Définition de « osai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot osai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur osai pour aider à enrichir la compréhension du mot Osai et répondre à la question quelle est la définition de osai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe oser.

    Pas de définition complémentaire
    OS3, ÔS, subst. masc.; plur.OSER -
    Étymol. et Hist. 1960 (M. Gignoux, loc. cit.). Empr. au suédois ås même sens, (cf. 1828, Al. Brongniart, Notice sur les blocs de roches... ds Ann. des sc. nat., t.XIV, p.13 et 14: ces amas de débris de montagnes [...] s'y élèvent en collines [...] auxquelles les géographes suédois ont donné le nom de ôse).

    osai au Scrabble


    Le mot osai vaut 4 points au Scrabble.

    osai

    Informations sur le mot osai - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot osai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    osai

    Les rimes de « osai »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de osai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de corrigé      Rimes de ritualisés      Rimes de apprivoisées      Rimes de braisés      Rimes de gorgé      Rimes de pesaient      Rimes de civilisée      Rimes de dératisée      Rimes de vocalisait      Rimes de protégée      Rimes de ouvragée      Rimes de ignifugée      Rimes de défrisaient      Rimes de trajets      Rimes de incisées      Rimes de allongé      Rimes de submergé      Rimes de jais      Rimes de éclusée      Rimes de électrisée      Rimes de lance-fusées      Rimes de engrangeait      Rimes de familiarisés      Rimes de dégorgé      Rimes de usait      Rimes de poétisait      Rimes de rosées      Rimes de surchargés      Rimes de paysager      Rimes de aromatisée      Rimes de factoriser      Rimes de déguisées      Rimes de aisé      Rimes de baiser      Rimes de désabusé      Rimes de ankylosé      Rimes de atomisé      Rimes de maîtrisées      Rimes de pasteurisés      Rimes de sacralisés      Rimes de imposaient      Rimes de martyrisaient      Rimes de fleurdelisée      Rimes de submergeait      Rimes de satisfaisaient      Rimes de forgée      Rimes de déshumanisées      Rimes de méningée      Rimes de Omezée      Rimes de croiser     

    Mots du jour

    corrigé     ritualisés     apprivoisées     braisés     gorgé     pesaient     civilisée     dératisée     vocalisait     protégée     ouvragée     ignifugée     défrisaient     trajets     incisées     allongé     submergé     jais     éclusée     électrisée     lance-fusées     engrangeait     familiarisés     dégorgé     usait     poétisait     rosées     surchargés     paysager     aromatisée     factoriser     déguisées     aisé     baiser     désabusé     ankylosé     atomisé     maîtrisées     pasteurisés     sacralisés     imposaient     martyrisaient     fleurdelisée     submergeait     satisfaisaient     forgée     déshumanisées     méningée     Omezée     croiser     


    Les citations sur « osai »

    1. Je m'étais mis à étudier l'anatomie, et passant en revue la multitude et le jeu des pièces qui composaient ma machine, je m'attendais à sentir détraquer tout cela vingt fois le jour.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    2. Malgré mes efforts pour être calme, j'arrosais mon pâté de larmes silencieuses.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    3. Les liaisons de notre académicien avec plusieurs évêques qui se reposaient même sur lui de la confection de leurs mandements.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    4. Les moines tondus se promènent là-bas, silencieux et méditatifs, un rosaire à la main, et mesurent lentement, de piliers en piliers, de tombes en tombes, le pavé du cloître, qu'habite un faible écho.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842), La cellule


    5. Généralement, les commanditaires d'un tableau religieux s'y faisaient représenter. Un prélat posait en Saint-Jérôme, un orfèvre et son épouse prêtaient leurs traits à la Sainte Famille.

      Auteur : Jean Malzac - Source : Le Christ au Sépulcre


    6. Voilà ce qu'étaient finalement l'amour, son allure, son essence, une fois disparus la luxure, l'extase, le danger, l'aventure. Il reposait avant tout sur la négociation, sur deux individus qui acceptent les réalités sales, banales, et domestiques d'une vie partagée.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : La Gifle (2011)


    7. Il imaginait des sujets de romans qu'il composait ensuite de tête et sans les écrire; car sa mémoire était aussi prodigieuse que sa paresse était insurmontable.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    8. Montmartre n'était noctambule qu'a demi: aux couche-tard faisant la grasse matinée s'opposait le petit peuple des lève-tôt par force.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    9. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    10. Seul son mari lui posait sans arrêt des questions, parce que l'amour est une interrogation continuelle. Oui, je ne connais pas de meilleure définition de l'amour.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    11. Le mécanisme de contrôle qui reposait sur invisibilité des prisons et des prisonniers se grippe, sous l'effet conjugué du militantisme à l'extérieur, des allers-retours d'individus politisés, et des révoltes à l'intérieur qui trouvent un relais à l'extérieur

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    12. Ce calme et ce silence, comme si les hommes avaient interrompu toutes formes d'activité, comme si les bêtes humaient l'air et la terre, tâchant de comprendre, et que l'air et la terre maintenant se reposaient.

      Auteur : Lionel-Edouard Martin - Source : Le Tremblement (2010)


    13. Des flocons lumineux naviguèrent sur une immense muraille aveugle et j'eus le sentiment d'être étrangement immobile dans un univers en expansion qui explosait doucement depuis des milliards d'années.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : L'Homme du silence


    14. Chopin composait comme il respirait. II est mort de la tuberculose.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Et, au bout de chaque fable, il y avait une morale, quelque réflexion bien plate et bien prosaïque qui nous donnait l'impression que tout ce qui précédait n'avait été dit que pour en venir là; c'était comme une espèce de théorème: C.Q.F.D.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


    16. Il n'osait plus la manier brutalement, la saisir, la frapper, la pétrir comme sa chose mauvaise et rétive, mais sa chose à lui.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    17. Les femmes rivalisèrent d'élégance pour envoyer un dernier salut à son plus grand zélateur (...) Elles s'étaient donné le mot et s'échappaient de leurs gondoles tendues de noir dans des tenues plus colorées les unes que les autres. Chacune avait choisi de porter la robe dans laquelle le peintre l'avait immortalisée dans ses tableaux, formant ainsi une mosaïque de ses oeuvres (...) Quel plus bel hommage pour un peintre que de voir réunis tous les modèles de ses toiles en un tableau vivant

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    18. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    19. Les parties de l'enseignement sacré qui s'anastomosaient avec la connaissance vérifiable souffrirent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I


    20. Le bonheur n'est pas un diamant gros comme une maison, c'est une mosaïque de petites pierres dont aucune souvent n'a une valeur générale et réelle pour les autres. Ce gros diamant, cette rose bleue, ce gros bonheur, ce bonheur monolithe, est un rêve.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    21. Je m'abandonnais parfois à des mouvements d'impatience. J'explosais en vulgarités qui débondent.

      Auteur : Paul Guth - Source : Le Naïf sous les drapeaux (1954)


    22. Une des femmes, l'irlandaise, dévidait éperdument son rosaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    23. Grand-père ne quittait pas son état de torpeur car il sentait bien qu'il se tramait quelque chose. Il ne parlait plus à personne et boudait dans son coin. Il réagissait toujours ainsi lorsqu'on lui cachait ce qui n'allait pas. Quand le problème s'aggravait, ce qui ne manquait jamais d'arriver, il finissait par être au courant ; et alors il me prenait sur ses genoux, m'installait confortablement et m'exposait son point de vue sur la situation.

      Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


    24. Et si ce n'était pas le capitalisme impérialiste qui engendrait la dissociation - comme beaucoup le pensent, avec ou sans Marx -, mais au contraire la dissociation qui imposait le capitalisme?

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)


    25. Dans un cagibi, à la violente odeur de corroierie, reposaient des générations de bottes et de bottines.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    Les citations sur osai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot osai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « osai »

    Osar

    Les mots débutant par osa  Les mots débutant par os

    osaosaiosaientosaisosaitosâmesOsaniOsaniosanneosantosât

    Les synonymes de « osai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot osai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « osai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot osai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Osai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations osai     Citation sur osai   Poèmes osai   Proverbes osai   Rime avec osai    Définition de osai  


    Définition de osai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot osai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot osai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:51:05