Définition de « agite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agite pour aider à enrichir la compréhension du mot Agite et répondre à la question quelle est la définition de agite ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe agiter.

    Pas de définition complémentaire
    AGITER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xiiies. « remuer en tous sens » (Nat. a l'alch., 170 ds Gdf. Compl. : Je parle adonc des elemens; Car par contraires qualitez Sont transmuez et agitez De leur propre en autre nature); 2. fin xvies. « examiner et débattre (une question à plusieurs) » (Haton, Mém., an 1561 ds Gdf. Compl. : La cause fut fort agitee et debattue de part et d'autre); 3. 1580 « troubler (l'esprit de qqn) » emploi fig. part. passé adj. (Mont., I, 268 ds Littré : Nos ames se treuvent souvent agitées de diverses passions); 4. 1797 pol. « exciter, pousser à la violence, à la révolte », supra ex. 31; 1798 id. agiter (le peuple) « id. » (Ac. : [...] On dit, Agiter le peuple, pour, chercher à exciter ses passions, le porter à quelque mouvement de violence). Empr. au lat. agitare (fréquentatif de agere « mettre en mouvement, agir » et attesté dep. ds l'expr. agitare custodias, au sens « faire bonne garde, garder » dep. Naevius, Trag., 22 ds TLL s.v., 1334, 79); au sens 1 dep. Lucr. (6, 1055 ibid., 1334, 51 : lapis magnes per aes [i. e. vas ahenum] agitat ferrum); au sens 2 dep. Cicéron (Cluent., 4 ibid., 1336, 70 : rem agitatam in contionibus); au sens 3 dep. Plaute (Aul., 631 ibid., 1331, 84 : quae te mala crux agitat); 4 à rapprocher du fr. agitateur* étymol. II 2.

    agite au Scrabble


    Le mot agite vaut 6 points au Scrabble.

    agite

    Informations sur le mot agite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agite

    Les rimes de « agite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de agite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de comites      Rimes de marguerite      Rimes de cholécystite      Rimes de trois-huit      Rimes de déshérite      Rimes de bits      Rimes de déficit      Rimes de mérite      Rimes de israélite      Rimes de scythe      Rimes de satellite      Rimes de instit      Rimes de mastite      Rimes de émérite      Rimes de pancréatite      Rimes de hypocrites      Rimes de déduites      Rimes de post it      Rimes de induite      Rimes de anthracites      Rimes de ébruite      Rimes de frites      Rimes de rétinite      Rimes de rite      Rimes de antisatellite      Rimes de transit      Rimes de confite      Rimes de souscrite      Rimes de cénobites      Rimes de bursite      Rimes de néophyte      Rimes de hématite      Rimes de wall street      Rimes de annamites      Rimes de ferrite      Rimes de réinvite      Rimes de sinusite      Rimes de spondylite      Rimes de prédite      Rimes de scolyte      Rimes de épiphytes      Rimes de instruites      Rimes de conduite      Rimes de revisite      Rimes de réduite      Rimes de latérite      Rimes de favorites      Rimes de contredites      Rimes de médites      Rimes de coïts     

    Mots du jour

    comites     marguerite     cholécystite     trois-huit     déshérite     bits     déficit     mérite     israélite     scythe     satellite     instit     mastite     émérite     pancréatite     hypocrites     déduites     post it     induite     anthracites     ébruite     frites     rétinite     rite     antisatellite     transit     confite     souscrite     cénobites     bursite     néophyte     hématite     wall street     annamites     ferrite     réinvite     sinusite     spondylite     prédite     scolyte     épiphytes     instruites     conduite     revisite     réduite     latérite     favorites     contredites     médites     coïts     


    Les citations sur « agite »

    1. Pouvons-nous étouffer le vieux, le long Remords,
      Qui vit, s'agite et se tortille
      Et se nourrit de nous comme le ver des morts,
      Comme du chêne la chenille?
      Pouvons-nous étouffer l'implacable Remords?


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIV - L'irréparable


    2. Un gouvernement libre, c'est-à-dire toujours agité, ne saurait se maintenir s'il n'est pas par ses propres lois capables de correction.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734), VIII


    3. Mais si tu n'aimes pas ton pays où tu vis, personne ne l'aimera pour toi. Sinon sur des dépliants, faisant des mines émerveillées, comme on aime un soleil couchant. « Moi j'arrive de Djibouti, c'est épatant ici, on m'a dit qu'une minorité s'agite, vraiment je n'ai rien remarqué. »

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    4. Si les fourmis s'agitent à la Sainte-Anne, - L'orage descend de la montagne.

      Auteur : Dictons - Source : 26 juillet


    5. Je m'agite dans ce dilemme : être moral ; être sincère.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1892


    6. Agiter le peuple avant de s'en servir, sage maxime.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Sans référence


    7. Mon chat sur le carreau cherchant une litière
      Agite sans repos son corps maigre et galeux;
      L'âme d'un vieux poète erre dans la gouttière
      Avec la triste voix d'un fantôme frileux.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXV - Spleen


    8. Le pin le plus haut est celui que le vent agite le plus souvent.

      Auteur : Horace - Source : Sans référence


    9. Les perroquets de sa chemise commençaient maintenant à s'agiter et à battre des ailes, à glousser, voire à parler, encore que ça venait peut-être de la fumette.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


    10. Quant aux mots, en agiter la poussière me semblait plus que vain, non qu'ils manquassent en moi pour exprimer ce que j'éprouvais, mais plutôt par l'excès de ceux qui me montaient du ventre, noués comme des pelotes de fils que ma langue n'aurait su délier.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)


    11. Un de ces types impossibles qui se rongent les ongles, qui se grattent, qui remuent tout le temps, qui parlent tout haut, enfin un de ces agités ...

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    12. La peur, c'est comme le froid, il faut bouger, s'agiter pour ne pas se laisser emprisonner par elle.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    13. L'épi de blé que la grêle du doute a courbé ne peut plus se relever et s'agiter au souffle de la vie.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : La Comédie de l'amour (1862)


    14. Si l'eau n'est pas agitée, elle devient claire.

      Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


    15. Celui qui s'agite est plus sage que celui qui se repose, quoique celui qui se repose puisse bien devenir plus sage que celui qui s'agite.

      Auteur : Maria Jotuni - Source : Le Coffret ouvert


    16. Vous êtes en conflit avec vous-même dans cette bataille qui agite votre âme, vous devriez abandonner votre surmoi, le laisser s'en aller à son destin comme un détritus.

      Auteur : Antonio Tabucchi - Source : Pereira prétend (1995)


    17. Les corneilles tournoient, jacassent, s'agitent en tous sens. Deux cents mètres plus loin, un hibou. Son immobilité me plaît. Réfléchir sans agir, plutôt qu'agir sans réfléchir.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    18. L'âme de l'homme n'est-elle pas aussi une flamme qui se joue? Elle voltige et s'agite en lui, au-dessus de lui, autour de lui, comme la flamme autour du bois raboteux.

      Auteur : August Strindberg - Source : L'anneau des Löwenköld


    19. Les houles sombres et agitées de l'âge mûr
      Et l'océan uni de la jeunesse au perfide sourire.


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Prométhée délivré (1820)


    20. L'amour est une mer agitée de vagues et de vents, qui n'a port ni rivage.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    21. Votre Lucien est un homme de poésie et non un poète, il rêve et ne pense pas, il s'agite et ne crée pas.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    22. Pour se transformer en art, le talent doit prendre conscience de lui-même, et de ses limites, et être aimanté d'un but qui l'oriente dans une direction indiscutable. Sinon, le talent s'agite, il bavarde.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : L'art français de la guerre (2011)


    23. Il y a peu de temps encore un Intouchable qui allait traverser une route devait agiter une sonnette et crier bien haut: «Attention, Brahmes des environs, un salaud, un misérable intouchable, va passer. Attention, le rebut va passer.»

      Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


    24. L'homme qui a de la consistance ne change pas plus pour être élevé en dignité, que la montagne pour être exposée aux vents;
      Mais le coeur léger s'y agite, comme le roseau sous l'impulsion du moindre souffle.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    25. L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    Les citations sur agite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agite »

    Agi, ieAgiauAgileAgilitéAgioAgiotageAgioterAgioteurAgirAgissant, anteAgitableAgitateurAgitationAgité, éeAgiter

    Les mots débutant par agi  Les mots débutant par ag

    agiagieagileagilesagilitéagilitésAgimontAgincourtagiosagioteuragiragiraagiraiagiraientagiraisagiraitagirasagirentagirezagiriezagironsagirontagisâgismeagissaientagissaisagissaitagissantagissantagissanteagissantesagisseagissementagissementsagissentagissesagissezagissiezagissionsagissonsagîtagitagit-propagitaagitaiagitaientagitaisagitaitagitantagitant

    Les synonymes de « agite»

    Les synonymes de agite :

      1. aberrant
      2. absurde
      3. erroné
      4. fou
      5. anormal
      6. accidenté
      7. inégal
      8. blessé
      9. affairé
      10. occupé
      11. actif
      12. secoué
      13. débattu
      14. animé
      15. vivant
      16. excité
      17. mobile
      18. vif
      19. bouleversé
      20. brouillé
      21. cassé
      22. changé
      23. contesté
      24. dérangé
      25. détruit
      26. ébranlé
      27. modifié
      28. perturbé
      29. ravagé
      30. réformé
      31. renversé
      32. convulsif
      33. nerveux
      34. spa

    synonymes de agite

    Fréquence et usage du mot agite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agite     Citation sur agite   Poèmes agite   Proverbes agite   Rime avec agite    Définition de agite  


    Définition de agite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:59:14