Définition de « coït »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coït pour aider à enrichir la compréhension du mot Coït et répondre à la question quelle est la définition de coit ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.it)


Définitions de « coït »


Trésor de la Langue Française informatisé


COÏT, subst. masc.

Accouplement du mâle et de la femelle. Synon. copulation.Ne sait-on pas que le coït, et même l'accouchement, ne détruit pas toujours la membrane de l'hymen? (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 5, 1805, p. 133).Dans le désir furieux du coït, une chaleur vous part de la poitrine et semble vous monter à la tête comme une bouffée de sperme (E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1199).
? P. métaph. :
... baiser de deux montagnes, une montagne d'écume qui s'élève, une montagne de nuée qui descend; effrayant coït de l'onde et de l'ombre. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 324.
Prononc. et Orth. : [k?it]. La majorité des dict. transcrit t final. Cf. aussi Fouché Prononc. 1959, p. 405 : ,,-ït = [it] dans coït, introït`` et Kamm. 1964, p. 174. Littré cependant transcrit : ko-i; DG et Dub. admettent [k?i] à côté de [k?it]. Mais DG juge la prononc. sans [t] final vieillie. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1372, Corbichon, Propriété des choses ds Déf. Lang. fr., no45, p. 26 sans réf.]; 1. 1379 cohit « acte d'accouplement chez l'animal » (J. de Brie, Bon Berger, 83 ds T.-L.); 1575 coït (Paré, ?uvres, XVIII, 3 ds Barb. Misc. 1936-38, t. 4, p. 30); 2. xves. [date ms.] cohit « id. chez l'homme » (J. Le Fevre, La Vieille, B. N. 19138, fo7 rods Gdf. Compl.); 1704 coit (Trév.). Empr. au lat. coitus « action de se joindre, de se réunir » d'où « accouplement chez l'homme et l'animal ». Fréq. abs. littér. : 89.
DÉR.
Coïter, verbe intrans.S'accoupler. Cet être comique [Coquelin], (...) lui demandait « tout de go » au fumoir le procédé pour coïter plus que le reste des humains (E. et J. de Goncourt, Journal,1883, p. 261).Il y avait parfois des bandes [d'éléphants] d'une vingtaine d'individus de toutes tailles. J'aurais bien voulu tourner un couple en train de coïter, mais je n'en ai jamais découvert. On dit que la femelle se met à genoux sur les pattes avant, offrant sa cible au mâle (Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 64).Rem. On rencontre ds la docum.a) Le part. prés. et adj. coïtant, ante. Qui est dû au coït. De la sève fornicante et coïtante répandue dans le livre de Zola, « La Faute de l'abbé Mouret », on est remonté aujourd'hui chez Flaubert aux habitudes amoureuses de l'auteur (E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1059).b) Le subst. fém. coïtation. Fait de coïter. Il est cynique [le chien], indélicat, ? enfant, je vis dans une ruelle deux fox en coïtation (Queneau, Si tu t'imagines,1952, p. 65).? [k?ite]. ? 1reattest. 1859 (Flaubert, Correspondance, p. 344); de coït, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Feugère (F.). En Marge de l'exposition Charles V. Déf. Lang. Fr. 1968, no45, p. 26; La Première Renaissance et notre vocab. d'Oresme à Christine de Pisan. Déf. Lang. Fr. 1970, no51, p. 15.


Wiktionnaire


Nom commun - français

coït \k?.it\ masculin

  1. Accouplement sexuel.
    • Les nouvelles mariées disent que le coït peut faire crier de douleur. [...] On comprend que nombre de femmes n'aiment pas particulièrement le coït, car si le mari ne s'occupe guère de faire jouir sa compagne, c'est la douleur qui demeure la plus vive. (Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 21 sept. 1941, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 220)
    • Jean Borie, en accord avec Sartre aussi bien qu'avec Foucault, souligne qu'un retournement s'était, à ce propos, opéré depuis le XVIIIe siècle; le désir et la jouissance, que l'on cesse d'exalter en les associant à la génération, se trouvent relégués au nouveau statut d'instinct génésique; dès lors, le coït conjugal se trouve plus étroitement associé à la notion de devoir. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
  2. (Par extension) Pratique sexuelle consistant à pénétrer l'anus avec le pénis.
    • Le coït homosexuel se fait debout ou assis (notamment en missionnaire) ? ce qui était généralement le cas aussi en Grèce. (Bernard Sergent, L'Homosexualité dans la mythologie grecque, Payot, 1984, p. 56, ISBN 2228133809)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COÏT. (On prononce le T.) n. m.
Accouplement du mâle avec la femelle.

Littré

COÏT (ko-i) s. m.
  • Terme de physiologie. Accouplement du mâle avec la femelle.

HISTORIQUE

XVIe s. Les femelles des bestes brutes abhorent le coït après la conception, Paré, XVIII, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coït »

Du latin coitus (« union, jonction, coït »), venant de coire (« aller ensemble »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Le latin coitus, de coire, de co, et ire, aller (voy. J'IRAI).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

COÏT, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1372, Corbichon, Propriété des choses ds Déf. Lang. fr., no45, p. 26 sans réf.]; 1. 1379 cohit « acte d'accouplement chez l'animal » (J. de Brie, Bon Berger, 83 ds T.-L.); 1575 coït (Paré, ?uvres, XVIII, 3 ds Barb. Misc. 1936-38, t. 4, p. 30); 2. xves. [date ms.] cohit « id. chez l'homme » (J. Le Fevre, La Vieille, B. N. 19138, fo7 rods Gdf. Compl.); 1704 coit (Trév.). Empr. au lat. coitus « action de se joindre, de se réunir » d'où « accouplement chez l'homme et l'animal ».

coït au Scrabble


Le mot coït vaut 6 points au Scrabble.

coit

Informations sur le mot coit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coït au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coit

Les rimes de « coït »


On recherche une rime en IT .

Les rimes de coït peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en it

Rimes de pharyngite      Rimes de métabolite      Rimes de audit      Rimes de myélite      Rimes de spirite      Rimes de parasites      Rimes de hépatite      Rimes de tendinite      Rimes de suites      Rimes de désinvite      Rimes de sinusite      Rimes de bite      Rimes de subîtes      Rimes de Matagne-la-Petite      Rimes de transit      Rimes de invite      Rimes de contredite      Rimes de surexcite      Rimes de psitt      Rimes de truites      Rimes de marguerites      Rimes de recuites      Rimes de réhabilitent      Rimes de palpitent      Rimes de récites      Rimes de limite      Rimes de reconstruites      Rimes de contrite      Rimes de sodomites      Rimes de bleubite      Rimes de ascite      Rimes de ovocytes      Rimes de prosélyte      Rimes de parasitent      Rimes de émérites      Rimes de petite      Rimes de jacobites      Rimes de souscrite      Rimes de salpingite      Rimes de quatre-vingt-dix-huit      Rimes de phagocytes      Rimes de bakélite      Rimes de aquavit      Rimes de dite      Rimes de quitte      Rimes de précipitent      Rimes de réinvite      Rimes de ostéoarthrite      Rimes de cosmopolite      Rimes de délimite     

Mots du jour

pharyngite     métabolite     audit     myélite     spirite     parasites     hépatite     tendinite     suites     désinvite     sinusite     bite     subîtes     Matagne-la-Petite     transit     invite     contredite     surexcite     psitt     truites     marguerites     recuites     réhabilitent     palpitent     récites     limite     reconstruites     contrite     sodomites     bleubite     ascite     ovocytes     prosélyte     parasitent     émérites     petite     jacobites     souscrite     salpingite     quatre-vingt-dix-huit     phagocytes     bakélite     aquavit     dite     quitte     précipitent     réinvite     ostéoarthrite     cosmopolite     délimite     


Les citations sur « coït »

  1. C'est une chance de mourir jeune : comme ça, au moins, on ne déçoit pas.

    Auteur : Benoît Drousie, dit Zidrou - Source : Le beau voyage (2013)


  2. Ceulx qu'il cognoissoit diligents, il les avançoit aux honneurs, et leur donnoit authorité et credit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 28


  3. Ce qui fait le mécompte dans la reconnaissance qu'on attend des grâces que l'on a faites, c'est que l'orgueil de celui qui donne, et l'orgueil de celui qui reçoit, ne peuvent convenir du prix du bienfait.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 225


  4. La conscience ressemble aux facultés de l'esprit, elle a besoin d'éducation. En l'exerçant, on lui apprend à Voir plus juste, et par conséquent à se faire mieux obéir. Souvent, dans la vie, on ne fait le mal que parce qu'on n'aperçoit pas clairement le bien, ou qu'on parvient à se le cacher sous quelque sophisme.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  5. Mais qui se donne au temps de sa vie, à la maison qu'il défend, à la dignité des vivants, celui-là se donne à la terre et en reçoit la moisson qui ensemence et nourrit à nouveau.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  6. Enfin... c'est fou ce qu'on reçoit comme pub maintenant, c'est vraiment n'importe quoi.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


  7. On a recours au burin pour perpétuer la mémoire du bien qu'on fait, et l'on n'a pas même un crayon pour tracer sur le vélin mobile le bien qu'on reçoit.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  8. Tout homme reçoit deux sortes d'éducation: l'une qui lui est donnée par les autres, et l'autre, beaucoup plus importante, qu'il se donne à lui-même.

    Auteur : Edward Gibbon - Source : Sans référence


  9. Les créations ne sont vraiment belles que si la sensibilité perçoit les choses dans leur vérité. Si ces instants sont rares dans la vie ils sont non moins exceptionnels en art.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)


  10. Dans un couple tous les sacrifices sont possibles et acceptables juqu'au jour où l'un des deux s'aperçoit qu'il y a un sacrifice.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Donne-moi tes yeux (1943)


  11. Une société qui trouve naturel d'étouffer autant d'énergies intellectuelles féminines avec les tâches domestiques et l'éducation des enfants, est sa propre ennemie et ne s'en aperçoit même pas.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


  12. Si un débiteur vous reçoit mal, vous êtes payé.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  13. On ne s'aperçoit presque pas qu'un homme ne dit mot, quand il écoute attentivement, du moins s'imagine-t-on toujours qu'il va parler : et bien écouter c'est presque répondre.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


  14. Ca pèse, les sympathies qu'on reçoit. Et ça prend du temps. Plus que les haines.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Fils de personne (1943)


  15. Il leur annonçoit que Sertorius leur faisoit la grace de leur remettre les tailles et gabelles qu'elles payoient.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 36


  16. La preuve qu'il est trop aimé dispense à tout jamais d'aimer assez celui qui la reçoit.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  17. Quand celui qu'on a volé ne s'aperçoit point de ce qui lui manque, s'il n'en sait rien, c'est comme s'il n'avait rien perdu.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), III


  18. La montagne qui dans le Stromfiord reçoit à ses pieds les assauts de la mer et à sa cime des vents du nord.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphita (1833)


  19. Un ministre ne saurait être le même homme au pouvoir et hors du pouvoir. Au pouvoir, il s'occupe nécessairement des intérêts généraux. Hors du pouvoir, il perçoit seulement ses intérêts personnels, dont le plus essentiel est de remonter au pouvoir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  20. Sous le silence prodigieux du couvent, il est comme un malade qui, la nuit, à l'heure où les bruits de la rue se sont tus, perçoit les battements de son coeur.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  21. Les parvenus sont comme les singes, desquels ils ont l'adresse ; on les voit en hauteur, on admire leur agilité pendant l'escalade ; mais, arrivés à la cime, on n'aperçoit plus que leurs côtés honteux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  22. Qui trop tond son bestial, il se déçoit.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  23. La vraie liberté ne se conçoit pas sans limites.

    Auteur : Tom Landry - Source : Sans référence


  24. On n'aime plus lorsque les sacrifices coûtent ; on aime peu lorsqu'on s'aperçoit qu'on en fait.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Supplément aux Maximes et Réflexions


  25. Si je passe un jour sans m'exercer, je m'en rends compte. Si je passe deux jours, les critiques s'en rendent compte. Si je passe trois jours, l'assistance s'en aperçoit.

    Auteur : Ignacy Paderewski - Source : Sans référence


Les citations sur coït renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « coit »

Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoït

Les mots débutant par coi  Les mots débutant par co

coicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça

Les synonymes de « coit»

Les synonymes de coït :

    1. accouplement
    2. conjonction
    3. copulation
    4. fornication

synonymes de coït

Fréquence et usage du mot coït dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « coit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coït dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Coït ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations coït     Citation sur coït   Poèmes coït   Proverbes coït   Rime avec coït    Définition de coït  


Définition de coït présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coït sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot coït notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:52:35