Définition de « surchargeait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surchargeait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surchargeait pour aider à enrichir la compréhension du mot Surchargeait et répondre à la question quelle est la définition de surchargeait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe surcharger.

    Pas de définition complémentaire
    SURCHARGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist A. 1. 2equart xiiies. sorchaciers (inf. subst.) « le fait de charger d'un poids qui excède la charge ordinaire » (Guillaume Le Clerc, Fergus, éd. W. Frescoliu, 1762), attest. isolée; 1588 surcharger son estomac (Montaigne, Essais, III, 13, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1588); 1776 se surcharger l'estomac (P. Holbach, La Morale universelle, t. 1, p. 18); 2. a) 1623 « encombrer de choses inutiles » (J. Chapelain,Lettre sur Poeme Adonis, X, 11: pour ne pas surcharger leurs poèmes par une narration continuee); b) 1625 (J.-P. Camus, Palombe ou la femme honorable, p. 83: [...] d'ornemens, qu'elle en estoit plustost surchargee et accablee, que parée); c) 1746 (Condillac, Ess. sur l'orig. des conn., p. 194: surcharger le stile d'ornemens); 3) a) 1624 « charger (les contribuables) de plus d'impôts » (J. Du Lorrens, Premières satires, p. 174); b) 1627 « subir plus de travail » (N.-Cl. Peiresc, Lettres, 28 avr.: embarrassé et surchargé d'affaires). B. 1. 1814 « ajouter des notes à un texte » (Jouy, Hermite, t. 5, p. 220: mes livres sont, pour la plupart, surchargés de notes); 2. 1832 « écrire des mots sur d'autres mots » (Raymond); 3. 1933 « faire une impression typographique sur un timbre-poste pour en modifier la valeur » (Lar. 20e). Dér. de charger*; préf. sur-*.

    surchargeait au Scrabble


    Le mot surchargeait vaut 18 points au Scrabble.

    surchargeait

    Informations sur le mot surchargeait - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surchargeait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surchargeait

    Les rimes de « surchargeait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de surchargeait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ZE

    Rimes de déposez      Rimes de caraméliser      Rimes de reposées      Rimes de immobilisaient      Rimes de introduisait      Rimes de mécanisé      Rimes de synthétisé      Rimes de pesaient      Rimes de emménager      Rimes de enneigeait      Rimes de réinterroger      Rimes de hiérarchisés      Rimes de rentabilisée      Rimes de épuisée      Rimes de avisées      Rimes de corrigez      Rimes de systématisée      Rimes de naufragés      Rimes de singées      Rimes de accusez      Rimes de enneigé      Rimes de jugeai      Rimes de Berzée      Rimes de aromatisé      Rimes de fatalisé      Rimes de ombrager      Rimes de grugeait      Rimes de encager      Rimes de baisait      Rimes de ombragés      Rimes de longée      Rimes de vasais      Rimes de enneigé      Rimes de latinisaient      Rimes de obligeai      Rimes de déstabilisez      Rimes de Beyne-Heusay      Rimes de brisais      Rimes de arroger      Rimes de dévirginisée      Rimes de ménagé      Rimes de aiguiser      Rimes de ravagez      Rimes de hiérarchisés      Rimes de enlisés      Rimes de imposé      Rimes de économiser      Rimes de hébergées      Rimes de insonorisé      Rimes de envaser     

    Mots du jour

    déposez     caraméliser     reposées     immobilisaient     introduisait     mécanisé     synthétisé     pesaient     emménager     enneigeait     réinterroger     hiérarchisés     rentabilisée     épuisée     avisées     corrigez     systématisée     naufragés     singées     accusez     enneigé     jugeai     Berzée     aromatisé     fatalisé     ombrager     grugeait     encager     baisait     ombragés     longée     vasais     enneigé     latinisaient     obligeai     déstabilisez     Beyne-Heusay     brisais     arroger     dévirginisée     ménagé     aiguiser     ravagez     hiérarchisés     enlisés     imposé     économiser     hébergées     insonorisé     envaser     


    Les citations sur « surchargeait »

    1. Il ne savait rien, ne voulait rien savoir, en quoi il se conformait à son génie, dont il ne surchargeait point l'aimable petitesse, et son heureux instinct lui conseillait de comprendre peu plutôt que de comprendre mal.

      Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)


    Les citations sur surchargeait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surchargeait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surchargeait »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surchargeait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot surchargeait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surchargeait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surchargeait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surchargeait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surchargeait     Citation sur surchargeait   Poèmes surchargeait   Proverbes surchargeait   Rime avec surchargeait    Définition de surchargeait  


    Définition de surchargeait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surchargeait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surchargeait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:12:51