Définition de « palpite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palpite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palpite pour aider à enrichir la compréhension du mot Palpite et répondre à la question quelle est la définition de palpite ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe palpiter.

    Pas de définition complémentaire
    PALPITER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1488 «avoir encore quelque mouvement» (La Mer des Histoires, I, 167a, édit.1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.119: Après lequel Joab vindrent dix jeusnes escuiers, lesquelz voyant qu'il palpitoit et se mouroit encor, li occirent finablement); 2. 1542 «battre plus qu'à l'ordinaire (du coeur)» (P. de Changy, Inst.de la femm. Chrest., p.72 ds Gdf. Compl.); 1694 (d'une paupière) (Ac.); 3. 1741 «être ému au point que le coeur bat plus qu'à l'ordinaire» (Duclos, Confes. Comte De..., p.221); 1755 palpiter de joie (Prevost, Grandisson, t.3, p.39); 4. 1830 «être agité d'un mouvement, d'un frémissement» (Lamart., Harm., p.320: les vagues palpitent au lever du roi du jour). Empr. au lat. palpitare «s'agiter, être agité; palpiter, battre (du coeur)», dér. de palpare «palper, toucher».

    palpite au Scrabble


    Le mot palpite vaut 11 points au Scrabble.

    palpite

    Informations sur le mot palpite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot palpite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    palpite

    Les rimes de « palpite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de palpite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de souscrites      Rimes de érudites      Rimes de profites      Rimes de réintroduite      Rimes de élite      Rimes de anti-sémites      Rimes de phagocyte      Rimes de kit      Rimes de milite      Rimes de inscrites      Rimes de cénobites      Rimes de dites      Rimes de phragmites      Rimes de démérites      Rimes de insights      Rimes de cellulite      Rimes de construites      Rimes de sinusites      Rimes de cystite      Rimes de abrites      Rimes de hoplite      Rimes de polyarthrite      Rimes de déshérite      Rimes de brigitte      Rimes de bipartite      Rimes de ensuite      Rimes de moscovite      Rimes de plébiscite      Rimes de antisémites      Rimes de moscovite      Rimes de interdites      Rimes de otite      Rimes de bauxite      Rimes de néphrite      Rimes de aérolithes      Rimes de sinusite      Rimes de bernard-l'hermite      Rimes de rhyolite      Rimes de surexcite      Rimes de interdite      Rimes de clématites      Rimes de aquavit      Rimes de réinvite      Rimes de pleurite      Rimes de implicite      Rimes de cohabite      Rimes de myélite      Rimes de limite      Rimes de inscrite      Rimes de truite     

    Mots du jour

    souscrites     érudites     profites     réintroduite     élite     anti-sémites     phagocyte     kit     milite     inscrites     cénobites     dites     phragmites     démérites     insights     cellulite     construites     sinusites     cystite     abrites     hoplite     polyarthrite     déshérite     brigitte     bipartite     ensuite     moscovite     plébiscite     antisémites     moscovite     interdites     otite     bauxite     néphrite     aérolithes     sinusite     bernard-l'hermite     rhyolite     surexcite     interdite     clématites     aquavit     réinvite     pleurite     implicite     cohabite     myélite     limite     inscrite     truite     


    Les citations sur « palpite »

    1. Nuit de juin! Dix-sept ans! - On se laisse griser.
      La sève est du champagne et vous monte à la tête...
      On divague; on se sent aux lèvres un baiser
      Qui palpite, là, comme une petite bête...


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


    2. O soir, sois loué pour la mort si pure,
      Et pour l'attente qui fait palpiter en toi
      Les premières étoiles.


      Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Alcyone (1903)


    3. Les gouttes de pluie, c'est la seule chose qui me rappelle que les nuages ont un coeur qui palpite.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    4. Le vrai voyageur regarde là où l'oeil porte, mais regarde. Il bat là où le coeur bat mais attentif, et il écoute. Il palpite au présent. Il avance en spirallant.

      Auteur : Jacques Renaud - Source : En d'autres paysages (1970)


    5. Le bonheur le plus entier est celui que l'on ne poursuit pas, car il palpite en nous-mêmes, compose notre puissance.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    6. Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    7. Le muscle, c'est la chair qui ne palpite pas mais se contracte ou se décontracte, se gonfle ou se dégonfle, se cramponne à soi-même, pare ou distribue les coups. Le muscle, c'est la chair défendue.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)


    8. Il ne subsiste vraiment plus rien de Baïgora. Mais les lieux et les personnes existent tant qu'on pense à eux. Quelque chose de ce qu'ils ont été palpite encore et me les rend mystérieusement proches. Grâce au Livre des Destins.

      Auteur : Anne Wiazemsky - Source : Une poignée de gens (1998)


    9. Ah! nos nuits d'amour, Lucienne! L'union des corps et des coeurs. L'instant, l'instant unique où on ne sait plus si c'est la chair ou si c'est l'âme qui palpite...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    10. Comme la lampe qui pâlit devant l'aurore éblouissante, ainsi le faux savoir palpite et se consume devant le soleil de l'esprit. Que vive le soleil ! Que meurt la nuit !

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Rouslan et Ludmila (1817)


    11. En vain, Zénon lui rappelait que les astres inclinent nos destinées, mais n'en décident pas, et qu'aussi fort, aussi mystérieux, réglant notre vie, obéissant à des lois plus compliquées que les nôtres, est cet astre rouge qui palpite dans la nuit du corps, suspendu dans sa cage d'os et de chair. Mais Erik était de ceux qui préfèrent recevoir leur destin du dehors, soit par orgueil, parce qu'il trouvait beau que le ciel lui-même s'occupât de son sort, soit par indolence, pour n'avoir pas à répondre ni du bien ni du mal qu'il portait en lui.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    12. Et là, dans cette nuit qu'aucun rayon n'étoile, - L'âme, en un repli sombre où tout semble finir, - Sent quelque chose encor palpiter sous un voile... - C'est toi qui dors dans l'ombre, ô sacré souvenir!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


    13. Quand je suis avec toi, mon coeur palpite, quand tu t'en vas, je reste comme un idiot, à ton sein blanc comme le lait sans cesse je pense et je rêve. Je veux faire, je veux dire quelque chose, mais je ne sais pas quoi.

      Auteur : Claudio Monteverdi - Source : Le Couronnement de Poppée (1643)


    14. Chaque coeur s'imagine ainsi avoir tressailli avant tout autre sous une foule de sensations qui font battre ceux des premières créatures et font palpiter encore ceux des derniers hommes et des dernières femmes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


    15. Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! Les peupliers, au bord des fleuves endormis, Se courbent mollement comme de grandes palmes ; L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ; Il semble que tout rit, et que les arbres verts Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers. Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ; Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre, A travers l’ombre immense et sous le ciel béni, Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


    16. Ce toit tranquille où marchent des colombes,
      Entre les pins palpite, entre les tombes;
      Midi le juste y compose de feux
      La mer, la mer, toujours recommencée!


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    17. Je sens que toutes les étoiles palpitent en moi.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : La Corbeille de fruits (1920)


    18. Oh, ne t'affole pas, petit coeur qui palpites. Je suis trop vieux pour recevoir ce genre de compliment d'une jolie fille. Faites attention ou le fantôme de ma femme reviendra nous châtier tous les deux. Elle a toujours eu un fort tempérament.

      Auteur : Lisa Gardner - Source : Sauver sa peau (2009)


    19. Je fais parfois le rêve étrange et pénétrant - d'une rue en étain blanchâtre et maternelle - l'un et l'autre trottoir palpite comme une aile - tandis que sa chaussée a tout son poids d'étant.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Rue Paul Verlaine


    20. Toute la poésie cachée qui était en moi s'est réveillée, dans la chaude lumière de ce radieux paysage, je sentais une émotion inconnue m'agiter, c'était le papillon de l'âme qui s'éveillait au fond de sa chrysalide et qui sentait palpiter ses ailes.

      Auteur : Renée Vivien - Source : Lettre, à Amédée Moullé, 21 mai 1894


    21. Vernon sait faire la différence: excité, c'est le bas-ventre qui palpite, amoureux, ce sont les genoux qui faiblissent.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    22. Peut-être le spécialiste n'est-il qu'un lâche qui a peur de regarder le monde extérieur à sa petite cage. Pensez à ce qu'il perd, votre spécialiste: le monde entier qui palpite de l'autre côté de sa clôture.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    23. Qu'est la vie si on ne la sent pas à tout instant palpiter en soi, si l'extase est inaccessible, si les illusions de l'amour ne sont pas permises, si l'on nomme bonheur l'harmonie factice et fade de la famille?

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


    24. Si l'amour c'est sentir son coeur palpiter seulement lorsqu'on croit qu'on va perdre son amour, alors cela ne me suffit pas. Et même si l'amour évolue, je veux croire qu'il existe. Sinon il m'importe peu de vivre.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un heureux évènement (2005)


    25. Ce toit tranquille, où marchent des colombes, - Entre les pins palpite, entre les tombes ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes


    Les citations sur palpite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palpite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « palpite »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « palpite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot palpite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « palpite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palpite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Palpite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations palpite     Citation sur palpite   Poèmes palpite   Proverbes palpite   Rime avec palpite    Définition de palpite  


    Définition de palpite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palpite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot palpite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:19:14