Définition de « coït »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coït pour aider à enrichir la compréhension du mot Coït et répondre à la question quelle est la définition de coit ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.it)


Définitions de « coït »


Trésor de la Langue Française informatisé


COÏT, subst. masc.

Accouplement du mâle et de la femelle. Synon. copulation.Ne sait-on pas que le coït, et même l'accouchement, ne détruit pas toujours la membrane de l'hymen? (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 5, 1805, p. 133).Dans le désir furieux du coït, une chaleur vous part de la poitrine et semble vous monter à la tête comme une bouffée de sperme (E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1199).
? P. métaph. :
... baiser de deux montagnes, une montagne d'écume qui s'élève, une montagne de nuée qui descend; effrayant coït de l'onde et de l'ombre. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 324.
Prononc. et Orth. : [k?it]. La majorité des dict. transcrit t final. Cf. aussi Fouché Prononc. 1959, p. 405 : ,,-ït = [it] dans coït, introït`` et Kamm. 1964, p. 174. Littré cependant transcrit : ko-i; DG et Dub. admettent [k?i] à côté de [k?it]. Mais DG juge la prononc. sans [t] final vieillie. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1372, Corbichon, Propriété des choses ds Déf. Lang. fr., no45, p. 26 sans réf.]; 1. 1379 cohit « acte d'accouplement chez l'animal » (J. de Brie, Bon Berger, 83 ds T.-L.); 1575 coït (Paré, ?uvres, XVIII, 3 ds Barb. Misc. 1936-38, t. 4, p. 30); 2. xves. [date ms.] cohit « id. chez l'homme » (J. Le Fevre, La Vieille, B. N. 19138, fo7 rods Gdf. Compl.); 1704 coit (Trév.). Empr. au lat. coitus « action de se joindre, de se réunir » d'où « accouplement chez l'homme et l'animal ». Fréq. abs. littér. : 89.
DÉR.
Coïter, verbe intrans.S'accoupler. Cet être comique [Coquelin], (...) lui demandait « tout de go » au fumoir le procédé pour coïter plus que le reste des humains (E. et J. de Goncourt, Journal,1883, p. 261).Il y avait parfois des bandes [d'éléphants] d'une vingtaine d'individus de toutes tailles. J'aurais bien voulu tourner un couple en train de coïter, mais je n'en ai jamais découvert. On dit que la femelle se met à genoux sur les pattes avant, offrant sa cible au mâle (Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 64).Rem. On rencontre ds la docum.a) Le part. prés. et adj. coïtant, ante. Qui est dû au coït. De la sève fornicante et coïtante répandue dans le livre de Zola, « La Faute de l'abbé Mouret », on est remonté aujourd'hui chez Flaubert aux habitudes amoureuses de l'auteur (E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1059).b) Le subst. fém. coïtation. Fait de coïter. Il est cynique [le chien], indélicat, ? enfant, je vis dans une ruelle deux fox en coïtation (Queneau, Si tu t'imagines,1952, p. 65).? [k?ite]. ? 1reattest. 1859 (Flaubert, Correspondance, p. 344); de coït, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Feugère (F.). En Marge de l'exposition Charles V. Déf. Lang. Fr. 1968, no45, p. 26; La Première Renaissance et notre vocab. d'Oresme à Christine de Pisan. Déf. Lang. Fr. 1970, no51, p. 15.


Wiktionnaire


Nom commun - français

coït \k?.it\ masculin

  1. Accouplement sexuel.
    • Les nouvelles mariées disent que le coït peut faire crier de douleur. [...] On comprend que nombre de femmes n'aiment pas particulièrement le coït, car si le mari ne s'occupe guère de faire jouir sa compagne, c'est la douleur qui demeure la plus vive. (Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 21 sept. 1941, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 220)
    • Jean Borie, en accord avec Sartre aussi bien qu'avec Foucault, souligne qu'un retournement s'était, à ce propos, opéré depuis le XVIIIe siècle; le désir et la jouissance, que l'on cesse d'exalter en les associant à la génération, se trouvent relégués au nouveau statut d'instinct génésique; dès lors, le coït conjugal se trouve plus étroitement associé à la notion de devoir. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
  2. (Par extension) Pratique sexuelle consistant à pénétrer l'anus avec le pénis.
    • Le coït homosexuel se fait debout ou assis (notamment en missionnaire) ? ce qui était généralement le cas aussi en Grèce. (Bernard Sergent, L'Homosexualité dans la mythologie grecque, Payot, 1984, p. 56, ISBN 2228133809)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COÏT. (On prononce le T.) n. m.
Accouplement du mâle avec la femelle.

Littré

COÏT (ko-i) s. m.
  • Terme de physiologie. Accouplement du mâle avec la femelle.

HISTORIQUE

XVIe s. Les femelles des bestes brutes abhorent le coït après la conception, Paré, XVIII, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coït »

Du latin coitus (« union, jonction, coït »), venant de coire (« aller ensemble »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Le latin coitus, de coire, de co, et ire, aller (voy. J'IRAI).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

COÏT, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1372, Corbichon, Propriété des choses ds Déf. Lang. fr., no45, p. 26 sans réf.]; 1. 1379 cohit « acte d'accouplement chez l'animal » (J. de Brie, Bon Berger, 83 ds T.-L.); 1575 coït (Paré, ?uvres, XVIII, 3 ds Barb. Misc. 1936-38, t. 4, p. 30); 2. xves. [date ms.] cohit « id. chez l'homme » (J. Le Fevre, La Vieille, B. N. 19138, fo7 rods Gdf. Compl.); 1704 coit (Trév.). Empr. au lat. coitus « action de se joindre, de se réunir » d'où « accouplement chez l'homme et l'animal ».

coït au Scrabble


Le mot coït vaut 6 points au Scrabble.

coit

Informations sur le mot coit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coït au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coit

Les rimes de « coït »


On recherche une rime en IT .

Les rimes de coït peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en it

Rimes de prémédite      Rimes de périclitent      Rimes de décapite      Rimes de déficit      Rimes de spirite      Rimes de beat      Rimes de inscrite      Rimes de prédite      Rimes de interdites      Rimes de prédite      Rimes de suite      Rimes de cénobites      Rimes de moscovites      Rimes de durite      Rimes de déduite      Rimes de monolithe      Rimes de milites      Rimes de mastite      Rimes de aconit      Rimes de desdites      Rimes de rhinites      Rimes de invites      Rimes de commandites      Rimes de péricardite      Rimes de médites      Rimes de gastrites      Rimes de jésuite      Rimes de favorite      Rimes de sollicitent      Rimes de granite      Rimes de redites      Rimes de gratuites      Rimes de acquittent      Rimes de downing street      Rimes de trilobite      Rimes de délimite      Rimes de inconduite      Rimes de anti-météorites      Rimes de urétrite      Rimes de annamite      Rimes de moscovite      Rimes de trente-huit      Rimes de guérite      Rimes de conduite      Rimes de bipartite      Rimes de mérites      Rimes de white-spirit      Rimes de dix-huit      Rimes de cohabitent      Rimes de jacobites     

Mots du jour

prémédite     périclitent     décapite     déficit     spirite     beat     inscrite     prédite     interdites     prédite     suite     cénobites     moscovites     durite     déduite     monolithe     milites     mastite     aconit     desdites     rhinites     invites     commandites     péricardite     médites     gastrites     jésuite     favorite     sollicitent     granite     redites     gratuites     acquittent     downing street     trilobite     délimite     inconduite     anti-météorites     urétrite     annamite     moscovite     trente-huit     guérite     conduite     bipartite     mérites     white-spirit     dix-huit     cohabitent     jacobites     


Les citations sur « coït »

  1. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  2. La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.

    Auteur : Mao Zedong - Source : Sans référence


  3. La conscience ressemble aux facultés de l'esprit, elle a besoin d'éducation. En l'exerçant, on lui apprend à Voir plus juste, et par conséquent à se faire mieux obéir. Souvent, dans la vie, on ne fait le mal que parce qu'on n'aperçoit pas clairement le bien, ou qu'on parvient à se le cacher sous quelque sophisme.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  4. C'est toujours lorsque l'on s'en va que l'on s'aperçoit que l'on s'est attaché aux choses

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


  5. Quand on achète un appareil, on reçoit la notice qui va avec. Il n’y en a pas pour les êtres humains.

    Auteur : Vidiadhar Surajprasad Naipaul - Source : Semences magiques (2004)


  6. La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérents

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  7. Ce que l'individu perçoit comme une liberté n'est rien de plus qu'une nécessité du point de vue collectif.

    Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


  8. L'Ascension: Tout Jésus plongé dans la prière reçoit une poussée de bas en haut qui le renvoie chez son papa. C'est le théorème de l'ascenseur.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Jours de fête


  9. L'étranger, débarquant dans une région qui lui est totalement inconnue et au milieu d'êtres totalement nouveaux pour lui, les perçoit toujours comme beaucoup plus froids et plus horribles qu'ils ne sont en réalité.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Oui (1980)


  10. L'enfance est un pays que l'on traverse sans s'en rendre compte. Arrivé aux frontières, si l'on se retourne, on remarque le paysage, mais c'est déjà trop tard. L'enfance ne s'aperçoit qu'une fois quittée.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ma vie avec Mozart (2005)


  11. Le respect de l'Histoire est inconnu à cet homme, qui ne conçoit le monde que comme contemporain à lui.

    Auteur : Madame de Staël - Source : Dix années d'exil (1818)


  12. La femme parfaite commet de la littérature, de même qu'elle commet un petit péché: pour essayer, en passant, et en tournant la tête pour voir si quelqu'un s'en aperçoit, et afin que quelqu'un s'en aperçoive.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  13. On n'a pas encore découvert ce langage qui pourrait exprimer d'un seul coup ce qu'on perçoit en un clin d'oeil.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium


  14. On s'aperçoit facilement des fautes contre la prosodie dans une chanson mal parodiée sur un air connu.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Régnier Desmarais


  15. Ils se donnèrent la main en remontant à la surface. La main, c'est bien. Ca n'engage pas trop celui qui la donne et ça apaise beaucoup celui qui la reçoit...

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  16. Il y a deux éducations: la première que l'on reçoit au lycée, la seconde que l'on se donne à soi-même; la première est indispensable, mais il n'y a que la seconde qui vaille.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  17. Jà commençoit le brouillas à tumber, et l'air à s'esclaircir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 12


  18. Les peuples ne doivent jamais désespérer. Aucune société n'est irrémédiable; aucun moyen âge n'est définitif. Si épaisse que soit la nuit, on aperçoit toujours une lumière.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  19. On juge de la science d'un grand homme à travers sa crainte de ne pas exécuter une chose exactement comme il la conçoit.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Rapporté par Francisco da Holla dans "Dialogues avec Michel-Ange" (1538)


  20. Je me moque du Diable! Il reçoit les âmes, mais ce n'est pas lui qui les damne. Je ne daigne avoir affaire qu'à Dieu, les monstres et les saints ne relèvent que de lui.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951), I, 4


  21. Une belle âme reçoit en donnant,
    Et un ingrat dérobe en recevant.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui nous sépare des années 1970. Il ou elle n'a plus le même corps, la même espérance de vie, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde, ne vit plus dans la même nature, n'habite plus le même espace.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  23. Un être qui perçoit tout et qui voit tout et qui observe tout, et cela sans interruption, n'est pas aimé, il est plutôt craint.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Oui (1980)


  24. On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner, car elle est un point de vue sur les choses.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  25. La bonne humeur a quelque chose de généreux; elle donne plutôt qu'elle ne reçoit.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


Les citations sur coït renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « coit »

Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoït

Les mots débutant par coi  Les mots débutant par co

coicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça

Les synonymes de « coit»

Les synonymes de coït :

    1. accouplement
    2. conjonction
    3. copulation
    4. fornication

synonymes de coït

Fréquence et usage du mot coït dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « coit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coït dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Coït ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations coït     Citation sur coït   Poèmes coït   Proverbes coït   Rime avec coït    Définition de coït  


Définition de coït présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coït sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot coït notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 16:10:55