Définition de « coït »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coït pour aider à enrichir la compréhension du mot Coït et répondre à la question quelle est la définition de coit ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.it)


Définitions de « coït »


Trésor de la Langue Française informatisé


COÏT, subst. masc.

Accouplement du mâle et de la femelle. Synon. copulation.Ne sait-on pas que le coït, et même l'accouchement, ne détruit pas toujours la membrane de l'hymen? (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 5, 1805, p. 133).Dans le désir furieux du coït, une chaleur vous part de la poitrine et semble vous monter à la tête comme une bouffée de sperme (E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1199).
? P. métaph. :
... baiser de deux montagnes, une montagne d'écume qui s'élève, une montagne de nuée qui descend; effrayant coït de l'onde et de l'ombre. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 324.
Prononc. et Orth. : [k?it]. La majorité des dict. transcrit t final. Cf. aussi Fouché Prononc. 1959, p. 405 : ,,-ït = [it] dans coït, introït`` et Kamm. 1964, p. 174. Littré cependant transcrit : ko-i; DG et Dub. admettent [k?i] à côté de [k?it]. Mais DG juge la prononc. sans [t] final vieillie. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1372, Corbichon, Propriété des choses ds Déf. Lang. fr., no45, p. 26 sans réf.]; 1. 1379 cohit « acte d'accouplement chez l'animal » (J. de Brie, Bon Berger, 83 ds T.-L.); 1575 coït (Paré, ?uvres, XVIII, 3 ds Barb. Misc. 1936-38, t. 4, p. 30); 2. xves. [date ms.] cohit « id. chez l'homme » (J. Le Fevre, La Vieille, B. N. 19138, fo7 rods Gdf. Compl.); 1704 coit (Trév.). Empr. au lat. coitus « action de se joindre, de se réunir » d'où « accouplement chez l'homme et l'animal ». Fréq. abs. littér. : 89.
DÉR.
Coïter, verbe intrans.S'accoupler. Cet être comique [Coquelin], (...) lui demandait « tout de go » au fumoir le procédé pour coïter plus que le reste des humains (E. et J. de Goncourt, Journal,1883, p. 261).Il y avait parfois des bandes [d'éléphants] d'une vingtaine d'individus de toutes tailles. J'aurais bien voulu tourner un couple en train de coïter, mais je n'en ai jamais découvert. On dit que la femelle se met à genoux sur les pattes avant, offrant sa cible au mâle (Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 64).Rem. On rencontre ds la docum.a) Le part. prés. et adj. coïtant, ante. Qui est dû au coït. De la sève fornicante et coïtante répandue dans le livre de Zola, « La Faute de l'abbé Mouret », on est remonté aujourd'hui chez Flaubert aux habitudes amoureuses de l'auteur (E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1059).b) Le subst. fém. coïtation. Fait de coïter. Il est cynique [le chien], indélicat, ? enfant, je vis dans une ruelle deux fox en coïtation (Queneau, Si tu t'imagines,1952, p. 65).? [k?ite]. ? 1reattest. 1859 (Flaubert, Correspondance, p. 344); de coït, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Feugère (F.). En Marge de l'exposition Charles V. Déf. Lang. Fr. 1968, no45, p. 26; La Première Renaissance et notre vocab. d'Oresme à Christine de Pisan. Déf. Lang. Fr. 1970, no51, p. 15.


Wiktionnaire


Nom commun - français

coït \k?.it\ masculin

  1. Accouplement sexuel.
    • Les nouvelles mariées disent que le coït peut faire crier de douleur. [...] On comprend que nombre de femmes n'aiment pas particulièrement le coït, car si le mari ne s'occupe guère de faire jouir sa compagne, c'est la douleur qui demeure la plus vive. (Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 21 sept. 1941, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 220)
    • Jean Borie, en accord avec Sartre aussi bien qu'avec Foucault, souligne qu'un retournement s'était, à ce propos, opéré depuis le XVIIIe siècle; le désir et la jouissance, que l'on cesse d'exalter en les associant à la génération, se trouvent relégués au nouveau statut d'instinct génésique; dès lors, le coït conjugal se trouve plus étroitement associé à la notion de devoir. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
  2. (Par extension) Pratique sexuelle consistant à pénétrer l'anus avec le pénis.
    • Le coït homosexuel se fait debout ou assis (notamment en missionnaire) ? ce qui était généralement le cas aussi en Grèce. (Bernard Sergent, L'Homosexualité dans la mythologie grecque, Payot, 1984, p. 56, ISBN 2228133809)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COÏT. (On prononce le T.) n. m.
Accouplement du mâle avec la femelle.

Littré

COÏT (ko-i) s. m.
  • Terme de physiologie. Accouplement du mâle avec la femelle.

HISTORIQUE

XVIe s. Les femelles des bestes brutes abhorent le coït après la conception, Paré, XVIII, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coït »

Du latin coitus (« union, jonction, coït »), venant de coire (« aller ensemble »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Le latin coitus, de coire, de co, et ire, aller (voy. J'IRAI).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

COÏT, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1372, Corbichon, Propriété des choses ds Déf. Lang. fr., no45, p. 26 sans réf.]; 1. 1379 cohit « acte d'accouplement chez l'animal » (J. de Brie, Bon Berger, 83 ds T.-L.); 1575 coït (Paré, ?uvres, XVIII, 3 ds Barb. Misc. 1936-38, t. 4, p. 30); 2. xves. [date ms.] cohit « id. chez l'homme » (J. Le Fevre, La Vieille, B. N. 19138, fo7 rods Gdf. Compl.); 1704 coit (Trév.). Empr. au lat. coitus « action de se joindre, de se réunir » d'où « accouplement chez l'homme et l'animal ».

coït au Scrabble


Le mot coït vaut 6 points au Scrabble.

coit

Informations sur le mot coit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coït au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coit

Les rimes de « coït »


On recherche une rime en IT .

Les rimes de coït peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en it

Rimes de myélite      Rimes de théodolite      Rimes de élite      Rimes de shit      Rimes de autodétruite      Rimes de cosmopolite      Rimes de ophite      Rimes de proscrites      Rimes de mites      Rimes de traduite      Rimes de annamite      Rimes de gratuite      Rimes de précipite      Rimes de détruite      Rimes de conduite      Rimes de débite      Rimes de exit      Rimes de monolithe      Rimes de hépatite      Rimes de zénith      Rimes de incitent      Rimes de sémite      Rimes de cockpit      Rimes de durites      Rimes de régurgite      Rimes de araldite      Rimes de luddite      Rimes de saoudite      Rimes de plébiscite      Rimes de précipites      Rimes de maronites      Rimes de ressuscitent      Rimes de acolytes      Rimes de bisulfite      Rimes de produites      Rimes de mennonite      Rimes de otite      Rimes de carmélite      Rimes de anthracites      Rimes de implicites      Rimes de marmite      Rimes de tripartites      Rimes de monolithe      Rimes de érudite      Rimes de ostéomyélite      Rimes de écrites      Rimes de manuscrites      Rimes de spirite      Rimes de hittite      Rimes de bernard-l'hermite     

Mots du jour

myélite     théodolite     élite     shit     autodétruite     cosmopolite     ophite     proscrites     mites     traduite     annamite     gratuite     précipite     détruite     conduite     débite     exit     monolithe     hépatite     zénith     incitent     sémite     cockpit     durites     régurgite     araldite     luddite     saoudite     plébiscite     précipites     maronites     ressuscitent     acolytes     bisulfite     produites     mennonite     otite     carmélite     anthracites     implicites     marmite     tripartites     monolithe     érudite     ostéomyélite     écrites     manuscrites     spirite     hittite     bernard-l'hermite     


Les citations sur « coït »

  1. Quand on achète un appareil, on reçoit la notice qui va avec. Il n’y en a pas pour les êtres humains.

    Auteur : Vidiadhar Surajprasad Naipaul - Source : Semences magiques (2004)


  2. La dignité d'un homme seul, ça ne s'aperçoit pas. La dignité de mille hommes, ça prend une allure de combat.

    Auteur : René Char - Source : Le Soleil des eaux (1949)


  3. On ne conçoit pas mieux la propriété lumineuse des corps, après l'avoir attribuée à leur faculté incompréhensible de lancer un fluide fictif, ou de faire vibrer un éther imaginaire.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)


  4. Mais où trouvent-ils ces lignes dans la nature? Moi je n'y vois que des corps éclairés, et des corps qui ne le sont pas ... . Mon oeil n'aperçoit jamais ni linéaments, ni détails ... . Mon pinceau ne doit pas voir mieux que moi.

    Auteur : Francisco Goya - Source : Sans référence


  5. Il y a deux éducations: la première que l'on reçoit au lycée, la seconde que l'on se donne à soi-même; la première est indispensable, mais il n'y a que la seconde qui vaille.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  6. Si un débiteur vous reçoit mal, vous êtes payé.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. Le désir de la vie s'effrite et, un jour, on s'aperçoit qu'il se réduit à presque rien.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  8. Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


  9. On donne facilement des conseils; ça amuse beaucoup celui qui les donne et ça n'engage à rien celui qui les reçoit.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  10. L'amour, c'est la plus grande des richesses. L'amour qu'on donne et qu'on reçoit. Et de cette richesse là, je ne peux pas me passer.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  11. C'est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas les moyens de s'offrir l'argent que l'on gagne.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  12. Mais l'homme est l'insuffisance vivante, l'homme a besoin de savoir, il perçoit désespérément qu'il ignore.

    Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Qu'est ce que la philosophie? Leçons de métaphysique


  13. Celui qui réclame pour tous, reçoit pour soi. Et celui qui réclame pour soi, est frustré de tous. C'est la loi.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


  14. La différence entre le peuple et le public, c'est que le public paye... Mais à l'usage, on s'aperçoit qu'un billet de théâtre est souvent moins coûteux qu'un bulletin de vote.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


  15. ... l'angoisse en soi n'est pas belle, elle ne l'est qu'à l'instant où l'on s'aperçoit de l'énergie qui la surmonte.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


  16. Mais après tout, certains disent que les plus belles histoires d'amour sont celles qu'on n'a pas eu le temps de vivre. Peut-être alors que les baisers qu'on ne reçoit pas sont aussi les plus intenses.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


  17. Un bébé sur le dos de sa mère ne s'aperçoit pas de la longueur du chemin.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  18. Celui qui veut manger des cerises avec les seigneurs reçoit des noyaux dans les yeux.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  19. En toute chose, l'on reçoit qu'en raison de ce que l'on donne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  20. L'on faisoit passer les edicts avec le feu et l'espée, dont on forçoit les contredisans.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla et Lysandre, 1


  21. À partir du moment où nous n'avons plus de presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à toute autre dictature de régner, c'est que les gens ne sont pas informés ; comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n'êtes pas informé ? Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire. Le destinataire ne se contente pas d'un seul mensonge - un mensonge qui pourrait durer jusqu'à la fin de ses jours - mais il reçoit un grand nombre de mensonges, selon la direction du vent politique. Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut plus se décider. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez alors faire ce que vous voulez.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974


  22. S'enroule pour la nuit dans une page. Aperçoit le mot douceur qui se détache du texte. Se dit que cela tombe bien. Ferme les yeux.

    Auteur : Eric Pessan - Source : Moi, je suis quand même passé (2010)


  23. Les peuples ne doivent jamais désespérer. Aucune société n'est irrémédiable; aucun moyen âge n'est définitif. Si épaisse que soit la nuit, on aperçoit toujours une lumière.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  24. La femme parfaite commet de la littérature, de même qu'elle commet un petit péché: pour essayer, en passant, et en tournant la tête pour voir si quelqu'un s'en aperçoit, et afin que quelqu'un s'en aperçoive.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  25. J'ai trop connu ce qu'on est convenu d'appeler la vie, pour n'avoir pas trouvé au fond de cette mer le mépris de ce qu'on aperçoit à la surface.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Une nuit vénitienne (1830)


Les citations sur coït renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « coit »

Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoït

Les mots débutant par coi  Les mots débutant par co

coicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça

Les synonymes de « coit»

Les synonymes de coït :

    1. accouplement
    2. conjonction
    3. copulation
    4. fornication

synonymes de coït

Fréquence et usage du mot coït dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « coit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coït dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Coït ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations coït     Citation sur coït   Poèmes coït   Proverbes coït   Rime avec coït    Définition de coït  


Définition de coït présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coït sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot coït notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:50:37