrarienagréaagréableagréable

    Les synonymes de « agronomique»

    Les synonymes de agronomique :

      1. agrobiologique
      2. agrochimique

    synonymes de agronomique

    Fréquence et usage du mot agronomique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agronomique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agronomique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agronomique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agronomique     Citation sur agronomique   Poèmes agronomique   Proverbes agronomique   Rime avec agronomique    Définition de agronomique  


    Définition de agronomique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agronomique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agronomique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:34:33