Définition de « agite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agite pour aider à enrichir la compréhension du mot Agite et répondre à la question quelle est la définition de agite ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe agiter.

    Pas de définition complémentaire
    AGITER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xiiies. « remuer en tous sens » (Nat. a l'alch., 170 ds Gdf. Compl. : Je parle adonc des elemens; Car par contraires qualitez Sont transmuez et agitez De leur propre en autre nature); 2. fin xvies. « examiner et débattre (une question à plusieurs) » (Haton, Mém., an 1561 ds Gdf. Compl. : La cause fut fort agitee et debattue de part et d'autre); 3. 1580 « troubler (l'esprit de qqn) » emploi fig. part. passé adj. (Mont., I, 268 ds Littré : Nos ames se treuvent souvent agitées de diverses passions); 4. 1797 pol. « exciter, pousser à la violence, à la révolte », supra ex. 31; 1798 id. agiter (le peuple) « id. » (Ac. : [...] On dit, Agiter le peuple, pour, chercher à exciter ses passions, le porter à quelque mouvement de violence). Empr. au lat. agitare (fréquentatif de agere « mettre en mouvement, agir » et attesté dep. ds l'expr. agitare custodias, au sens « faire bonne garde, garder » dep. Naevius, Trag., 22 ds TLL s.v., 1334, 79); au sens 1 dep. Lucr. (6, 1055 ibid., 1334, 51 : lapis magnes per aes [i. e. vas ahenum] agitat ferrum); au sens 2 dep. Cicéron (Cluent., 4 ibid., 1336, 70 : rem agitatam in contionibus); au sens 3 dep. Plaute (Aul., 631 ibid., 1331, 84 : quae te mala crux agitat); 4 à rapprocher du fr. agitateur* étymol. II 2.

    agite au Scrabble


    Le mot agite vaut 6 points au Scrabble.

    agite

    Informations sur le mot agite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agite

    Les rimes de « agite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de agite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de crépitent      Rimes de otite      Rimes de marguerite      Rimes de plébiscite      Rimes de redite      Rimes de endométrite      Rimes de démérites      Rimes de effritent      Rimes de Sankt Vith      Rimes de séduites      Rimes de insolites      Rimes de lymphocyte      Rimes de néphrite      Rimes de désorbitent      Rimes de cordite      Rimes de régurgite      Rimes de prostatite      Rimes de phagocytes      Rimes de limite      Rimes de conjonctivite      Rimes de sorite      Rimes de recuite      Rimes de abritent      Rimes de palpite      Rimes de rétinite      Rimes de gîtes      Rimes de vingt-huit      Rimes de métropolite      Rimes de bisulfite      Rimes de phlébite      Rimes de saponite      Rimes de saoudite      Rimes de spirites      Rimes de induite      Rimes de péricardite      Rimes de hit      Rimes de habilite      Rimes de conduite      Rimes de carmélite      Rimes de lignites      Rimes de moscovites      Rimes de précipite      Rimes de composites      Rimes de recuites      Rimes de ypérite      Rimes de lévitent      Rimes de souscrites      Rimes de débites      Rimes de favorite      Rimes de gastrite     

    Mots du jour

    crépitent     otite     marguerite     plébiscite     redite     endométrite     démérites     effritent     Sankt Vith     séduites     insolites     lymphocyte     néphrite     désorbitent     cordite     régurgite     prostatite     phagocytes     limite     conjonctivite     sorite     recuite     abritent     palpite     rétinite     gîtes     vingt-huit     métropolite     bisulfite     phlébite     saponite     saoudite     spirites     induite     péricardite     hit     habilite     conduite     carmélite     lignites     moscovites     précipite     composites     recuites     ypérite     lévitent     souscrites     débites     favorite     gastrite     


    Les citations sur « agite »

    1. Faire de la publicité, c'est agiter un bâton dans l'auge à cochons.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


    2. Aucune passion n'est plus prompte à se rendre souveraine maîtresse de nos âmes, quand nous la laissons une fois se développer sans entraves. Elle est comme ces feux qui ont longtemps couvé, et qui sont inextinguibles lorsqu'ils éclatent en plein air, et que le vent les ravive et les agite de toutes parts.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    3. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    4. Les mouettes naissent des mouchoirs que l'on agite au départ des bateaux.

      Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : Greguerias


    5. L'erreur agite, la vérité repose.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 11 janvier 1808


    6. Le brin de paille se figure que c'est contre lui que la mer s'agite.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    7. Sous les eaux calmes ou agitées se cache la même tranquillité.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    8. Les perroquets de sa chemise commençaient maintenant à s'agiter et à battre des ailes, à glousser, voire à parler, encore que ça venait peut-être de la fumette.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


    9. Je me compare à une eau qui est gelée au fond et ne s'agite qu'à la surface, car rien ne m'intéresse et ne m'amuse dans mon fond.

      Auteur : Marie Bashkirtseff - Source : Journal, 9 janvier 1874


    10. Le souffle de la Vie dort, s'agite un peu ou se transforme en ouragan.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    11. Un de ces types impossibles qui se rongent les ongles, qui se grattent, qui remuent tout le temps, qui parlent tout haut, enfin un de ces agités ...

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    12. Je réalise seulement aujourd'hui que j'aurai beau courir, m'agiter, la mort finira bien par me rattraper. Je m'arrête là. Je n'irai plus à Yoshiwara.

      Auteur : Hugues Micol - Source : Le chien de la vallée de Chambara (2011)


    13. C'est dans le sommeil de la mort que reposent pour jamais les maladies, les douleurs, les chagrins, les craintes, qui agitent sans cesse les malheureux vivants.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    14. Même les boissons mélangées se séparent si on ne les agite pas.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    15. Il vaut mieux penser vite et rester calme que s'agiter brusquement sans réfléchir.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. Quand on a le coeur encore agité par les restes d'une passion, on est plus près d'en prendre une nouvelle que quand on est entièrement guéri.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    17. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    18. Il avait des assoupissements agités de songes, des somnolences épuisantes qui le baignaient de sueur.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    19. A quoi bon s'agiter? On est toujours plus jeune que l'année prochaine.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    20. Les corneilles tournoient, jacassent, s'agitent en tous sens. Deux cents mètres plus loin, un hibou. Son immobilité me plaît. Réfléchir sans agir, plutôt qu'agir sans réfléchir.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    21. Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    22. Quand on est agité par une passion vive, que ce soit joie ou douleur, le premier mot que l'on profère après un long silence se ressent inévitablement de cette passion et la laisse deviner.

      Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), La sentinelle


    23. Le lion et l'agneau peuvent dormir côte à côte, mais l'un des deux aura un sommeil agité.

      Auteur : Proverbes hindous - Source : Proverbe


    24. Elle est comme une colombe qui s'est égarée... Elle est comme un narcisse agité du vent... Elle ressemble à une fleur d'argent.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Salomé (1893)


    25. L'écume est la sueur de l'eau qui s'agite.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur agite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agite »

    Agi, ieAgiauAgileAgilitéAgioAgiotageAgioterAgioteurAgirAgissant, anteAgitableAgitateurAgitationAgité, éeAgiter

    Les mots débutant par agi  Les mots débutant par ag

    agiagieagileagilesagilitéagilitésAgimontAgincourtagiosagioteuragiragiraagiraiagiraientagiraisagiraitagirasagirentagirezagiriezagironsagirontagisâgismeagissaientagissaisagissaitagissantagissantagissanteagissantesagisseagissementagissementsagissentagissesagissezagissiezagissionsagissonsagîtagitagit-propagitaagitaiagitaientagitaisagitaitagitantagitant

    Les synonymes de « agite»

    Les synonymes de agite :

      1. aberrant
      2. absurde
      3. erroné
      4. fou
      5. anormal
      6. accidenté
      7. inégal
      8. blessé
      9. affairé
      10. occupé
      11. actif
      12. secoué
      13. débattu
      14. animé
      15. vivant
      16. excité
      17. mobile
      18. vif
      19. bouleversé
      20. brouillé
      21. cassé
      22. changé
      23. contesté
      24. dérangé
      25. détruit
      26. ébranlé
      27. modifié
      28. perturbé
      29. ravagé
      30. réformé
      31. renversé
      32. convulsif
      33. nerveux
      34. spa

    synonymes de agite

    Fréquence et usage du mot agite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agite     Citation sur agite   Poèmes agite   Proverbes agite   Rime avec agite    Définition de agite  


    Définition de agite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:28:28